Définition de « acrostiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acrostiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acrostiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Acrostiche et répondre à la question quelle est la définition de acrostiche ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k??s.ti?)

  • Qualifie une pièce de vers acrostiche. - Sonnets acrostiches. - Vers acrostiches. (fr-rég|a.k??s.ti?)

  • Pièce de vers dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot. :: La nuit descend On y pressentUn long destin de sang. (Guillaume Apollinaire; La nuit descend - Dédié à LOU.) :: Quand je met à vos pieds un éternel hommage Voulez-vous quun instant je change de visage ? Vous avez capturé les sentiments dun cœur Que pour vous adorer forma le Créateur. Je vous chéris, amour, et ma plume en délire Couche sur le papier ce que je nose dire. Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots Vous saurez quel remède apporter à mes maux. (Alfred de Musset à George Sand)


    Définitions de « acrostiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACROSTICHE, subst. masc. et adj.

    A.? Subst. masc., STYL. Pièce dont les vers sont disposés de telle manière que la lecture des premières lettres de chacun d'eux, effectuée de haut en bas, révèle un nom, une devise, une sentence, en rapport avec l'auteur, le dédicataire, le sujet du poème, etc. :
    1. ? Ah! vous êtes poète aussi? ? Je puis me vanter d'avoir un assortiment complet de chansons de fêtes, de complimens de bonne année, d'acrostiches simples et doubles, d'épithalames et d'épitaphes, le tout arrangé avec des variations applicables aux circonstances. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 77.
    2. Maintenant nous allons retourner aux petits amusements des anciens jésuites, à l'acrostiche, aux poèmes sur le café ou le jeu d'échecs, aux choses ingénieuses, au suicide. G. Flaubert, Correspondance,1852, p. 40.
    3. Le Carmen apologeticum, écrit en 259, est un recueil d'instructions, tortillées en acrostiches, dans des hexamètres populaires, césurés selon le mode du vers héroïque, composés sans égard à la quantité et à l'hiatus et souvent accompagnés de rimes telles que le latin d'église en fournira plus tard de nombreux exemples. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 45.
    4. L'acrostiche était au Moyen-âge le moyen employé pour signer son nom ou désigner discrètement les personnes auxquelles on voulait montrer de la sympathie ou qu'on désirait honorer. C'est ainsi que dans la ballade pour Robert d'Estouville (Test. 1378 et suiv.), Villon, sous le voile de l'acrostiche, célébrera l'épouse du prévôt de Paris; indépendamment des pièces où Villon se nomme sous cette forme. Deschamps avait fait de même (cf. ?uvres, t. XI, p. 137). Au xiiiesiècle, Adenet le Roi dans son roman de Cleomadès avait dissimulé sous un acrostiche le nom de ses deux collaboratrices, la Royne de France Marie, Madame Blanche. L. Thuasne, François Villon,Commentaires et notes, Paris, Picard, t. 2, 1923, p. 271.
    ? Syntagmes usuels : acrostiche simple (voir déf. et ex. 1); - double, acrostiche dans lequel le même mot se lit à la fois à l'initiale et à la finale des mots (ex. 1); -quintuple ou pentacrostiche, acrostiche dans lequel le mot se lit cinq fois de suite à l'initiale des vers; - à l'envers, acrostiche dans lequel la lecture des lettres initiales s'effectue de bas en haut; - à l'hémistiche, acrostiche où les lettres qui composent le nom à lire, se trouvent à l'initiale de l'hémistiche.
    B.? Adj., STYL. Qui entre dans la composition de la pièce de vers appelée acrostiche :
    5. Question des « synthèses » c'était on peut le dire sans bobard, un inégalable joyau... une pharamineuse réussite... « L'?uvre complète d'Auguste Comte, ramenée au strict format d'une « prière positive » en vingt-deux versets acrostiches »! ... Pour cette inouïe performance, il avait été fêté, presque immédiatement, à travers toute l'Amérique... la latine... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 407.
    Prononc. : [ak? ?sti?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. Adj. 1582 « composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom constituant le sujet de la pièce, chacun d'eux commençant par une des lettres de ce nom » (Filb. Bretin, Poésies amoureuses, p. 38 ds Gdf. Compl. : chanson acrostique); 2. subst. 1585 « pièce composée d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom constituant son sujet et dont chacun commence par une des lettres de ce nom » (Bullandre, Le lièvre, 46 ds DG : Acrostiches féminins). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pièce où les initiales de chaque vers réunies forment un sens » (attesté chez Denys d'Halicarnasse) composé de ? ? ? ? ? ? adj. « extrême » et de ? ? ? ? ? ? ? « vers ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Alleau 1964. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Daire 1759. ? Dem. 1802. ? Fér. 1768. ? Gramm. t. 1 1789. ? Hanse 1949. ? Morier 1961. ? Springh. 1962. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acrostiche \a.k??s.ti?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Rhétorique) Pièce de vers dans laquelle les initiales de chaque vers, lues verticalement, composent un mot ou un texte.
      • J'en veux faire un poème en forme d'acrostiche, Dans les deux bouts du vers et dans chaque hémistiche. (Molière, Les Fâcheux, acte III, scène 2)

    Adjectif - français

    acrostiche \a.k??s.ti?\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une pièce de vers acrostiche.
      • Sonnets acrostiches.
      • Vers acrostiches.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACROSTICHE. n. m.
    Pièce de vers dont les lettres initiales forment le nom d'une personne ou d'une chose. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche. Il est aussi adjectif des deux genres. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

    Littré

    ACROSTICHE (a-kro-sti-ch')
    • 1 S. m. Ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom pris pour sujet, chaque vers commençant par une des lettres de ce nom prises de suite. Non-seulement on fit des vers sibyllins, mais on les fit en acrostiches, Voltaire, M?urs, Sibyll.
    • 2 Adj. On fit des vers grecs acrostiches imputés à une sibylle, Voltaire, Phil. V, 49.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACROSTICHE, s. f. (Belles-Lettres.) sorte de poësie dont les vers sont disposés de maniere que chacun commence par une des lettres du nom d'une personne, d'une devise ou tout autre mot arbitraire. Voyez Poeme, Poesie. Ce mot vient du Grec ?????, summus, extremus, qui est à une des extrémités, & ??????, vers.

    Nos premiers Poëtes François avoient tellement pris goût pour les Acrostiches, qu'ils avoient tenté tous les moyens imaginables d'en multiplier les difficultés. On en trouve dont les vers, non-seulement commencent, mais encore finissent par la lettre donnée ; d'autres où l'Acrostiche est marquée au commencement des vers, & à l'hémistiche. Quelques-uns vont à rebours, commençant par la premiere lettre du dernier vers, & remontant ainsi de suite jusqu'au premier. On a même eu des sonnets Pentacrostiches, c'est-à-dire, où le même acrostiche répeté jusqu'à cinq fois formoit comme cinq différentes colonnes. Voyez Pentacrostiche.

    Acrostiche, est aussi le nom que donnent quelques Auteurs à deux épigrammes de l'Anthologie, dont l'une est en l'honneur de Bacchus, & l'autre en l'honneur d'Apollon : chacune consiste en vingt-cinq vers, dont le premier est le précis de toute la piece ; & les vingt-quatre autres sont remplis d'épithetes commençant toutes dans chaque vers par la même lettre de l'alphabet, c'est-à-dire par a dans le second vers, par b dans le troisieme, & ainsi de suite jusqu'à ? ; ce qui fait pour chaque Dieu quatre-vingt-seize épithetes. Voyez Anthologie.

    Il y a beaucoup d'apparence qu'à la renaissance des Lettres sous François I. nos Poëtes, qui se piquoient beaucoup d'imiter les Grecs, prirent de cette forme de poésie le dessein des Acrostiches, qu'on trouve si répandus dans leurs écrits, & dans ceux des rimeurs qui les ont suivis jusqu'au regne de Louis XIV. C'étoit affecter d'imposer de nouvelles entraves à l'imagination déja suffisamment resserrée par la contrainte du vers, & chercher un mérite imaginaire dans des difficultés qu'on regarde aujourd'hui, & avec raison, comme puériles.

    On se servoit aussi dans la cabale des lettres d'un mot pour en faire les initiales d'autant de mots différens ; & Saint Jerome dit que David employa contre Semeï, un terme dont chaque lettre signifioit un nouveau terme injurieux, ce qui revient à nos acrostiches. Mém. de l'Acad. t. IX. (G)

    Acrostiche, s. f. en Droit, s'est dit pour cens. Voyez Cens.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « acrostiche »

    ??????????, de ?????, indiquant la pointe, l'extrémité (voy. ACROTÈRE), et ??????, rangée, ligne, vers, de ???????, piquer (voy. STIGMATE). Quand, réfléchissant sur l'enchaînement des significations, on descend de l'idée de vers à celle de ligne dans une page, de l'idée de ligne à celle de rangée, de l'idée de rangée à celle de l'acte par lequel on fixe et détermine les points qui constituent cette rangée, on assiste à un travail curieux de l'esprit humain, qui se reproduit dans toutes les acceptions détournées et abstraites.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Emprunt savant au grec ancien ??????????, akrostikhís.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACROSTICHE, subst. masc. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Adj. 1582 « composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom constituant le sujet de la pièce, chacun d'eux commençant par une des lettres de ce nom » (Filb. Bretin, Poésies amoureuses, p. 38 ds Gdf. Compl. : chanson acrostique); 2. subst. 1585 « pièce composée d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom constituant son sujet et dont chacun commence par une des lettres de ce nom » (Bullandre, Le lièvre, 46 ds DG : Acrostiches féminins). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pièce où les initiales de chaque vers réunies forment un sens » (attesté chez Denys d'Halicarnasse) composé de ? ? ? ? ? ? adj. « extrême » et de ? ? ? ? ? ? ? « vers ».

    acrostiche au Scrabble


    Le mot acrostiche vaut 17 points au Scrabble.

    acrostiche

    Informations sur le mot acrostiche - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acrostiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acrostiche

    Les rimes de « acrostiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de acrostiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de donatrice      Rimes de silice      Rimes de réglisse      Rimes de craignissent      Rimes de fleurisse      Rimes de surgisse      Rimes de délice      Rimes de tarissent      Rimes de pastis      Rimes de barrissent      Rimes de désobéissent      Rimes de rapetissent      Rimes de stations-service      Rimes de répétitrice      Rimes de mûrisse      Rimes de fondatrices      Rimes de matrices      Rimes de approfondissent      Rimes de finish      Rimes de amatrice      Rimes de nourrices      Rimes de service      Rimes de friche      Rimes de tartissent      Rimes de périsse      Rimes de myosis      Rimes de duplice      Rimes de motrice      Rimes de rédemptrice      Rimes de Ostiches      Rimes de convertisse      Rimes de réglisse      Rimes de cuisses      Rimes de ouananiche      Rimes de remplissent      Rimes de angliches      Rimes de mirabilis      Rimes de coccyx      Rimes de observatrice      Rimes de miss      Rimes de génitrice      Rimes de synopsis      Rimes de compatisse      Rimes de box-office      Rimes de actrices      Rimes de rouissent      Rimes de manipulatrice      Rimes de ragaillardisse      Rimes de engloutissent      Rimes de souffrisse     

    Mots du jour

    donatrice     silice     réglisse     craignissent     fleurisse     surgisse     délice     tarissent     pastis     barrissent     désobéissent     rapetissent     stations-service     répétitrice     mûrisse     fondatrices     matrices     approfondissent     finish     amatrice     nourrices     service     friche     tartissent     périsse     myosis     duplice     motrice     rédemptrice     Ostiches     convertisse     réglisse     cuisses     ouananiche     remplissent     angliches     mirabilis     coccyx     observatrice     miss     génitrice     synopsis     compatisse     box-office     actrices     rouissent     manipulatrice     ragaillardisse     engloutissent     souffrisse     


    Les citations sur « acrostiche »

    1. Au reste, pour porter au ciel votre renom, - Donnez-moi par écrit votre nom et surnom. - J'en veux faire un poème en forme d'acrostiche - Dans les deux bouts du vers, et dans chaque hémistiche.

      Auteur : Molière - Source : Les Fâcheux (1661), III, 2, Caritidès


    2. La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    3. Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1


    4. Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur


    Les citations sur acrostiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acrostiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acrostiche »

    AcrauxAcreÂcreÂcretéAcrimonieAcrobatieAcrochordonAcrologiqueAcromionAcropole ou acropolisAcrosticheAcrotère

    Les mots débutant par acr  Les mots débutant par ac

    acraâcreacreacréâcrementâcresacresâcretéacrimonieacrimonieuseacrimonieusementacrimonieusesacrimonieuxacrobateacrobatesacrobatieacrobatiesacrobatiqueacrobatiquementacrobatiquesacrocéphaleacromionacronymeacrophobieacropoleacrosticheacrotèreacryliqueacryliqueacryliquesacryliquesacrylonitrile

    Les synonymes de « acrostiche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acrostiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acrostiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acrostiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acrostiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acrostiche     Citation sur acrostiche   Poèmes acrostiche   Proverbes acrostiche   Rime avec acrostiche    Définition de acrostiche  


    Définition de acrostiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acrostiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acrostiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:45:20