La définition de Tonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonnage
Nature : s. m.
Prononciation : to-na-j'
Etymologie : Tonne.

Voir les citations du mot TonnageSignification du mot Tonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonnage ?


La définition de Tonnage

Port d'un bâtiment exprimé en tonneaux. Navire d'un fort tonnage.


Toutes les définitions de « tonnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TONNAGE. n. m.
Capacité, déplacement d'eau d'un bateau. Droit de tonnage, Droit que paie un navire de commerce en raison de sa capacité.

TONNAGE se dit aussi du Total des tonnes que représentent tous les vaisseaux d'une flotte, tous les navires entrant dans un port ou en sortant.

Littré

TONNAGE (to-na-j') s. m.
  • 1Port d'un bâtiment exprimé en tonneaux. Navire d'un fort tonnage.

    Tonnage net, dit de registre, poids de marchandise qu'un navire porte par jauge?; tonnage brut, la capacité totale du navire.

  • 2Évaluation en tonnes d'un commerce. Le tonnage français.
  • 3Droit de tonnage, ou, simplement, tonnage, droit payé par un navire en raison du nombre de tonneaux qui en exprime la capacité. Tous les frais de port concernant le navire, tels que tonnages, ancrages, pilotages et autres (hors ceux de Marseille et de Toulon) seront à la charge de la marine, Contrats d'affrétement, sept. 1828, art. 10.

HISTORIQUE

XIVe s. Tonnage de vin, Du Cange, tunna.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tonnage \t?.na?\ masculin

  1. Capacité, déplacement d'eau d'un bateau, jauge.
    • droit de tonnage, droit que paie un navire de commerce en raison de sa capacité.
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l'Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L'époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands n?uds de navigation. (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du Domaine ibérique (IIIe-Ier s.: av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, p.221)
  2. (Par extension) Total des tonnes que représentent tous les vaisseaux d'une flotte, tous les navires entrant dans un port ou en sortant.
    • Le tonnage du port de Marseille.
    • Que, dix ans après sa naissance, ou plutôt après son ouverture, le canal de Panama ait servi de route à un tonnage annuel supérieur à celui de Suez ? lequel a été lui-même, en belle croissance ? voilà qui manifeste la crue universelle du trafic par mer. (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 107)
  3. Quantité, exprimée en tonnes, d'un matériau pondéreux.
    • Le midi aquitain produit près de 4 500 tonnes de conserves de petits pois et près de 3 500 tonnes de conserves de haricots verts. Ces tonnages sont incontestablement importants, mais il faut remarquer qu'ils s'appliquent à une région naturelle très étendue. (Industr. conserves, 1950, p. 12)
  4. (En particulier) Masse d'un véhicule, de son contenu.
    • Des maires et des riverains se plaignent en effet que des camions, étrangers mais pas uniquement, viennent se « perdre » dans les centres-villes, ou empruntent des voies non dimensionnées avec un tonnage non adapté. (Éric Gold, Question écrite n°07291, Sénat, 18 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TONNAGE, subst. masc.

A. ?
1. MARINE
a)
?) Capacité de transport d'un navire de commerce, évaluée par son volume intérieur exprimé en tonneaux de jauge. Synon. jauge.Navire de gros, de petit tonnage. Un port comme Rouen où n'accèdent que des navires de moyen tonnage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 210).La caraque était (...) plus apte (...) à affronter la mer, avec ses vents contraires et ses grains. Son tonnage lui permettait d'emporter une quantité importante de ravitaillement, donc d'emmener un équipage nombreux, et la désignait également pour le trafic commercial et pour la guerre (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 126).
? Tonnage brut. Capacité intérieure totale d'un navire. Synon. jauge* brute.Tonnage net. Capacité intérieure d'un navire utilisable commercialement. Synon. jauge* nette.On distingue le tonnage brut du tonnage net. Le tonnage brut s'applique à la capacité totale du navire. Mais, dans cette capacité, certains emplacements sont occupés par les machines ou les appartements des passagers. Il n'en reste qu'une partie pour les marchandises: c'est elle qui constitue le tonnage net (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 95).Tonnage de port en lourd. ,,Nombre de tonnes qu'un navire peut porter sans s'immerger en eau salée au delà de son tirant d'eau maximal`` (Moureau SI? 1980).
? Droit de tonnage. Droit payé par un navire en fonction de sa capacité. (Dict. xixeet xxes.).
?) Capacité totale de tous les navires de commerce entrant ou sortant d'un port, passant par un canal; capacité totale de toute la flotte de commerce d'un pays ou de la partie considérée d'une flotte. Le tonnage du port de Marseille. Que, dix ans après sa naissance, ou plutôt après son ouverture, le canal de Panama ait servi de route à un tonnage annuel supérieur à celui de Suez ? lequel a été lui-même, en belle croissance ? voilà qui manifeste la crue universelle du trafic par mer (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 107).Pendant tout le XIXesiècle, elle [l'Angleterre] possède plus de la moitié du tonnage mondial (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 276).
b) [Le plus souvent à propos des navires de guerre] Déplacement, masse du volume d'eau déplacée par un bâtiment, exprimée en tonnes. Le tonnage de ce cuirassé est de 20.000 tonnes (Merrien1958).
2. P. anal.
a) AUTOMOB. Capacité de transport d'un véhicule. Très fréquemment (...) on retrouve le même moteur sur les véhicules utilitaires de petit tonnage et sur les voitures de tourisme de puissance équivalente (Tinard, Automob., 1951, p. 372).
b) AVIAT. Capacité de transport d'un avion. Les lignes où la longueur d'étape, l'équipement au sol et l'importance du trafic autorisent l'emploi d'avions rapides de gros tonnage naviguant à grande altitude (Rougeron, Aviat., 1951, p. 229).La société Turbomeca. Modeste firme, spécialisée jusqu'en 1948 dans la construction de petites turbines jouant le rôle d'équipements de servitude dans les avions de tonnage important (Industr. aéron. fr., 1962, p. 13).
B. ? P. ext. Quantité (de marchandises, de matières premières, etc.) exprimée en tonnes. Le midi aquitain produit près de 4 500 tonnes de conserves de petits pois et près de 3 500 tonnes de conserves de haricots verts. Ces tonnages sont incontestablement importants, mais il faut remarquer qu'ils s'appliquent à une région naturelle très étendue (Industr. conserves, 1950, p. 12).Le développement des services de petite vitesse des chemins de fer a été plus rapide que celui de la batellerie; il a eu souvent pour conséquence de freiner l'ascension du tonnage fluvial (Nav. intér. Fr., 1952, p. 21).
Prononc. et Orth.: [t?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1300 terme de féod. « droit payé pour le vin en tonneau » (Revenus du Château de Pierrefonds ds Du Cange, s.v. tunna) ? 1477, Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 301, v. aussi Bartzsch, p. 95; 2. a) 1656 droits de Tonnage et Pondage « droits payés par un navire selon sa capacité de transport » (Laurens, Subside accordé au Roy, p. 10 ds Bonn., p. 157); b) 1755 « capacité de transport d'un navire » (Essai sur l'État du Comm. d'Angl., I, 4, ibid.); c) 1849 « évaluation en tonnes d'un commerce » (C. R. Sté des Ing. Civils, p. 240, ibid.). 1 dér. de tonnel, tonneau* à l'aide du suff. -age*; 2 empr. à l'angl. tonnage « capacité de transport d'un navire » (1633 au sens gén., 1718 en l'exprimant en mesure légale angl., v. NED), lui-même empr. à l'a. fr. tonnage sens 1. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139.

TONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1300 terme de féod. « droit payé pour le vin en tonneau » (Revenus du Château de Pierrefonds ds Du Cange, s.v. tunna) ? 1477, Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 301, v. aussi Bartzsch, p. 95; 2. a) 1656 droits de Tonnage et Pondage « droits payés par un navire selon sa capacité de transport » (Laurens, Subside accordé au Roy, p. 10 ds Bonn., p. 157); b) 1755 « capacité de transport d'un navire » (Essai sur l'État du Comm. d'Angl., I, 4, ibid.); c) 1849 « évaluation en tonnes d'un commerce » (C. R. Sté des Ing. Civils, p. 240, ibid.). 1 dér. de tonnel, tonneau* à l'aide du suff. -age*; 2 empr. à l'angl. tonnage « capacité de transport d'un navire » (1633 au sens gén., 1718 en l'exprimant en mesure légale angl., v. NED), lui-même empr. à l'a. fr. tonnage sens 1.

Tonnage au Scrabble


Le mot tonnage vaut 8 points au Scrabble.

tonnage

Informations sur le mot tonnage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonnage

Les mots proches de Tonnage

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Savart     Roquille     Foudroyant, ante     Inélastique     Proche     Patriote     Propitier     Tanin     Parfaire     Coffré, ée     

Les citations avec le mot Tonnage


  1. Femme Forte : Femme de tonnage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Avant la guerre, elle travaillait dans une fabrique de cartonnages, qui faisait des emboîtages pour des livres d'art, en carton fort recouvert de soie, de cuir ou de suédine, avec des titres frappés à froid.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  3. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


  4. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tonnage


  1. Entonnage

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Tonnage de vin

    Auteur : DU CANGE - Source : tunna.


  3. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage

    Auteur : TH. DE LANGEAC - Source : l'Univers illustré, 14 oct. 1871


  4. Mauvais tâtonnage politique que tout cela

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Journ. et Mém. t. II, p. 54, Paris, in-8


  5. Le droit à percevoir sur les marchandises transportées sur le canal de Luçon s'appliquera au tonnage réel desdites marchandises, et non au tonnage accusé par la patente de jauge

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 347




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonnage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnagePoèmes tonnageProverbes tonnage

La définition du mot Tonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.