La définition de Ancrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ancrer
Nature :
Prononciation : an-kre
Etymologie : Ancre.

Voir les citations du mot AncrerSignification du mot Ancrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ancrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ancrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ancrer ?


La définition de Ancrer

V. n. Jeter l'ancre.


Toutes les définitions de « ancrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANCRER. v. intr.
T. de Marine. Jeter l'ancre. Ils trouvèrent que le mouillage était bon en cet endroit, ils y ancrèrent. Il a vieilli, on dit plutôt MOUILLER. Il signifie, figurément et transitivement, Fixer, affermir dans quelque situation, dans quelque emploi. La contradiction ne fait souvent qu'ancrer les gens dans leurs opinions. Son mérite l'a ancré dans la faveur du roi. Il cherche à s'ancrer auprès de ce prince. Il s'est ancré dans cette maison. Il est bien ancré dans cette maison. La vanité est bien ancrée dans la tête de cet homme.

Littré

ANCRER (an-kre)
  • 1 V. n. Jeter l'ancre. Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, Corneille, Cid, IV, 3. Nous ancrâmes, nous descendîmes, Voltaire, Jenni, 7.
  • 2 V. a. Fig. Affermir. Le mérite qu'il s'était acquis de tout le royaume et qui l'avoit de plus en plus ancré dans la faveur du roi, Saint-Simon, 32, 112.
  • 3S'ancrer, v. réfl. Fig. S'établir, s'affermir dans une situation, dans un poste. À ma suppression, il s'est ancré chez elle, Molière, Éc. des f. III, 5. Enfin chez son rival je m'ancre avec adresse, Molière, l'Étour. III, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les premieres nés [nefs] qui vindrent devant la ville ancrerent et atendirent les autres, Villehardouin, XLV. Il ont drecié lor voiles et Diex lor a doné Tel vent qui droit les maine?; tant qu'ils ont aancré Desous Constantinoble cele bonne cité, Ch. d'Ant. II, 55. Le roy encra au bout d'une terre que l'en appelle la pointe de Limeson, et touz les autres vessiaus entour li, Joinville, 213. Ou il me menroient à terre, ou il me ancreroient enmi le flum, jusques à tant que le vent feust choit, Joinville, 140.

XVe s. Mais partis s'en estoyent allés ancrer devant le port de Villefranque, Bouciq. III, ch. 21.

XVIe s. Comme nature est en peché ancrée Par art d'enfer?, Marot, II, 362. Depuis, les Romains ayans desfaict Antiochus, commencerent à ancrer de plus en plus sur la Grece, Amyot, Philop. 30. Il trouva moyen d'ancrer dedans les affaires de la Macedoine par un tel moyen, Amyot, Pyrrhus, 11. Le reste des vaisseaux ancra pour garder les eschouez, D'Aubigné, Hist. II, 300.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANCRER, jetter l'ancre, mouiller l'ancre, ou simplement mouiller, donner fond, mettre ou avoir le vaisseau sur le fer, laisser tomber l'ancre (Marine.) : tous ces termes signifient la même chose ; c'est-à-dire, arrêter le vaisseau par l'effet de l'ancre. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

ancrer \??.k?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ancrer)

  1. (Intransitif) (Marine) Jeter l'ancre.
    • Je viens d'ancrer "La Flèche" dans le port. (Marc Bourgne, Franck Bonnet, Les pirates de Barataria, t. 1 : Nouvelle Orléans, Grenoble, Glénat, juin 2009, ISBN 978-27234-6602-8, planche 16, case 1.)
    • Ils trouvèrent que le mouillage était bon en cet endroit, ils y ancrèrent.
  2. (Transitif) Fixer, affermir, accrocher solidement.
    • Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Partout le rail assied la victoire de l'industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, page 78)
    • Toutefois, les perceptions populaires de la version, plus mythique, de l'histoire islamique, sont solidement ancrées dans les masses. (P.J. Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992, page 109)
  3. (Pronominal) S'attacher, s'accrocher.
    • Il cherche à s'ancrer auprès de ce prince.
    • Il s'est ancré dans cette maison.
    • ? Moi, épouser une Chilienne ! me disait un brave Basque, ce serait m'ancrer ici ; je me réserve pour une jolie petite Basquaise ! (Camille de Cordemoy, Au Chili, 1896)
  4. (Figuré) (Par extension) Établir de façon durable.
    • Les Roumains ont refusé dimanche d'ancrer dans la Constitution l'interdiction du mariage gay en boudant un référendum soutenu par le gouvernement de gauche, qui essuie un cuisant revers. (Ouest-France, Roumanie?: l'abstention fait échouer un référendum contre le mariage gay sur Ouest-France.fr. Mis en ligne le 7 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANCRER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? MAR. Mettre à l'ancre, fixer (un bateau) sur le fond de la mer au moyen d'une ou de plusieurs ancres :
1. ... on cherche alors un grand floe sur lequel on ancre le navire ou bien on maintient le bateau dans un espace d'eau libre. J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 52.
? Littér, emploi abs.
1. [Le suj. désigne une pers.] Jeter, mouiller l'ancre :
2. Nous ancrâmes, dans une mauvaise rade, sur une base de roches, par quarante-cinq brasses d'eau. L'île Graciosa, devant laquelle nous étions mouillés, nous présentait des collines un peu renflées dans leurs contours comme les ellipses d'une amphore étrusque... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 262.
2. P. anal. [Le suj. désigne un bateau] Mouiller :
3. Les navires grecs, il y a cinq ans, ont adopté la formation de face en ancrant devant Magnésie. Magnésie dans l'heure a déclaré la guerre. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, pp. 118-119.
Rem. Dans le lang. techn. de la mar., on utilise le terme mouiller.
B.? BÂT., p. anal. avec le sens A. Attacher au moyen d'une ancre (cf. ancre II B) :
4. À Vézelay, on eut l'idée d'ancrer sur ledit chaînage des tirants ayant de l'autre bout la forme d'un gond à l'aplomb de la retombée des voûtes, au-dessus des piliers et perpendiculairement au chaînage, mais du côté de la grande nef seulement. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 6.
C.? Au fig.
1. Fixer profondément et solidement; affermir.
a) Domaine soc.Ancrer dans un emploi, dans une situation, auprès de qqn :
5. ... il [Saint-Simon] s'employa à le servir [le maréchal de Noailles] avec feu (...) plus tard il ne travailla pas moins à l'ancrer auprès du duc d'Orléans... Ch.-A. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-1869, p. 198.
b) Domaine intellectuel et moral
? [L'obj. est une pers.] :
6. J'ai fait ce que j'ai pu pour le retenir, mais sa décision reste inébranlable et tout ce que je lui en dis ne sert qu'à l'ancrer davantage. Vous seul parviendrez peut-être à le dissuader. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1183.
7. Il n'en avait pas fallu davantage pour l'ancrer dans son idée. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 107.
? [L'obj. est un inanimé] :
8. La publicité du milieu du siècle est « lettrée ». Elle vante les qualités d'un produit; l'éloquence, voire la rhétorique, voire l'amphigouri sont ses plus précieux adjuvants pour atteindre les clients, car il s'agit de persuader. L'image apparaît bien, mais comme un accompagnement ornemental. Et aujourd'hui? Il faut frapper, ancrer dans la mémoire visuelle une image qui s'y imprime par sa force de surprise ou de répétition. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 46.
Rem. Dans cet emploi, ancrer est gén. suivi d'un compl. introduit par dans ou en. L'ex. 6 où ancrer est employé seul avec le sens de « ancrer dans une résolution » est exceptionnel.
2. Arrêter, rendre stable :
9. Il était moins à la fête quand, chargé du chevalet, de la boîte à couleurs, du pliant, de l'ombrelle, il accompagnait Paul à travers l'oasis. Suant et soufflant, il se campait soudain, et avec l'air le plus convaincu s'écriait : « Ah! le beau motif! » pour essayer d'ancrer l'humeur vagabonde de son patron. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 563.
II.? Emploi pronom.
A.? MAR. [Le suj. désigne un bateau] Mouiller (cf. I A ex. 3) :
10. Tout va bien. Le bateau est parti. Il va s'ancrer à la hauteur du consulat de France. Presque de l'autre côté de la rivière. A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 217.
B.? Au fig. S'établir, se fixer de façon solide et durable.
1. Domaine concr.
a) [Le suj. est un inanimé] S'attacher fortement à :
11. Le vacoa, qui s'ancre et se cramponne à la terre par cent bras partis de sa tige, a dû le premier inspirer le plan d'une cathédrale appuyée sur ses légers arcs-boutants. G. Sand, Indiana,1832, p. 321.
b) [Le suj. est une pers.] S'ancrer dans un lieu :
12. Je l'ai peu vue, mais elle m'a donné des marques d'intérêt. Il serait bien essentiel de m'ancrer enfin dans ce pays-ci. Pour cela, il ne faudrait pas partir et publier une seconde édition. B. Constant, Journaux intimes,févr. 1815, p. 433.
2. Domaine soc.S'ancrer dans un emploi, dans une situation :
13. Il est dur de voir les occasions, une à une, s'écouler, nos pareils s'ancrer et s'établir, de nouvelles générations qui nous poussent, et la barque de notre fortune, comme un point noir à l'horizon, repartir sans avoir abordé, et se perdre dans l'immensité, le nombre et l'oubli... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, pp. 110-111.
3. Domaine intellectuel et moral.S'ancrer dans, en.
a) [Le suj. est une pers. ou un coll.] :
14. Ne me dissimulant pas que les tendances des partis risquaient de conduire à une constitution néfaste je m'ancrais dans mon intention de réserver la solution à la décision du pays. Ch. De Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 258.
b) [Le suj. est un inanimé] :
15. Ci-gît celui en qui s'ancra le doux espoir Des invisibles biens qu'à présent il peut voir; ... F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 5 à 7, 1912, p. 75.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [? ?k?e], j'ancre [? ? ?:k? ?]. 2. Homon. : encrer.
Étymol. ET HIST. ? 1160-1170 mar. (Le Tristan de Thomas, éd. Bédier, 2646 ds T.-L. : En un port ad sa nef ancree); p. anal. 1397, 13 mars archit. (Ms. Amiens 523 fo226 ds Gdf. Compl. : Pilliers ancrez de bon fer d'Espagne); 1470 fig. part. passé adj. « solidement arrêté, déterminé » (Livre de la discipline d'amour divine, fo7a [éd. 1537] ds Rev. ét. rabelaisiennes, IX, 300 : Que nostre volunté soit si ancrée et continuellement à toujours fermement plantée en la divine volunté). Dér. de ancre* aux sens propre et fig.; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 60.
BBG. ? Canada 1930. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Le Roux 1752. ? Will. 1831. ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen ,,leichter als Luft`` (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 294, 514.

ANCRER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1160-1170 mar. (Le Tristan de Thomas, éd. Bédier, 2646 ds T.-L. : En un port ad sa nef ancree); p. anal. 1397, 13 mars archit. (Ms. Amiens 523 fo226 ds Gdf. Compl. : Pilliers ancrez de bon fer d'Espagne); 1470 fig. part. passé adj. « solidement arrêté, déterminé » (Livre de la discipline d'amour divine, fo7a [éd. 1537] ds Rev. ét. rabelaisiennes, IX, 300 : Que nostre volunté soit si ancrée et continuellement à toujours fermement plantée en la divine volunté). Dér. de ancre* aux sens propre et fig.; dés. -er.

Ancrer au Scrabble


Le mot ancrer vaut 8 points au Scrabble.

ancrer

Informations sur le mot ancrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ancrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ancrer

Les mots proches de Ancrer

AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrerAnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage


Mots du jour


Rebiffer (se)     Macis     Incomposé, ée     Étroit, oite     Aloi     Lainier, ière     Appointé, ée     Studieux, euse     Glycogenèse     Patrouiller     

Les citations avec le mot Ancrer


  1. J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


  2. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  3. Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  4. Rien ne serait plus dangereux pour la paix que de laisser s'ancrer dans l'opinion l'idée qu'une guerre nous menace ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. La première tâche du poète est de désancrer en nous une matière qui veut rêver.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  6. Il trouva moyen d'ancrer dedans les affaires de la Macedoine par un tel moyen.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 11


  7. Depuis, les Romains ayans desfaict Antiochus, commencerent à ancrer de plus en plus sur la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30


  8. Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  9. Si nous pleurons parce que le soleil n'est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles. Je lui ai dit que c'était grâce à elle que j'avais compris ceci, grâce à sa façon de vouloir m'ancrer dans le présent. Je lui ai dit que maintenant, grâce à elle, je voyais les étoiles.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  10. Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.

    Auteur : Erin Morgenstern - Source : Le cirque des rêves (2012)


  11. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


Les citations du Littré sur Ancrer


  1. Lendemain, ils se desancrerent et se mirent à chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  2. Ou il me menroient à terre, ou il me ancreroient enmi le flum, jusques à tant que le vent feust choit

    Auteur : JOINV. - Source : 140


  3. Et maintenant il nous desancrerent et nous remenerent bien une grant lieue ariere vers Babiloine [le Caire]

    Auteur : JOINV. - Source : 248


  4. Quand [les chevaliers envoyés en Bretagne par Richard] purent sentir qu'ils eurent vent pour partir, ils croiserent leurs nefs et entrerent en leurs vaisseaux et desancrerent et partirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 59


  5. Les premieres nés [nefs] qui vindrent devant la ville ancrerent et atendirent les autres

    Auteur : VILLEH. - Source : XLV


  6. Depuis, les Romains ayans desfaict Antiochus, commencerent à ancrer de plus en plus sur la Grece

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 30


  7. L'endemain ils se desancrerent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  8. Il trouva moyen d'ancrer dedans les affaires de la Macedoine par un tel moyen

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 11


  9. Si entrerent en leurs vaisseaux qui chargés estoient, et desancrerent du havre de Pleumonde

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 33




Les mots débutant par Anc  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ancrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ancrerPoèmes ancrerProverbes ancrer

La définition du mot Ancrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ancrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ancrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.