La définition de Revêtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revêtement
Nature : s. m.
Prononciation : re-vê-te-man
Etymologie : Voy. ; provenç. revestimen.

Voir les citations du mot RevêtementSignification du mot Revêtement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revêtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revêtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revêtement ?


La définition de Revêtement

Ce qui revêt.


Toutes les définitions de « revêtement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVÊTEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Sorte de placage de plâtre, de mortier, de bois, de marbre, etc., qu'on fait à une construction pour l'orner ou la consolider. Le revêtement de ce mur est de plâtre; celui des piédestaux est de marbre. Le revêtement des murs de cet appartement est de bois, de stuc. Il se dit aussi d'un Ouvrage de pierre, de brique, ou de quelque autre matière, servant à retenir les terres d'un fossé, d'un bastion, d'une terrasse. Le revêtement de ce fossé est de maçonnerie. Les revêtements sont ordinairement en talus, afin de mieux soutenir la poussée des terres.

Littré

REVÊTEMENT (re-vê-te-man) s. m.
  • 1Ce qui revêt. Le revêtement de la peau par du poil, de la plume, des écailles, des têts, des coquilles, Buffon, Des sens. Les vallées étaient étroites et boisées?; quelques-unes me rappelèrent, mais sur une moindre échelle, le site de la grande Chartreuse et son magnifique revêtement de forêts, Chateaubriand, Itin. part. I.

    Fig. J'ai touché les raisons pour lesquelles le maréchal [de Boufflers] ne l'aimait pas [Chamillart], entre lesquelles son revêtement de Mme de Maintenon, pour ainsi parler de son dévouement pour elle, Saint-Simon, 237, 155.

  • 2 Terme d'architecture. Espèce de placage, etc. qu'on fait à une construction pour lui donner plus de solidité ou d'aspect. Du temps d'Hérodote et de Philon, il [ce monument, la grande pyramide d'Égypte] était recouvert d'un revêtement de pierres polies, qui a été détruit, Girard, Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 68. On emploie cette pierre [la chaux sulfatée] à Milan pour en faire des tables et des revêtements de cheminées, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 186, dans POUGENS.

    Dalles de revêtement, celles qui se rapportent au droit de la retraite d'un mur.

    Revêtement ou lambris de revêtement, se dit aussi du lambris qui couvre un mur.

  • 3Ouvrage de pierre, de brique, etc. servant à retenir les terres d'un fossé, d'une terrasse. Le revêtement d'un fossé.

    Particulièrement, en fortification, les revêtements ont pour but de consolider ou de soutenir les talus raides des ouvrages, ou les batteries d'artillerie. Revêtements en gazon, pisé, fascines, gabions?

    Demi-revêtement, paroi d'un fossé de fortification dont la maçonnerie n'atteint qu'à la hauteur du niveau de campagne.


HISTORIQUE

XVIe s. Les ingénieurs diront que l'on ne se fortifie que de terre, sans y adjouster leurs revestements de pierre ou de brique, Lanoue, 336. Sont telles formes de successions communement dites et appellées revestement de lignes, Coust. génér. t. II, p. 1065.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVÊTEMENT le, (Fortific.) est une espece de mur de mâçonnerie ou de gazon, qui soutient les terres du rempart du côté de la campagne. Voyez Rempart. On dit que le rempart d'une place est revêtu de mâçonnerie, lorsque le revêtement est de mâçonnerie ; & l'on dit qu'il est gazonné, lorsque le revêtement est de gazon. Voyez Gazon. Pour que le revêtement soutienne plus aisément la poussée des terres du rempart vers le fossé, on le fait en talud. Voyez Talud. Le talud forme une espece d'escarpement, qui fait donner au côté extérieur du revêtement, le nom d'escarpe. Voyez Escarpe. L'épaisseur du revêtement de mâçonnerie au cordon est ordinairement de cinq piés. On lui donne pour talud la cinquieme ou la sixieme partie de sa hauteur, à compter depuis le cordon jusqu'au fond du fossé : Lorsque le revêtement est de gazon, le talud est les deux tiers de sa hauteur. M. le maréchal de Vauban a donné une table qu'on trouve dans la science des Ingénieurs de M. Bélidor, dans laquelle il détermine l'épaisseur du revêtement & ses différens taluds, depuis la hauteur de 10 piés jusqu'à celle de 80. Mais quoiqu'elle ait été éprouvée sur plus de 500000 toises cubes de mâçonnerie, bâties à 150 places fortifiées par les ordres de Louis le grand ; comme les mesures qu'elle contient ne sont établies sur aucun principe de théorie, elles ont depuis été examinées par messieurs Couplet & Belidor. Le premier a traité cette matiere dans les mémoires de l'académie royale des Sciences, années 1726, 1727, & 1728, & il y a joint des tables dans lesquelles ces mesures se trouvent exactement déterminées, suivant les différens taluds que les terres peuvent prendre ; & le second, (M. Belidor) a donné dans le livre de la science des Ingénieurs, des tables que ceux qui sont chargés de la construction effective des fortifications, doivent consulter : toutes ces tables fixent aussi les différentes dimensions des contreforts. Voyez Contrefort. Le rempart n'est quelquefois revêtu de mâçonnerie que depuis le fond du fossé jusqu'au niveau de la campagne ; alors on dit qu'il est à demi-revêtement. Voyez Demi-revêtement.

On fait quelquefois des especes de revêtemens de saucisses & de fascines ; lorsqu'ils sont bien faits, ils peuvent durer trois ou quatre ans. On s'en sert ordinairement pour réparer les breches d'une place après un siége, en attendant qu'on ait le tems ou la commodité de rétablir les parties détruites dans leur premier état. (Q)

Revêtement des terres, (Archit.) appui de mâçonnerie qu'on donne à des terres pour les empêcher de s'ébouler.

Si l'on éleve des terres, comme pour faire une chaussée, une digue, un rempart, ces terres que je suppose qui auront la figure d'un parallélepipede, ne se soutiendront point en cet état, mais s'ébouleront ; de sorte que leur quatre côtés verticaux posés sur le plan horisontal, & qui étoient des parallélogrammes, deviendront de figure triangulaire, ou à-peu-près, parce que la pesanteur des terres, jointe à la facilité qu'avoient leurs parties à rouler les unes sur les autres, les a obligées à se faire une base plus large que celle du parallélepipede primitif ; pour empêcher cet effet, on les soutient par des revêtemens qui sont ordinairement de mâçonnerie.

Comme c'est par une certaine force que les terres élevées en parallélepipede élargissent leur base, il faut que cette force qu'on appelle leur poussée, soit combattue & réprimée par celle du revêtement, qui par conséquent, doit être du-moins égale. Pour procéder par regle à la construction d'un revêtement, il faudroit avoir terminé cette égalité, ou cet équilibre ; mais jusqu'ici, on n'a point eu cette connoissance dans la pratique de l'Architecture, & l'on s'est conduit assez au hasard.

Nous avons trois auteurs françois qui ont écrit sur cette matiere ; M. Bullet, membre de l'académie d'Architecture ; M. Gautier architecte, & finalement M. Couplet. Ce dernier a démontré par la Géométrie les regles qu'il faut observer dans les épaisseurs & les taluds qu'on doit donner aux revêtemens, pour qu'ils puissent résister à la poussée des terres qu'ils ont à soutenir. Voyez les savans mémoires qu'il a donnés à ce sujet dans le recueil de l'académie des Sciences, années 1726, 1727, & 1728 ; ils ne sont pas susceptibles d'être extraits dans cet ouvrage.

Aux démonstrations géométriques de ce savant académicien, M. de Réaumur a joint dans le même recueil de l'académie des Sciences, année 1730, une considération physique sur la nature des terres qui tendent à s'ébouler malgré les revêtemens les plus ingénieux.

Des terres coupées à plomb s'éboulent si peu, qu'à peine s'en détache-t-il quelques hottées en tout un an ; & même cette petite quantité seroit encore plus petite, si les premieres parcelles avoient été soutenues, & ne fussent pas tombées ; car ce n'est ordinairement que leur chûte qui a entraîné celle des secondes. Un mur n'a donc pas beaucoup de peine à soutenir ces terres, si on n'y considere que l'effort qu'elles font pour s'ébouler ; mais elles en ont un beaucoup plus grand, & très-violent ; c'est celui qu'elles font pour s'étendre, lorsqu'elles sont bien imbibées d'eau, & c'est à quoi le mur de revêtement doit s'opposer.

Il est vrai que cette tendance des terres à s'étendre, doit agir en tous sens, verticalement aussi-bien qu'horisontalement, & que le mur ne s'oppose qu'à l'action horisontale ; mais il faut observer que la tendance verticale n'ayant pas la liberté d'agir, du-moins dans toutes les couches inférieures de terre pressées par le poids des supérieures, toute la tendance verticale se tourne en horisontale, tant que la difficulté de soulever les couches supérieures est plus grande que celle de forcer le mur, & cela peut aller, & va effectivement fort loin.

On a observé qu'une terre qui a très-peu de hauteur, ne laisse pas de s'étendre beaucoup davantage dans le sens horisontal, & que la force qu'elle a pour s'étendre en ce sens là, est beaucoup plus grande que tout son poids, & par conséquent que la force dont elle auroit besoin pour s'étendre autant dans le sens vertical.

Plus les terres auront de facilité de s'imbiber d'eau, plus elles auront de poussée contre un mur de revêtement ; des sables n'en auroient aucune à cet égard ; & par cette raison, M. de Réaumur propose pour remede à l'inconvénient dont il s'agit, de mêler exprès des gravois dans les terres qui ne seroient pas naturellement assez sablonneuses. Non-seulement les gravois ou les sables ne s'imbiberont pas d'eau, mais ils laisseront des interstices qui seront des especes de retraites ménagées à la terre qui se renflera ; moyennant quoi elle n'agira pas contre le mur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

revêtement \??.v?t.m??\ masculin

  1. Action de revêtir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Architecture) Sorte de placage de plâtre, de mortier, de bois, de marbre, etc., qu'on fait à une construction pour l'orner ou la consolider.
    • Par contre, pour le petit granit et pour les ardoises, la crise continue, par suite de la tendance à remplacer les produits indigènes par des produits importés et de l'emploi plus fréquent de pierres blanches et de revêtements en pierre reconstituée. (L'Économie belge en 1955, Bruxelles : Ministère des affaires économiques et des classes moyennes, 1955, p. 102)
    • Ce coffrage est rempli de mortier autolissant et autonivelant et peut recevoir tous les revêtements classiques de sols. (L'Architecture d'aujourd'hui, n° 267 à 269, Armand Margueritte, 1990, page 174)
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
  3. Ouvrage de pierre, de brique, ou de quelque autre matière, servant à retenir les terres d'un fossé, d'un bastion, d'une terrasse.
    • Le revêtement de ce fossé est de maçonnerie.
    • Les revêtements sont ordinairement en talus, afin de mieux soutenir la poussée des terres.
  4. Ce dont on a recouvert une voie et qui la rend carrossable, partie extérieure superficielle d'un chemin, d'une route, d'une circulation.
    • Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance. (Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux, n°10, Été 2009, page 41)
  5. Couche superficielle appliquée à un objet, par exemple métallique, et constituée d'un matériau choisi pour ses propriétés.
    • Le revêtement antiadhésif breveté garantit un nettoyage aisé de votre poêle à frire.
    • Le bois est traité avec un revêtement protecteur qui le rend quasiment inaltérable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVÊTEMENT, subst. masc.

A. ? BÂTIMENT
1. Élément de nature diverse (ardoise, brique, carrelage, ciment, enduit, marbre, plâtre, peinture, stuc, etc.) dont on recouvre les murs ou les parois d'une construction à l'extérieur ou à l'intérieur pour consolider, pour protéger ou pour orner. Au-dessus d'un revêtement d'azulejos arabes à mi-hauteur, montait un ancien cuir de Cordoue (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 96).L'aspect des maisons effondrées est hideux; le mince revêtement s'est écaillé, qui donnait aux immeubles une assez décente apparence, laissant paraître tout ce que l'on s'efforçait de cacher: un misérable bâtis économique de matériaux inavouables (Gide, Journal, 1943, p. 204).
? Revêtement (de sol, de mur). Matériau qui revêt certaines parties d'une construction. Revêtement mural; revêtement (de sol) plastique. Les parquets mosaïques ou autres revêtements de sol collés (Industr. fr. bois, 1955, p. 10).Protéger également les autres revêtements de sol et les carrelages avec des journaux (Bonnel-Tassan1966, p. 140).
SYNT. Revêtement épais, mince, maçonné; revêtement de façade; revêtement de/en brique, faïence, marbre, menuiserie, pierre, plâtre, stuc; plaque de revêtement.
2. En partic.
a) Pierre taillée constituant en surface une partie de l'épaisseur d'un mur de maison. Selon le cas, il s'agit de pierre porteuse, de parpaing de pierre ou de revêtement en pierre mais celle-ci est toujours présente (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 113).
b) Mur de pierre ou d'une autre matière (brique, gazon) dont on revêt les terres d'un talus, d'une terrasse pour les stabiliser. Les revêtements sont ordinairement en talus, afin de mieux soutenir la poussée des terres (Ac.1835-1935).
? FORTIF. Ouvrage qui a pour but de consolider ou de soutenir les talus raides des fortifications fixes ou de campagne. Revêtement en gazon, en pisé, en gabions, en sacs de terre. De quelle façon le revêtement de la barricade allait-il se comporter sous le boulet? Le coup ferait-il brèche? (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 439).
c) BEAUX-ARTS. Enduit constituant le fond d'une fresque. De même peut-on concevoir deux revêtements du mur. Le premier sera strictement appliqué sur la paroi et n'imitera jamais la profondeur. Cimabue, Giotto, Lorenzetti, en fournissent les exemples (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 99).
d) ÉQUIP. Couche superficielle composée de différents matériaux (asphalte, bitume, goudron, macadam, pavé) dont on revêt un chemin, une route et qui permet la circulation routière. Revêtement antidérapant, bétonné, lisse. Ainsi préparé, il sert [le mastic] principalement à la confection des trottoirs et de quelques types de revêtements de chaussées qu'on désigne sous le nom de revêtement en « asphalte coulé » (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 114).
e) MINES. Couche faite de maçonnerie, de briques, de béton; ,,cloisonnement en bois servant à soutenir les murs et le plafond des galeries des mines`` (Forest. 1946). Lorsque (...) on approche d'un bain, on établit sur le front de taille un robuste revêtement, au moyen d'un boisage fortement étançonné (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 1359).
B. ? TECHNOLOGIE
1. Ce qui revêt un objet, un matériau quelconque pour le protéger, le consolider, lui donner diverses qualités et en particulier une résistance à certains agents physiques ou chimiques. Revêtement antiadhésif, ignifuge, réfractaire; revêtement calorifuge des tuyaux de chauffage central; revêtement d'un réservoir. Quand les réservoirs sont crevés, vaut mieux surveiller ces instruments-là! Je les surveille. Les revêtements de caoutchouc tiennent le coup (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 350).
2. En partic.
a) Garniture intérieure d'un appareil de fusion des métaux et alliages dans un convertisseur, un haut fourneau. En aciérie, on utilise (...) un revêtement siliceux dans le cas du convertisseur Bessemer ne traitant pas les fontes phosphoreuses (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 55).
b) Revêtement (métallique). Couche métallique qui ajoute à un objet métallique certaines propriétés (solidité, résistance à l'oxydation, etc.). Elle a l'éclat et presque le son d'une vraie pièce; son revêtement est en or (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1086).Revêtement (électrolytique). ,,Dépôt d'une couche de métal par électrolyse, l'objet à recouvrir formant la cathode, dans une cuve à l'électrolyse ou un bain contenant une solution d'un sel du métal à déposer`` (Uv.-Chapman 1956). L'or a des propriétés de revêtement très développées (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 125).
c) MAR. Revêtement d'un navire. Bordé dont on revêt la coque. Navire en chêne, revêtement en sapin (Merrien1958).
d) BOT. ,,Partie périphérique différenciée des organes et des organismes`` (Verch.-Bud. 1981).
C. ? P. anal. Ce qui revêt, forme couche à l'extérieur, tapisse quelque chose. Revêtement végétal de la terre; revêtement pileux. V. bigarrure ex. 2, exfolier rem. a ? et ganglionnaire ex. de Quillet Méd. 1965.P. métaph. Madame Gérard l'accueillit avec son revêtement de douleur, ce même air particulier de sévérité dolente qui inspirait des remords à la jeune fille (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 294).
REM.
Revêtissement, subst. masc.,vieilli, synon. de revêtement.Procope vit encore le revêtissement de marbre et les ornements sculptés qui décoraient le reste du tombeau [d'Adrien] (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 174).
Prononc. et Orth.: [? ?v?tm? ?]. Ac. 1694, 1718: -ves-; dep. 1740: -vê-. Étymol. et Hist. 1. 1249 revestement « donation mutuelle » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 766); 2. a) déb. xives. revestement « vêtement sacerdotal » (Grandes Chroniques de Fr., éd. J. Viard, t. 7, Saint-Louis, LXXX, p. 201, hapax); b) 1470 revestement « action de mettre un habit sacerdotal » (Ord. de Louis XI pour l'ordre de S. Michel, ms. Bibl. Louvre, E 1444, f o35 r ods Gdf. Compl.); 3. constr. a) 1508 revêtement « placage qu'on fait à une construction pour lui donner plus de solidité ou d'aspect » (Comptes du château de Gaillon, p. 278); b) 1587 [éd.] revestement « ouvrage de pierre, de brique, etc., servant à retenir les terres d'un fossé, d'une terrasse » (Lanoue, Discours pol. et milit., p. 402); 4. 1749 « ce qui recouvre (en parlant du poil) » (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 361); 5. 1894 trav. publ. (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 262). Dér. de revêtir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1415 revestisement « donation mutuelle » (Arch. Nord, B 17618, dossier Ghistelles ds IGLF); 1545 [éd.] revestissement « revêtement (d'un mur, etc.) » (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, f o14 r ods Gdf.). Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Quem. DDL t. 21, 30.

REVÊTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1249 revestement « donation mutuelle » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 766); 2. a) déb. xives. revestement « vêtement sacerdotal » (Grandes Chroniques de Fr., éd. J. Viard, t. 7, Saint-Louis, LXXX, p. 201, hapax); b) 1470 revestement « action de mettre un habit sacerdotal » (Ord. de Louis XI pour l'ordre de S. Michel, ms. Bibl. Louvre, E 1444, f o35 r ods Gdf. Compl.); 3. constr. a) 1508 revêtement « placage qu'on fait à une construction pour lui donner plus de solidité ou d'aspect » (Comptes du château de Gaillon, p. 278); b) 1587 [éd.] revestement « ouvrage de pierre, de brique, etc., servant à retenir les terres d'un fossé, d'une terrasse » (Lanoue, Discours pol. et milit., p. 402); 4. 1749 « ce qui recouvre (en parlant du poil) » (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 361); 5. 1894 trav. publ. (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 262). Dér. de revêtir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1415 revestisement « donation mutuelle » (Arch. Nord, B 17618, dossier Ghistelles ds IGLF); 1545 [éd.] revestissement « revêtement (d'un mur, etc.) » (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, f o14 r ods Gdf.).

Revêtement au Scrabble


Le mot revêtement vaut 14 points au Scrabble.

revetement

Informations sur le mot revetement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revêtement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revetement

Les mots proches de Revêtement

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Quadruplique     Impliquer     Souscription     Provenir     Ourdissage     Mugir     Charlatane     Uni, ie     Impossiblement     Turgescence     

Les citations avec le mot Revêtement


  1. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  2. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


Les citations du Littré sur Revêtement


  1. Du temps d'Hérodote et de Philon, il [ce monument, la grande pyramide d'Égypte] était recouvert d'un revêtement de pierres polies, qui a été détruit

    Auteur : GIRARD - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 68


  2. Les vallées étaient étroites et boisées ; quelques-unes me rappelèrent, mais sur une moindre échelle, le site de la grande Chartreuse et son magnifique revêtement de forêts

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  3. On emploie cette pierre [la chaux sulfatée] à Milan pour en faire des tables et des revêtements de cheminées

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 186, dans POUGENS.


  4. Le revêtement de la peau par du poil, de la plume, des écailles, des têts, des coquilles

    Auteur : BUFFON - Source : Des sens.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revêtement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revêtementPoèmes revêtementProverbes revêtement

La définition du mot Revêtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revêtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revêtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.