Définition de « ouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection exprimant la douleur, parfois répétée: «ouillouillouille!». (cf|aïe) - Ouille, je me suis fait mal ! (-ortho-alt-) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ouiller.


    Définitions de « ouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUILLE, interj.

    A. ? [Pour exprimer une douleur vive] Synon. aïe!Brusquement je me décide et, empoignant une natte, je tire la tête en arrière, sans ménagements. «Ouille!» fait-elle, avant que ma bouche ne gobe la sienne (H. Bazin,Vipère,1948, p.248).
    ? Empl. subst. masc. inv.:
    . ?Vous allez écrire une poésie sur la mort de cette pauvre madame des Cigales, monsieur des Cigales? demanda madame L'Aumône (...). ?Non, madame, les grandes douleurs sont muettes. ?Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des «ouille!!» ?Voyons, Minouchette, dit L'Aumône, on ne peut pas comparer. Queneau,Loin Rueil,1944, p.206.
    B. ? [Souvent répété dans un discours pour évoquer une douleur ou un désagrément hypothétiques] Synon. aïe!, aïe, aïe, aïe!Tondre la pelouse, désherber le jardin, ouille, ouille, les courbatures... alors, pour bien récupérer, les nouveaux matelas Epéda Multispire (Télérama,17 avr. 1983, no1737, p.143).Ouillouillouille. Rascasse: Je vais chercher les épées. Il sort. Crockson, pleurant: ouyouyouye! ouyouyouye! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, i, 3, p.61).
    Prononc. et Orth.: [uj]. Homon. houille. Rob. Suppl. 1970: ouille! ,,On écrit aussi ouïe. V. aïe. (Souvent répété, sous la forme ouillouillouille, écrit ouyouyouye chez Achard)``. Pt Rob. 1980: ouïe! ou ouille; Hachette 1980: ouille! ou ouïe! Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouille \uj\ féminin

    1. (Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
      • Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. (René Fallet, Le braconnier de Dieu)

    Interjection - français

    ouille \uj\ invariable

    1. Interjection exprimant la douleur.
      • Ouille, je me suis fait mal !
      • ? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
        ? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! »
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUILLER. v. tr.
    T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

    Encyclopédie, 1re édition

    OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.

    Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.

    Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.

    Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouille »

    (1914) Première attestation sous la forme houille !, d'une onomatopée, voir aïe, hou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUILLE, interj.
    Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée.

    ouille au Scrabble


    Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.

    ouille

    Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouille

    Les rimes de « ouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de bredouillent      Rimes de écrabouille      Rimes de grenouilles      Rimes de dégrouille      Rimes de rouilles      Rimes de rouille      Rimes de antirouille      Rimes de bafouille      Rimes de souilles      Rimes de glandouille      Rimes de chatouilles      Rimes de farfouille      Rimes de rouillent      Rimes de brouille      Rimes de gratouille      Rimes de enfouille      Rimes de grouilles      Rimes de bidouille      Rimes de dépouille      Rimes de débrouilles      Rimes de rouille      Rimes de pendouille      Rimes de dépouille      Rimes de verrouille      Rimes de agenouillent      Rimes de bafouille      Rimes de niquedouille      Rimes de pétouille      Rimes de dépouillent      Rimes de mâchouilles      Rimes de nouille      Rimes de panouille      Rimes de gribouilles      Rimes de antirouille      Rimes de douille      Rimes de souilles      Rimes de casse-couilles      Rimes de cramouille      Rimes de vasouilles      Rimes de grattouillent      Rimes de pouilles      Rimes de bredouille      Rimes de bouille      Rimes de bistouille      Rimes de barbouille      Rimes de petzouilles      Rimes de pouille      Rimes de déverrouille      Rimes de patouille      Rimes de débrouillent     

    Mots du jour

    bredouillent     écrabouille     grenouilles     dégrouille     rouilles     rouille     antirouille     bafouille     souilles     glandouille     chatouilles     farfouille     rouillent     brouille     gratouille     enfouille     grouilles     bidouille     dépouille     débrouilles     rouille     pendouille     dépouille     verrouille     agenouillent     bafouille     niquedouille     pétouille     dépouillent     mâchouilles     nouille     panouille     gribouilles     antirouille     douille     souilles     casse-couilles     cramouille     vasouilles     grattouillent     pouilles     bredouille     bouille     bistouille     barbouille     petzouilles     pouille     déverrouille     patouille     débrouillent     


    Les citations sur « ouille »

    1. A un certain moment, un lourd portail se ferme derrière nous, il se ferme et est verrouillé avec la rapidité de l'éclair, et l'on n'a pas le temps de revenir en arrière.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    2. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


    3. Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    4. Je n'y comprends rien; mes idées s'embrouillent tout à fait.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    5. Blague dans le coin, dit-elle, je parie que vous êtes de Houilles ou de Bezons, peut-être même de Sartrouville, je reconnais ça à votre accent.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    7. L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre


    8. Le troisième jour des Rogations - En allant à la procession - S'i l'on est un peu mouillé - Pour vendanger on sera trempé.

      Auteur : Dictons - Source : Rogations


    9. On n'était pas douillet, dans la famille; malade ou non, on ne se plaignait jamais.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
      dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
      et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
      en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
      le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
      Inquiète est la tête qui porte une couronne !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    12. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    13. L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.

      Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)


    14. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    15. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    16. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    17. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30


    18. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    19. Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


    20. Le pire, c'est d'avoir une âme endurcie par l'habitude. Sur une âme habituée, la grâce ne peut rien. Elle glisse sur elle comme l'eau sur un tissu huileux... Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    21. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    22. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    23. L'oisiveté est la rouille de l'âme.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    24. Qui voit l'orage dans les nuées, ne sera pas mouillé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    Les citations sur ouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouille »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouille»

    Les synonymes de ouille :

      1. aïe

    synonymes de ouille

    Fréquence et usage du mot ouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouille     Citation sur ouille   Poèmes ouille   Proverbes ouille   Rime avec ouille    Définition de ouille  


    Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 05:31:24