Définition de « ouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection exprimant la douleur, parfois répétée: «ouillouillouille!». (cf|aïe) - Ouille, je me suis fait mal ! (-ortho-alt-) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ouiller.


    Définitions de « ouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUILLE, interj.

    A. ? [Pour exprimer une douleur vive] Synon. aïe!Brusquement je me décide et, empoignant une natte, je tire la tête en arrière, sans ménagements. «Ouille!» fait-elle, avant que ma bouche ne gobe la sienne (H. Bazin,Vipère,1948, p.248).
    ? Empl. subst. masc. inv.:
    . ?Vous allez écrire une poésie sur la mort de cette pauvre madame des Cigales, monsieur des Cigales? demanda madame L'Aumône (...). ?Non, madame, les grandes douleurs sont muettes. ?Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des «ouille!!» ?Voyons, Minouchette, dit L'Aumône, on ne peut pas comparer. Queneau,Loin Rueil,1944, p.206.
    B. ? [Souvent répété dans un discours pour évoquer une douleur ou un désagrément hypothétiques] Synon. aïe!, aïe, aïe, aïe!Tondre la pelouse, désherber le jardin, ouille, ouille, les courbatures... alors, pour bien récupérer, les nouveaux matelas Epéda Multispire (Télérama,17 avr. 1983, no1737, p.143).Ouillouillouille. Rascasse: Je vais chercher les épées. Il sort. Crockson, pleurant: ouyouyouye! ouyouyouye! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, i, 3, p.61).
    Prononc. et Orth.: [uj]. Homon. houille. Rob. Suppl. 1970: ouille! ,,On écrit aussi ouïe. V. aïe. (Souvent répété, sous la forme ouillouillouille, écrit ouyouyouye chez Achard)``. Pt Rob. 1980: ouïe! ou ouille; Hachette 1980: ouille! ou ouïe! Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouille \uj\ féminin

    1. (Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
      • Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. (René Fallet, Le braconnier de Dieu)

    Interjection - français

    ouille \uj\ invariable

    1. Interjection exprimant la douleur.
      • Ouille, je me suis fait mal !
      • ? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
        ? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! »
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUILLER. v. tr.
    T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

    Encyclopédie, 1re édition

    OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.

    Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.

    Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.

    Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouille »

    (1914) Première attestation sous la forme houille !, d'une onomatopée, voir aïe, hou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUILLE, interj.
    Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée.

    ouille au Scrabble


    Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.

    ouille

    Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouille

    Les rimes de « ouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de déverrouillent      Rimes de épouillent      Rimes de mouilles      Rimes de ouille      Rimes de fouilles      Rimes de verrouilles      Rimes de pedzouille      Rimes de cornouilles      Rimes de tartouille      Rimes de bafouille      Rimes de bistouille      Rimes de douillent      Rimes de grouillent      Rimes de grattouilles      Rimes de pattemouille      Rimes de chatouille      Rimes de andouille      Rimes de ouille      Rimes de fouilles      Rimes de bouilles      Rimes de fenouil      Rimes de nouilles      Rimes de barbouille      Rimes de carambouille      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de barbouille      Rimes de touille      Rimes de bouille      Rimes de barbouillent      Rimes de fripouilles      Rimes de bafouilles      Rimes de rouille      Rimes de pouille      Rimes de bouillent      Rimes de bredouille      Rimes de agenouillent      Rimes de patrouille      Rimes de douille      Rimes de douilles      Rimes de couille      Rimes de zigouille      Rimes de souilles      Rimes de arsouille      Rimes de houille      Rimes de dépouillent      Rimes de chtouille      Rimes de ratatouille      Rimes de dépouille      Rimes de vadrouille      Rimes de gadouille     

    Mots du jour

    déverrouillent     épouillent     mouilles     ouille     fouilles     verrouilles     pedzouille     cornouilles     tartouille     bafouille     bistouille     douillent     grouillent     grattouilles     pattemouille     chatouille     andouille     ouille     fouilles     bouilles     fenouil     nouilles     barbouille     carambouille     Jandrain-Jandrenouille     barbouille     touille     bouille     barbouillent     fripouilles     bafouilles     rouille     pouille     bouillent     bredouille     agenouillent     patrouille     douille     douilles     couille     zigouille     souilles     arsouille     houille     dépouillent     chtouille     ratatouille     dépouille     vadrouille     gadouille     


    Les citations sur « ouille »

    1. Il en est parfois des hommes comme de certains vins qui ont besoin de vieillir et de se dépouiller pour avoir toute leur saveur, toutes leurs qualités.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    2. Le corbeau croasse, la grenouille coasse et le serbo croate.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    3. Vous avez la bouche pleine de formules généreuses, mais votre coeur est souillé par toutes sortes de basses sottises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    4. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    5. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    6. La vérité dépouillée de toute espèce d'utilité même possible ne peut donc pas être une chose due, et par conséquent celui qui la tait ou la déguise ne ment point.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    7. Je chante des chants religieux. Je chante des chants syndicalistes. Je chante toutes sortes de chansons sur des gens qui sont supposés être méchants, ou vulgaires, vils, sans argent, bons à rien, et je chante des chansons disant qui sont les magouilleurs et comment ils vous volent et comment ils travaillent et comment ils voudraient bien vous garder pour esclave.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    8. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    9. Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles.

      Auteur : Martine Delerm - Source : Fragiles


    10. Quand un vieux meurt, on lui ferme tout de suite les yeux pour qu'il ne voit pas ses héritiers fouiller dans les tiroirs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    12. Quoi que l'on fasse, les aiguilles tournent, l'univers se dilate, les choses se brouillent, le déséquilibre augmente.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    13. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    14. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    15. Fruit défendu chatouille le palais.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    16. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    17. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    18. A part les oeufs brouillés, je ne sais rien faire.

      Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


    19. Dans un certain monde, on ne se brouille pas entre parents. C'est bon pour les petites gens.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    20. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    21. Quand on sème à la Saint-Bruno, - La rouille s'y mettra bientôt.

      Auteur : Dictons - Source : 6 octobre


    22. Sur la tombe, les deux femmes s'agenouillèrent et prièrent longtemps.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    23. Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.

      Auteur : Paul Gayot - Source : Anthologie pataphysique (2015)


    24. Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    25. Il l'emparouille et l'endosque contre terre; - Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle; - Il le pratèle et le libucque et lui baruffle les ouillais.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence


    Les citations sur ouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouille »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouille»

    Les synonymes de ouille :

      1. aïe

    synonymes de ouille

    Fréquence et usage du mot ouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouille     Citation sur ouille   Poèmes ouille   Proverbes ouille   Rime avec ouille    Définition de ouille  


    Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 23:00:27