La définition de Agissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-ji-san, san-t'
Etymologie : Agere ; terme grec signifiant pousser, presser ; sanscrit, aj, mouvoir. Agir ne paraît d'abord que dans des textes du XVIe s. Cependant on a peine à croire qu'il ne soit pas plus ancien. Ce qui le fait penser, c'est le changement de conjugaison : au XVIe s. agere aurait donné ager ; et agir, qui suppose un verbe agire, doit remonter au temps où le latin était remanié pour devenir du français.

Voir les citations du mot Agissant, anteSignification du mot Agissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agissant, Ante ?


La définition de Agissant, Ante

Qui agit, qui est actif. Un général aussi agissant qu'il le doit être.


Toutes les définitions de « agissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGIR. v. intr.
Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir. Il se dit souvent par opposition aux Paroles, aux discours, etc., et signifie Procéder à l'exécution de quelque chose. C'est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d'agir, etc. Il sait mieux agir que parler. Il signifie aussi Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. Ce ressort agit de telle manière. Faire agir une machine, un ressort. C'est un remède qui agit puissamment. L'acide nitrique agit sur l'étain. Le soleil agit sur les planètes. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable. Il signifie encore Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi. Agir au nom de quelqu'un. N'agissez pas contre moi. Agir d'autorité. Agir d'office. Faire agir quelqu'un dans une affaire. Il signifie particulièrement Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son tuteur. Il signifie aussi Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. Manière ou façon d'agir. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J'agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.

IL S'AGIT DE, verbe impersonnel, sert à marquer De quoi il est question. Il s'agit de savoir... Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de bien autre chose. De quoi s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État. Il s'est agi de cette affaire dans le Conseil.

Littré

AGISSANT (a-ji-san, san-t') adj.
  • 1Qui agit, qui est actif. Un général aussi agissant qu'il le doit être. L'excellence des ?uvres, si ce sont les fruits d'une foi vive et agissante?, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 216. Concevons la dévotion la plus vigilante et tout ensemble la plus agissante?, Bourdaloue, ib. p. 402. ? qu'on pourrait avoir des galères sur l'Océan, qu'elles y serviraient à remorquer les vaisseaux, qu'enfin elles les rendraient indépendants du vent et par conséquent beaucoup plus agissants que ceux des ennemis, Fontenelle, Chazelles. Un amour ennemi de tout vice, un amour agissant et servant dans la pratique de toutes les vertus, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 89. Cela s'appelle, ce me semble, une vie assez agissante, Lesage, Turc. II, 12. S'il est agissant, S'il suit des favoris la pente trop commune, Plautine hait en lui ces soins de la fortune, Corneille, Othon, I, 1.
  • 2Qui opère avec force. Remède agissant. Médecine agissante?; on donne ce nom à un système de médecine qui a recours à l'emploi de remèdes énergiques. Ce sont leurs conseils qui sont encore agissants et vivants en nous, Pascal, édit. Cous.

    Il suit toujours son substantif?: Un homme agissant?; une femme agissante.


SYNONYME

AGISSANT, ACTIF. Ils expriment tous les deux la disposition à agir. La différence provient de la désinence, if indiquant l'aptitude à, et issant indiquant l'action effective. Quand on dit qu'un homme est actif, on ne dit pas nécessairement qu'il est agissant?; car son activité peut n'être pas en exercice. Quand on dit qu'un homme est agissant, non-seulement on dit qu'il est actif, mais encore qu'il agit effectivement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

agissant \a.?i.s??\

  1. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement.
    • Le vrai fait nouveau, aujourd'hui, n'est peut-être pas que les peuples éprouvent les passions politiques, mais qu'ils prétendent les éprouver. Cette prétention suffit, d'ailleurs, à les rendre agissants et à fournir un merveilleux terrain d'exploitation à leurs meneurs. (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
  2. Qui agit, qui opère avec force, avec efficacité.
    • Je continuai mes lectures, je devins l'écolier le moins agissant, le plus paresseux, le plus contemplatif de la Division des Petits, et partant le plus souvent puni. (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
    • Quand je revenais auprès de l'infatigable Collingwood, j'avais honte de mes faiblesses d'enfant, je ne pouvais me lasser d'admirer comment à une tristesse si profonde il unissait un courage si agissant. (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
    • Oui, assurément, car, si l'alcoolisme n'est pas l'unique facteur de la tuberculose, il est cependant l'un de ces facteurs et peut-être le plus agissant de tous. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGISSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de agir1*.
II.? Emploi adj. Qui agit.
A.? [En parlant de l'homme ou de ce qui a trait à l'activité hum.]
1. [En parlant d'un animé hum. ou plus rarement animal] Qui a de l'activité, qui se donne du mouvement, qui remue (p. oppos. à ce qui est passif, inerte). Synon. actif :
1. ... il faut choisir son but par l'enthousiasme, mais l'on doit y marcher par le caractère : la pensée n'est rien sans l'enthousiasme, ni l'action sans le caractère; l'enthousiasme est tout pour les nations littéraires; le caractère est tout pour les nations agissantes : les nations libres ont besoin de l'un et de l'autre. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 196.
2. Formées par les aimables Français qui n'ont que de la vanité et des désirs physiques, les femmes françaises sont des êtres moins agissants, moins énergiques, moins redoutés, et surtout moins aimés et moins puissants que les femmes espagnoles et italiennes. Stendhal, De l'Amour,1822, p. 138.
3. Je continuai mes lectures, je devins l'écolier le moins agissant, le plus paresseux, le plus contemplatif de la division des petits, et partant le plus souvent puni. H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 41.
4. Tous les êtres organisés, végétaux ou animaux, ont certaines qualités communes, certaines fonctions analogues : de manière qu'il semble que l'animal ne diffère du végétal, comme l'indiquait Linné dans son style aphoristique, que par l'insertion d'une vie sur une autre, idée qu'Aristote avait professée, et à laquelle Bichat a donné un développement lumineux, par le contraste qu'il a si bien établi entre la vie organique, commune aux végétaux et aux animaux, toujours agissante, jamais suspendue, commençant et finissant la dernière, toujours obscure et sans conscience d'elle-même, et la vie animale, essentiellement irrégulière ou périodique, apparaissant plus tard et finissant plus tôt se perfectionnant graduellement avec le système d'organes qui y est affecté dans les diverses espèces de la série animale; ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 195.
5. Nous ne faisons que traverser la ville, qui s'est mise aux fenêtres pour nous voir passer; elle me semble populeuse, occupée, agissante; j'aperçois une église d'architecture ogivale et des maisons qui projettent leur sommet en avant, ce qui donne aux rues l'air de tomber sur le nez. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 7.
6. Si j'obéis à des forces, il faut qu'elles soient conscientes. Je les veux à mon image. J'ai besoin de me refléter en elles comme dans l'eau d'un lac. Il n'y a pas de raison à cela; mais j'ai besoin d'un dieu pareil à moi, remuant, agissant, parlant. On a creusé la niche; qu'on y place la statue! É. Estaunié, L'Empreinte,1896, pp. 321-322.
7. ... il est absolument chimérique d'espérer que la tactique révolutionnaire de la grève générale permettra à une minorité prolétarienne hardie, consciente, agissante, de brusquer les événements. Aucun artifice, aucun mécanisme à surprise ne dispense le socialisme de conquérir par la propagande et la loi la majorité de la nation. Est-ce à dire que l'idée de grève générale est vaine, qu'elle est un élément négligeable dans le vaste mouvement social? Pas le moins du monde. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 119.
8. Curieuse, agissante, brouillonne, frivole, connaissant les hommes, ignorant les foules, aussi étrangère aux opinions qu'elle [Louise Masché de Rochemaure] partageait qu'à celles qu'il lui fallait répudier, ne comprenant absolument rien à ce qui se passait en France, elle se montrait entreprenante, hardie et toute pleine d'audace par ignorance du danger et par une confiance illimitée dans le pouvoir de ses charmes. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 89.
Rem. 1. Princ. syntagmes a) S'emploie pour désigner l'activité intellectuelle et morale et ce qui la caractérise : amour agissant (H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, p. 270); bonté agissante (F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime, 1876, p. 107); cause agissante (J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York, t. 2, 1801, p. 366); décision agissante (V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 221); foi agissante (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 34); force agissante (P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 410); idée agissante (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 106); intelligence agissante (L. Hourticq, Hist. générale de l'Art, La France, 1914, p. 289); magie agissante (R. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 123); mysticisme agissant (H. Bergson, op. cit., p. 239); ?uvres agissantes (F. Mauriac, Journal 3, 1940, p. 227); orthodoxie agissante (M. Barrès, Mes cahiers, t. 11, févr. 1917-nov. 1918, p. 229); poésie agissante (P. Valéry, Variété 3, 1936, p. 45); principe agissant (R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1928, p. 100); réalités agissantes (H. Massis, Jugements, t. 1, 1923, p. 65); vérité agissante (P. Bourget, Le Sens de la mort, 1915, p. 323); vertu agissante (R. Huyghe, op. cit., p. 142); b) S'emploie souvent pour qualifier l'homme, suj. de l'action : l'âme agissante (J. de Pesquidoux, Chez nous, t. 2, 1923, p. 167); le Christ agissant (H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France, t. 3, 1921, p. 253); l'être agissant (P. Valéry, Variété 5, 1944, p. 72); l'homme agissant (G. Bataille, L'Expérience intérieure, 1943, p. 164); le moi agissant (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser, introd., 1803, p. 24); le sujet agissant (A. Gide, Journal, 1893, p. 40). 2. Synon. allant, diligent, infatigable, remuant, vif, zélé.
2. [En parlant d'un courant d'idées, d'une force politique, etc.] Qui a de la force, de l'influence, qui se manifeste par une action effective. Synon. influent :
9. Les élections d'abord, la justice attendra : voilà le fond de la pensée parlementaire. Pendant ce temps la rue est aux antisémites qui font revivre l'esprit du moyen âge, le cléricalisme se retrouve agissant, maître de toutes les importantes positions de l'État avec, pour instruments, les grands chefs de l'armée, et pour moyen d'agitation les foules désemparées. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 157.
10. L'opposition vient de la Confédération générale de l'industrie (Confindustria), qui groupe les plus puissants et les plus agissants intérêts économiques et financiers de l'Italie. (Jean d'Hospital). Financiers italiens contre le plan Schuman, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4.
B.? [En parlant d'une chose, en partic. d'un remède ou d'un agent chim.] Qui produit un effet très net :
11. Quoique je t'aie pressé de consulter cette nouvelle méthode de guérison, c'était plutôt pour le régime doux et long, et par cela d'un bon effet, que pour les infiniment petits qui doivent produire infiniment peu de chose. Que peut contenir d'agissant un atome de poudre quelconque, fût-elle de feu? J'ai donc pris sans conviction, et pour complaire à la tendre amie, pleine de soins pour ma santé. E. de Guérin, Journal,1839, pp. 261-262.
? MÉD., vieilli. Médecine agissante. ,,Méthode de traitement d'après laquelle on use de remèdes très actifs.`` Par opposition à la médecine expectante ,,qui consiste à observer la marche des maladies, à laisser agir la nature tant qu'elle peut amener la guérison avec le seul aide des moyens diététiques et à n'intervenir activement que lorsqu'il survient des symptômes indiquant l'opportunité dans l'action chirurgicale et dans la médication`` (Littré-Robin 1865).
Rem. Attesté également ds Ac. 1798-1932, Nysten 1814-20, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré.
? PHYS., vieilli. État agissant de la matière. ,,Celui où elle est composée de molécules sphériques, diaphanes, contractiles, mais non extensibles, qui s'agitent individuellement avec une grande vélocité.`` (Besch 1845).
Rem. Synon. effectif, efficace, énergique, opérant.
III.? Emploi subst., PHILOS., rare. Celui ou ce qui agit :
12. dona prouhèze. ? Celui qui est la cause de toute joie on ne peut lui infliger aucune peine. don camille. ? Ta ta ta! Vous parlez comme un petit sansonnet qui répète l'air qu'on lui siffle! Moi, je crois autre chose. Tâchez de suivre mon raisonnement. Au secours, mes souvenirs d'école! L'agissant ? oui, c'est là que je cherchais. Pédantesquement : tout ce qui est contre le v?u de l'agissant inflige à cet agissant une souffrance conforme à sa nature. Si je tape un mur je me fais mal et si je tape avec une grande force je me fais un grand mal. dona prouhèze. ? Il est vrai. don camille, heurtant l'un contre l'autre ses deux poings. ? Et si je tape avec une force infinie, je me fais un mal infini. P. Claudel, Le Soulier de satin,1929, p. 824.
Stylistique ? Les dict. distinguent actif et agissant (cf. suff. -if, -issant) : ,,Quand on dit qu'un homme est actif, on ne dit pas nécessairement qu'il est agissant; car son activité peut n'être pas en exercice. Quand on dit qu'un homme est agissant, non seulement on dit qu'il est actif, mais encore qu'il agit effectivement.`` (Littré).
Prononc. : [a?is? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /a?isa?, -t/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 783. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 081, b) 571; xxes. : a) 1 060, b) 1 463.


Agissant, Ante au Scrabble


Le mot agissant, ante vaut 13 points au Scrabble.

agissant--ante

Informations sur le mot agissant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agissant--ante

Les mots proches de Agissant, Ante

Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiteragiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant


Mots du jour


Décrottoire     Côlon     Panthère     Carpette     Corset     Dame     Besin     Oppugnateur     Prompte     Bâbord     

Les citations avec le mot Agissant, Ante


Les citations du Littré sur Agissant, Ante




Les mots débutant par Agi  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agissant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agissant, antePoèmes agissant, anteProverbes agissant, ante

La définition du mot Agissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.