Définition de « agitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Agitant et répondre à la question quelle est la définition de agitant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=agitant|pms=a.?i.t??| fs=agitante|pfs=a.?i.t??t| mp=agitants|pmp=a.?i.t??| fp=agitantes|pfp=a.?i.t??t)

  • Qui agite. - Ces nouvelles sont singulièrement agitantes. (fr-verbe-flexion|flexion=agitant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe agiter. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « agitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGITANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de agiter*.
    II.? Adj. Qui provoque de l'agitation.
    A.? MÉD. [En parlant d'une maladie] Qui provoque un tremblement. Paralysie agitante. Ancien nom de la maladie de Parkinson :
    1. Il est difficile d'établir entre ces dernières constatations histologiques et la paralysie agitante une relation de cause à effet. Harvier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 254).
    2. Je le vois encore arriver, rouge de confusion et les mains secouées par un commencement de paralysie agitante. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 96.
    3. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1817 par le médecin anglais Parkinson et se rapportait à une affection survenant chez les gens âgés atteints de tremblements et de raideurs articulaires, d'où le nom de paralysie agitante qui lui a été décerné par Parkinson lui-même. À cette affection, on attribuait une origine endocrinienne et certains médecins la considéraient même comme une névrose. Quillet Méd.1965, p. 347.
    B.? Au fig. :
    4. Je mène une vie bête et sottement agitante. Trop de courses, trop de voitures, trop de dîners! G. Flaubert, Correspondance,1877, p. 322.
    5. ... pour comprendre l'état d'âme si singulier de Renan à cette époque, il nous faut nous souvenir que dès ses premières démarches, il rencontra « ce catholicisme agité et agitant, superficiel et matériel, fiévreux, avide de profiter de tous les bruits, de toutes les vogues et de toutes les modes du temps » ? et qui marque le début du modernisme libéral. H. Massis, Jugements,t. 1, 1932, pp. 28-29.
    6. Il suffit de susciter en soi-même un état intense pour être libéré de l'importunité agitante du discours ... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 175.
    Prononc. : [a?it? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 501. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 583, b) 960; xxes. : a) 890, b) 582.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    agitant \a.?i.t??\

    1. Qui agite.
      • Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGITER. v. tr.
    Ébranler en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes. Ce malade s'agite continuellement. Ce cheval s'agite. La mer s'agite, les flots s'agitent. Il se dit figurément des Différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit. Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

    S'AGITER se dit au sens moral d'une personne qui se remue à l'excès, qui fait trop de démarches. Ce candidat s'agite beaucoup. On s'est agité pour l'élection de ce député.

    AGITER se dit encore figurément en parlant des différentes questions qu'on propose à examiner et signifie Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien. Dans le même sens, S'AGITER signifie Être mis en discussion. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent. La nuit, sa nuit a été fort agitée, se dit de Quelqu'un qui a passé la nuit dans une grande agitation. Le participe passé

    AGITÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom et surtout pour exprimer une Catégorie d'aliénés. C'est un agité. Il a été placé dans le quartier des agités.

    Littré

    AGITANT (a-ji-tan, tan-t') adj.
    • Qui agite. Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agitant »

    De agiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGITANT, ANTE, part. prés. et adj.

    agitant au Scrabble


    Le mot agitant vaut 8 points au Scrabble.

    agitant

    Informations sur le mot agitant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agitant

    Les rimes de « agitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de agitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de dégouttant      Rimes de déshydratant      Rimes de hésitant      Rimes de traitants      Rimes de surexcitant      Rimes de feintant      Rimes de exultants      Rimes de décapitant      Rimes de scrutant      Rimes de attentant      Rimes de éructant      Rimes de contractant      Rimes de dilatant      Rimes de détestant      Rimes de éclatant      Rimes de sursautant      Rimes de rebutant      Rimes de bien-portant      Rimes de assistants      Rimes de allaitant      Rimes de frétant      Rimes de inconstant      Rimes de discréditant      Rimes de ripostant      Rimes de bottant      Rimes de caquetant      Rimes de flottant      Rimes de sortant      Rimes de butant      Rimes de pivotant      Rimes de chuintants      Rimes de passe-temps      Rimes de tachetant      Rimes de piétant      Rimes de omnipotent      Rimes de espace-temps      Rimes de flétan      Rimes de invitants      Rimes de titans      Rimes de débitants      Rimes de doutant      Rimes de tremblotant      Rimes de regrettant      Rimes de débectant      Rimes de permutant      Rimes de mendigotant      Rimes de turlutent      Rimes de subsistants      Rimes de étends      Rimes de pétants     

    Mots du jour

    dégouttant     déshydratant     hésitant     traitants     surexcitant     feintant     exultants     décapitant     scrutant     attentant     éructant     contractant     dilatant     détestant     éclatant     sursautant     rebutant     bien-portant     assistants     allaitant     frétant     inconstant     discréditant     ripostant     bottant     caquetant     flottant     sortant     butant     pivotant     chuintants     passe-temps     tachetant     piétant     omnipotent     espace-temps     flétan     invitants     titans     débitants     doutant     tremblotant     regrettant     débectant     permutant     mendigotant     turlutent     subsistants     étends     pétants     


    Les citations sur « agitant »

    1. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    2. Elle dirait que parfois l'on se met dans des situations qu'on ne maîtrise et ne veut pas maîtriser. On ne fait pas toujours, répéterait-elle en agitant un docte index, ce qui est bon pour soi.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    3. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    4. Comment font les arbres pour supporter les humains depuis si longtemps ? Comment cet arbre a-t-il réussi à pousser aussi droit en voyant s'agitant sous ses branches tant et tant de générations de petits tordus ?

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : L'enfant-mouche


    5. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    6. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    7. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    8. En tête, une bande d'Arabes dansent au son du tam-tam, en agitant en l'air de longues perches enroulées de banderoles d'or.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    9. La chèvre prit séance sur son derrière, et se mit à bêler, en agitant ses pattes de devant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur agitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agitant »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agitant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agitant     Citation sur agitant   Poèmes agitant   Proverbes agitant   Rime avec agitant    Définition de agitant  


    Définition de agitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:13