La définition de Agile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agile
Nature : adj.
Prononciation : a-ji-l'
Etymologie : Agilis, de agere, agir (voy. ). Agile est un mot introduit dans la langue au XIVe siècle, peut-être par Oresme ; s'il y était entré d'origine, agilis, ayant l'accent sur ag, aurait donné aile ou ele, comme fragilis a donné freile ou frele.

Voir les citations du mot AgileSignification du mot Agile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agile ?


La définition de Agile

Qui a facilité à agir, à se mouvoir, dispos, léger, souple. Un homme robuste, agile. Un pas agile. Une main agile. Une langue agile.


Toutes les définitions de « agile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGILE. adj. des deux genres
. Qui a une grande facilité à agir, à se mouvoir. Un homme extrêmement agile. Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles.

Littré

AGILE (a-ji-l') adj.
  • Qui a facilité à agir, à se mouvoir, dispos, léger, souple. Un homme robuste, agile. Un pas agile. Une main agile. Une langue agile. Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église?: agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose, Bossuet, Le Tellier. Il [l'amour] rend agile à tout l'âme la plus pesante, Molière, Éc. des f. III, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Agonie [exercice], agonization, agonizement sont une chose la quelle est exercitation pour faire les corps agiles et fors, Oresme, Thèse de Meunier.

XVe s. Or ça, Jehanne, ma doulce fille, Vollez vous donques estre armée?? Vous sentez vous assez agille Que vous n'en soyez pas grevée?? Bibl. des Ch. 4e série, t. V, p. 362.

XVIe s. La beaulté des vaisseaux de Demetrius n'empeschoit point qu'ilz ne fussent bons et agiles pour combatre, Amyot, Démétr. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

agile \a.?il\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a des facilités pour agir ou se mouvoir, dispos, léger, souple.
    • Un homme robuste, agile. Un pas, une main une langue agile.
    • Le tigre, le singe, le chat sont des animaux fort agiles.
    • Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église : agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose. (Jacques-Bénigne Bossuet, Le Tellier.)
    • Il [l'amour] rend agile à tout l'âme la plus pesante. (Molière, Éc. des f. III, 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGILE, adj.

Qui manifeste de la promptitude et de l'aisance dans ses mouvements.
A.? [En parlant de mouvements physiques] Synon. vif, leste.
1. [D'un être hum.] :
1. Les danseurs avaient ôté leurs souliers pour être plus agiles. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 117.
2. Jamais il ne se serait cru si jeune ni si agile, tellement il s'allongeait avec des souplesses de couleuvre. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 219.
3. Le peraquet [c'est-à-dire le chiffonnier gascon] est un beau drille de haute mine, jeune, musclé, agile, avec des yeux ardents et des dents éclatantes, et, au bout d'un nez droit des narines ouvertes qui hument l'air. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 217.
4. J'aperçois, de mon lit, comme au temps de ma petite enfance, mon père assis à son travail. Il ne souffre pas du chaud. Il est alerte, il est agile, même dans l'immobilité. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 188.
a) [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Qui manifeste de l'agilité. Mains, doigts, jambes agiles :
5. Mais, en revanche, les jolies mines riantes et futées, les fins petits pieds agiles et bondissants comme des pattes d'oiseau! H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 72.
6. Assise devant la glace, baissant la tête sous les mains agiles du coiffeur, elle restait muette et rêveuse, ... É. Zola, Nana,1880, p. 1141.
7. ... elle déroutait son amant par une prodigieuse activité d'attouchements furtifs, qu'il ne pouvait ni prévoir, ni permettre, ni diriger, et qui ne lui laissaient jamais le repos d'une étreinte aimante. Le petit corps agile et ferme se multipliait autour de lui, s'offrait et se refusait, glissait, tournait, luttait. P. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 84.
8. Sa taille souple, ses jambes agiles, tout son corps robuste se mouvaient avec des grâces sauvages et délicieuses. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 30.
9. On le voyait vivre jusqu'au bout des outils d'acier que ses longs doigts, si agiles, si souples dans le gant de caoutchouc, maniaient avec tant d'énergie tour à tour et tant de délicatesse. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 16.
10. Il avait les pupilles agiles au fond des cavernes, des petits yeux toujours inquiets, qui se fixaient soudain, quand il trouvait la malice. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 410.
11. Les anciens se réunissaient les uns chez les autres dans la journée, mais les langues ne devenaient agiles que le soir, à la lueur de l'âtre, alors que les âmes, délivrées d'une lumière malhabile, contemplaient leurs souvenirs. H. Quéffelec, Le Recteur de l'île de Sein,1944, p. 37.
b) Rare. [En parlant d'une aptitude gén. du corps hum] . :
12. Et que faire, je te prie, avec mon épaule démise, contre cet homme dont je connaissais la force agile. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 284.
c) [En parlant d'un mouvement, d'un geste hum.] :
13. Petit-à-petit, tout s'adoucit, s'efface, s'assouplit, s'organise, et se lie par des articulations plus variées et plus composées, produites par des mouvemens plus compliqués et plus agiles, résultats d'un exercice plus longtemps prolongé, et plus fréquemment répété. A.-L.-C. Destuit de Tracy, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 343.
14. Quoique Mademoiselle Victorine Taillefer eût une blancheur maladive semblable à celle des jeunes filles attaquées de chlorose, et qu'elle se rattachât à la souffrance générale qui faisait le fond de ce tableau par une tristesse habituelle, par une contenance gênée, par un air pauvre et grêle, néanmoins, son visage n'était pas vieux, ses mouvements et sa voix étaient agiles. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 20.
15. Votre muse, François, toute jeune, est facile, Son port est gracieux et sa course est agile. Comme une jeune fille innocente à ravir, Elle prend ses ébats à courir, à courir Par les prés émaillés; de ses pieds pleins de grâce Elle effleure le sol sans y laisser de trace, Et s'enfuyant toujours, jeune fille qu'elle est, Se baisse pour cueillir chaque fleur qui lui plaît. M. de Guérin, Poésies,Maurice et François, 1839, p. 69.
16. Vierge aux traces légères, sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue comme celle des sabots de chèvre, fit place à une foulée plus énergique, où elle employait jusqu'aux muscles de son cou. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 286.
17. Avec des gestes agiles, presque joyeux, il commença la recherche. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1058.
18. Et selon les tribus qui camperont ici et là plus cruelles, moins cruelles, plus voisines d'esprit ou d'une langue impénétrable, mieux armées ou moins bien armées ? tes pas se feront plus agiles ou moins agiles, plus discrets ou plus bruyants. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 795.
2. Rare. [D'un animal, le plus souvent au contact ou en relation avec l'homme] :
19. À un poteau peint de diverses couleurs étoit attaché par un pied, au bout d'une longue corde, un écureuil, symbole de la vie chez les sauvages. L'animal agile tournoit autour du poteau, descendoit, remontoit, descendoit encore, sautoit, couroit sur le gazon, puis regagnoit le haut du poteau, où il se tenoit planté sur les pieds de derrière, en se couvrant de sa queue de soie : c'étoit le but que la flèche devoit atteindre, et dont la mobilité fatiguoit les regards. F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 469.
20. Le nocturne se fit le chant d'un jour moins chaud. La sonnaille devint le timbre du crapaud. Une flûte de terre agile, c'est la caille, Remplaça le pipeau que dans le buis on taille. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 1-2, 1911, p. 24.
21. Jaume a cent bras. L'air gris et visqueux déforme, sans doute les images. Car, il apparaît énorme, et agile, comme un lézard d'avant le monde. Il est partout à la fois : il tape de la pioche, il court, il gueule des mots qu'on ne comprend pas mais qui sont bons à entendre, quand même. J. Giono, Colline,1929, p. 162.
Rem. Besch. 1845 signale un emploi substantivé. Les agiles sont une ,,famille de mammifères composée de rongeurs qui appartiennent aujourd'hui à la famille des sciuriens et à celle des muriens.``
3. P. anal., littér. [D'une chose]
a) [D'un élément ou phénomène de la nature] :
22. Bientôt sortant des montagnes de la Laconie, sans nuage et dans une simplicité magnifique, le soleil agile et rayonnant monta dans les cieux. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 139.
23. ... Matin, fête de l'herbe et des bonnes rosées, Rire du vent agile, ?il du jour curieux, Qui regarde les fleurs, par la nuit reposées, Dans les buissons luisants s'ouvrir comme des yeux, ... A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 41.
24. ... dans l'ombre où dansaient çà et là les petites flammes bleues des creusets, agiles comme des langues, il crut apercevoir le spectre de Michel Nikolaïevitch... G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 125.
25. Au bas de la terre, né d'une source, en un brusque vallon, serpente un ruisselet. Cette onde agile a pour eux une histoire. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 227.
26. ... non seulement l'eau et le chant de l'eau et le silence de la réserve d'eau et la fraîcheur de l'eau agile dans tes paumes, et non seulement la nuit sur l'eau tremblante d'étoiles... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 879.
b) [D'une ?uvre créée par l'homme] :
27. Qui a tracé en vermillon le plan de mes colonnettes agiles, de mes portes rugissantes? Est-ce un maître de Vienne, ou bien est-ce un maître de Rouen? E. Quinet, Ahasvérus,1833, pp. 259-260.
28. ... les navettes agiles des années tissent des fils entre ceux de nos souvenirs qui semblaient d'abord les plus indépendants, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 848.
29. La chaîne était entre ses doigts raidis à chaque coup plus souple et plus vive, étrangement agile et perfide, avec un bruissement léger. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 150.
30. Une petite auto agile et rapide allait et venait à travers champs. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 395.
B.? Au fig. [En parlant d'un mouvement de l'intelligence] Vif, prompt à comprendre ou à saisir.
1. [En parlant d'une faculté ou d'une fonction intellectuelles] :
31. Pour lui, la pensée était lente ou prompte, lourde ou agile, claire ou obscure; il lui attribuait toutes les qualités des êtres agissants, la faisait saillir, se reposer, se réveiller, grandir, vieillir, se rétrécir, s'atrophier, s'aviver; il en surprenait la vie en en spécifiant tous les actes par les bizarreries de notre langage; ... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 96.
32. Pour peu que mon lecteur ait la mémoire agile, Il reverra, d'un trait, la maison de Staphyle, ... L. Bouilhet, Melaenis,Chant quatrième, 1857, p. 159.
33. ... C'est un intellectuel. Il est affligé, comme moi, d'un esprit trop agile qui fait le tour de trop de pensées et que cela étourdit, inquiète. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 113.
2. [En parlant d'une manifestation de l'intelligence, en partic. de la parole] :
34. ... il continuait à développer son thème avec une profusion d'images toujours plus éblouissantes. Il passait tour à tour de l'abstraction à la métaphore, et revenait de la métaphore à l'abstraction avec une aisance et une dextérité inouïes. Je n'avais pas d'idée d'une improvisation aussi agile, aussi svelte, aussi entraînante. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1822, p. 113.
35. Par-dessus tout, la conversation agile et voyageuse, promenée en un instant sur vingt sujets, composée de portraits, d'anecdotes, sur les hommes publics, sur les coulisses de la politique et du monde, toujours exempte de pédanterie et d'intolérance. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 28.
36. C'est qu'elle a beau n'être, du point de vue de l'art, que fatras et pot pourri, elle n'en est pas moins le produit d'une verve agile, qui surprend non seulement par la vigueur d'un style énergique jusqu'à l'âpreté, roulant avec impétuosité sur un fond rocailleux des formules dures comme des blocs, mais aussi, quand on tient compte des temps, par la hardiesse inattendue des idées. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 245.
Rem. Comparer avec les langues... agiles (ex. 11). Voir aussi agilité styl. 2.
3. P. méton. [En parlant de pers., ou d'organes physiques pris au fig., etc.] :
37. C'est le spectacle de la vie contemporaine vue par un ?il vif, transmise à un cerveau agile, rendue par une main nerveuse et sûre. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 118.
38. Les intelligences lentes, comme celles du paysan ou de certains peuples (flamands, nordiques), passent fréquemment et bien à tort dans des groupes ou chez des peuples plus agiles ? et plus légers ? pour des intelligences obtuses. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
C. ? [Rem. gén. Agile s'emploie le plus souvent en constr. abs. S'il est suivi d'un compl., celui-ci est introduit par prép. ou par comme de compar.] :
1. Suivi d'un compl. introduit par une prép :
a) [Prép. à, pour indiquer le point d'application de l'agilité]
? Agile à + inf.Habile à faire quelque chose :
39. Il en a fait une lionne riche à faire pâlir Rothschild, une gymnaste agile à décourager les Hanlon-Lee. J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 10.
? Agile à + subst.Habile à :
40. ... ces mains bienfaisantes, si agiles au travail, ont fabriqué de jolies petites choses, ... P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 219.
41. C'était, nous dit Guillaume de Tyr, un enfant charmant et remarquablement doué, beau, vif, ouvert, agile aux exercices du corps, déjà parfait cavalier. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 209.
b) [Prép. de, pour indiquer la nature de l'agent] :
42. ... il n'avait pas voulu s'exposer à manquer de la précieuse provision pour le moment même où il voulait être le plus dispos, le plus calme, le plus agile de corps et d'esprit, ... F. de Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 251.
2. Suivi d'un compl. introduit par comme de compar. (supra ex. 5, 21, 24).
Stylistique ? Au sens fig., agile se dit gén. des mouvements de l'esprit. Appliqué au c?ur, il qualifie celui-ci comme l'organe de l'attention passionnée avec laquelle on s'adonne à ce qu'on fait : 43. Le c?ur est comme la main, d'abord tendre, rose, délicat, puis moins faible, mais faible encore, agile, souple et propre à tout, au jeu et à l'étude;... G. Flaubert, La Première éducation sentimentale, 1845, p. 105. Malgré ou en raison d'une signif. parfois vague, le mot, gén. situé à un niveau de lang. élevé, est affectionné des poètes (ex. 15, 23, 32); noter dans la versification class., la rime agile/facile devenue cliché (ex. 15) : 44. Je les verrai, déesse, avec leurs doigts faciles, Dételer de ton char tes cerfs aux flancs agiles, Détacher le frein d'or trempé de leurs sueurs, Caresser leur poitrine et les nourrir de fleurs. A. Chénier, Bucoliques, Diane, 1794, p. 19.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?il]. Enq. : /a?il/. 2. Dér. et composés : agilement, agilité.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « qui a les mouvements souples, prompts » (J. de Vignay, Mir. hist., 25, 15 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : Roland qui estoit plus agile que luy fut hastif et la frappa au bras). Empr. au lat. agilis (attesté dep. Sis., Hist., 14 ds TLL s.v., 1325, 9 au sens fig. de « facile, rapide » : agilem victoriam), dep. Sénèque en parlant du corps ou d'une partie du corps humain, (Phaedr., 234, ibid., 1324, 60 : agili saxa calcantem pede Hippolytum).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 525. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 637, b) 873; xxes. : a) 728, b) 782.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755.

AGILE, adj.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « qui a les mouvements souples, prompts » (J. de Vignay, Mir. hist., 25, 15 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : Roland qui estoit plus agile que luy fut hastif et la frappa au bras). Empr. au lat. agilis (attesté dep. Sis., Hist., 14 ds TLL s.v., 1325, 9 au sens fig. de « facile, rapide » : agilem victoriam), dep. Sénèque en parlant du corps ou d'une partie du corps humain, (Phaedr., 234, ibid., 1324, 60 : agili saxa calcantem pede Hippolytum).

Agile au Scrabble


Le mot agile vaut 6 points au Scrabble.

agile

Informations sur le mot agile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agile

Les mots proches de Agile

Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiteragiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant


Mots du jour


Soutrager     Entour     Unitaire     Saunage     Conspué, ée     Paronychie     Clochette     Pieusement     Étambord et aujourd'hui étambo     Déjouer     

Les citations avec le mot Agile


  1. Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : L'Enfant de la nuit


  2. La haine est plus fragile que l'amour. Il faut éviter de l'approfondir, si l'on ne veut pas la détruire.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


  3. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  4. C'est le joyau à la fois le plus précieux et le plus inutile, le plus aimé et le plus fragile de notre trésor.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  5. Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  6. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  7. La foi, c'est fragile, ça repose sur trois fois rien comme un tour de magie. Et qu'est-ce qu'il faut pour être un bon prestidigitateur ? Un lapin et un chapeau.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  8. Aidé de la voile et de la rame, l'art fait voguer la nef agile; l'art guide les chars légers: l'art doit aussi guider l'amour.

    Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, Préambule


  9. La vérité ... a une force intrinsèque, le mensonge n'est qu'une fragile façade qui ne peut être maintenue qu'au prix d'efforts démesurés et voués tôt ou tard à l'échec.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  10. Maintenant que tu es là si fragile
    Je ne me suis jamais senti aussi petit.


    Auteur : Joe Dassin - Source : A mon fils


  11. Notre boulimie d'héroïsme est le propre d'une société de spectateurs rivés à leur siège, écrasés d'impuissance. Être fragile est devenu une insulte.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  12. Mais le bonheur est fragile, et quand les hommes ou les circonstances ne le détruisent pas, il est menacé par des fantômes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


  13. L'amitié est une petite fleur très fragile; il ne faut pas la mettre entre toutes les mains.

    Auteur : Franck Dubosc - Source : Sans référence


  14. Plus un objet nous devient précieux, plus il nous semble fragile.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  15. Les grands-mères c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


  16. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  17. Le vrai de l'amitié, c'est de sentir ensemble ;
    Le reste en est fragile, épargnons-nous l'adieu.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Vaines tendresses (1875), Aux amis inconnus


  18. C'est une chose fragile que la lumière du jour. On y grandit. On y marche. On y attend quelque chose, on se sait trop quoi. Oui, mais voilà: où trouver la force d'attendre, quand le visage aimé est recouvert de terre?

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  19. Les femmes sont très sensibles aux hommes fragiles.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  20. Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  21. Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870


  22. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


  23. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  24. La vie étant fragile et peu sûre à tout âge,
    Quelque bonne santé dont tu puisses jouir,
    Ne compte point sur l'héritage
    Qu'à la mort d'un parent tu pourrais obtenir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIX


  25. Il ne sait pas aimer; son amitié est aussi fragile que l'amour.

    Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Mademoiselle de Lafayette


Les citations du Littré sur Agile


  1. Mais puisqu'un vil sénat insolemment partage De ton gouvernement le fragile avantage

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  2. Cette matière fragile, que nous nommons papier de riz ; ce papier est fabriqué avec la moelle de l'arbre à pain, ou bien avec celle d'une sorte de roseau, et le plus communément avec des tiges de jeunes bambous ramollies par un long séjour dans l'eau, puis broyées dans des mortiers de pierre

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 16 fév. 1876, p. 1246, 1re col.


  3. Mais, bien qu'en général nous soyons tous fragiles, Tu n'en dois croire aucun si fragile que toi

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 2


  4. Vous voyez les oiseaux ; ils ont des ailes et ils en sont chargés ; mais ce qui les charge fait leur agilité, et plus ils en sont chargés, plus ils deviennent agiles

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 457


  5. .... Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  6. Il ne sait pas aimer ; son amitié est aussi fragile que l'amour

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 223, dans POUGENS


  7. Le temps.... Sape sans bruit le fondement De notre fragile machine, Et je ne vis plus un moment Sans sentir quelque changement Qui m'avertit de sa ruine

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte


  8. La jeunesse est présomptueuse, elle se promet tout d'elle-même ; quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  9. Qui ne voit combien courtes et fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. L'esprit est généreux, mais le coeur est fragile

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 9


  11. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux

    Auteur : BOULARD - Source : Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826


  12. On a beau estre agile et subtil de la main comme un basteleur ou un matois à couper une bourse

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 385, dans LACURNE


  13. Légère et court-vêtue, elle allait à grands pas, Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, Cotillon simple et souliers plats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  14. Je m'étonne qu'étant si fragiles, ils [les hommes] fassent de si grands desseins et qu'ils se tourmentent si fort pour de vains honneurs

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Caron.


  15. Soudain la renommée à l'aile bien agile, Dessus le mur rampée, espouvanta la ville

    Auteur : RONS. - Source : 672


  16. Il [l'amour] rend agile à tout l'âme la plus pesante, Et donne de l'esprit à la plus innocente

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 4


  17. Ce monde, si vain et si fragile, est trompeur, ingrat, plein de trahisons ; ô combien dure est sa servitude !

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état relig. 1


  18. Entre nous et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 3, édit. HAVET.


  19. La main, dit-il [Plutarque], pour être partagée en cinq doigts, loin d'être plus faible, en est au contraire plus forte, plus agile, plus propre au mouvement

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. III, p. 407 dans POUGENS


  20. Sans autre rempart que d'un bois fragile

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 2


  21. Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles

    Auteur : GOMBAULT - Source : dans RICHELET .


  22. Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église : agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. ... Ou d'une agile main Promener la navette errante sur le lin

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  24. Peusse-je au moins d'un pinceau plus agile De ces palais les portraits façonner !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 58, verso.


  25. L'esprit humain est enclin et fragile pour tomber en oubliance de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 29




Les mots débutant par Agi  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agile ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 00h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agilePoèmes agileProverbes agile

La définition du mot Agile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.