La définition de Encourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encourir
Nature : v. a.
Prononciation : an-kou-rir
Etymologie : Provenç. encorre, encorrer ; espagn. incurrir ; ital. incorrere ; du latin incurrere, de in, en, et currere, courir.

Voir les citations du mot EncourirSignification du mot Encourir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encourir ?


La définition de Encourir

Tomber, par quelque méfait, sous le coup d'une pénalité. Encourir les peines portées par la loi. Encourir une amende.


Toutes les définitions de « encourir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCOURIR. (Il se conjugue comme COURIR.) v. tr.
Attirer sur soi. Il ne se dit qu'en parlant de Châtiments, de peines qui viennent d'une puissance supérieure. Encourir les peines portées par la loi. Encourir le blâme. Il avait encouru l'excommunication. Sous peine d'encourir... Vous encourrez l'indignation de votre famille. Encourir la disgrâce, le déshonneur, l'infamie. Encourir la haine publique, le mépris public. Subir la peine encourue.

Littré

ENCOURIR (an-kou-rir) v. a.

Il se conjugue comme courir.

  • 1Tomber, par quelque méfait, sous le coup d'une pénalité. Encourir les peines portées par la loi. Encourir une amende. Ils ne doivent point encourir la peine de cette bulle, Pascal, Prov. 6. Le bon roi Robert encourut les censures de l'Église pour avoir épousé sa cousine, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 95, dans POUGENS.
  • 2 Par extension, s'exposer à. Je ne puis encourir de honte ni de blâme, Tristan, Panthée, II, 1. Et je n'encourrais point? Le reproche éternel de les avoir trahis, Mairet, Mort d'Asdrub. II, 1. Et si pour encourir votre indignation, Rotrou, Vencesl. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. À li armer encorent li plusor, Ronc. p. 53.

XIIIe s. À ce que il craignent à encourre le vice de parjure, non pas tant seullement pour la paour de Dieu et de nous, mez pour la honte du monde, Joinville, 295.

XIVe s. La publique honte que il encouroient, Bercheure, f° 43, recto. Encourir la doubte d'estre en souspeçon de convoitier le royaume, Bercheure, f° 30, recto.

XVe s. Nous sommes obligés, par foi et serment et sur deux millions de florins à la chambre du pape, que nous ne pouvons emouvoir guerre au roi de France, sans estre encourus en cette somme, Froissart, I, I, 95. Je n'ai veu nulle occasion pourquoy plus tost il deust avoir encouru l'yre de Dieu, que de ce que?, Commines, v, 9.

XVIe s. D'où le roy encourut sa derniere ruine, Montaigne, I, 23. [Que] celuy qui s'en venge encoure une peine capitale, Montaigne, I, 119. Demetrius donc, après avoir esté trois ans confiné en ceste Chersonese, encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut, Amyot, Démétr. 74. Il se faut bien donner garde de tirer trop fort, de peur d'encourir es accidents susdits, Paré, XIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENCOURIR, v. act. ne se prend jamais qu'en mauvaise part ; c'est s'attirer, mériter, subir. Certains écrivains ont encouru la haine de tous les gens de Lettres, par la maniere outrageante dont ils en ont traité quelques-uns ; le mépris des gens sensés, par le spectacle indécent de leurs convulsions ; & la sévérité du gouvernement, par les troubles qu'on en craignoit.

Encourir, (Jurisp.) signifie s'attirer, subir quelque peine : par exemple, encourir une amende, c'est se mettre dans le cas de la devoir. L'amende est encourue, lorsque la contravention est commise. On dit de même encourir la mort civile, une censure, une excommunication. Il y a des peines qui sont encourues ipso facto, c'est-à-dire de plein droit ; d'autres qui ne le sont qu'après un jugement qui les déclare encourues. Voyez Amende, Mort civile, Censure, Excommunication. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

encourir \??.ku.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Attirer sur soi, faciliter la survenue, la réalisation, d'un châtiment, d'une peine venant d'une autorité supérieure, d'une pénalité, d'un jugement moral. Le sens de ce verbe contient une connotation de probabilité mais non de certitude : l'objet encouru n'est pas systématiquement réalisé (une peine encourue n'est pas systématiquement appliquée).
    • Schomberg, qui le connaissait bien, avait agi précisément comme le maître avait écrit, ne compromettant que quelques troupes légères, et combattant assez pour ne pas encourir de reproche d'inaction, et pas assez pour obtenir un résultat quelconque. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Encourir les peines portées par la loi.
    • Encourir le blâme.
    • Il avait encouru l'excommunication.
    • Sous peine d'encourir?
    • Vous encourrez l'indignation de votre famille.
    • Encourir la disgrâce, le déshonneur, l'infamie.
    • Encourir la haine publique, le mépris public.
    • Subir la peine encourue.
  2. (Par extension) Mériter un châtiment, une peine, un jugement moral.
    • Hélas ! si la dame de Montragoux n'avait attenté qu'à l'honneur de son époux, sans doute, elle encourrait le blâme de la postérité [?] (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • En réalité, la Justice n'encourt pas plus les reproches outranciers qui lui sont faits qu'elle n'a besoin de soutiens d'où qu'ils viennent. (Communiqué du premier président et du procureur général de la Cour de cassation, président du Conseil supérieur de la magistrature, 1er mars 2017)
  3. (Par extension) Risquer d'être condamné à une peine, risquer d'être sanctionné.
    • Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Epinal et encourent cinq ans d'emprisonnement. (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    • Il encourt une amende ("Rubrique Dire, Ne pas dire" du site de l'Académie Française)
  4. (Par extension) Être susceptible de devoir payer une somme.
    • En cas de retard de livraison, le fournisseur encourt des frais supplémentaires dont le montant est détaillé en annexe.
    • Pour tout Go de données au-delà des 5 Go offerts, l'utilisateur encourt des frais à hauteur de 5? par tranche de 2 Go supplémentaire.
  5. (Pronominal) S'esquiver rapidement.
    • Là-dessus, Camille Pierrotte s'encourt vite, toute confuse et le feu aux joues, comme si elle venait de mentir. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 271)
    • Pris d'une folle peur, je m'encourus vers le chemin, tandis que le jeune M. de V? que son chien entraînait me poursuivait en se moquant de moi. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCOURIR1, verbe trans.

A.? S'exposer à subir une pénalité ou à devoir supporter quelque chose de fâcheux. Encourir une sentence, un blâme; encourir le mépris :
Même ses dieux domestiques ou nationaux, il les redoutait, il craignait incessamment d'être trahi par eux. Encourir la haine de ces êtres invisibles était sa grande inquiétude. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 211.
B.? P. ext. Courir le risque de, affronter. Mélange de crainte et de fierté de la responsabilité encourue devant l'inconnu (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 213).Des dépenses considérables annuelles du même ordre que celles encourues lors de sa construction [d'une pile atomique] (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 246).
? P. iron. J'avais encouru l'amitié de M. de Talleyrand pour ma fidélité à un caprice de son humeur (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 620).
Prononc. et Orth. : [? ?ku?i:?], (j')encours [? ?ku:?]. Enq. : /a?ku?/ (il) encourt. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Cf. courir; comme celui-ci, n'a 2 r de suite qu'au fut. et au cond. présent. Étymol. et Hist. Cf. encourir2.


ENCOURIR2(S'), verbe pronom.

Vieilli. Aller en courant vers quelqu'un ou quelque chose. Coquine, qui t'encours par la grève avec un garçon! (Fabre, Xavière,1890, p. 68):
... autant que l'eau s'encourt à la rivière, un garçon de cet âge et de cette nature comme était Jean-Baptiste devait courir à cette voix de Calvin comme tant d'autres ont fait après lui. Tharaud, La Chronique des frères ennemis,1929, p. 203.
Prononc. et Orth. Cf. encourir1. Non admis ds Ac. Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. encorre « courir vers, s'élancer, se ruer sur » (Psautier d'Oxford, 61, 3 ds T.-L. : Desque a quant encurez vers en hume [quousque irruitis in hominem]). B. 1174-76 « commettre une faute (envers quelqu'un) » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4120); fin xiie-début xiiies. « s'exposer à quelque chose de fâcheux » (S. Alexis, octosyllabique, 227 ds T.-L.). Dér. de courir*, sur le modèle du lat. class. incurrere « courir contre; s'exposer à, encourir »; encorre, supplanté par encorir (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4167) parallèlement à courre devenant courir.
STAT. ? Encourir1 et 2. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 527, b) 158; xxes. : a) 246, b) 267.

ENCOURIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. encourir2.

Encourir au Scrabble


Le mot encourir vaut 10 points au Scrabble.

encourir

Informations sur le mot encourir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encourir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encourir

Les mots proches de Encourir

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Abc     Décrié, ée     Agi, ie     Galon     Moi     Inconsidération     Jointée     Exfolié, ée     Municipalement     Apostropher     

Les citations avec le mot Encourir


  1. Admettre la justice des armes, c'est encourir la destruction.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


  2. Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique: «Cet orgue est le plus beau des plus belles», si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  3. A cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


  4. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


  5. Presque toutes les femmes de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique, se font avorter sans encourir de blâme; Cook retrouva cet usage dans toutes les îles de la mer du Sud.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  6. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


Les citations du Littré sur Encourir


  1. À cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 18


  2. Encourir l'yre de Dieu

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  3. Ils ne doivent point encourir la peine de cette bulle

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 6


  4. Mais craignant d'encourir vers toi le même vice [l'indiscrétion] Que je blâme en autrui....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  5. Et si pour encourir votre indignation

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. I, 1


  6. En quelles occasions un religieux peut-il quitter son habit sans encourir l'excommunication ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  7. Je ne puis encourir de honte ni de blâme

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 1


  8. Et si, pour encourir votre indignation, Il ne faut qu'avoir part en mon affection

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  9. Pour n'encourir le sens de cette prediction [d'un oracle]

    Auteur : MONT. - Source : III, 35


  10. Il se faut bien donner garde de tirer trop fort, de peur d'encourir es accidents susdits

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 4


  11. Offenser un homme sans sentiment [mort] plus tost que d'encourir le hazard de son ressentiment

    Auteur : MONT. - Source : III, 112


  12. Encourir la doubte d'estre en souspeçon de convoitier le royaume

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 30, recto.




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encourir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encourirPoèmes encourirProverbes encourir

La définition du mot Encourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.