Définition de « agioteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agioteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agioteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Agioteur et répondre à la question quelle est la définition de agioteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j?.tœ?) agioteur (m)

  • Celui qui fait l’agiotage. - C’est un agioteur bien connu.


    Définitions de « agioteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGIOTEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? Emploi subst. (rare au fém.).
    1. Vx. Nom donné à des banquiers du début du dix-huitième siècle spécialisés dans le commerce des effets publics (cf. agiotage A) :
    1. Duhautchamp, Hist. des finances pendant la minorité de Louis XV, raconte que, lorsque le papier s'introduisit, pendant la guerre qui suivit la paix de Ryswic, certains courtiers s'établirent dans la rue Quincampoix, sous le nom de banquiers, pour faire le commerce des papiers publics (...) à bureau ouvert; on les appela agioteurs. Littré.
    Rem. Dans Les Agioteurs, pièce de Dancourt (1710), ,,l'agioteur (...) est défini un homme qui change le papier en argent et l'argent en papier.`` (Littré).
    2. Péj. Celui ou celle qui se livre à l'agiotage (cf. agiotage B). Synon. spéculateur, accapareur, usurier :
    2. Les capitalistes, les banquiers, les agioteurs, se trouvant porteurs d'une très grande partie des effets royaux, rien ne lui paraît plus sérieux que d'assurer le paiement de ces créanciers de l'État, que de ne soumettre jamais à aucune retenue le paiement des intérêts; il rappelle à cet égard le v?u de l'Assemblée nationale, et, il la presse de le remplir. Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
    3. Une loi du 3 fructidor an 3 (30 novembre 1795), qui déclarait agioteurs tous ceux qui vendraient des marchandises dont, au moment de la vente, ils ne seraient pas propriétaires, ceux qui vendraient sur les lieux publics, autres que la Bourse, des marchandises qui n'y seraient pas exposées, de l'or et de l'argent, soit monnoyés, soit en barre, lingot, ou ?uvrés, et les punissait de deux années de détention, de l'exposition publique avec écriteau sur la poitrine, portant en gros caractères ce mot agioteur, intimida un instant ces sangsues du peuple. La loi du 28 vendémiaire an 4, qui déclarait également agioteurs, et punissait comme tels, les agens-de-change qui prendraient aucune lettre-de-change pour leur compte, et tous les individus qui faisaient des négociations en blanc de lettres-de-change sur l'étranger, ou à terme ou prime de lettres-de-change sur l'étranger, avait également contribué à arrêter les désordres de l'agiotage; peu à peu, les agioteurs reprirent leurs habitudes avec plus d'impudence que jamais. St-Edme t. 1 1824.
    4. O siècle dégoûtant! siècle d'agioteurs, De marchands, d'usuriers, de vils calculateurs! A. Pommier, Colères,1844, p. 48.
    5. ... les derniers volumes des Nuits de Paris [de Restif] sont pleins d'imprécations contre les agioteurs qui faisaient monter l'or à des prix fabuleux et anéantissaient les richesses en papier de la République. G. de Nerval, Les Illuminés,1852, p. 289.
    6. Ils profitent de ce que leur père leur a laissé quelque argent, qu'il tenait lui-même de son grand-père, pour vouloir en avoir plus encore. Ils savent bien que l'argent attire l'argent, asinus asinum fricat. Ils méprisent les agents de change et se font agioteurs pour s'augmenter un peu; ils dédaignent les banquiers et spéculent sur le trois-six; ils se feraient juifs, tout barons chrétiens qu'ils sont, s'ils devaient y trouver du bénéfice. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 266.
    7. Tout le bruit, tout l'air respirable de la publicité est accaparé par des baladins grandioses, des charlatans, des magiciens, des agioteurs, des factotums enragés, des libellistes, des pamphlétaires, des faiseurs de systèmes, de miracles, d'affaires. Les hommes sont des appétits. C'est, en plein soleil, un défilé de ces personnages, de ces individualités qui poussent comme des champignons dans le crépuscule d'un monde qui finit, les organisations de décadence : ... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1859, pp. 625-626.
    8. L'ami du peuple, Marat, est le plus fort pour découvrir leurs complots; il dénonce tout le monde : le roi, la reine, les princes, le clergé, la noblesse, les anciens parlements, la municipalité, le châtelet, les districts, l'état-major de la garde soldée, et M. Mottié, son général, comme il dit : les procureurs, les financiers, les agioteurs, les déprédateurs, les sangsues de l'État, et l'innombrable armée des ennemis du bien public. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 343.
    9. Les gens que la Révolution avait enrichis, paysans acquéreurs de biens nationaux, agioteurs, fournisseurs aux armées, croupiers du Palais-Royal, n'osaient encore montrer leur opulence et, d'ailleurs, ne se souciaient point de peinture. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 14.
    10. Le mythomane pervers ne joue plus pour jouer. Il veut satisfaire une intention cupide, lubrique, passionnelle ou intéressée. On compte, dans ses rangs, les innombrables escrocs, agioteurs, escompteurs de fortunes fictives que les virtuosités techniques du capitalisme naissant ont armés d'un bel assortiment d'armes nouvelles. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 382.
    Rem. 1. Pour étudier les rapports entre accapareur, affameur, grugeur (vocab. de la Révolution), cf. affameur A 1 b et rem., ainsi que accapareur I, plus particulièrement ex. 5 et 9. 2. Brunot t. 9 1967, pp. 1080-1081, signale qu'on disait également agiotateurs (qui accentue la valeur péj. du mot) et même agio-législateurs :
    11. Plus tard, la Caisse d'Escompte, qui avait rendu tant de services, fut supprimée. Les imprécations contre les agioteurs, dits aussi « agiotateurs », voire « agio-législateurs », ne cessèrent de pleuvoir comme grêle dans les Assemblées et dans les Clubs. Brunot t. 9 1967, pp. 1080-1081.
    B.? Emploi adj. Qui se livre à l'agiotage; qui concerne l'agiotage :
    12. Une trame financière, agioteuse et politique. Barrère(Lar. 19e).
    13. Des banquiers agioteurs. Mirabeau(Lar. 19e).
    14. Le règne de Louis-Philippe, vers sa fin, fournissait déjà de nombreux échantillons de lourde jeunesse épicurienne et de jeunesse agioteuse. Ch. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 568.
    Prononc. : [a?j?t?:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1710 [datation du DG] fin. « personne qui se livre à l'agiotage » (Saint-Simon, éd. de 1842, chap. 286, p. 133 ds Littré : Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs); 1710, 26 sept. (Mémoire de Le Bartz pour l'établissement d'une Banque générale à Paris ds Brunot t. 6, p. 169, note 2 : Ils [les caissiers] leur envoient [aux porteurs d'assignations sur le Trésor] des « agioteurs » pour leur demander s'ils ont des assignations sur une telle recette); très en usage dans les milieux financiers de la Régence (Brunot, loc. cit.) et pendant la Révolution de 1789; les agioteurs figurent dans la liste des groupes publiée dans les Semaines critiques ou Gestes de l'an V, t. 2, no15, p. 268-74, 3 juill. 1797 ds Brunot t. 9, p. 835, note 1. Dér. du rad. de agioter*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 42.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Dub. Pol. 1962, p. 88. ? Kuhn 1931, p. 118, 218. ? Romeuf t. 1 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agioteur \a.?j?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : agioteuse)

    1. Banquier spécialisé dans le commerce des effets publics au début du xviiie siècle.
    2. (Péjoratif) Celui qui se livre à l'agiotage.
      • Vous avez multiplié les articles pour assurer la plus grande liberté à l'exercice de la propriété, et vous n'avez pas dit un seul mot pour en déterminer le caractère légitime ; de manière que votre Déclaration parait faite, non pour les hommes, mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans. (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)

    Adjectif - français

    agioteur \a.?j?.t??\

    1. Qui concerne ou se livre à l'agiotage.
      • Nous demandons ce que fait là cette aristocratie agioteuse, et comment la plèbe actionnaire ne songe pas à l'éliminer ? (Georges Duchêne, La Spéculation devant les tribunaux : pratique et théorie de l'agiotage, Librairie centrale, 1867, page 319)
      • Les avertissements que l'Economist fit entendre à l'endroit de la fièvre agiotrice dont les chemins de fer, à cette époque, étaient devenus l'objet, ainsi que ses articles sur la crise financière et commerciale de 1847, ont eu plus que du mérite littéraire : ils ont exercé une grande influence pratique ; ils ont, de l'avis des grands hommes compétents, contribué beaucoup à empêcher des désastres plus grands et plus graves. (Journal des économistes, 1860)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGIOTEUR. n. m.
    Celui qui fait l'agiotage. C'est un agioteur bien connu.

    Littré

    AGIOTEUR (a-jio-teur) s. m.
    • Celui qui fait l'agiotage. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs, Saint-Simon, 286, 133. D'agio est venu le terme d'agioteur, donné odieusement en France à ceux qui font le commerce des papiers publics, Melon, Essai polit. sur le Comm. XX. Ils se seraient associés dans votre capitale avec des agioteurs, avec des vampires, Mirabeau, Collect. t. I, p. 327.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGIOTEUR, s. m. (Commerce.) c'est le nom qu'on donne à celui qui fait valoir son argent à gros intérêt, & qui prend du public des effets de commerce sur un pié très-bas, pour les faire rentrer ensuite dans le public sur un pié très-haut. Ce terme n'est pas ancien : il fut, je crois, employé pour la premiere fois, ou lors du fameux système, ou peu de tems après. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agioteur »

    Agioter. Duhautchamp, Hist. des finances pendant la minorité de Louis XV, raconte que, lorsque le papier s'introduisit, pendant la guerre qui suivit la paix de Ryswick, certains courtiers s'établirent dans la rue Quincampoix, sous le nom de banquiers, pour faire le commerce des papiers publics (billets de monnaie en usage depuis 1702 et surtout 1704) à bureau ouvert?; on les appela agioteurs. Il y a une pièce de Dancourt, de 1710, intitulée les Agioteurs?; l'agioteur y est défini un homme qui change le papier en argent et l'argent en papier. L'agioteur est aussi mis en scène dans l'Usurier gentilhomme de Legrand, 1713.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début XVIIIe siècle) Dérivé de agioter, de agio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGIOTEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1710 [datation du DG] fin. « personne qui se livre à l'agiotage » (Saint-Simon, éd. de 1842, chap. 286, p. 133 ds Littré : Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs); 1710, 26 sept. (Mémoire de Le Bartz pour l'établissement d'une Banque générale à Paris ds Brunot t. 6, p. 169, note 2 : Ils [les caissiers] leur envoient [aux porteurs d'assignations sur le Trésor] des « agioteurs » pour leur demander s'ils ont des assignations sur une telle recette); très en usage dans les milieux financiers de la Régence (Brunot, loc. cit.) et pendant la Révolution de 1789; les agioteurs figurent dans la liste des groupes publiée dans les Semaines critiques ou Gestes de l'an V, t. 2, no15, p. 268-74, 3 juill. 1797 ds Brunot t. 9, p. 835, note 1. Dér. du rad. de agioter*; suff. -eur2*.

    agioteur au Scrabble


    Le mot agioteur vaut 9 points au Scrabble.

    agioteur

    Informations sur le mot agioteur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agioteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agioteur

    Les rimes de « agioteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de agioteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de censeur      Rimes de dégriffeur      Rimes de graveur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de laveur      Rimes de suceur      Rimes de surfeurs      Rimes de extenseur      Rimes de lanceur      Rimes de fugueur      Rimes de imprécateur      Rimes de habilleur      Rimes de informateurs      Rimes de gouailleur      Rimes de censeurs      Rimes de crieurs      Rimes de brouteur      Rimes de causeur      Rimes de hauteurs      Rimes de tordeurs      Rimes de blanchisseur      Rimes de honneurs      Rimes de tanneur      Rimes de déambulateur      Rimes de vendeur      Rimes de best-sellers      Rimes de joggeur      Rimes de tisseur      Rimes de traîneurs      Rimes de scieur      Rimes de truqueur      Rimes de coordonnateur      Rimes de crayonneurs      Rimes de fabulateur      Rimes de sieurs      Rimes de destructeurs      Rimes de draveurs      Rimes de manageur      Rimes de graffiteur      Rimes de arracheurs      Rimes de ex-tuteur      Rimes de ex-profileur      Rimes de inférieurs      Rimes de guetteur      Rimes de pisteurs      Rimes de recteurs      Rimes de repasseur      Rimes de centrifugeur      Rimes de éclaireurs      Rimes de autodestructeur     

    Mots du jour

    censeur     dégriffeur     graveur     diagnostiqueur     laveur     suceur     surfeurs     extenseur     lanceur     fugueur     imprécateur     habilleur     informateurs     gouailleur     censeurs     crieurs     brouteur     causeur     hauteurs     tordeurs     blanchisseur     honneurs     tanneur     déambulateur     vendeur     best-sellers     joggeur     tisseur     traîneurs     scieur     truqueur     coordonnateur     crayonneurs     fabulateur     sieurs     destructeurs     draveurs     manageur     graffiteur     arracheurs     ex-tuteur     ex-profileur     inférieurs     guetteur     pisteurs     recteurs     repasseur     centrifugeur     éclaireurs     autodestructeur     


    Les citations sur « agioteur »

    1. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


    Les citations sur agioteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agioteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agioteur »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agioteur»

    Les synonymes de agioteur :

      1. spéculateur
      2. boursicoteur
      3. profiteur
      4. bénéficiaire
      5. exploiteur
      6. usurpateur
      7. accapareur
      8. joueur
      9. trafiquant

    synonymes de agioteur

    Fréquence et usage du mot agioteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agioteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agioteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agioteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agioteur     Citation sur agioteur   Poèmes agioteur   Proverbes agioteur   Rime avec agioteur    Définition de agioteur  


    Définition de agioteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agioteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agioteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:33:14