La définition de Agio du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agio
Nature : s. m.
Prononciation : a-jio
Etymologie : Ital. aggio, qui, en ce sens, n'est qu'une autre forme de agio, aise (voy. ) ; l'agio étant considéré comme une aisance. St-Simon, plusieurs auteurs et la 2e édition du Dictionnaire de l'Académie écrivent agiot. Ce t est une lettre euphonique ajoutée pour former agioter, agiotage, agioteur. Agio, dans le sens qu'il a aujourd'hui, est né dans les dernières années de Louis XIV. Le Dictionnaire des Arrêts de Brillon, imprimé en 1727, au mot agio, dit que c'est un terme venu d'Italie et usité en Hollande pour marquer la différence entre l'argent de banque et l'argent courant, laquelle dépend de la rareté des lettres de change. On s'en est servi, ajoute-t-il, en France, depuis vingt ans environ, en disant : Cet homme entend l'agio, pour marquer celui qui connaissait le fort et le faible des effets de commerce, et le profit qu'on y pourrait faire. Cela ne supposait pas qu'il en fît un mauvais usage. Depuis, le mot agioteur a été pris en mauvaise part, pour caractériser un commerce illicite sur les papiers publics et autres, entrepris dans l'espoir de grands bénéfices, et consistant surtout à rechercher les porteurs de papier obligés de la lâcher à vil prix. Brillon cite deux Déclarations de 1706 et 1707, qui condamnent au carcan et aux galères ceux qui faisaient des négociations usuraires de billets royaux connues dans le public sous le nom d'agio ; car, pour désigner le nouveau genre d'usure, il a fallu aussi inventer un nouveau terme. Le Dictionnaire du Commerce de Savary des Bruslons (1723) dit : Agio, le change de l'argent en monnaie de banque ; se dit aussi du profit, distinct de l'intérêt, d'une avance faite pour le commerce ; Agioteur, terme nouvellement en usage parmi les marchands, banquiers et gens d'affaires, pour désigner une personne qui place son argent à gros intérêts en prenant des billets, promesses et autres semblables papiers sur un pied très bas pour les remettre dans le public sur un pied plus haut. D'Aguesseau, Mémoire sur le Commerce des Actions de la Compagnie des Indes, 1720, dit : Agio, dans sa véritable signification, est ce qui se donne à un courtier ou à un agent de commerce ou à un banquier, pour le change ou pour sa peine et son industrie, ou pour l'escompte d'une lettre de change qu'il se charge de négocier.

Voir les citations du mot AgioSignification du mot Agio


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agio de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agio pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agio ?


La définition de Agio

Terme de banque. Bénéfice qui résulte du change de la monnaie et de l'échange des effets de commerce contre l'argent.


Toutes les définitions de « agio »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGIO. n. m.
T. de Change et de Banque. Plus-value ou prime des monnaies métalliques sur les monnaies de compte ou de banque. C'est aussi, dans les pays à double étalon monétaire, la prime de l'une des monnaies par rapport à l'autre. Il se confond très souvent avec le mot CHANGE, dont il prend l'acception. Si l'argent est abondant sur une place, l'agio est nul.

Littré

AGIO (a-jio) s. m.
  • 1 Terme de banque. Bénéfice qui résulte du change de la monnaie et de l'échange des effets de commerce contre l'argent. Agio est un terme de banque publique qui, dans son origine, signifie la différence entre l'argent courant et l'argent de banque ou le billet, Melon, Essai politique sur le Commerce, XXI, 1734.
  • 2Spéculation sur la hausse et la baisse des effets publics. Les usuriers avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi?; on appelait ces gens-là agioteurs, et leur manége s'appelait agio, Saint-Simon, 286, 133.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AGIO, s. m. terme de Commerce, usité principalement en Hollande & à Venise, pour signifier ce que l'argent de banque vaut de plus que l'argent courant ; excédent qui est assez ordinairement de cinq pour cent. Ce mot vient de l'Italien agio, qui signifie aider.

Si un Marchand, dit Savary dans son Dictionnaire du Commerce, en vendant sa marchandise, stipule le payement, ou seulement cent livres en argent de banque, ou cent cinq en argent de caisse ; en ce cas on dit que l'agio est de cinq pour cent.

L'agio de banque, ajoûte le même Auteur, est variable dans presque toutes les places à Amsterdam. Il est ordinairement d'environ trois ou quatre pour cent ; à Rome de près de vingt-cinq sur quinze cens ; à Venise, de vingt pour cent fixe.

Agio se dit aussi pour exprimer le profit qui revient d'une avance faite pour quelqu'un ; & en ce sens les noms d'agio & d'avance sont synonymes. On se sert du premier parmi les Marchands & Négocians, pour faire entendre que ce n'est point un intérêt, mais un profit pour avance faite dans le commerce : ce profit se compte ordinairement sur le pié de demi pour cent par mois, c'est-à-dire, à raison de six pour cent par an. On lui donne quelquefois, mais improprement, le nom de change. Savary, Dictionnaire du Commerce, Tome I. page 606.

Agio se dit encore, mais improprement, du change d'une somme négociée, soit avec perte, soit avec profit.

Quelques-uns appellent agio d'assûrance, ce que d'autres nomment prime ou coust d'assûrance. Voyez Prime. Id. ibid. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

agio \a.?jo\ masculin

  1. (Rare) (Vieilli) (Par extension) Minauderie ; manière obséquieuse.
    • Faire des agios pour se faire bien voir.
    • Dans la salle, il y avait le Tout-Paris de l'Empire : un bruit d'éperons, des entrecroisements de moustaches, des femmes plâtrées, étincelantes de parures, des crânes luisants surchauffés d'agio, des ventres balonnés d'expropriation, des nez affilés par la ruse, une odeur de luxe violent et malappris, de virements, de police et d'indigestion splendide ; c'était superbe ! (André Gill, Vingt années de Paris, édition C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1883, page 58)

Nom commun 2 - français

agio \a.?jo\ masculin

  1. (Rare) (Vieilli) Colifichet, parure.
    • Mon savant confrère M. Littré a bien voulu me communiquer quelques textes, dont aucun malheureusement n'est antérieur au XV siècle, et qui donnent le mot agiaux ou agios, avec le sens de parure, ornements, affiquets. Ménage remarque qu'à Paris on dit les agios de la mariée de village, c'est-à-dire sa parure. (Prosper Mérimée, Études sur les arts du Moyen âge, 1884, page 369)

Nom commun 1 - français

agio \a.?jo\ masculin

  1. (Vieilli) (Finance) Plus-value ou prime des monnaies métalliques sur les monnaies de compte ou de banque.
    • Si l'argent est abondant sur une place, l'agio est nul.
    • La somme de toutes ces commissions s'appelle l'agio. (Oscar Assoumou Menye, Mathématiques financières, 2010)
    • Note : C'est aussi, dans les pays à double étalon monétaire, la prime de l'une des monnaies par rapport à l'autre.
    1. Change.
      • Frais d'agio, frais de change, de conversion.
    2. (Par extension) (Rare) Espèce de prime qui était demandée à chaque renouvellement de bien en plus de l'intérêt et des droits de courtage.
    3. (Par extension) Bénéfices faits par la spéculation sur la hausse et la baisse du taux de change de la monnaie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Banque) Frais retenus par les banques sur les commissions, les intérêts et le change, ou seulement une de ces trois opérations.
    • L'argent sur un compte en banque est menacé par une facture imprévue, un PV, un découvert inattendue qui conduit à des agios.(Interview de Denis Colombi par Romarik Le Dourneuf, Allocation de rentrée scolaire : "les pauvres gèrent leur argent de manière rationnelle", Actu.fr, 5 septembre 2021)
  3. (Bourse) Spéculation déloyale, escroquerie sur la hausse et la baisse des effets publics.
  4. (Marine) Prime donnée au port variable en fonction des conditions de la mer, de l'importance géographique du lieu et des taux des monnaies. Note : s'emploie uniquement dans la locution agio d'assurance.
    • Quelques-uns appellent agio d'assurance, ce que d'autres nomment Prime ou Coût d'assurance (Jacques Savary Des Bruslons et Philemon-Louis Savary, Dictionnaire universel de commerce, vol 1, 1741, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGIO1, subst. masc.

A.? Vieux
1. ,,Différence entre la valeur nominale et la valeur réelle des monnaies, entre l'argent courant et le papier de banque, entre l'argent du pays et l'argent d'une nation étrangère.`` (Comm. t. 1 1837) :
1. La monnaie restée en circulation doit donc, lorsqu'elle est échangée contre la monnaie de banque, c'est-à-dire, contre des inscriptions à la banque, perdre en proportion de la dégradation qu'elle a éprouvée. De là l'agio, ou la différence de valeur qui s'établissait à Amsterdam, par exemple, entre l'argent de banque et l'argent courant. Ce dernier, échangé contre de l'argent de banque, perdait communément 3 à 4 pour cent. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 304.
2. P. ext.
a) Sorte de prime exigée à chaque renouvellement d'effets en sus de l'intérêt et des droits de courtage.
b) Bénéfice réalisé par les spéculateurs sur le change de la monnaie ou plus généralement toutes transactions monétaires. S'enrichir par l'agio (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e) :
2. Lorsque cette différence (entre les valeurs monétaires) est assez considérable pour qu'il soit possible de réaliser des bénéfices par le change de ces diverses espèces, les spéculateurs achètent pour opérer ce change, et l'agio compose leur gain. Comm.t. 11837.
B.? Moderne
1. BANQUE (cf. supra A 2 a).Conditions d'escompte ou retenues faites au client lors d'une opération bancaire et comprenant l'intérêt, la commission et le change. Frais d'agio :
3. Le banquier Mallet, auquel on demandait pourquoi les banquiers ne faisaient plus d'emprunts, répondait : « parce que les bénéfices qu'un banquier pouvait faire dans un emprunt étaient maintenant mangés par l'arrosage de la presse. » L'intérêt de l'argent prêté par un banquier, avec l'agio, la commission, revient à 12 pour cent. Voilà de ces choses qu'il serait pour tout le monde de la plus grande utilité de savoir et que personne ne dit ou n'imprime et que très peu de gens savent! E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1891, pp. 140-141.
4. richard. ? Ils nous ont payé 47.000 francs sur la facture. La différence est couverte par une traite à 30 jours de fin de mois. fanny. ? Vous l'avez mise en banque? richard. ? Non, madame, je vais la mettre en banque cinq ou six jours avant l'échéance pour éviter des frais d'agio ou d'escompte. M. Pagnol, Fanny,1932, III, 1, p. 170.
5. L'escompte est une cession de créance. Le banquier verse au porteur d'un effet de commerce non échu le montant de cet effet, sous déduction d'un agio, et contre remise du titre endossé en toute propriété. R. Provence, Banque,Paris, Dunod, 1960, p. 133.
Rem. Agio s'emploie aussi pour désigner seulement l'une de ces trois retenues (cf. ex. 3 et 5).
2. BOURSE (cf. supra A 2 b).Spéculation malhonnête sur la hausse et la baisse des effets publics. Synon. agiotage, usure (cf. agiotage 3 et agioteur A 2) :
6. Le germe de cette dernière opinion est dans une idée fausse sur la société : idée, au reste, qui devoit naître dans un siècle d'agio, et chez des esprits que la cupidité a dirigés tous vers les spéculations mercantiles. L.-G.-A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, p. 50.
7. Nucingen se trouvait encore des actions dans je ne sais quelles mines de plomb argentifère, dans des mines de houille et dans deux canaux, actions bénéficiaires accordées pour la mise en scène de ces quatre entreprises en pleine activité, supérieurement montées et en faveur, au moyen du dividende pris sur le capital. Nucingen pouvait compter sur un agio si les actions montaient, mais le baron le négligea dans ses calculs, il le laissait à fleur d'eau, sur la place, afin d'attirer les poissons! H. de Balzac, La Maison Nucingen,t. 5, 1838, p. 641.
8. À quoi bon donner trente ans de sa vie, pour gagner un pauvre million, lorsque, en une heure, par une simple opération de bourse, on peut le mettre dans sa poche? dès lors, il s'était désintéressé peu à peu de sa maison qui marchait par la force acquise; il ne vivait plus que dans l'espoir d'un coup d'agio triomphant; et, comme la déveine était venue, persistante, il engloutissait là tous les bénéfices de son commerce. À cette fièvre, le pis est qu'on se dégoûte du gain légitime, qu'on finit même par perdre la notion exacte de l'argent. Et la ruine était fatalement au bout, si les ateliers de Lyon rapportaient deux cent mille francs, lorsque le jeu en emportait trois cent mille. É. Zola, L'Argent,1891, pp. 108-109.
9. « Eh bien, où est le mal, après tout? depuis quand est-il défendu à un marchand de faire provision d'une denrée quelconque et de ne la revendre que lorsqu'elle atteint son plus haut cours? que reprochez-vous, en définitive, à ces millionnaires? d'avoir joué? ce n'est pas un crime. D'avoir gagné? c'est une chance. Avec vous, que deviendrait la liberté du commerce?... » Et ainsi de suite. Je n'ai rien à répondre, si ce n'est que, de tous les agios, celui qui se fait sur la nourriture des pauvres est le plus abominable, et qu'il est odieux de voir un individu enrichi par la misère de tous. F. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 46.
10. Terrasson, vieux ministre fameux par ses coups de bourse, autorisait toutes les espérances des financiers et faisait présager une période de grandes affaires. Bientôt se gonfleraient du lait de la richesse ces trois mamelles des nations modernes : l'accaparement, l'agio et la spéculation frauduleuse. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 357.
? Le Temple de l'agio ou de l'agiotage. Périphrase péjorative pour désigner la Bourse :
11. Pour me rapprocher du centre de ce mouvement aléatoire, j'allais chaque matin déjeuner chez Tortoni, et à l'heure de la Bourse, j'entrais dans l'un des cafés voisins du temple de l'agio. C'était ainsi que je parvenais à me mettre en communication plus fréquente avec mon agent de change, et à lui faire passer quelques renseignements. Quant au reste, je me trouvais entièrement à sa merci. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 402.
C.? DR. MAR. Agio d'assurance. Prime d'assurance variable selon le moment et le lieu :
12. Dans les ports de mer, on se sert du terme agio d'assurance pour dire prime ou coût de l'assurance. L'agio varie dans toutes les places, et suit les hasards du commerce. Il est plus fort ou plus faible, suivant le plus ou moins d'argent et le plus ou moins de négociations de papiers. St-Edme, t. 1,1824.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?jo]. 2. Forme graph. ? Ac. 1798 : ,,On écrit aussi agiot``; Land. 1834 : ,,Agio et non pas Agiot, ainsi que quelques-uns le veulent``.
Étymol. ET HIST. ? 1679 fin. « bénéfice réalisé sur la différence entre la valeur nominale et la valeur réelle des monnaies » (Savary, Parf. Nég., II, 154 ds Boulan 1934, p. 19 : jusques à deux et demy pour cent d'agio); synon. de bénéfice (Kuhn 1931, p. 117). Empr. à l'ital. aggio (agio en a. ital. Batt. t. 1 1961) terme de banque, attesté dep. 1350-1530 (Lettere e istruzioni dei Dieci di Balia 2-59, ibid. : Se li facessimo dare [i denari] in Vinegia o in Bologna, messer Otto abbia a pagare i cambi e gli aggi alle sue spese). L'ital. aggio est prob. formé de l'ital. agio « aise », hyp. avancée par DIEZ5, Scheler 1888, DG, Bl.-W.5, et avec réserve par Batt., Migl.-Duro 1965, Devoto, Avviamento alla etimol. ital. s.v., et Devoto-Oli, Vocab. illustr. della lingua ital., 1967. L'ital. agio plus anciennement asio peut avoir été emprunté lui-même soit à l'a. prov. aize « aise, plaisir » attesté dep. le mil. xiies. (Giraud le Roux, A la mia fe ds Rayn.) hyp. avancée par Migl.-Duro 1965, Devoto, op. cit., Devoto-Oli, op. cit., soit à l'a. fr. aise (aise*) au sens de « bien-être [résultant de la bonne marche des affaires] » de là sans doute, p. méton. « bénéfice » hyp. retenue par Batt., soit au lat. médiév. aisium terme de dr. féod. (tiré de l'a. fr. aise au sens de « terrain vague adjacent aux champs »), signifiant « droit d'usage sur les biens communaux », d'où p. méton. « bénéfice supplémentaire » (cf. Du Cange s.v. aisantia; Nierm. t. 1 1954-58 s.v. aisia, aisamentum). Le sens se serait ensuite appliqué dans la lang. de la banque, au bénéfice d'une opération commerciale. La forme agiot (Ac. 1718) est explicable soit d'apr. les dér. agioter, agiotage avec l'intercalation d'un -t- euphonique (Littré), soit par assimilation à la finale fr. -ot (Brunot t. 6, pp. 168-169).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 31.
BBG. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Dub. Pol. 1962, p. 88. ? Dup. 1961. ? Kuhn 1931, p. 18, 117, 218, 222, 232. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Prév. 1755. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? St-Edme t. 1 1824. ? Suavet 1963.


AGIO2, AGIAU, subst. masc.

A.? Agios ou agiaux. Colifichets, affiquets, parure. Les agiaux de la mariée de village :
1. La planche II [de l'album de Villard] (...) est accompagnée de cette légende : Ci poies vos trover les agies des XII apostres assis. M. Lassus a traduit : « La figure des douze Apôtres. » Le glossaire, au mot agies, donne : « Attitude, disposition, représentation. » Il ajoute qu'ordinairement agies signifie aisances. Je regrette qu'aucun texte n'appuie cette dernière interprétation, qui ne me paraît fondée que sur la ressemblance du mot français avec l'italien agio (...) M. Littré a bien voulu me communiquer quelques textes (...) qui donnent (...) le mot agiaux ou agios, avec le sens de parure, ornements, affiquets. Ménage remarque qu'à Paris on dit les agios de la mariée de village, c'est-à-dire sa parure. Le dictionnaire de Trévoux donne la même locution (...) Agies est bien évidemment l'agios de Ménage : il faut donc interpréter : le costume, ou, comme on dirait aujourd'hui dans nos ateliers : l'ajustement des douze apôtres. P. Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, pp. 368-369.
2. Affiquets (...) Agios. I' faut qu'a s' pay' des tas d'agios Pour se coller su' la caf'tière Su' les estomm' et su' l' darrière; ... (Blédort.) Bruant1901.
Rem. Noté comme fam. et inus. ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., vieilli et peu us. auj. ds Littré; sans notation styl. partic. ds DG.
B.? P. ext. Discours, façons, prétentions, manières. ,,Voilà bien des agios. Faut-il faire tant d'agios?`` (La Châtret. 11865).
Rem. La Châtre t. 1 1865 précise que, au sens actuel de façons, discours, agio ,,n'est plus qu'un terme d'emphase``, tandis que J.-F. Michel, Dict. des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens, et notamment dans la ci-devant province de Lorraine, 1807, p. 3, signale que la loc. faire des agios, n'est pas fr.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?jo]. Passy 1914 donne également la possibilité d'une prononc. avec [?] ouvert : -j?. 2. Forme graph. ? L'ensemble des dict. des xixes. et xxes. écrit : agiau; Besch. 1845 : agiau ou plutôt agio; DG, s.v. agio : ,,Le mot a été écrit aussi agiau``; Quillet 1934 : agiaux ou agios subst. masc. (colifichets).
Étymol. ET HIST. I.? 2emoitié xiiies. agiez, masc. plur. « ornements de toilette, colifichets » (J. de Meung, Testament, ms. Corsini, fo160 b ds Gdf. : Pour Dieu de trop mirer leur agiez [des femmes] [nous gardons] Qui plus poingnent et percent que ne font hericons); id. agiés, masc. plur. « ornements » (Villard de Honnecourt, Album, pl. 2, éd. Lassus ibid. : Ci poés vos trover les agiés des douze apostres assis); 1562 agios, masc. plur. (graphie constante au xvies.) « menus objets; (iron.) reliques » (Calvin, Serm. sur le Deuteronome, 46, éd. Baum et Cunitz, XXVI, 441 ds Hug. : Ils ont pensé qu'en prononçant ces mots, ils faisoyent une conjuration, que cela estoit comme sont ces Agnus Dei en la Papauté, et ces autres agios qu'ils pendent à leur col), qualifié de vieux lang. par Ac. Compl. 1842 II.? xves. agios, masc. plur. « manière cérémonieuse d'agir, de parler » (A. Greban, Mist. de la Passion, 3842 ds Gdf. Compl. : Sus, frappez ens ligierement, Faut il faire tant d'agios?); agios, masc. plur. « (cont. relig.) cérémonies, pratiques extérieures du culte » (Calvin, loc. cit., 22, éd. citée, XXVI, 143 ds Hug. : Au lieu que les Papistes regardent les parois de leurs temples, et puis qu'ils extravaguent apres toutes leurs folles ceremonies, et apres tant d'agios qu'ils font); cf. av. 1598 hagios (Ph. de Marnix, Differ. de la relig., II, iv, 5 ibid. : toutes nos messes, sacrifices et sacrificules, tous nos hagios, kyrieeleison, nos belles mines, grimasses, moues, morgues et chimagrées); graphie agiaux, Cotgr. 1611. I a. fr. agiés, masc. plur. « ornements », sing. agiot (non attesté) prob. du lat. adjectum littéralement « ce qui est ajouté »; II agios, masc. plur., sans doute d'abord, terme relig. au sens de « pratiques extérieures du culte » d'où p. anal. « manière cérémonieuse d'agir », prob. du gr. ? ? ? ? ? ? « saint », d'apr. les invocations [Agios o Theos, Agios ischyros, Agios athánatos eléison imas] des antiennes appelées « Impropères » chantées, dans le cadre de la liturgie catholique romaine, le Vendredi saint pendant la cérémonie de l'Adoration de la Croix, et accompagnées de signes extérieurs d'adoration (vestige de la liturgie de l'adoration de la vraie Croix célébrée en gr. à Jérusalem au ives.); cette hyp. est rejetée par EWFS2, qui rattache II à I. Par la suite, contamination réciproque de la forme I agiés « ornements » et de II agios puis agiaux « cérémonie » (cf. supra agios « menus objets, colifichets » dep. Calvin, et autres ex. ds Hug.) avec une influence paron. possible, pour le second, du verbe agiter, agios « cérémonies » prenant aussi le sens péj. de « gesticulations ».
BBG. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872.


AGIO3, AGIAU, subst. masc.

TECHNOL. (dorure). ,,Sorte de pupitre sur lequel le doreur place le cahier qui contient les feuilles d'or.`` (Lar. 19e).
Rem. Attesté en outre ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
Prononc. : ajiô (cf. Wailly Vocab. 1818), a-ji-ô (cf. Lar. 19e, Littré), ?-jyó (cf. DG).
Étymol. ET HIST. ? 1789 agiau (Encyclop. Méth. ds DG); 1845 agio (Besch.); agiau est la forme la plus communément reçue ds les dict. Sans étymol. sûre. On pourrait penser à un empr. à l'ital. agio « commodité, voisinage », empr. à l'a. prov. aize, a. fr. aise (ou au lat. tardif et médiév. adjacens). Pour l'application d'un adj. substantivé à un meuble, cf. le fr. mod. (1705) commode (le pupitre est placé dans le voisinage du doreur, à qui il facilite le travail) et plus anciennement commodité pour désigner un moyen personnel de transport, un siège et plus gén. tout objet contribuant au confort. On a également proposé une réduction de l'expr. pupitre à agiaux (EWFS2),agiaux, signifie « colifichets » (voir agio2); mais la relation sém. est loin d'être plausible, le cahier de feuilles d'or étant une chose bien précise.
BBG. ? Chesn. 1857.

AGIO1, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1679 fin. « bénéfice réalisé sur la différence entre la valeur nominale et la valeur réelle des monnaies » (Savary, Parf. Nég., II, 154 ds Boulan 1934, p. 19 : jusques à deux et demy pour cent d'agio); synon. de bénéfice (Kuhn 1931, p. 117). Empr. à l'ital. aggio (agio en a. ital. Batt. t. 1 1961) terme de banque, attesté dep. 1350-1530 (Lettere e istruzioni dei Dieci di Balia 2-59, ibid. : Se li facessimo dare [i denari] in Vinegia o in Bologna, messer Otto abbia a pagare i cambi e gli aggi alle sue spese). L'ital. aggio est prob. formé de l'ital. agio « aise », hyp. avancée par DIEZ5, Scheler 1888, DG, Bl.-W.5, et avec réserve par Batt., Migl.-Duro 1965, Devoto, Avviamento alla etimol. ital. s.v., et Devoto-Oli, Vocab. illustr. della lingua ital., 1967. L'ital. agio plus anciennement asio peut avoir été emprunté lui-même soit à l'a. prov. aize « aise, plaisir » attesté dep. le mil. xiies. (Giraud le Roux, A la mia fe ds Rayn.) hyp. avancée par Migl.-Duro 1965, Devoto, op. cit., Devoto-Oli, op. cit., soit à l'a. fr. aise (aise*) au sens de « bien-être [résultant de la bonne marche des affaires] » de là sans doute, p. méton. « bénéfice » hyp. retenue par Batt., soit au lat. médiév. aisium terme de dr. féod. (tiré de l'a. fr. aise au sens de « terrain vague adjacent aux champs »), signifiant « droit d'usage sur les biens communaux », d'où p. méton. « bénéfice supplémentaire » (cf. Du Cange s.v. aisantia; Nierm. t. 1 1954-58 s.v. aisia, aisamentum). Le sens se serait ensuite appliqué dans la lang. de la banque, au bénéfice d'une opération commerciale. La forme agiot (Ac. 1718) est explicable soit d'apr. les dér. agioter, agiotage avec l'intercalation d'un -t- euphonique (Littré), soit par assimilation à la finale fr. -ot (Brunot t. 6, pp. 168-169).

Agio au Scrabble


Le mot agio vaut 5 points au Scrabble.

agio

Informations sur le mot agio - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agio au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agio

Les mots proches de Agio

Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiteragiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant


Mots du jour


Mignarder     Commis, ise     Répartition     Poulinière     Sérosité     Malle     Repalper     Fange     Poétiser     Juvénilement     

Les citations avec le mot Agio


  1. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  3. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  4. Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  6. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  7. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  8. Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  9. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


  10. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. Cette méditation galvaudée de John Donne, « aucun homme n’est une île », prend dans la contagion une nouvelle et obscure signification.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. Les sombres adagios pleurent au milieu des symphonies.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  16. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  18. Le vice aussi bien que la vertu se propage par contagion mentale.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


  19. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


  20. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  22. Il n'y a point de contagion plus dangereuse que celle des malheureux.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647), XXXI


  23. On évacue, dit-on, les populations. Ce n'est déjà plus vrai. Elles s'évacuent d'elles-mêmes. Il est une contagion démente dans cet exode. Car où vont-ils, ces vagabonds ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  24. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  25. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Agio


  1. La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieu

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.


  2. Ils se seraient associés dans votre capitale avec des agioteurs, avec des vampires

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. I, p. 327


  3. La contagion est très dangereuse en la presse ; il fault ou imiter les vicieux ou les haïr

    Auteur : MONT. - Source : I, 273


  4. Un homme me disait autrefois que nos chagrins venaient des intrigues où nous nous engagions, encore plus que de nos fautes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708


  5. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le Commerce, XXI


  6. D'agio est venu le terme d'agioteur, donné odieusement en France à ceux qui font le commerce des papiers publics

    Auteur : MELON - Source : Essai polit. sur le Comm. XXI


  7. Le luxe répand sa contagion depuis le roi jusque....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  8. Nous aurons hasté sa declinaison et sa ruyne [du nouveau monde] par nostre contagion

    Auteur : MONT. - Source : IV, 17


  9. De peur que la contagion du siècle ne ternît, en quelque façon, la pureté de son innocence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. Franç. de Paule.


  10. S'ils [les médecins] servent à la santé des malades, ils deteriorent la leur par la contagion, la veue continuelle et praticque des maladies

    Auteur : MONT. - Source : I, 274


  11. La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 155


  12. R. Gamaliel leur prouve la résurrection des morts tirée de Moïse, des prophètes et des hagiographes

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Juifs).


  13. J'avoue que dans ces deux villes [Londres, Paris] il y eut des agioteurs, des traitants, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple.... ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans les cimetières, mais dans des palais fort agréables

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire


  14. La contagion fit un bien plus grand ravage dans Athènes, on n'en avait jamais vu de semblable ; on dit qu'elle avait commencé en Éthiopie, d'où elle descendit en Égypte, et de là gagna la Libye et une grande partie de la Perse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 505, dans POUGENS


  15. Quand nous verrons aucuns en poureté, que nous communiquions à leur indigence, et soulagions leur necessité par nostre abondance

    Auteur : CALV. - Source : ib. 307


  16. On m'assurait que la Verron était la veuve d'un agioteur obscur et malaisé de la rue Quincampoix, qui louait, à la vérité, un corps de logis de 1050 livres, mais qui en relouait une partie

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Déclarat. sur le procès Morangiès.


  17. Quiconque approche d'elle.... par contagion prend sa triste couleur

    Auteur : MALH. - Source : VI, 11


  18. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement

    Auteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.


  19. Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agio

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.


  20. Ils se seraient associés dans votre capitale avec des aventuriers agioteurs, avec ces vampires dont tout l'art est de pressurer vos peuples

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. I, p. 327


  21. Qui a pu deffendre aux miserables d'opposer les bras aux bras, et le fer au fer, et prendre d'une fureur sans justice la contagion d'une juste fureur ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 457


  22. Si nous suivons ce précepte et que nous envisagions cet événement [une mort] non pas comme un effet du hasard....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651


  23. Il est pour ainsi dire des épidémies d'esprit qui gagnent les hommes de proche en proche comme une espèce de contagion

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. Il faudrait être de la nature des anges, pour se maintenir dans le monde et pour se sauver de la contagion

    Auteur : BOURD. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 414


  25. Quand l'homme faible qui redoute La contagion du malheur Nous laisse seul sur notre route Face à face avec la douleur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 9




Les mots débutant par Agi  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agio ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agioPoèmes agioProverbes agio

La définition du mot Agio est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agio sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agio présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.