Définition de « agita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agita pour aider à enrichir la compréhension du mot Agita et répondre à la question quelle est la définition de agita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.3s=oui )

  • Du verbe agiter. Synonyme : cl?tina



    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agita au Scrabble


    Le mot agita vaut 6 points au Scrabble.

    agita

    Informations sur le mot agita - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agita

    Les rimes de « agita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de agita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dévasta      Rimes de ôta      Rimes de barbota      Rimes de portât      Rimes de révolta      Rimes de projeta      Rimes de racheta      Rimes de pelota      Rimes de impatienta      Rimes de nobilitas      Rimes de rajouta      Rimes de mechtas      Rimes de vota      Rimes de moleta      Rimes de granita      Rimes de insistât      Rimes de ta      Rimes de buta      Rimes de planta      Rimes de remontât      Rimes de étêta      Rimes de jetât      Rimes de décapita      Rimes de ressuscitât      Rimes de patienta      Rimes de résistât      Rimes de polenta      Rimes de fouta      Rimes de pivota      Rimes de apostats      Rimes de conta      Rimes de noyauta      Rimes de constata      Rimes de mijota      Rimes de refléta      Rimes de insista      Rimes de mechta      Rimes de rasta      Rimes de jetas      Rimes de sautât      Rimes de empaqueta      Rimes de canasta      Rimes de écourta      Rimes de agitât      Rimes de expérimenta      Rimes de accota      Rimes de revisita      Rimes de ajusta      Rimes de persona non grata      Rimes de adultat     

    Mots du jour

    dévasta     ôta     barbota     portât     révolta     projeta     racheta     pelota     impatienta     nobilitas     rajouta     mechtas     vota     moleta     granita     insistât     ta     buta     planta     remontât     étêta     jetât     décapita     ressuscitât     patienta     résistât     polenta     fouta     pivota     apostats     conta     noyauta     constata     mijota     refléta     insista     mechta     rasta     jetas     sautât     empaqueta     canasta     écourta     agitât     expérimenta     accota     revisita     ajusta     persona non grata     adultat     


    Les citations sur « agita »

    1. Après tout, jusque dans une prison, un homme peut être tout à fait libre. Son âme peut être libre. Sa personnalité peut échapper à toute agitation.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889)


    2. Courir au-delà des mers, c'est changer de ciel et non pas d'humeur. Stérile agitation que la nôtre ! Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici le bonheur.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XI, 30


    3. L'ingénieur s'agitait, déroulait sa chevillière, mesurait à droite, mesurait à gauche.

      Auteur : Maurice Zermatten - Source : La Colère de Dieu (1940)


    4. Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    5. Que nous reste-t-il après l'agitation ? Pour les plus célèbres d'entre nous, figurer dans le dictionnaire avant d'être enfouis sous les strates du temps, oubliés.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    6. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    7. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    8. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    9. Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    10. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acception de mon infortune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    11. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    12. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    13. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    14. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    15. Un avion, quelque part, était en péril dans ses profondeurs : on s'agitait, impuissant, sur le bord.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    16. Tout ce qui vous entoure n'est que vaine agitation, oui, vaine agitation, car vous n'avez pas encore goûté au bonheur véritable.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Joueurs (1836)


    17. Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.

      Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)


    18. Ceux pour qui tout de suite est déjà trop tard, confondent souvent dynamisme et agitation.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    20. Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    21. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    22. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    23. L'état est perdu dès que les grandes agitations politiques ont pour objet non les opinions, mais les hommes, et que l'intérêt public n'y sert que de masque à l'intérêt privé.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    25. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur agita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agita »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agita     Citation sur agita   Poèmes agita   Proverbes agita   Rime avec agita    Définition de agita  


    Définition de agita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:59:05