Définition de « agita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agita pour aider à enrichir la compréhension du mot Agita et répondre à la question quelle est la définition de agita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.3s=oui )

  • Du verbe agiter. Synonyme : cl?tina



    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agita au Scrabble


    Le mot agita vaut 6 points au Scrabble.

    agita

    Informations sur le mot agita - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agita

    Les rimes de « agita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de agita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de protesta      Rimes de admonestât      Rimes de révoltât      Rimes de taratata      Rimes de interprétât      Rimes de turista      Rimes de implanta      Rimes de apostat      Rimes de fréta      Rimes de acclimata      Rimes de testa      Rimes de apportât      Rimes de habitat      Rimes de fiestas      Rimes de impedimenta      Rimes de humecta      Rimes de ôta      Rimes de déconcerta      Rimes de chantât      Rimes de arrêta      Rimes de exista      Rimes de tourmenta      Rimes de incrusta      Rimes de resta      Rimes de insulta      Rimes de jetât      Rimes de quittât      Rimes de ventas      Rimes de entêta      Rimes de achetât      Rimes de fouetta      Rimes de nota      Rimes de hâta      Rimes de dérouta      Rimes de errata      Rimes de respectât      Rimes de rata      Rimes de galetas      Rimes de déboîta      Rimes de périclita      Rimes de amputa      Rimes de mijota      Rimes de déchanta      Rimes de pista      Rimes de apostats      Rimes de éructa      Rimes de déshérita      Rimes de disjoncta      Rimes de tatas      Rimes de delta     

    Mots du jour

    protesta     admonestât     révoltât     taratata     interprétât     turista     implanta     apostat     fréta     acclimata     testa     apportât     habitat     fiestas     impedimenta     humecta     ôta     déconcerta     chantât     arrêta     exista     tourmenta     incrusta     resta     insulta     jetât     quittât     ventas     entêta     achetât     fouetta     nota     hâta     dérouta     errata     respectât     rata     galetas     déboîta     périclita     amputa     mijota     déchanta     pista     apostats     éructa     déshérita     disjoncta     tatas     delta     


    Les citations sur « agita »

    1. Le but de toute sagesse est le bonheur de l'âme; on ne peut l'y conduire qu'en la maintenant dans un état de justice, de paix, et de calme, au milieu de toutes les agitations du monde et de tous les orages de la vie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    3. Pas un souffle de vent n'agitait les arbres, l'air était tiède et embaumé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    4. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    5. La TV : l'époque où les fantômes agitaient leurs chaînes a été remplacée par l'époque où ce sont les chaînes qui agitent leurs fantômes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    7. Elle dirait que parfois l'on se met dans des situations qu'on ne maîtrise et ne veut pas maîtriser. On ne fait pas toujours, répéterait-elle en agitant un docte index, ce qui est bon pour soi.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    8. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    9. Tout ce qui vous entoure n'est que vaine agitation, oui, vaine agitation, car vous n'avez pas encore goûté au bonheur véritable.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Joueurs (1836)


    10. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    11. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    12. Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    13. La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    14. S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    15. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    16. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    17. La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    18. Ceux pour qui tout de suite est déjà trop tard, confondent souvent dynamisme et agitation.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. Toute cette agitation autour des pitbulls, franchement ça me dépasse! Après tout, ils ne sont pas plus dangereux que les crocodiles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. L'ingénieur s'agitait, déroulait sa chevillière, mesurait à droite, mesurait à gauche.

      Auteur : Maurice Zermatten - Source : La Colère de Dieu (1940)


    22. Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    23. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    24. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    25. Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Début de la fin (2008)


    Les citations sur agita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agita »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agita     Citation sur agita   Poèmes agita   Proverbes agita   Rime avec agita    Définition de agita  


    Définition de agita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:12