La définition de Agiotage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agiotage
Nature : s. m.
Prononciation : a-jio-ta-j'
Etymologie : Agioter. " Agiotage pourrait bien n'être autre chose, dans sa signification ordinaire, que la manière de gagner par l'agio ; mais aujourd'hui il signifie cette espèce de commerce de papier qui ne consiste que dans l'industrie et dans le savoir-faire de celui qui l'exerce, par le moyen duquel il trouve le secret de faire tellement baisser ou hausser le prix du papier, qu'il puisse acheter à bon marché et revendre cher, " D'AGUESSEAU, Mémoire sur le Commerce des Actions de la Compagnie des Indes.

Voir les citations du mot AgiotageSignification du mot Agiotage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agiotage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agiotage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agiotage ?


La définition de Agiotage

Trafic sur les effets publics, jeu sur la hausse ou la baisse, manoeuvre pour faire hausser ou baisser les fonds publics, ou faire varier le prix de certaines marchandises en vue d'un profit.


Toutes les définitions de « agiotage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGIOTAGE. n. m.
Spéculation sur l'agio et le change, et, par extension, sur toutes les valeurs, effets de commerce ou marchandises, mais seulement quand cette spéculation est accompagnée d'actes répréhensibles ou délictueux. Certaines personnes se sont enrichies par l'agiotage, d'autres se sont ruinées. L'agiotage sur les pièces d'or et d'argent. Se livrer à l'agiotage.

Littré

AGIOTAGE (a-jio-ta-j') s. m.
  • Trafic sur les effets publics, jeu sur la hausse ou la baisse, man?uvre pour faire hausser ou baisser les fonds publics, ou faire varier le prix de certaines marchandises en vue d'un profit. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque, Melon, Essai politique sur le Commerce, XX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

agiotage \a.?j?.ta?\ masculin

  1. Spéculation sur l'agio et le change, et, par extension, sur toutes les valeurs, effets de commerce ou marchandises, mais seulement quand cette spéculation est accompagnée d'actes répréhensibles ou délictueux.
    • L'agiotage et le système de Law avaient doublé sa fortune déjà immense. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 241)
    • ? Mais vous parliez d'Haïti ? dit Monte-Cristo.
      ? Oh ! Haïti, c'est autre chose ; Haïti, c'est l'écarté de l'agiotage français.
      (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 684)
  • L'agiotage sur les pièces d'or et d'argent.
    • Certaines personnes se sont enrichies par l'agiotage, d'autres se sont ruinées.
    • Il ne faut pas confondre spéculation et agiotage, synonymes à l'origine. (Joseph Antoine, Marie-Claire Capiau-Huart, Titres et Bourse: Marchés, transactions, placements: Volume 2, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGIOTAGE, subst. masc.

Action d'agioter.
A.? Vx. Toutes opérations concernant le commerce de la monnaie-papier et des espèces métalliques (cf. agioteur A 1).
B.? BOURSE, péj. Man?uvre de spéculateur ayant pour objet de provoquer la hausse ou la baisse des effets publics, des valeurs mobilières ou des marchandises (cf. agioteur A 2). Se ruiner à l'agiotage (Ac. 1835-1932), s'enrichir à l'agiotage (Ac. t. 1 1932) :
1. On y sent [dans le traité entre les grandes puissances et la Grèce] l'amour des Turcs, les défiances de l'Autriche, la peur de la guerre, la mercantille de la cité de Londres, et l'agiotage de la Bourse de Paris... F.-R. de Chateaubriand, La Liberté de la presse,1822-1828, p. 282.
2. L'industrialisme est le ramas de tous les vices, falsification, monopole, banqueroute, agiotage, accaparement, usure; il est devenu depuis peu un levier d'agitation politique, un brandon de guerre civile et religieuse. Ch. Fourier, Le Nouveau monde industriel,1830, p. 6.
3. On ne peut acheter et revendre sans y employer un capital; et l'on ne peut employer un capital sans qu'il en coûte un intérêt, indépendamment du déchet que peut subir la marchandise. C'est ainsi que l'agiotage sur les marchandises cause nécessairement une perte, soit à l'agioteur, si l'agiotage ne fait pas renchérir la denrée, soit au consommateur, s'il la fait renchérir. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 150.
4. Lorsque de telles ventes ont lieu d'une nation à une autre, la nation vendeuse de la marchandise qui a haussé, gagne le montant de l'augmentation, et la nation qui achète perd précisément autant. Il n'existe pas, en vertu d'une telle hausse, plus de richesse dans le monde; car il faudrait pour cela qu'il y eût quelque nouvelle utilité produite à laquelle on eût mis un prix. Dès-lors il faut bien que l'un perde ce que l'autre gagne; c'est aussi ce qui arrive dans toute espèce d'agiotage fondé sur les variations des valeurs entre elles. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832p. 332.
5. Quelques écrivains ont prétendu que l'agiotage était un moyen actif de circulation, et augmentait les richesses. Il y a mutation et non augmentation; car, comme on l'a déjà dit, avec l'agiotage il n'y a pas de profit pour une partie qu'il n'y ait perte pour l'autre. L'agiotage ne vit point pour lui-même, mais de la substance de l'industrie à laquelle il s'attache, et sa prospérité s'accroît en raison directe du malheur des temps. Comm.t. 11837, p. 32-33.
6. La perspective que me faisait entrevoir Oscar était nouvelle pour moi; elle me frappa. Les jeux de bourse, l'agiotage sur les fonds publics pouvaient en effet me conduire à un retour de fortune. Il suffisait pour cela de bien calculer les chances et de prévoir les résultats des événements. Comme député, je pouvais être instruit de beaucoup de choses et obtenir, dans la primeur, une foule de renseignements précieux. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 401.
7. Comme du temps de Law, le sale agiotage Séduit à son appât des gens de tout étage. A. Pommier, Colères,1844, p. 42.
8. Les Grecs éclairés ont reconnu l'excellence du système métrique; le gouvernement en a décrété l'emploi par tout le royaume : pourquoi faire une exception pour la monnaie? la pièce de cinq francs circulerait en Grèce comme en France, avec sa valeur vraie, sans être soumise à cet agiotage qui la fait hausser et baisser tous les jours. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 308.
9. Les objets d'art, aujourd'hui, ressemblent aux souliers et aux paquets de chandelles du Directoire. Ce n'est plus la chose de l'amateur, du pur collectionneur; c'est un pur agiotage, une valeur qu'on se passe de main en main, une circulation de plus-value parmi des brocanteurs millionnaires, se dépêchant de revendre, comme à un jeu de Petit bonhomme vit encore... E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1868, pp. 409-410.
10. Travail français, épargne française, il [le gros manieur d'argent] les suspend à des titres de bourse, asservis eux-mêmes à un jeu subtil d'agiotage dont il possède tous les secrets. M. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 2, 1902, p. 182.
? Par métaph. Possession illusoire ou incertaine :
11. Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la vérité. Il n'y a qu'elle qui puisse nous donner celui dont la nature humaine est susceptible. L'homme heureux par l'illusion a sa fortune en agiotage; l'homme heureux par la vérité a sa fortune en fonds de terre et en bonnes constitutions. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 32.
Rem. 1. Horace Say, cité ds Lar. 19e, établit ainsi la différence existant entre les termes de spéculation et agiotage. ,,La spéculation prend son cours naturel et se développe dans les pays libres et tranquilles; l'agiotage n'est jamais si actif que dans les temps de calamités et de troubles publics. La spéculation est une opération régulière; l'agiotage est un pari où les joueurs conservent l'arrière-pensée de tricher au besoin. La spéculation est un placement de capitaux fait avec intelligence par l'achat à bas prix de denrées ou de marchandises dans l'intention de les revendre plus tard, lorsque les prix s'élèvent (...). Dans l'agiotage, au contraire, l'achat se fait dans l'intention de revendre au plus tôt...`` Romeuf 1956-1958 résume cette différence et donne la coloration des deux mots dans cette phrase. ,,Lorsque le mot spéculation ne comportait pas de nuance péj., celle-ci était assumée par le mot agiotage.`` 2. Ac. 1835 et 1878 attachent une valeur péj. au mot (,,il se prend en mauvaise part``); Ac. t. 1 1932 supprime toute appréciation.
C.? P. ext.
1. Toute espèce de man?uvre destinée à procurer de l'argent. Agiotage religieux :
12. Ceci me rappelle avoir entendu l'Empereur, au Conseil d'état, déclamer contre le casuel des ministres du culte, et faire ressortir l'indécence de les mettre dans le cas de marchander, disait-il, des objets sacrés, et pourtant indispensables. Il proposait donc de le détruire. « En rendant les actes de la religion gratuits, observait-il, nous relevons sa dignité, sa bienfaisance, sa charité; nous faisons beaucoup pour le petit peuple; et rien de plus naturel et de plus simple que de remplacer ce casuel par une imposition légale; car tout le monde naît, beaucoup se marient, et tous meurent; et voilà pourtant trois grands objets d'agiotage religieux qui me répugnent et que je voudrais faire disparaître... » E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 344.
2. ,,Art de donner une valeur aux choses qui n'en ont qu'une précaire, et d'en ôter à celles qui en ont une intrinsèque...`` (Sticoti, Dict. des gens du monde, 1818).
Prononc. : [a?j?ta:?].
Étymol. ET HIST. ? 1710 fin., St Simon, Mém., éd. Chéruel, VIII, 157, datation du DG; 1715 « trafic malhonnête sur les effets publics, le cours des monnaies et des valeurs », (Buvat, Journal, I, 113 ds Brunot t. 6, p. 169, note 4 : à l'égard de ceux qui auraient acquis [ces billets] par « agiotage »); cf. 1720, (D'Aguesseau, Mém. sur le Commerce des Actions de la Compagnie des Indes ds Littré : Agiotage pourrait bien n'être autre chose, dans sa signification ordinaire, que la manière de gagner par l'agio; mais aujourd'hui il signifie cette espèce de commerce de papier qui ne consiste que dans l'industrie et dans le savoir-faire de celui qui l'exerce, par le moyen duquel il trouve le secret de faire tellement baisser ou hausser le prix du papier, qu'il puisse acheter à bon marché et revendre cher); très en usage dans les milieux financiers de la Régence (Brunot, loc. cit.) et pendant la Révolution de 1789 (cf. Clavière, Conv. nat., 5 octobre 1792 ds Brunot t. 9, p. 1081, note 4 : Les man?uvres de l'« agiotage conspirateur »). Dér. du rad. de agioter*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 47.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1. 1837. ? Dub. Pol. 1962, p. 88. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Kuhn 1931, p. 118, 218. ? Lar. Comm. 1930. ? Lep. 1948. ? Marcel 1938. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1. 1956. ? St-Edme t. 1. 1824. ? Théol. cath. t. 1, 1 1909.

AGIOTAGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1710 fin., St Simon, Mém., éd. Chéruel, VIII, 157, datation du DG; 1715 « trafic malhonnête sur les effets publics, le cours des monnaies et des valeurs », (Buvat, Journal, I, 113 ds Brunot t. 6, p. 169, note 4 : à l'égard de ceux qui auraient acquis [ces billets] par « agiotage »); cf. 1720, (D'Aguesseau, Mém. sur le Commerce des Actions de la Compagnie des Indes ds Littré : Agiotage pourrait bien n'être autre chose, dans sa signification ordinaire, que la manière de gagner par l'agio; mais aujourd'hui il signifie cette espèce de commerce de papier qui ne consiste que dans l'industrie et dans le savoir-faire de celui qui l'exerce, par le moyen duquel il trouve le secret de faire tellement baisser ou hausser le prix du papier, qu'il puisse acheter à bon marché et revendre cher); très en usage dans les milieux financiers de la Régence (Brunot, loc. cit.) et pendant la Révolution de 1789 (cf. Clavière, Conv. nat., 5 octobre 1792 ds Brunot t. 9, p. 1081, note 4 : Les man?uvres de l'« agiotage conspirateur »). Dér. du rad. de agioter*; suff. -age*.

Agiotage au Scrabble


Le mot agiotage vaut 10 points au Scrabble.

agiotage

Informations sur le mot agiotage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agiotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agiotage

Les mots proches de Agiotage

Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiteragiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant


Mots du jour


Beuverie     Dénonciateur, trice     Talmud     Équinoxe     Ferrandaise     Correctif, ive     Tic tac     Torpilleur     Perclus, use     Dysurie     

Les citations avec le mot Agiotage


  1. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  2. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


Les citations du Littré sur Agiotage


  1. La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 155


  2. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le Commerce, XXI




Les mots débutant par Agi  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agiotage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h31









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agiotagePoèmes agiotageProverbes agiotage

La définition du mot Agiotage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agiotage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agiotage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.