La définition de Aide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aide
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ê-d'
Etymologie : Aide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aide ?
La définition de Aide
Se dit des personnes qui prêtent leur concours à une autre. Ce chirurgien a deux aides très adroits. Cette infirmière est une aide intelligente.
Toutes les définitions de « aide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'aider. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide et protection. Prêter aide et assistance. Aide aux familles nombreuses, à la recherche scientifique. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un. Dieu vous soit en aide! Elliptiq., À l'aide! Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine! Prov., Un peu d'aide fait grand bien, et Bon droit a besoin d'aide. On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment, Ainsi Dieu me soit en aide! Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.
AIDE se dit aussi du Secours, de l'avantage que procurent certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'est pas réussi sans l'aide de telle machine. Il se dit encore tant de Celui dont on reçoit du secours que de la Chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Votre protection est toute son aide, tout son secours. En termes d'Administration diocésaine, il se disait d'une Église, d'une chapelle qui servait de succursale à une église paroissiale dont les habitants étaient trop éloignés, Sainte-Marguerite, dans le faubourg Saint-Antoine, était une aide de la paroisse de Saint-Paul.
AIDES, au pluriel, se disait de Certains impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides. Cour des Aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la Cour des Aides. Conseiller à la Cour des Aides.
AIDE, en termes de Manège, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement des Mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides. Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines lorsqu'il est très sensible aux aides.
AIDES, en termes d'Architecture, se dit des Petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.
AIDE, n. des deux genres, se dit aussi des Personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides. Aide des cérémonies, Officier dont la fonction était de servir sous le grand maître des cérémonies. Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent sous un chef de cuisine ou d'office. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux. On disait autrefois Aide à maçon. Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général. Aide de camp du Roi. Les aides de camp du général. Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre. Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment. Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.
Littré
-
1Secours, protection. Demander de l'aide à quelqu'un. Leur aide nous fut très utile. Il recourra, dans le besoin, à notre aide. Ils appelèrent le temps à leur aide. Il fit cela avec l'aide de ses amis. Vous êtes toute son aide. Il n'a pas eu d'autre aide que les livres qui étaient sous sa main.
Pompée a besoin d'aide, il vient chercher la votre
, Corneille, Pomp. I, 1.Tu t'es vengé sans aide et tu veux m'en donner
, Corneille, ib. III, 4.Et puisqu'il faut en faire une aide à ma faiblesse
, Corneille, Rodog. II, 2.Ce monsieur, son pédant à son aide réclame
, Régnier, Sat. x.Reposez-vous?: usez du peu que nous avons?; L'aide des dieux a fait que nous le conservons
, La Fontaine, Phil. et Bau. -
2Donner aide, assister.
? je puis vous donner aide En ce besoin
, La Fontaine, Fais. -
3Être, venir en aide, seconder, secourir.
Dieu vous soit en aide?! locution dont on se sert quand quelqu'un éternue.
Toute ma conversation se passe à dire grand merci à ceux qui me disent?: Dieu vous soit en aide
, Guez de Balzac, Lett. 42, liv. VII.D'un Dieu vous soit en aide alors qu'on éternue
, Molière, Sganar. 2.Ainsi Dieu me soit en aide, espèce de serment pour affirmer solennellement une chose. Je le ferai, ainsi Dieu me soit en aide.
-
4À l'aide?! loc. adv. ellipt. venez au secours, à l'aide.
Aïe?! aïe?! à l'aide?! au meurtre?! au secours?! on m'assomme?!
Molière, L'Étour. II, 9. -
5À l'aide de, loc. prépos. Par le moyen de. À l'aide d'un temps favorable il débarqua dans l'île. À l'aide de cette erreur.
Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur, Émouvoir, étonner, ravir un spectateur?!
Boileau, Ép. VII. - 6Église, chapelle, succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte Marguerite était une des aides de la paroisse Saint-Paul.
-
7 S. f. plur. Se disait des subsides, des levées de deniers qui se faisaient sur le peuple, pour aider à soutenir les dépenses de l'État. Octroi des aides, fermier des aides. Les aides montent à tant. Les contributions indirectes ont remplacé les aides.
Il me fit entendre qu'il cachait son vin à cause des aides
, Rousseau, Conf. IV.Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides??
La Bruyère, 14.Cour des aides, compagnie supérieure, qui jugeait des affaires concernant ces sortes de subsides. Président, conseiller à la cour des aides.
Le président Amelot fut désavoué publiquement par la cour des aides
, Retz, IV, 133.Il se disait aussi du lieu où cette compagnie s'assemblait. Vous le trouverez à la cour des aides.
Au figuré et par plaisanterie, aller à la cour des aides, aller aux emprunts, faire faire une partie de son travail par un autre.
- 8 En termes de manége, aide s'entend des moyens par lesquels le cavalier agit sur son cheval. Les aides supérieures sont celles des mains?; elles agissent par l'intermédiaire des rênes. Les aides inférieures sont celles des jambes?; elles agissent par les cuisses, les jarrets, le gras des jambes, l'éperon et l'étrier. Le cavalier a les aides fines quand il les emploie avec méthode et précision. Le cheval a les aides fines lorsqu'il est très sensible aux aides. On le dit quelquefois au singulier?: Le cheval sans aucune aide? Donner les aides extrêmement fines, bien manier un cheval.
PROVERBES
Un peu d'aide fait grand bien.
Bon droit a besoin d'aide, c'est-à-dire quelque évident que soit un droit, il est bon de le faire appuyer.
SYNONYME
AIDE, ASSISTANCE, SECOURS. Aide est le terme le plus général?: on aide quelqu'un quand on lui rend un service dont il a besoin?; il ne peut faire une chose, il n'est pas assez fort?; on lui vient en aide. On lui vient en aide encore par de l'argent. Secours est plus particulier?; il indique non pas seulement que la personne a besoin de quelque chose, mais qu'elle est précisément dans un péril, dans une situation pénible, embarrassée. Celui qu'on aide fait quelque chose qu'il ne peut terminer seul?; celui qu'on secourt a besoin qu'on le tire de gêne, d'embarras, de péril. Assistance se rapproche beaucoup d'aide, sauf en un point, c'est que assistance rappelle à l'esprit son étymologie qui est assister, être présent à, être auprès de?; cela limite beaucoup l'emploi de ce mot. À plus forte raison faut-il écarter de la synonymie appui, que quelques-uns font entrer ici?: appui a toujours avec lui son sens étymologique qui indique en quelles circonstances on peut le préférer à aide, à secours, à assistance.
HISTORIQUE
IXe s. E in adjudha
, Serment.
XIe s. De Mahomet jà n'i aurez aiude
, Ch. de Rol. CII. Chevauche, reis, besoin [nous] avons d'aïe
, ib. CXXIV.
XIIe s. Dex me soit en aïe?
, Ronc. p. 28. Mais comandez qu'il ait aïue grant
, ib. p. 35. Tres dout [je crains fort] qu'il faillit d'aïe [qu'il manquât à secourir] Au roi où il fut alés
, Hues de la Ferté, Romancero, p. 126. Car bien doit losangier qui mestier [besoin] a d'aïe?
, Sax. VII. Nos forces, nos aïes [nous] lui metons en defois [refus]
, ib. XVIII. Si me feront aïde, se Deu plait, bonement
, ib. XX.
XIIIe s. À l'aide de Dieu sa voie [elle] a rassenée [reprise]
, Berte, XLVI. Bien a Diex et sa mere bui esté en m'aïue
, ib. LII. Là [elle] remest [demeure] toute seule, Diex lui soit en aïe
, ib. CIX. Si vraiement me fasse Diex à la fin aïue
, ib. CXXIV. Et li autre s'en alerent à Gienes et à Pise, pour savoir quel aïe il vouldroient faire à la terre d'outre-mer
, Villehardouin, XX. Biel signor, se vous voliés, je entreprendroie ceste besoigne et le [la] meneroie à fin à l'aiuwe de Dieu et le [la] vostre
, Chr. de Rains, p. 155. Et li papes li remanda que, s'il ne le faisoit, il l'escumenieroit et lui et toutes ses aydes
, ib. 157. Quant Eve vit qu'ele a perdue Sa brebiz, s'ele n'a aïue, Bret et crie forment, ha?! ha?!
Ren. 68. Chasteé, qui dame doit estre Et des roses et des boutons, Iert assaillie des gloutons, Si qu'el avoit mestiers [besoin] d'aïe, Car Venus l'avoit envaïe
, la Rose, 2861. ? car quant il vodront, Lor aïdes au roi toldront, Et li rois tous seus demorra Si tost com li pueple vorra
, ib. 5324. Porce ne doit il pas aler à l'aide de l'autre partie
, Beaumanoir, V, 12. Il est grans besoins que cascune juridictions mete s'ayde en fere tenir les testamens qui sont à droit fet
, Beaumanoir, XII, 1. Qui fet ayde au bani du segneur, ne le recete, il quiet en l'amende du segneur à se [sa] volenté
, Beaumanoir, XXXIV, 32. L'aide que Dieu li fist fu tele
, Joinville, 202. Et disait li rois que le conte de la Marche l'avoit envoyé querre?; car il disoit que il trouverait grant aide en France
, Joinville, 206.
XVe s. Le duc d'Anjou avoit en Languedoc cueilli une aide si grande et si grosse qu'elle avoit bien monté à deux cent mille francs
, Froissart, II, II, 28. Et si avoit [le duc de Normandie] son partage en bonne valleur, car il prenoit tailles et aydes, et n'y avoit le roy riens que son hommage et ressort
, Commines, II, 15. Les hommes fievés font à leur seigneur cinq droites aides
, Du Cange, auxilium. Tailles ne sont mie aydes?; car tailles sont levées par cas de necessité et de volenté de prince?; mais celles aydes nul ne peut lever, si ce n'est au cas pour quoy elles sont deues
, Du Cange, ib. Aydes chevels sont dits chevels pour ce que l'on les doit rendre as seigneurs chevels
, Du Cange, ib. Aide de relief est deue quand le seigneur meurt et son hoir releve vers celui de qui il tenoit son fief
, Du Cange, ib.
XVIe s. En cela nous avons une bonne aide pour conformer nos consciences à la foi que nous devons avoir en luy
, Calvin, Inst. 188. Je vous prie bien affectueusement luy donner en son dict affaire le meilleur ayde que vous pourrez
, Marguerite de Navarre, Lett. 80. J'ay grant peur que sans vostre bonne aide et celle de Dieu, nous aurons bien affaire à sa fille
, Marguerite de Navarre, ib. 102. L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels
, Loysel, 604. Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé?; pour mariage de fille ainée?; pour rançon et voyage en la terre sainte
, Loysel, 605. Les catholiques qui pensaient avoir aide [part] à la prise, qui mesmes venoient avec armes pour vanter leur assistance, furent traittez de mesme
, D'Aubigné, Hist. I, 146. Car l'esprit ne sent rien que par l'ayde du corps
, Ronsard, 238.
Encyclopédie, 1re édition
AIDE signifie assistance, secours qu'on prête à quelqu'un. Il signifie aussi quelquefois la personne même qui prête ce secours ou cette assistance ; ainsi dans ce dernier sens, on dit aide de camp. Voyez Aide de camp. Aide-major. Voyez Aide-major.
Aide se dit aussi en général de quiconque est adjoint à un autre en second pour l'aider au besoin ; ainsi l'on dit en ce sens aide des cérémonies, d'un officier qui assiste le grand-maître, & tient sa place s'il est absent. On appelle aussi aides les garçons qu'un Chirurgien mene avec lui pour lui prêter la main dans quelque opération de conséquence. On appelle aide de cuisine un cuisinier en second, ou un garçon qui sert à la cuisine.
Aide, en Droit Canon, ou Eglise succursale, est une Eglise bâtie pour la commodité des paroissiens, quand l'Eglise paroissiale est trop éloignée, ou trop petite pour les contenir tous.
Aide, dans les anciennes coûtumes, signifie un subside en argent, que les vassaux ou censitaires étoient obligés de payer à leur Seigneur en certaines occasions particulieres.
Aide differe de taxe en ce que la taxe s'impose dans quelque besoin extraordinaire & pressant ; au lieu que l'aide n'est exigible qu'autant qu'elle est établie par la coûtume, & dans le cas marqué par la coûtume ; de cette espece sont les aides de relief & de chevel. Voyez aide-relief & aide-chevel.
On payoit une aide au Seigneur quand il vouloit acheter une terre. Mais il n'en pouvoit exiger une semblable qu'une fois en sa vie.
Ces aides, dans l'origine, étoient libres & volontaires ; c'est pourquoi on les appelloit droits de complaisance.
Il paroît que les Seigneurs ont imposé cette marque de servitude sur leurs vassaux, à l'exemple des Patrons de l'ancienne Rome, qui recevoient des présens de leurs cliens & de leurs affranchis, en certaines occasions, comme pour doter leurs filles, ou en certains jours solemnels comme le jour de leur naissance. Voyez Patron & Client. (G)
Aide, en terme de Jurisprudence féodale, sont des secours auxquels les vassaux, soit gentilshommes ou roturiers, sont tenus envers leur Seigneur dans quelques occasions particulieres, comme lorsqu'il marie sa fille ou fait recevoir son fils chevalier, ou qu'il est prisonnier de guerre ; ce qui fait trois sortes d'aides, l'aide de mariage, l'aide de chevalerie, & l'aide de rançon. On appelle d'un nom commun ces trois sortes d'aides, aide-chevel, quia capitali domino debentur.
L'aide de rançon s'appelloit aussi aides loyaux, parce qu'elle étoit dûe indispensablement. On appella aussi aides loyaux, sous Louis VII. une contribution qui fut imposée sur tous les sujets sans distinction, pour le voyage d'outre-mer ou la croisade ; & on appelloit ainsi en général toutes celles qui étoient dûes en vertu d'une loi.
On appelloit au contraire aides libres ou gracieuses, celles qui étoient offertes volontairement par les sujets ou vassaux.
L'aide chevel est le double des devoirs que le sujet doit ordinairement chaque année, pourvû qu'ils n'excedent pas ving-cinq sous. Si le sujet ne doit point de devoirs, il payera seulement vingt-cinq sous. Le Seigneur ne peut exiger cette aide qu'une fois en sa vie pour chaque cas.
Aides raisonnables étoient celles que les vassaux étoient obligés de fournir au Seigneur dans de certaines nécessités imprévûes, & pour raison desquelles on les taxoit au prorata de leurs facultés ; telles étoient par exemple, en particulier, celles qu'on appelloit aides de l'ost & de chevauchée, qui étoient des subsides dûs au Seigneur pour l'aider à subvenir aux frais d'une guerre, comme qui diroit de nos jours, le dixieme denier du revenu des biens.
Aide-relief est un droit dû en certaines Provinces par les vassaux aux héritiers de leur Seigneur immédiat, pour lui fournir la somme dont ils ont besoin pour payer le relief du fief qui leur échet par la mort de leur parent.
On trouve aussi dans l'Histoire ecclésiastique des aides levées par des Evêques dans des occasions qui les obligeoient à des dépenses extraordinaires, comme lors de leur sacre ou joyeux avenement, lorsqu'ils reçoivent les Rois chez eux ; lorsqu'ils partoient pour un Concile, ou qu'ils alloient à la cour du Pape.
Ces aides s'appelloient autrement coûtumes episcopales ou synodales, ou denier de Pâque.
Les Archidiacres en levoient aussi chacun dans leur Archidiaconé.
Il est encore d'usage & d'obligation de leur payer un droit lorsqu'ils font leur visite, droit qui leur est dû par toutes les Eglises paroissiales, même celles qui sont desservies par des Religieux.
Aide, adj. pris subst. en Cuisine, est un domestique subordonné au Cuisinier, & destiné à l'aider.
Aide se joint aussi à plusieurs mots avec lesquels il ne fait proprement qu'un seul nom substantif.
Aides, en terme de finance, signifie les impôts qui se levent, à quelque titre que ce soit, par le Souverain sur les denrées & les marchandises qui se vendent dans le Royaume. Ce droit répond à ce que les Romains appelloient vectigal, à vehendo ; parce qu'il se levoit, comme parmi nous, à titre de péage, d'entrée ou de sortie sur les marchandises qui étoient transportées d'un lieu à un autre. Le vectigal étoit opposé à tributum, lequel se levoit par têtes sur les personnes, comme parmi nous les aides sont opposées à la taille ou capitation, qui sont aussi des taxes personnelles.
On a appellé les aides de ce nom, parce que c'étoit originairement des subsides volontaires & passagers, que les sujets fournissoient au Prince dans des besoins pressans, & sans tirer à conséquence pour la suite. Mais enfin elles ont été converties en impositions obligatoires & perpétuelles.
On croit que ces aides furent établies sous le regne de Charles V. vers l'an 1270, & qu'elles n'étoient qu'à raison d'un sou pour livre du prix des denrées. Les besoins de l'Etat les ont fait monter successivement à des droits beaucoup plus forts. (H)
La Cour des Aides est une Cour Souveraine établie en plusieurs Provinces du Royaume pour connoître de ces sortes d'impositions & de toutes les matieres qui y ont rapport : elle connoît, par exemple, des prétendus titres de noblesse, à l'effet de décharger ceux qui les alleguent des impositions roturieres, s'ils sont véritablement nobles, ou de les y soûmettre s'ils ne le sont pas.
Dans plusieurs Provinces, telles que la Provence, la Bourgogne & le Languedoc, la Cour des Aides est unie à la Chambre des Comptes.
Il y a en France douze Cours des Aides, comme douze Parlemens ; savoir, à Paris, à Roüen, à Nantes, à Bourdeaux, à Pau, à Montpellier, à Montauban, à Grenoble, à Aix, à Dijon, à Châlons & à Metz.
Avant l'érection des Cours des Aides, il y avoit des Généraux des aides pour la perception & la régie des droits, & une autre sorte de Généraux pour le jugement des contestations en cette matiere ; & ce furent ces Généraux des aides, sur le fait de la Justice, qui réunis en corps par François premier, commencerent à former un tribunal en matiere d'aides, qu'on appella par cette raison la Cour des Aides.
Aides, s. f. (Manége.) se dit des secours & des soûtiens que le cavalier tire des effets modérés de la bride, de l'éperon, du caveçon, de la gaule, du son de la voix, du mouvement des jambes, des cuisses, & du talon, pour faire manier un cheval comme il lui plaît. On emploie les aides pour prévenir les châtimens qu'il faut souvent employer pour dresser un cheval. Il y a aussi les aides secretes du corps du cavalier ; elles doivent être fort douces. Ainsi on dit : ce cheval connoît les aides, obéit, répond aux aides, prend les aides avec beaucoup de facilité & de vigueur. On dit aussi : ce cavalier donne les aides extrèmement fines, pour exprimer qu'il manie le cheval à propos, & lui fait marquer avec justesse ses tems & ses mouvemens. Lorsqu'un cheval n'obéit pas aux aides du gras des jambes, on fait venir l'éperon au secours, en pinçant de l'un ou des deux. Si l'on ne se sert pas avec discrétion des aides du caveçon, elles deviennent un châtiment qui rebute peu à peu le cheval sauteur, qui va haut & juste en ses sauts & sans aucune aide. Voyez Sauteur. Un cheval qui a les aides bien fines se brouille ou s'empêche de bien manier, pour peu qu'on serre trop les cuisses, ou qu'on laisse échapper les jambes.
Aides du dedans, aides du dehors : façons de parler relatives au côté sur lequel le cheval manie sur les voltes, ou travaille le long d'une muraille ou d'une haie. Les aides dont on se sert pour faire aller un cheval par airs, & celles dont on se sert pour le faire aller sur le terrein, sont fort différentes. Il y a trois aides distinguées qui se font ayant les rênes du dedans du caveçon à la main. La premiere est de mettre l'épaule de dehors du cheval en dedans ; la seconde est de lui mettre aussi l'épaule de dedans en dedans ; & la troisieme est de lui arrêter les épaules. On dit : répondre, obéir aux aides ; tenir dans la sujétion des aides. Voyez RÉpondre, ObÉir & Sujétion, (V)
Aides, s. f. pl. (Architect.) piece où les aides de cuisine & d'office font leur service ; c'est proprement la décharge des cuisines, où l'on épluche, lave & prépare tout ce qui se sert sur la table, après avoir été ordonné par le maître d'hôtel. Ces aides doivent être voisines des cuisines, avoir des tables, une cheminée, des fourneaux & de l'eau abondamment. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
aide \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de aiue.
- Par l'aide Deu nostre Seignur ? (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 174r., 1re colonne)
Nom commun 2 - français
aide \?d\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui est auprès de quelqu'un pour travailler ou servir conjointement avec lui et sous sa responsabilité.
- Le coq, ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. ? (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, p.227)
- Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, gardeur de chèvre, ou de vaches, aide-berger, sarcleur de betteraves, bûcheron à l'occasion, il était sans l'avoir appris devenu habile [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
Nom commun 1 - français
aide \?d\ féminin
-
Action d'apporter son soutien physiquement, verbalement, financièrement ou de tout autre manière.
- Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
- J'ai besoin de votre aide.
- Venir en aide aux malheureux.
- Apporter une aide secourable.
- À la fois la personne dont on reçoit du secours et le soutien que l'on en tire.
- La foi seule est ma force et mon aide.
- Votre protection est sa seule aide.
-
Secours que procurent certaines choses.
- On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope.
- Il n'aurait pas réussi sans l'aide de telle machine.
-
(Administration, Catholicisme) (Désuet) Église ou chapelle qui sert de succursale à une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés.
- Sainte-Marguerite, dans le faubourg Saint-Antoine, était une aide de la paroisse de Saint-Paul.
Trésor de la Langue Française informatisé
AIDE1, subst. fém.
AIDE2, subst.
Aide au Scrabble
Le mot aide vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot aide - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aide
Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantes aides-soignants aidez aidiez aidions aidonsMots du jour
Éléphantide Récréatif, ive Grouiller Dentée Entre-revoir (s') Rebaptisation Jument Éverrer Réjaculation Marbrure
Les citations avec le mot Aide
- Nous sommes face à un défi que nous connaissons depuis le début : celui des équipements, des matières premières et de notre capacité à aider les soignants.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l'aide de sens.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.
Et les gens font ça parce qu’ils savent que l’essence de la vie… c’est que, depuis toujours et n’importe quand, tout peut tourner mal. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui.Auteur : Galilée - Source : Sans référence
- Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur
- Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Par sentiments, j'entends les affections du corps, par lesquelles la puissance d'agir de ce corps est augmentée ou diminuée, aidée ou contenue, et en même temps les idées de ces affections.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.»Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Toute personne devrait pouvoir être l'aide-bonheur d'une autre personne.Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)
- Le poète est celui qui peut écrire aujourd'hui une authentique mythologie sans l'aide de la postérité.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- Monsieur,
Oui Thomas arrive souvent en retar et non je ne fait pas de mot. Mais si vous voulez maidé le matin avec les quatres a habiyé, ya aucun problème je vous ouvre la porte quand vous voulez.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - Mes cheveux épais et naturels feraient leur effet si j’avais un entretien pour être chanteuse dans un orchestre de jazz, mais il faut que j’aie l’air professionnel pour cet entretien, et professionnel signifie avoir les cheveux raides. S’ils devaient être bouclés, il faudrait que ce soit des boucles de Blanche, souples, ou au pire des anglaises, mais jamais des cheveux crépus. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Si la philosophie ne nous aide pas à être heureux, ou à être moins malheureux, à quoi bon la philosophie ? Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément
- C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)
- Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- La guerre est laide, je suis bien placé pour le savoir. Au bout des fusils ne pousse aucune fleur, sauf celles de la désolation, des fleurs de chagrin couleur de ténèbres.Auteur : Élise Fischer - Source : Les larmes et l’espoir (2011)
- Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- On en apprend tous les jours, mais il y a une chose que je sais bien, à force. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide eux seuls.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
L'autel est profané, le temple est aux marchands,
La laideur règne avec les fous et les méchants,
La louange payée et la fausse nouvelle.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire - Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)
Les citations du Littré sur Aide
- Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges, pour une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune ; elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vieAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Gaing non moins convoiteusement que laidement croissantAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- En quoi peut un pauvre reclus Vous assister ? que peut-il faire Que de prier le ciel qu'il vous aide en ceci ? J'espère qu'il aura de vous quelque souciAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 3
- Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII
- Moult de grands seigneurs.... lui accorderent confort et aide et alliance pour la remener [Isabelle] en AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 8
- Ores demy lassé je me couche sur l'herbe, Ores plus mesnager j'aide à serrer la gerbe, à faire des plongeons et les bien entasser, De crainte que le vent les fasse renverserAuteur : DESPORTES - Source : Bergeries, IV, discours.
- Aidez à vostre serviteur, Qui est mieulx pris que par le doy, Ou mort me voyAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel de Frédet.
- Messire Thomas, mon fils est-il mort.... ou blessé.... Nennin, monseigneur, si Dieu plait ; mais il est en dur parti d'armes ; si auroit bien mestier de votre aideAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 290
- L'obeissance n'est jamais pure en celuy qui raisonne et qui plaideAuteur : MONT. - Source : III, 64
- Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dosAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 329
- Cette gallere gourmandée d'arquebusades fut prise avec l'aide des forçatsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 326
- Je vous réponds que, si ce petit président des aides de province n'était pas le plus impertinent des hommes, il serait le plus dangereuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 mars 1763
- Et s'allierent par certaines convenances, que, si l'un des trois pays avoit à faire contre qui que ce fust, les deux autres le devoient aiderAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125
- J'ay grant peur que sans vostre bonne aide et celle de Dieu, nous aurons bien affaire à sa filleAuteur : MARG. - Source : ib. 102
- L'empereur regardait et souriait, s'avançant toujours et croyant à une terreur panique ; ses aides de camp soupçonnaient des cosaques ; mais ils les voyaient marcher si bien pelotonnés qu'ils en doutaient encore ; et, si ces misérables n'eussent pas hurlé en attaquant, comme ils le font tous pour s'étourdir sur le danger, peut-être que Napoléon ne leur eût pas échappéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- Aussi froids d'aider à la dame comme ils en avoient esté en grand desirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 10
- Les stucateurs se vantent, avec l'aide de trois ou quatre autres, de la rendre [la grande galerie du Louvre] faite d'un bout à l'autre en cinq ou six ansAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 juin 1641
- Parlez, mes frères, parlez ; je ne suis ici que pour aider vos réflexionsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Luy osta ou fist oster par ceulx qui en son aide furent venuz, ung baston nommé mail de ploncAuteur : DU CANGE - Source : malleus.
- J'ai moi seul autrefois plaidé tout un chapitreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquentéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieresAuteur : LOYSEL - Source : 702
- Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres nonAuteur : LOYSEL - Source : 606
- Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.
- En Lacedemone il y avoit une loi, laquelle declaroit les enfants absouls d'aider à leurs peres en vieillesse, quand ils avoient esté nonchalans de les faire instruire en jeunesseAuteur : LANOUE - Source : 116
Les mots débutant par Aid Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aide ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h14
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aide
Poèmes aide
Proverbes aide
La définition du mot Aide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
