La définition de Dépiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépiquer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pi-ké
Etymologie : Dé.... préfixe, et piquer. Dépiquer, dans l'ancien français, signifiait piquer fortement.

Voir les citations du mot DépiquerSignification du mot Dépiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépiquer ?


La définition de Dépiquer

Défaire les piqûres faites à une étoffe.


Toutes les définitions de « dépiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPIQUER. v. tr.
Défaire une étoffe qui est piquée. Dépiquer un couvre-pied, une couverture. En termes de Jardinage, il signifie Enlever un jeune plant qu'on a fait venir de graine et le planter ailleurs. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Délivrer quelqu'un du mécontentement qu'il éprouve d'un procédé à son égard, faire qu'il n'en soit plus piqué. Le gain de ce procès l'a un peu dépiqué de toutes ses pertes. Après nous avoir longtemps boudés, il commence à se dépiquer.

Littré

DÉPIQUER (dé-pi-ké) v. a.
  • 1Défaire les piqûres faites à une étoffe.
  • 2 Terme de jardinage. Enlever un jeune plant qu'on a fait venir de graine et qu'on va planter, repiquer ailleurs.
  • 3 Fig. et familièrement, dissiper la pique, l'humeur, le mécontentement qu'une chose donne à quelqu'un. Ce gain-là me dépique de toutes mes pertes, Voiture, Lett. 99.
  • 4Se dépiquer, v. réfl. Cesser d'être fâché. Je me suis dépiqué avec le roi de Prusse, qui est beaucoup plus régulier [à écrire] que lui [le maréchal de Richelieu], Voltaire, Lett. Mme de Graffigny, 22 mars 1758.

    Se dédommager, se venger. Rebuté de ne pouvoir prendre avec les jésuites, Fénelon se tourna aux jansénistes pour se dépiquer, par l'esprit et par la réputation qu'il se flattait de tirer d'eux, de la fortune qui l'avait méprisé, Saint-Simon, 31, 105. Philippe le Bel, pour se dépiquer, chassa tous les Juifs du royaume et s'empara de leur argent, Voltaire, M?urs, 65. C'est à quoi [jouer la comédie] nous avons passé notre hiver, pour nous dépiquer du malheur de nos armées, Voltaire, Lett. Voisenon, mars 1758. Et en vérité, un homme qui a le malheur d'avoir lu la cosmologie de Christian Wolf, a besoin de la vôtre pour se dépiquer, Voltaire, Lett. Maupertuis, 10 août 1741.


REMARQUE

Se dépiquer, cesser d'être fâché?; mot fort à la mode présentement à la cour, DE CAILLIÈRES, 1690.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il m'ont atorné malement, Il m'ont tot depiqué le dos, Ren. 4261. Tu qui si m'en mors et depiques?, la Rose, 7145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépiquer \de.pi.ke\ transitif \de.pi.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire une étoffe qui est piquée.
    • Dépiquer un couvre-pied, une couverture.
  2. (Jardinage) Enlever un jeune plant qu'on a fait venir de graine et le planter ailleurs.
  3. (Figuré) (Familier) Délivrer quelqu'un du mécontentement qu'il éprouve d'un procédé à son égard, faire qu'il n'en soit plus piqué.
    • Le gain de ce procès l'a un peu dépiqué de toutes ses pertes. Après nous avoir longtemps boudés, il commence à se dépiquer.
  4. (Agriculture) (Vieilli) Égrener le blé, soit en le faisant piétiner par des bêtes, soit en le passant au rouleau, soit maintenant, le plus souvent, au moyen d'une batteuse.
    • Mac Pherson, Grant et Campbell aidaient O'Molloy à conduire à la machine les fourragères chargées de gerbes rousses, à les dépiquer dans l'engreneur automatique, à recueillir dans des sacs la sortie du grain, à le ramener au grenier ou à l'élévateur. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 80)
  5. (Médecine) Action de déperfuser, d'enlever une aiguille, d'ôter le matériel de ponction.
    • Alexandre, peux-tu dépiquer le patient dans le box 2 ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPIQUER1, verbe trans.

A.? [Avec une idée de mettre fin à un état de choses] Retirer ce qui était piqué :
1. ... elles seules se réservent le droit de les [les épingles] y [dans la pelote d'épingles] piquer, de les dépiquer et de les y repiquer. Balzac, Petites misères de la vie conjugale,1846, p. 185.
2. Trois grandes pièces renfermaient les cartes géantes de la guerre, où était marquée, chaque jour, la position des armées, à l'aide de petits drapeaux que l'on piquait et dépiquait. L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 122.
? Spéc., COUT. Défaire les points de piqûre d'une étoffe. Dépiquer un couvre-pied, une couverture (Ac.1932).
? Au fig. Faire cesser le mécontentement d'une personne, faire en sorte qu'elle ne soit plus piquée. Le gain de ce procès l'a un peu dépiqué de toutes ses pertes (Ac.).
? Emploi pronom. Cesser d'être fâché :
3. « Mon père est un sage, se dit-il, et moi je suis un sot. » (...) il renvoya son cheval et entra dans cette boutique pour essayer de changer d'idées et de se dépiquer un peu. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 139.
Se venger, se dédommager de quelque chose :
4. C'est au milieu de ce quatrième acte, que sa belle maîtresse vient à lui préférer un jeune Anglais, (...). Lanfranc, pour se dépiquer une nuit qu'il est au désespoir, fait un pamphlet plein de verve et de feu sur les contrariétés et les ridicules qu'il a rencontrés depuis deux mois... Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 2, 1825, p. 83.
B.? [Avec une idée de déplacement] AGRIC. Enlever un jeune plant d'un endroit où on l'avait fait pousser de graine pour le repiquer dans un autre endroit. Le mildiou mange tout. À Villiers, on dépique les vignes (Hamp, Champagne,1909, p. 113).
Prononc. et Orth. : [depike], (je) dépique [depik]. Ds Ac. 1718-1932 au sens « ôter à quelqu'un le chagrin (l'humeur, le mécontentement) qu'il a de quelque chose, faire qu'il n'en soit plus piqué ». Au sens de « dépiquer une étoffe », seulement ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. a) av. 1648 dépiquer (qqn) de (qqc). « consoler quelqu'un de quelque chose » (Voiture, Lett., 99 ds Littré); b) av. 1755 se dépiquer « se dédommager (en se vengeant) » (St-Sim., éd. G. Truc., I, 17, 256); 2. 1835 « découdre » (Ac.). Dér. de piquer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 5.


DÉPIQUER2, verbe trans.

Région., vieilli. Faire sortir le grain de l'épi en le foulant ou en le passant sous le rouleau. Elles [les moissonneuses] font le geste de dépiquer le grain, fouler au pied (Claudel, Sagesse,1939, p. 1112).
? Absol. On achevait de dépiquer. (...) ? Nous aurons de la pluie avant ce soir. Il faut laisser là le battage et rentrer les gerbes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépiqué, ée. [En parlant d'une céréale] Dont on a fait sortir le grain de l'épi à l'aide d'un rouleau ou d'une batteuse. Trente-cinq sous le sac d'avoine dépiqué, quarante celui de blé (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 67).
Prononc. et Orth. : [depike], (je) dépique [depik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1785 (Cours complet d'agric. théorique, pratique, écon., d'apr. FEW t. 8, p. 468 b). Empr. au prov. depica « id. ». (Mistral); 1408 région. [Bigorre] piquer (Gdf.) proprement « frapper le blé sur l'aire pour en faire sortir le grain » qui paraît s'être confondu avec despiga « id. » (Mistral) dér. espigo, v. épi. L'a. fr. depiquier « piquer » (R. de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, XXV, 77) est dér. de piquer* avec préf. dé-* exprimant le renforcement (lat. de). Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Dépiquage, subst. masc.Action de dépiquer les épis de céréale. Les Alibert ont une sorte de culte du silence qui les rend à peu près muets, sauf sur les questions de labour, de dépiquage et de vendange (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 11).? [depika:?]. Ds Ac. 1878 et 1932, s.v. dépiquage. La majorité des dict. gén. admet dépic- et dépiqu-. Cf. Besch. 1845, Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. Selon R. Thimonnier, Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20, il convient d'écrire dépiquage puisque le simple s'écrit avec -qu- : pique. ? 1reattest. 1785 (Cours complet d'agric. théorique, pratique, écon., d'apr. FEW t. 8, p. 468 b); du rad. de dépiquer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 8.

DÉPIQUER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) av. 1648 dépiquer (qqn) de (qqc). « consoler quelqu'un de quelque chose » (Voiture, Lett., 99 ds Littré); b) av. 1755 se dépiquer « se dédommager (en se vengeant) » (St-Sim., éd. G. Truc., I, 17, 256); 2. 1835 « découdre » (Ac.). Dér. de piquer*; préf. dé-*.

Dépiquer au Scrabble


Le mot dépiquer vaut 18 points au Scrabble.

depiquer

Informations sur le mot depiquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depiquer

Les mots proches de Dépiquer

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Considératif, ive     Préfinir     Mérille     Récitement     Collet de buffle     Moliériste     Passagèrement     Paysagisme     Paroir     Communicatif, ive     

Les citations avec le mot Dépiquer


Les citations du Littré sur Dépiquer




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépiquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépiquerPoèmes dépiquerProverbes dépiquer

La définition du mot Dépiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.