Définition de « potasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Potasser et répondre à la question quelle est la définition de potasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|étudier), réviser ses cours, ses leçons. - Je vais pouvoir potasser ce manuel d’ici la fin mai. Synonyme : bûcher , chiader




    Définitions de « potasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTASSER, verbe trans.

    Familier
    A. ? [En parlant d'une activité intellectuelle, en vue, notamment, d'un examen] Étudier avec acharnement. Synon. bosser (fam.; v. bosser1C), bûcher2, chiader (arg. scol.; v. chiader III).Deux chambres au cinquième, dans Plaisance, d'où il filait tous les matins, sur l'impériale de l'omnibus, pour aller potasser les bouquins de la bibliothèque de la rue Richelieu (Coppée,Vingt contes nouv., 1883, p. 286).Il (...) se mit à potasser ses bouquins (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 201).Gourgaud, entre deux cours, potassait consciencieusement un cours de prosodie (Magnane,Bête à concours, 1941, p. 341).
    ? [Le compl. désigne une épreuve, un examen] Préparer par un travail assidu. Bernard Profidendieu était resté à la maison pour potasser son bachot; il n'avait plus devant lui que trois semaines. La famille respectait sa solitude (Gide,Faux-monn., 1925, p. 933).
    ? Absol. Elle a à repasser ses examens, elle va potasser, la pauvre gosse. Ce n'est pas gai, je vous assure. Il peut arriver qu'on tombe sur un bon sujet. Le hasard est si grand (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 889).Avec un service midi-huit, tu pourrais aller au cours le matin et potasser le soir (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p. 127).
    B. ? P. ext. Étudier, préparer avec acharnement. Beauconseil, ce chef d'escadrons (...) qui est un officier du plus grand avenir, a potassé sa petite attaque du Pratzen, la connaît dans les coins (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 112):
    . ... deux heures et quart, (...) le multiplace de combat B n'avait d'essence que pour ce temps; or, tous, Leclerc assis en singe sur le comptoir, ou les austères qui potassaient le perfectionnement éventuel de la mitrailleuse, tous savaient que l'avion et leurs camarades étaient partis pour la Sierra depuis deux heures cinq. Malraux,Espoir, 1937, p.476.
    REM.
    Potassage, subst. masc.,hapax. Entre les cours, les travaux pratiques, le potassage à domicile, l'hôpital où il avait été d'abord stagiaire, puis externe, Jean avait de moins en moins le temps de penser à ses tourments personnels (H. Troyat,Une Extrême amitié, Paris, La Table ronde, 1963, p. 28).
    Prononc.: [p?tase], (il) potasse [-tas]. Étymol. et Hist. 1. 1838 trans. (St-Cyr d'apr. Esn.); 2. 1869 absol. (lycéens d'apr. Esn.). Orig. obsc. Une compar. de l'activité fébrile des élèves avec le bouillonnement de la potasse dans certaines réactions chimiques (hyp. déjà exprimée ds Lar. 19e, puis ds Sain. Lang. par., p. 445 et Bl.-W.1-5et reprise par le FEW t. 16, pp. 648-649) paraît peu prob. Une orig. région., avancée par Esn. 1965 (potasser «cuisiner» dans le Maine, qui serait dér. de pot, -asser exprimant l'effort) repose prob. sur la citat., ds Sain. Lang. par., p. 445, de G. Dottin, Gloss. des parlers du Bas-Maine, 1899, dans lequel on ne trouve que potasser «faire de mauvais travail» et potansiner «cuisiner maladroitement», ce dernier seul étant rattaché à pot par le FEW t. 9, p. 269a. Le rapprochement avec potache*, proposé par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. est invraisemblable.
    DÉR.
    Potasseur, subst. masc.,fam. Grand travailleur, celui qui potasse. Le descendant (...) de l'instituteur de village perdu, boursier acharné au boulot, potasseur sans trêve (Arnoux,Solde, 1958, p. 64).? [p?tasoe:?]. ? 1reattest. 1838 (St-Cyr d'apr. Esn.); de potasser, suff. -eur2*.
    BBG. ?Behrens D. 1923, pp. 61-62.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    potasser \p?.ta.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Étudier ou réviser ses cours ou ses leçons.
      • À vingt-six ans, Bernard Desqueyroux, après quelques voyages « fortement potassés d'avance » en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, épouserait la fille la plus riche et la plus intelligente de la lande, peut-être pas la plus jolie, « mais on ne se demande pas si elle est jolie ou laide, on subit son charme ». (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
      • Il potassait à la chandelle,
        au gué, au gué
        Des traités de maintien sexuel,
        au gué, au gué.
        (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
      • ? Tenez, me dit Reynolde, je vous ai apporté ça. Il faudra que vous me le potassiez cette nuit.
        Il me tendait un petit livre sur la couverture duquel je lus :
        La Chasse à Courre.
        (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « potasser »

    (1838) Incertaine :
    1. Certains proposent potache « élève interne » comme radical ;
    2. D'autres en font un dérivé de pot, avec le suffixe -asser ;
    3. Dénominal de potasse avec comparaison de l'activité fébrile des élèves avec le bouillonnement de la potasse dans certaines réactions chimiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1838 trans. (St-Cyr d'apr. Esn.); 2. 1869 absol. (lycéens d'apr. Esn.). Orig. obsc. Une compar. de l'activité fébrile des élèves avec le bouillonnement de la potasse dans certaines réactions chimiques (hyp. déjà exprimée ds Lar. 19e, puis ds Sain. Lang. par., p. 445 et Bl.-W.1-5et reprise par le FEW t. 16, pp. 648-649) paraît peu prob. Une orig. région., avancée par Esn. 1965 (potasser «cuisiner» dans le Maine, qui serait dér. de pot, -asser exprimant l'effort) repose prob. sur la citat., ds Sain. Lang. par., p. 445, de G. Dottin, Gloss. des parlers du Bas-Maine, 1899, dans lequel on ne trouve que potasser «faire de mauvais travail» et potansiner «cuisiner maladroitement», ce dernier seul étant rattaché à pot par le FEW t. 9, p. 269a. Le rapprochement avec potache*, proposé par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. est invraisemblable.

    potasser au Scrabble


    Le mot potasser vaut 10 points au Scrabble.

    potasser

    Informations sur le mot potasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potasser

    Les rimes de « potasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de potasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de inversaient      Rimes de violacées      Rimes de prononçais      Rimes de flétrissaient      Rimes de retraversais      Rimes de expulsées      Rimes de harnachait      Rimes de desséchés      Rimes de saxifragacées      Rimes de multiplexé      Rimes de endimanchée      Rimes de racé      Rimes de placer      Rimes de caressés      Rimes de touchés      Rimes de retouchés      Rimes de sensées      Rimes de endossés      Rimes de assoupissait      Rimes de prononçaient      Rimes de relançais      Rimes de tancé      Rimes de noircissez      Rimes de trépassaient      Rimes de louchaient      Rimes de lâchés      Rimes de propulsé      Rimes de écossés      Rimes de déplacée      Rimes de applaudissais      Rimes de plissés      Rimes de trissait      Rimes de bâchées      Rimes de étanchait      Rimes de hacher      Rimes de basset      Rimes de aplatissez      Rimes de tassez      Rimes de farcissaient      Rimes de opiacé      Rimes de tracer      Rimes de jonchés      Rimes de pressait      Rimes de reprochait      Rimes de touché      Rimes de douchez      Rimes de coursais      Rimes de amassée      Rimes de mezza-voce      Rimes de pleurnichais     

    Mots du jour

    inversaient     violacées     prononçais     flétrissaient     retraversais     expulsées     harnachait     desséchés     saxifragacées     multiplexé     endimanchée     racé     placer     caressés     touchés     retouchés     sensées     endossés     assoupissait     prononçaient     relançais     tancé     noircissez     trépassaient     louchaient     lâchés     propulsé     écossés     déplacée     applaudissais     plissés     trissait     bâchées     étanchait     hacher     basset     aplatissez     tassez     farcissaient     opiacé     tracer     jonchés     pressait     reprochait     touché     douchez     coursais     amassée     mezza-voce     pleurnichais     


    Les citations sur « potasser »

    Les citations sur potasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potasser »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potasser»

    Les synonymes de potasser :

      1. bûcher
      2. étudier

    synonymes de potasser

    Fréquence et usage du mot potasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potasser     Citation sur potasser   Poèmes potasser   Proverbes potasser   Rime avec potasser    Définition de potasser  


    Définition de potasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:09:21