La définition de Impôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Impôt
Nature : s. m.
Prononciation : in-pó ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Lat. impositum, chose imposée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impôt ?
La définition de Impôt
Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.
Toutes les définitions de « impôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôt foncier. Impôt proportionnel. Impôt progressif. Impôt sur le revenu. Nouvel impôt sur les vins. Asseoir les impôts. Lever, percevoir les impôts. Prélever un impôt. Augmenter les impôts. Diminuer les impôts. Établir un nouvel impôt. Mettre un impôt sur quelque chose, le frapper d'un impôt. Absolument, en parlant des Impôts en général, Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. Il se dit quelquefois, figurément, de Ce que l'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts. L'impôt du sang, L'obligation du service militaire.
Littré
- 1Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.
-
2Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôts directs. Impôts indirects. Impôt territorial. Impôt foncier.
Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt
, Bossuet, Hist. III, 6.Si vous ne les chargez point d'impôts
, Fénelon, Tél. XI.Je sais, Sire, l'épuisement de vos peuples et de vos provinces?; je n'ignore pas le dépeuplement de la campagne et le besoin général où est votre royaume de se trouver soulagé des impôts dont il est surchargé depuis longtemps (1742)
, Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 5.Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argent
, Voltaire, Lett. Dupont, 16 août 1763.Questionnez ces bonnes gens qui nous donnent du pain, ils vous diront que la façon de lever les impôts est cent fois plus onéreuse que le tribut même
, Voltaire, Lett. Bastide, 1758.Absolument. L'impôt, l'ensemble des impôts. Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt.
On peut définir l'impôt une contribution pour la dépense publique, qui est nécessaire à la conservation de la propriété particulière
, Raynal, Hist. phil. XIII, 51.Refuser l'impôt, se dit d'une chambre législative qui n'accorde pas le budget à un gouvernement, ou de particuliers qui, sous prétexte de violation de la constitution, refusent de payer l'impôt.
-
3 Fig. Ce que l'on paye pour des besoins réels ou imaginaires, pour des plaisirs. Des habitudes de luxe sont un lourd impôt.
L'impôt du sang, s'est dit souvent pour la conscription militaire.
SYNONYME
IMPÔT, IMPOSITION. Proprement imposition est l'action de mettre l'impôt?; et impôt est le résultat de cette action. Mais quand, à son tour, imposition signifie le résultat de l'action, les deux mots se confondent, sauf en un point, c'est que imposition ne peut pas prendre le caractère général que impôt prend au singulier, quand on dit?: le vote de l'impôt.
HISTORIQUE
XVe s. Impos et collectes que on impose sur icelui peuple
, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 143. Car le vin est trop cher?; l'impost, les quatriemes, Peste des biberons
, Basselin, XXVIII.
XVIe s. Eschauffé par l'esperance de mettre un impost sur la riviere
, D'Aubigné, Hist. II, 442.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impôt \??.po\ masculin
-
(Fiscalité) Charge publique, droit imposé sur certaines choses.
- Les Propriétaires, le Souverain & toute la Nation ont un grand intérêt que l'impôt soit établi en entier sur le revenu des terres immédiatement ; car toute autre forme d'imposition seroit contre l'ordre naturel, parce qu'elle seroit préjudiciable à la réproduction & à l'impôt, & que l'impôt retomberoit sur l'impôt même. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
- C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand'peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté ? c'est la République. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 203)
- « Ils viendront solliciter en pleurnichant des dégrèvements d'impôts, me dit un fonctionnaire [?], et ils risquent au baccara, au chemin de fer, des fortunes tous les soirs. » ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?] on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
-
(Figuré) Ce qu'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs.
- Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPÔT, subst. masc.
Impôt au Scrabble
Le mot impôt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot impot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Impôt
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
-
bornerait décanille bleues pétarade intoxication blanchissement exprimerait retransmettez cadavres fuguerais
Les citations avec le mot Impôt
- Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts: ils y obéissent en murmurant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762
- Les pensées ne paient point d'impôts.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les pirates ne paient pas d'impôts
Et s'font des tatouages sur les biscotos.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates - Je m'oppose absolument à toute augmentation des impôts.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.
- Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.
- Qu'est-ce que l'argent ? - Une chose légère comme une plume, que le patron vous donne et que les impôts vous reprennent.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- L'impôt est un tribu prélevé sur le travail des uns pour entretenir la paresse des autres.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu!Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- L'idéal, ce serait de pouvoir déduire ses impôts de ses impôts.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Les yeux sont libres d'impôts.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Si en France on établit l'impôt sur le revenu, on commencera avec un taux progressif fort supportable, et puis, chaque année, à l'occasion du budget, on l'augmentera.Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Sans référence
- Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts. Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je pense que Pam n'est pas heureuse de mon choix, parce qu'elle trouve que je ne gagne pas autant que je le devrais. Mais quelle importance ? Tout le monde s'en moque, sauf l'Etat au moment de la déclaration d'impôts !Auteur : Danielle Steel - Source : Voeux secrets (2003)
- Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier
- Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)
- Je ne déteste pas cette franchise d'un ministre: «C'est prendre l'argent dans les poches, - lui disait-on à propos d'un nouvel impôt. - Mais, répondit-il froidement, où voulez-vous que je le prenne?»Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), mars 1844
- L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence
- Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme: des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Il faut demander plus à l'impôt et moins aux contribuables.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence
- Il y a une chose pire que de payer l'impôt sur le revenu, c'est de ne pas en payer.Auteur : sir James Dewar - Source : Sans référence
- Les pensées ne paient pas d'impôts.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII
Les citations du Littré sur Impôt
- Que sont aux riches les impôts ? Quelques rats de plus dans leur grangeAuteur : BÉRANG. - Source : Jacques.
- Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôtAuteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853
- Fouages, gabelles, treiziemes [sorte d'impôt], quatrieme....Auteur : DU CANGE - Source : trezenum.
- Du jour où la nation permit aux rois d'établir un impôt général sans son concours, et où la noblesse eut la lâcheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même....Auteur : TOCQUEVILLE - Source : l'Anc. régime et la révol. II, 10
- Tout impôt levé dans une autre vue que celle du bien public est un violement des droits essentiels de l'humanitéAuteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 389
- Questionnez ces bonnes gens qui nous donnent du pain, ils vous diront que la façon de lever les impôts est cent fois plus onéreuse que le tribut mêmeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Bastide, 1758
- Le roy ne requist ne ne prist onques aide [impôt] des siens barons, ne à ses chevaliers, n'à ses hommes, ne à ses bones villes dont en [on] se plainsistAuteur : JOINV. - Source : 207
- Vieillesce et toute impotence fait les gens estre illeberauxAuteur : ORESME - Source : Eth. 110
- Semblables à Vespasien qui ne trouvait pas que l'argent de l'impôt levé sur les immondices de Rome eût rien d'infectAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. III
- Une pareille contribution, si elle est réglée par la nation même, se nomme subside ou don gratuit ; et on la nomme impôt, si elle est imposée par le gouvernementAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 28
- Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginerAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 276
- Les receveurs chargés de la perception des impôts publics conservent les rôles des sommes auxquelles sont taxés les citoyensAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 56
- Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôtAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- L'impôt levé pour le paiement des intérêts de la dette fait tort aux manufactures en rendant la main de l'ouvrier plus chèreAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 17
- Bien loin de gêner le commerce par des impôts, on promettait une récompense à tous les marchands qui pourraient attirer à Salente le commerce de quelque nouvelle nation ; ainsi les peuples y accoururent bientôt en foule de toutes partsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Les dettes publiques ont, de l'aveu de tous les hommes éclairés, sensiblement affaibli les Provinces-Unies et altéré la félicité générale par l'augmentation progressive des impôts dont elles ont été la sourceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. II, 26
- Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrisesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 199
- Si vous ne les chargez point d'impôtsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Un peuple dominateur peut s'affranchir de tout impôt, parce qu'il règne sur des nations sujettesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 12
- Le vrai moyen de faire contribuer tout le monde, c'était de mettre des impôts sur les consommationsAuteur : CONDILLAC - Source : Comm. Gouv. part. II, ch. 8
- Du Cange, après Pasquier, tire truant de l'ancien treü, tribut : il paraît bien qu'on a dit truanderie pour impôt : Nouveaux imposts, nouvelles daces, truanderies et maletotesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 44
- Qu'ils les delivroient de toutes garnisons, et affranchissoient de toutes tailles, subsides et impotsAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 19
- Le ministère, s'apercevant que l'exemption d'impôts n'était pas suffisante pour réveiller l'émulation anglaise, eut recours aux encouragementsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 22
- Que tous ces impôts qu'on lève sur nous en tant de façons vont en leur poche [des courtisans] et non pas dans celle du roiAuteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.
- Les générations prochaines ne croiront pas que, dans un siècle qui n'était pas tout à fait barbare, des citoyens, des co-sujets aient pu réclamer le droit de voter un impôt qu'ils ne payaient point, et de voter pour les autres et non pour eux-mêmesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 73
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Impôt ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h35

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur impôt
Poèmes impôt
Proverbes impôt
La définition du mot Impôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
