La définition de Impôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impôt
Nature : s. m.
Prononciation : in-pó ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Lat. impositum, chose imposée.

Voir les citations du mot ImpôtSignification du mot Impôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impôt ?


La définition de Impôt

Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.


Toutes les définitions de « impôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÔT. n. m.
Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôt foncier. Impôt proportionnel. Impôt progressif. Impôt sur le revenu. Nouvel impôt sur les vins. Asseoir les impôts. Lever, percevoir les impôts. Prélever un impôt. Augmenter les impôts. Diminuer les impôts. Établir un nouvel impôt. Mettre un impôt sur quelque chose, le frapper d'un impôt. Absolument, en parlant des Impôts en général, Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. Il se dit quelquefois, figurément, de Ce que l'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts. L'impôt du sang, L'obligation du service militaire.

Littré

IMPÔT (in-pó?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des im-pô-z excessifs) s. m.
  • 1Nom qui ne se donnait autrefois qu'aux levées passagères des deniers que le gouvernement imposait pour les besoins de l'État.
  • 2Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Impôts directs. Impôts indirects. Impôt territorial. Impôt foncier. Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt, Bossuet, Hist. III, 6. Si vous ne les chargez point d'impôts, Fénelon, Tél. XI. Je sais, Sire, l'épuisement de vos peuples et de vos provinces?; je n'ignore pas le dépeuplement de la campagne et le besoin général où est votre royaume de se trouver soulagé des impôts dont il est surchargé depuis longtemps (1742), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 5. Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argent, Voltaire, Lett. Dupont, 16 août 1763. Questionnez ces bonnes gens qui nous donnent du pain, ils vous diront que la façon de lever les impôts est cent fois plus onéreuse que le tribut même, Voltaire, Lett. Bastide, 1758.

    Absolument. L'impôt, l'ensemble des impôts. Le vote de l'impôt. L'assiette de l'impôt. On peut définir l'impôt une contribution pour la dépense publique, qui est nécessaire à la conservation de la propriété particulière, Raynal, Hist. phil. XIII, 51.

    Refuser l'impôt, se dit d'une chambre législative qui n'accorde pas le budget à un gouvernement, ou de particuliers qui, sous prétexte de violation de la constitution, refusent de payer l'impôt.

  • 3 Fig. Ce que l'on paye pour des besoins réels ou imaginaires, pour des plaisirs. Des habitudes de luxe sont un lourd impôt.

    L'impôt du sang, s'est dit souvent pour la conscription militaire.


SYNONYME

IMPÔT, IMPOSITION. Proprement imposition est l'action de mettre l'impôt?; et impôt est le résultat de cette action. Mais quand, à son tour, imposition signifie le résultat de l'action, les deux mots se confondent, sauf en un point, c'est que imposition ne peut pas prendre le caractère général que impôt prend au singulier, quand on dit?: le vote de l'impôt.


HISTORIQUE

XVe s. Impos et collectes que on impose sur icelui peuple, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 143. Car le vin est trop cher?; l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Basselin, XXVIII.

XVIe s. Eschauffé par l'esperance de mettre un impost sur la riviere, D'Aubigné, Hist. II, 442.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impôt \??.po\ masculin

  1. (Fiscalité) Charge publique, droit imposé sur certaines choses.
    • Les Propriétaires, le Souverain & toute la Nation ont un grand intérêt que l'impôt soit établi en entier sur le revenu des terres immédiatement ; car toute autre forme d'imposition seroit contre l'ordre naturel, parce qu'elle seroit préjudiciable à la réproduction & à l'impôt, & que l'impôt retomberoit sur l'impôt même. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
    • C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand'peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté ? c'est la République. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 203)
    • « Ils viendront solliciter en pleurnichant des dégrèvements d'impôts, me dit un fonctionnaire [?], et ils risquent au baccara, au chemin de fer, des fortunes tous les soirs. » (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?] on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
  2. (Figuré) Ce qu'on paie pour des besoins imaginaires, pour des plaisirs.
    • Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÔT, subst. masc.

A. ? Prélèvement (pécuniaire) obligatoire sur les ressources des personnes physiques ou morales, servant à couvrir les dépenses de l'État ou des collectivités locales. Synon. contribution, droit, imposition, taxe, tribut.Le projet d'impôt sur les hôtels de luxe, à taxer en raison de la valeur réelle, et non en raison du loyer (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 42).L'impôt successoral britannique aboutit à une redistribution appréciable des fortunes (Univers écon. et soc.,1960, p. 48-9) :
1. Sous Louis XV, Mmedu Deffand dira : « On taxe tout, hormis l'air que nous respirons », ce qui viendra d'ailleurs sous la Révolution, avec l'impôt des portes et fenêtres. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 290.
SYNT. a) Asseoir, établir, consentir, instituer, voter, répartir, enregistrer, lever, prélever, percevoir, recouvrer un/les impôt(s); accabler (qqn) d'impôts; grever (qqc.) d'un/d'impôt(s); augmenter, diminuer les impôts; créer un impôt nouveau; libérer, exonérer (qqn) d'un impôt; être assujeti à un impôt; payer un/des impôt(s). b) Assiette, établissement, vote, répartition, enregistrement, prélèvement, perception, recouvrement d'un/des impôt(s); augmentation, diminution d'un/des impôt(s); réduction, dégrèvement, exonération, exemption d'impôts; payement d'un/des impôt(s); taux d'un impôt; collecteur, feuille d'impôts. c) Impôt excessif; impôt direct, indirect; impôt dégressif, progressif; impôt additionnel, cédulaire, discriminatoire, personnel, proportionnel, réel; impôts locaux; impôt foncier. d) Impôt sur les bénéfices (industriels et commerciaux), sur le capital, sur le chiffre d'affaires, sur la consommation (synon. taxe à la valeur ajoutée), sur la fortune, sur le revenu (des personnes physiques), sur le sel, sur les sociétés, sur le tabac, sur les valeurs mobilières; impôt de quotité, de répartition; impôt du cinquième, du dixième (synon. dîme), du vingtième; impôt en nature. e) Revenus nets d'impôt(s).
B. ? P. méton.
1. Au sing. Ensemble de ces prélèvements. L'impôt est consenti, voté, refusé par le Parlement; répartir l'impôt entre les contribuables; égalité devant l'impôt; déclaration d'impôt. L'impôt augmente chaque année : il serait difficile de dire précisément dans quelle partie des charges publiques se fait cette augmentation, car qui peut se flatter de connaître quelque chose à un budget? (Proudhon, Propriété,1840, p. 289).L'impôt prélève tous les ans un sixième (...) du revenu total des citoyens (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 177) :
2. La raison d'être la plus profonde et la plus irréductible de l'impôt est l'efficience économique et politique de la contrainte organisée et légitimée. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 92.
2. Au sing. ou au plur. Administration chargée de la détermination et du recouvrement de ces prélèvements. Synon. fisc.Contrôleur, inspecteur, receveur des impôts; recette des impôts. Les publicains, assis au bureau des impôts (Hugo, Fin Satan,1885, p. 813).Cette (...) méfiance que leurs ancêtres avaient nourrie contre les sbires de l'impôt royal, et que leurs pères leur avaient enseignée contre le fisc républicain (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 194).
C. ? Au fig. Contribution, obligation. Les dépenses que font faire la vanité, la prodigalité sont le plus lourd de tous les impôts (Ac.).L'impôt que ce ménage payait au malheur (...) c'était le chagrin profond que causait la vie de Lucien (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 315).
? Vieilli ou littér. L'impôt du sang. L'obligation de servir sous les armes. Pour le recrutement des armées, pour cet impôt du sang, qui, longtemps, ne frappa que les petits des campagnes (Zola, Terre,1887, p. 78).Nous sommes (...) contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 113).
Prononc. et Orth. : [? ?po]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer. Fréq. abs. littér. : 1 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 200, b) 2 159; xxes. : a) 1 116, b) 1 012. Bbg. Dubuc (R.). À propos d'un onéreux devoir du citoyen. Meta. 1971, t. 16, pp. 160-161. - Launay (M.). Le Vocab. pol. de J.-J. Rousseau. Genève-Paris, 1977, p. 119. - Quem. DDL t. 5, 11.

IMPÔT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1399 « part de la dépense publique imposée par l'État à chaque citoyen » assiette ou impost (cité ap. Fagniez, Industrie aux xiiieet xives., 28 ds Delb. Notes); 1767 coll. « ensemble des impôts » (Ephém. Citoy., IV, p. 126 ds Brunot t. 6, p. 475, note 4); b) 1768 impôts indirects (ibid., I, p. 38, ibid., p. 480, note 6); 2. a) 1817-23 fig. (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 188 : les croyances avilies deviennent une sorte d'impôt que le souverain établit sur la raison publique); b) 1842 l'impôt du sang (Balzac, Début vie, p. 472). Empr. au lat.impositum « ce qui est imposé », part. passé neutre subst. de imponere, v. imposer.

Impôt au Scrabble


Le mot impôt vaut 8 points au Scrabble.

impot

Informations sur le mot impot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impot

Les mots proches de Impôt

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Fomentateur, trice     Tubieu     Lubie     Herminé, ée     Maugréer     Asperge     Semblable     Olifant     Encataloguer     Imaginatif, ive     

Les citations avec le mot Impôt


  1. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  2. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  3. Les yeux sont libres d'impôts.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  4. Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


  5. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  6. Le peuple qu'on accable d'impôts, finit par n'en plus payer.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  7. L'impôt est un tribu prélevé sur le travail des uns pour entretenir la paresse des autres.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  8. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  9. On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Conférence de presse, 26 mai 1981.


  10. Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.

    Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  11. Nous espérons que nos impôts vont continuer à augmenter à l'avenir ... cela voudra dire que nous prospérons mais nous espérons également que le reste du monde des affaires américaines place la barre aussi haut que nous.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  12. C'est le ton de la nation; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires (1787)


  13. La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent: aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  14. Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


  15. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  16. Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi mangent-ils dans la notre?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  17. Le jour est proche où nous n'aurons plus que «l'impôt» sur les os.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  18. L'idéal, ce serait de pouvoir déduire ses impôts de ses impôts.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  19. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


  20. L'impôt est infailliblement nuisible.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  21. Plus il y a d'impôts moins il y a d'emplois.

    Auteur : François Fillon - Source : A vous de juger, France 2, 27 avril 2006.


  22. Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.

    Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Du sang dans le pain (2012)


  23. Je m'oppose absolument à toute augmentation des impôts.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  24. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


  25. Les pianos devraient être frappés de deux impôts: le premier au profit de l'Etat, le second au profit des voisins.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Impôt


  1. Les fonctions des municipalités consistent principalement à choisir et à établir des impositions suffisantes pour produire la somme qu'exige la quotité de leur affouagement, opération très simple, qui rend en quelque sorte l'impôt volontaire par le choix de ceux qui doivent le supporter

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 378


  2. Si vous ne les chargez point d'impôts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  3. Mécénas fut un galant homme ; Il a dit quelque part : qu'on me rende impotent, Cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu'en somme Je vive, c'est assez, je suis plus que content

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 15


  4. Je réponds, sur la possession [l'usage] de n'avoir payé que d'une manière volontaire, que l'impôt que l'on demande aux deux premiers ordres est précisément volontaire, non pour les individus, ce qui serait absurde et antisocial, mais pour la nation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, 76


  5. Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  6. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts : ils y obéissent en murmurant

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 27 janv. 1762


  7. L'insurrection [de 1830] qui trancha si expéditivement la difficulté et poussa les courages qui s'étaient enhardis jusqu'au refus de l'impôt....

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. III, p. 450


  8. Podagre, impotent, usé de plaisirs et de jouissances

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  9. Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts, Le créancier et la corvée, Lui font d'un malheureux la peinture achevée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  10. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  11. Pourront quester et sur eux faire queste [sorte d'impôt] en quatre cas

    Auteur : DU CANGE - Source : auxilium.


  12. Il est fort à désirer que les nitrières artificielles puissent suppléer à cette recherche [du nitre dans les maisons] plus vexatoire qu'un impôt

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 436


  13. Loin d'attaquer la cultivation des colonies par des impôts, on devrait l'encourager par des libéralités

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 51


  14. D'autant que ce qui restoit à recevoir [des impôts] n'estoit que restes et fondrilles incertaines, dont il ne se sauroit que bien peu tirer, et encore avec grande longueur de temps

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 216, dans LACURNE


  15. Quand les nouvelles furent sceues en Angleterre de la maladie et impotence du roi de France

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 31


  16. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. La répartition des impôts est d'autant plus facile dans cette province [la Provence], qu'elle a été divisée en différents feux, mesure conventionnelle qui exprime une valeur quelconque.... cette opération se borne à dire ; si l'on divise la province en tant de feux, combien telle ville doit-elle avoir de feux, par rapport à telle autre ? et ensuite, si la province doit payer telle somme, combien doit-on payer par feu ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 378


  18. Après la déprédation de tant de maisons régulières [couvents], les peuples se trouvèrent chargés d'impôts

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme d'Anglet. liv. I, p. 166, dans RICHELET


  19. Déduisez les façons, l'impôt, le coulage [du vin], etc. vous trouverez net 140 ou 150 fr. pour le bonhomme

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 283


  20. Sans cette condition [qu'il n'y aurait pas d'impôt sur les rentes], les prêteurs n'auraient pas fait une disposition si casuelle de leurs capitaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, 254


  21. Les peuples imputent aux conseils des ministres les impôts dont ils sont surchargés

    Auteur : LA CHAPELLE - Source : Relation de Rocroi, dans RICHELET


  22. Chamarré de vieux oripeaux, Ce roi, grand avaleur d'impôts, Marche entouré de ses fidèles

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. le Simple.


  23. Dans un canton [de la Suisse], sur treize tonneaux de vin on en donne un [pour l'impôt], et on en boit douze ; dans un autre canton, on paye la douzième partie, et on en boit onze

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Entret. avec un géomètre.


  24. Cet impôt fait beaucoup crier le peuple en France

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 11


  25. L'impôt levé pour le paiement des intérêts de la dette fait tort aux manufactures en rendant la main de l'ouvrier plus chère

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 17




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impôt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impôtPoèmes impôtProverbes impôt

La définition du mot Impôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.