Définition de « aïd »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aid de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aïd pour aider à enrichir la compréhension du mot Aïd et répondre à la question quelle est la définition de aid ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • fête de l’islam - Aïd el-Kebir, Aïd el-Fitr


    Définitions de « aïd »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aïd \a.id\ masculin

    1. Variante orthographique de Aïd.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Pas d'info

    aïd au Scrabble


    Le mot aïd vaut 4 points au Scrabble.

    aid

    Informations sur le mot aid - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aïd au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aid

    Les rimes de « aïd »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de aïd peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de psychorigide      Rimes de fétides      Rimes de hybrides      Rimes de ides      Rimes de pégamoïd      Rimes de quasi-génocide      Rimes de david      Rimes de bizarroïdes      Rimes de sulfamide      Rimes de anti-rides      Rimes de aldéhyde      Rimes de homicides      Rimes de acide      Rimes de conoïde      Rimes de extralucides      Rimes de ovoïdes      Rimes de infanticide      Rimes de intimides      Rimes de insipides      Rimes de druides      Rimes de suicides      Rimes de bides      Rimes de éphélides      Rimes de placide      Rimes de guides      Rimes de infanticide      Rimes de flaccide      Rimes de vide      Rimes de numides      Rimes de arachide      Rimes de chéloïde      Rimes de polyamides      Rimes de sigmoïde      Rimes de rhomboïdes      Rimes de sphéroïdes      Rimes de semi-rigide      Rimes de trépide      Rimes de styloïde      Rimes de solides      Rimes de oxyde      Rimes de bioxyde      Rimes de formaldéhyde      Rimes de sans-culottides      Rimes de anhydride      Rimes de caryatides      Rimes de aïd      Rimes de monoxyde      Rimes de arachnoïde      Rimes de piéride      Rimes de cupides     

    Mots du jour

    psychorigide     fétides     hybrides     ides     pégamoïd     quasi-génocide     david     bizarroïdes     sulfamide     anti-rides     aldéhyde     homicides     acide     conoïde     extralucides     ovoïdes     infanticide     intimides     insipides     druides     suicides     bides     éphélides     placide     guides     infanticide     flaccide     vide     numides     arachide     chéloïde     polyamides     sigmoïde     rhomboïdes     sphéroïdes     semi-rigide     trépide     styloïde     solides     oxyde     bioxyde     formaldéhyde     sans-culottides     anhydride     caryatides     aïd     monoxyde     arachnoïde     piéride     cupides     


    Les citations sur « aïd »

    1. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    2. Les anciens disaient : « Parole, qu'est-ce-qui te rend belle ? La façon de me dire. Parole, qu'est-ce-qui te rend laide ? La façon de me dire.»

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    3. On fait toujours le diable plus laid qu'il n'est.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


    5. Moi, j'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme elle est.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    6. Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    7. Les hommes ont le pouvoir d'accomplir les plus grandes choses. Ils peuvent construire leur vie, en créer d'autres ou aider celle des autres à se construire.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    8. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    9. Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, - une aide semblable à lui, une colonne d'appui. Faute de clôture le domaine est livré au pillage; sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXXVI, 24-25


    10. La plus jolie ville du monde en devient la plus laide, lorsque les envahisseurs l’occupent.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


    12. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    13. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

      Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


    14. Quand vous pouvez agir, épargnez le tonnerre;
      Avant l'aide du Ciel, servez-vous de la terre,
      Usez de vos amis, de vous-même et du temps.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Cosroès (1648)


    15. Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    16. La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    17. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    19. Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. D'ailleurs on en épouse de plus laides. Et puis, la femme qui nous aime sait se faire jolie !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    20. Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    22. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    23. Tellement consciente de sa laideur, la chouette garde éternellement ce regard étonné depuisle jour où Dieu lui a dit qu'il allait lui donner ce nom là...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Quand on est pauvre, on est obligé de demander de l'aide et d'attendre et de poireauter et de passer du temps avec des gens qu'on n'a pas envie de fréquenter. Et pendant tout ce temps, on reste invisible.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    25. La moitié de la France est dépressive, ça n'aide pas.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur aïd renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aid en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aid »

    AidableAidant, anteAideAideAidé, éeAiderAideur

    Les mots débutant par aid  Les mots débutant par ai

    aïdaidaaidaiaidaientaidaisaidaitaidantaidassentaidâtaideaideaidéaide-bourreauaide-comptableaide-cuisinieraide-infirmieraide-jardinieraide-majoraide-mémoireaide-ménagèreaide-pharmacienaide-soignantaide-soignanteaidéeaidéesaidentaideraideraaideraiaideraientaideraisaideraitaiderasaidèrentaiderezaideriezaiderionsaideronsaiderontaidesaidesaidésaides-soignantesaides-soignantsaidezaidiezaidionsaidons

    Les synonymes de « aid»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aïd dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aid » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aïd dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aïd ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aïd     Citation sur aïd   Poèmes aïd   Proverbes aïd   Rime avec aïd    Définition de aïd  


    Définition de aïd présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aïd sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aïd notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:35:35