La définition de Aisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aisance
Nature : s. f.
Prononciation : è-zan-s'
Etymologie : Aise. On trouve dans les contrats de vente de la fin du XVe s. : Maison, court, puits, lieux, aisances et appartenances, ainsi qu'elle se comporte. De là, selon M. Léon de Laborde, lieux d'aisance (par abus).

Voir les citations du mot AisanceSignification du mot Aisance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aisance ?


La définition de Aisance

Absence de peine, facilité. Porter avec aisance un fardeau.


Toutes les définitions de « aisance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AISANCE. n. f.
Liberté de corps et d'esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie. Porter avec aisance un pesant fardeau. Faire tout avec aisance. L'aisance avec laquelle il traite les affaires les plus difficiles. L'aisance qu'il a dans ses manières. Il se présente, il parle, il s'exprime avec aisance. Il signifie par extension État de fortune suffisant pour se procurer les commodités de la vie. Il vit dans l'aisance. Il est dans l'aisance. Il a de l'aisance. Il jouit d'une honnête aisance. Il doit son aisance à son travail.

AISANCES, au pluriel, se dit d'un Lieu pratiqué dans une maison pour y satisfaire les besoins naturels. Cabinet d'aisances. Fosse d'aisances. Lieux d'aisances.

Littré

AISANCE (è-zan-s') s. f.
  • 1Absence de peine, facilité. Porter avec aisance un fardeau.
  • 2Liberté de corps ou d'esprit. Il fait toute chose avec aisance. L'aisance de ses manières. La liberté et l'aisance doivent régner dans les conversations.
  • 3État de fortune qui permet de se procurer les commodités de la vie. Il est dans l'aisance?; il jouit d'une honnête aisance. Ces gâteaux étaient les seuls présents que Virginie pût faire de l'aisance de l'habitation, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
  • 4 Au plur. Lieux, cabinet, fosse d'aisances?; latrines
  • 5 Terme de jurisprudence. Servitude, commodité, service qu'un voisin retire d'un autre en vertu de convention ou de prescription.

REMARQUE

Plusieurs personnes entendent par là, un air aisé et dégagé. Il y a pourtant des gens délicats qui ne peuvent souffrir ce mot, à cause de la signification qu'il a au pluriel, Bouhours, Nouv. Rem. Heureusement cette puérilité n'a pas prévalu?; et aisance est resté dans le bon usage.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corps, Calvin, Instit. 1013. Cette aysance que les bons esprits ont de rendre ce qu'ils veulent vraysemblable, Montaigne, II, 329. L'aysance qu'il a trouvé à desgosiller un passant, Montaigne, I, 402. Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur, Loysel, 291. Il avoit à faire bien long chemin sans trouver aisance d'eau quelconque, Amyot, Pomp. 53. Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses, Amyot, Marius, 38.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AISANCE. Ajoutez?:

6Se dit de l'ajustage, de l'assemblage de certaines pièces, lorsque cet ajustage, cet assemblage présente quelque jeu.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIVe s. Que lidiz Henris devoit avoir tout ce que Aubert et sa femme avoient en ladite boucherie,? à tout les aisances, les appartenances et les appendices (1303), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AISANCE, s. f. en terme de Pratique, se dit d'un service ou d'une commodité qu'un voisin retire d'un autre, en vertu de titres ou de possession immémoriale, sans qu'il en revienne aucun fruit à cet autre voisin ; comme la souffrance d'un passage sur ses terres, d'un égoût, &c. Ce terme est synonyme à servitude. Voyez Servitude. (H)

AISANCE, s. f. (Architect.) siége de commodité propre & commode, que l'on place attenant une chambre à coucher, une salle de compagnie, cabinet, &c. à la faveur d'une soupape que l'on y pratique aujourd'hui, ce qui leur a fait donner le nom d'aisance ou de lieux à soupape, aussi bien qu'à la piece qui contient ce siége ; il s'en fait de marbre & de pierre de lierre que l'on revêt de menuiserie ou de marqueterie, orné de bronze, tel qu'on en voit aux Hôtels de Talmont, de Villars, de Villeroy, & ailleurs.

Ces sortes de pieces font partie des garde-robes ; & lorsque l'on ne peut, faute d'eau, y pratiquer des soupapes, on y tient seulement des chaises percées.

On donne le nom de Latrines aux lieux domestiques. Voyez Latrines. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aisance \Prononciation ?\ féminin

  1. Libre usage.
  2. Situation.
  3. Dégagement.

Nom commun - français

aisance \?.z??s\ féminin

  1. Liberté de corps et d'esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie.
    • Avec une aisance qui confond ?une aisance, une force d'élément? il menait de front quatre livres, des pièces de théâtre, des polémiques de journal, des affaires de toutes sortes. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Mmes Daudoird et Clara Lemonnier, dont la première portait l'habit noir avec un chic et une aisance qui auraient damé le pion au clubman le plus élégant. (Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d'un librettiste, 1913)
    • L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. (Johan Huizinga, Érasme, 1924, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
  2. (Par extension) État de fortune suffisant pour se procurer les commodités de la vie.
    • Elle vit l'opulence & les richesses succéder à l'aisance ; & son père , avant tout cela , avoit connu le mésaise & presque la pauvreté. (La mésalliance, dans les Contes moraux dans le goût de ceux de M. Marmontel, recueillis de divers auteurs, publiés par Melle Uncy, Amsterdam & Paris : chez Vincent, 1763, vol.2, p.399)
    • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance, fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?] (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, m?urs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
    • [?] moi, mon rêve est de me retirer dans quelques années d'ici, au fond de l'une de nos belles provinces mexicaines avec une modeste aisance, vous voyez que je ne suis pas ambitieux. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Histoire) Espace forestier dans lequel les villageois pouvaient tirer leur subsistance.
    • Il sera permis à tous et chacun de nos sujets, manants dudit village, de sartager chaque année un demi journal d'aisance, pour y semer du dur grain et ensuite une avoine tant seulement. (« Ordonnance portant règlement au sujet des aisances et des pâturages communs du village de Hamoir - 14 mai 1787 », dans le Recueil des ordonnances de la Principauté de Stavelot 648-1794, par L. Polain, Bruxelles : chez Emm Devroye, 1864, p. 369)
    • [?] ; à quoi Sa Sérénissime Éminence voulant pourvoir, fait défense sérieuse à tous un chacun de sartager les voies herdales et aisances communes, comme aussi de faire fendre ni labourer en aucune manière le gazon commun, sans enseignement et permission expresse compétente, à peine d'une amende de dix florins d'or pour chaque fois, [?]. (« Ordonnance du prince-évêque de Liège Jean-Théodore de Bavière, le 9 décembre 1762 », en recueil dans le Cartulaire de la commune de Fosses, recueilli et annoté par Jules Borgnet, Namur : chez Ad. Wesmael fils, 1867)
    • Aux premiers temps, l'exploitation avait comme seule et unique règle : les besoins: on ne prenait en forêt que ce qui était utile (les « aisances » ou « commodités ») et on laissait sur place tout le reste. Chacun se servait là où bon lui semblait, et coupait les arbres qui lui convenaient: la forêt était le domaine de la liberté, [?]. ( G. Plaisance, « Les caractères originaux de l'exploitation ancienne des forêts » , dans la Revue de Géographie de Lyon, 1953, vol. 28-1, p. 17 )
  4. (Au pluriel) Lieu pratiqué dans une maison pour y satisfaire les besoins naturels.
    • Cabinet d'aisances.
    • Fosse d'aisances.
    • Lieux d'aisances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AISANCE, subst. fém.

A.? Emplois vx, vieillis ou figés.
1. DR. Charge imposée à un fonds au profit du titulaire d'un fonds voisin. Aisance de puits (Quillet 1965); droits d'aisance (Quillet 1965); aisance de voirie (Cap. 1936).
2. Au plur.
a) Vx. Dépendances d'une maison; ,,dégagements, escaliers dérobés.`` (Lar. 19e-Lar. 20e).
b) Vx ou région. Agréments, commodités, confort :
1. Un père et une mère ne vouloient pas sacrifier les aisances de la vie à l'éducation d'une nombreuse famille, et l'on couvroit cet amour de soi, des apparences de la philosophie. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 71.
2. En effet, l'État a-t-il besoin de ma maison, de mon jardin, de mon champ, il s'en empare. Eh! puis-je jamais être indemnisé de mes habitudes, des aisances de mon domicile, des bizarreries mêmes de sa distribution? puis-je jamais être indemnisé de l'appropriement de mon jardin à mes goûts, à mon caractère, à ma fortune? J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 230.
c) Vieilli, parfois aussi au sing. Cabinet d'aisances, fosses d'aisances, lieu d'aisances (Ac. 1798-1932). Vx. Aisances d'une maison (Ac. 1835-1878). Lieu aménagé pour la satisfaction des besoins naturels :
3. 674. Celui qui fait creuser un puits ou une fosse d'aisance près d'un mur mitoyen ou non (...) est obligé à laisser la distance prescrite par les réglemens et usages particuliers sur ces objets, ou à faire les ouvrages prescrits par les mêmes réglemens et usages, pour éviter de nuire au voisin. Code civil,1804, p. 123.
4. ... elle avait le c?ur soulevé d'un tel dégoût, qu'il recula. Sans dire une parole, il sortit, s'arrêta dans l'antichambre, hésita une seconde; puis, comme une porte se trouvait devant lui, la porte des lieux d'aisances, il la poussa; ... É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 356.
5. Ce serait le chef-d'?uvre du fascisme de redonner l'équivalent de ce caractère aux grandes villes d'Italie. En attendant, il annonce de sévères punitions contre les cracheurs et les gens qui salissent les pissotières et les cabinets d'aisance, et en effet, cela était nécessaire. V. Larbaud, Journal,févr. 1932, p. 268.
B.? Situation matérielle considérée par rapport au bien-être qu'elle procure, et représentant un niveau de vie relativement élevé. Avoir une certaine aisance; vivre dans l'aisance :
6. Un homme qui a un grand état dans le monde a une prison plus grande et plus ornée; celui qui n'y a qu'un petit état est dans un cachot; l'homme sans état est le seul homme libre, pourvu qu'il soit dans l'aisance, ou du moins qu'il n'ait aucun besoin des hommes. L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 49.
7. Je suis plus affectée que vous de la diminution de fortune de votre mari; non que je croie que la fortune soit nécessaire pour être heureux; mais le passage d'une aisance considérable à une situation étroite et gênée, dispose souvent à l'aigreur, et nécessite une attention soutenue sur les plus petits détails domestiques. G. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1569.
8. De là il arrive, que quand on veut s'élever à l'idée la plus générale de la liberté, chacun la compose principalement de l'espèce de liberté à laquelle il attache le plus de prix (...). Les uns la font consister dans la vertu, ou dans l'indifférence, ou dans une sorte d'impassibilité, comme les stoïciens qui prétendaient que leur sage était libre dans les fers; d'autres la placent dans la pauvreté; d'autres au contraire dans une honnête aisance, ou bien dans l'état d'isolement et d'indépendance absolue de tout lien social. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, pp. 140-141.
9. La possibilité de faire fortune avec Fouqué donnait une certaine facilité aux raisonnements de Julien; ils n'étaient plus aussi souvent gâtés par l'irritation, et le sentiment vif de sa pauvreté et de sa bassesse aux yeux du monde. Placé comme sur un promontoire élevé, il pouvait juger, et dominait pour ainsi dire l'extrême pauvreté et l'aisance qu'il appelait encore richesse. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 76.
10. Trois mille livres de rente et une petite maison délabrée et nue à la campagne, pour lui, sa femme et les nombreux enfants qui commençaient à s'asseoir à la table de famille, c'était quelque chose de bien indécis entre l'aisance frugale et l'indigence souffreteuse. A. de Lamartine, Les Confidences,1849, p. 47.
11. ... tout le monde était en habits d'été de couleurs claires; des abat-jour transparents adoucissaient la lumière des lampes. Sur une table on avait placé des fruits et des sirops glacés. Le sentiment des joies du bien-être et de l'aisance large vous saisissait au milieu de cette pièce fraîche, sentant bon, contenant des fleurs et abritant huit ou dix personnes souriantes. L.-É.-E. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 183.
12. Il me semble que les circonstances sont plutôt faciles autour de moi et que je puis faire envie plutôt que pitié. Mes petites misères sont éclipsées par mes bonnes chances, et je jouis, à tout prendre, des trois conditions grecques du bonheur : santé, aisance, intelligence. H.-F. Amiel, Journal intime,12 nov. 1866, pp. 500-501.
13. « Je vous ai proposé pour l'avancement, comme les années précédentes. Mais le directeur a écarté votre nom en se basant sur ce que votre mariage vous assure un bel avenir, plus qu'une aisance, une fortune que n'atteindront jamais vos modestes collègues. N'est-il pas équitable, en somme, de faire un peu la part de la condition de chacun? Vous deviendrez riche, très riche. Trois cents francs de plus par an ne seront rien pour vous, tandis que cette petite augmentation comptera beaucoup dans la poche des autres. Voilà, mon ami, la raison qui vous a fait rester en arrière cette année. » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 483.
14. Et pour elle, la solitude, cet horrible état qu'elle découvrait, prenait un goût de pauvreté, car elle s'imaginait encore que dans le luxe, dans l'aisance même, il n'y a point de pareille découverte. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 306.
Rem. 1. Aisance est associé à des termes indiquant la situation financière : fortune, richesse, misère, prospérité et opposé à pauvreté, indigence. Aisance étant considéré par rapp. aux biens qu'offre une certaine richesse, on le trouve de préférence en relation avec liberté, bonheur, santé, bien-être, repos, indépendance, loisir, luxe, avenir, puissance (ordre décroissant de la docum.). 2. Dans les syntagmes, les adj. qualifient les degrés de l'aisance : grande aisance; ? honnête; ? frugale; ? large; petite ?; modeste ?; riche ?.
C.? [Emploi abs. ou suivi d'un compl. prép. de] Manière d'être, faite de facilité et de bon ton. Avoir de l'aisance; l'aisance des manières. Anton. gêne.
1. [Dans le comportement gén.] :
15. ... dans les moindres mouvements et jusque dans l'accent de l'amour, quel qu'en soit l'objet, et quand ce serait même l'amour de Dieu, on sent aussitôt comme une vie déliée et délivrée, enfin une allégresse, une aisance et une grâce. Alain, Propos,1927, p. 700.
16. Elles étaient parisiennes parce qu'elles considéraient que la vie devait être exclusivement consacrée au plaisir, à la frivolité, au snobisme, à l'ivresse et au tapage. Dans l'exercice de ces jeux, elles montraient une facilité, une aisance, un charme et un entrain qui constituent les bases mêmes de l'attitude. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 181.
2. En partic. [Dans la vie de société] :
17. Cette petite ville de Mâcon (...) était cependant à cette époque le séjour d'un peuple doux, aimable, gracieux, spirituel, et d'une société d'élite véritablement digne de rivaliser avec les salons les plus aristocratiques et les plus lettrés que j'aie abordés plus tard dans toute l'Europe. C'était un Weymar français, une Florence gauloise, un centre de bon goût, de bon ton, de loisir, d'aisance, d'arts, de littérature, de science, et surtout de société et de conversation. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, pp. 75-76.
a) [En parlant de l'expr. corporelle (gestes, manières)] :
18. Je découvris, dès le premier matin, que Solange Villier était à ces jeux d'une adresse divine. Philippe, moins entraîné qu'elle, avait de la souplesse, de l'aisance; dès le premier jour je les vis patiner ensemble, joyeux, tandis que je me traînais péniblement, soutenue par un professeur. A. Maurois, Climats,1928, pp. 204-205.
19. Sa faculté motrice globale [du pycnique] est supérieure à celle des deux autres types. Ses mouvements ont du naturel, de l'aisance, de l'adresse; ils sont, chez l'enfant, déjà harmonieux, adaptés et précis. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 202.
? Except. [En parlant d'un animal] :
20. Ces jolis mais timides animaux, [des écureuils] se croyant seuls dans le bois, y jouaient avec cette libre aisance et cette grâce de mouvements que tue la crainte, et, se poursuivant d'arbre en arbre, ils me surprenaient par l'agilité de leurs sauts et par l'élégante gentillesse de leurs man?uvres. R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 372.
21. On y apprend le roulement, le rapport, les mutations des bêtes. On y est mis au courant de leur caractère et de leur tempérament, de leur aptitude au travail et à la reproduction, de leur condition. Même on relève leur aspect, l'aisance de leur allure et la beauté de leur ligne, signes d'équilibre musculaire. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VIII.
b) [En parlant de l'expr. verbale, artistique, etc.] Parler avec aisance :
22. Je n'ai point senti le besoin d'être seule, et de tout le jour je n'ai pas quitté M. d'Albe; j'ai soutenu la conversation avec une aisance, une vivacité, une volubilité qui ne m'est pas ordinaire; je parlois de Frédéric comme d'un autre, je crois même que j'ai plaisanté; j'ai joué avec mes enfans, et tout cela, Élise, se faisoit sans effort; ... MmeCottin, Claire d'Albe,1799, pp. 180-181.
23. Le Loreur paraissait à Yves beau et infiniment séduisant : n'avait-il pas une barbe dorée, d'un or légèrement rouge? cela lui paraissait un attribut prodigieusement précieux. De plus, Le Loreur avait une aisance, une souplesse d'attitude et de parole qui confondaient l'enfant, au point qu'il se retournait vers son père et esquissait à tâtons une comparaison. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 113.
24. Le monsieur parle français avec aisance. Il a un accent qui n'est pas du tout désagréable, un accent net et narquois, qui ne ressemble pas à celui qu'on raille chez les Anglais. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 60.
? Domaine de la mus., de la peint. :
25. ... le tableau des Offices [adoration des Mages] possède une unité et une aisance parfaites. G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 55.
26. L'art musical français au xviiiesiècle fut plein d'aisance et de naturel, à une époque où l'on demandait à la musique des impressions faites de grâce, de charme et de sensibilité. Rougnon1935, p. 356.
Rem. 1. Aisance est associé à des termes précisant sa compréhension; par ordre de fréq. décroissante de la docum. le mot est associé à grâce, liberté, naturel dans ses 2 aspects. En outre, pour l'aisance du corps, à promptitude, souplesse, élégance, rapidité, sûreté, allure, adresse; pour l'aisance de l'esprit, à loisir, gaîté, vivacité, charme, esprit, goût, instruction, désinvolture, noblesse, entrain, allégresse. 2. Les syntagmes avec adj. ou compl. de n. sont moins fréq. aisance naturelle; libre ?; parfaite ?; mondaine ?; ? de l'allure, des mouvements, des manières. 3. Le plur. except. empl. signifie « gestes de quelqu'un qui est à son aise » (cf. supra A 2 b) : 27. Elle entre comme une bombe dans la salle à manger, aperçoit sur la table, au milieu des papiers de notre roman, un pot de confitures d'épicier en faïence et un trognon de pain, prend le trognon, plonge la cuiller dans le pot entamé et goûte bravement. Voilà de ces aisances, chez elle naturelles, rondes, familières et charmantes. « Ah! lui dis-je, si la duchesse d'Angoulême vous voyait! ». E. et J. de Goncourt, Journal, nov. 1868, p. 466.
Prononc. : [?z? ?:s]. ? Rem. Gattel 1841 transcrit la 1resyllabe avec [e] fermé.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1284 « dépendance d'une maison » (Cart. de S. Maur, A.N. LL 114, fo48 vods Gdf. Compl. : Lor molins qui touz perissoient par ce qu'il n'avoient point d'yaue a l'aisance des mesons et de lor molins si comme elle soloit); 1557 sing. « latrines » (A. Meuse, B 558, fo172, ibid. : La toicture qui est au dessus du privet et aysance de la conciergerie); 1606 plur. « id. » (Nicot : Et en pluriel Aisances se prend aussi pour un privé, d'autant qu'on y va aiser et descharger le ventre, Latrinae); 2. xiiies. aiesance « commodité résultant de la libre disposition de quelque chose » (Guill. de Tyr, XX, 27 ds Gdf. Compl. : Li rois ne savoit pas bien la certeineté si li Turc estoit la ou non, mis sanz faille ilec s'estoient il logié por avoir l'aiesance de l'eau); ca 1459 aysance « situation de fortune qui assure le bien-être » (J. Meschinot, Lunettes des princes, fo9 vo, ibid. : Aysance nuist aux dissolus mondains); 1606 aisance « facilité naturelle qui ne donne aucune impression d'effort » (Nicot : Aisance de langage, Facultas orationis). Du lat. adjacentia « environs », attesté dep. le Iers. (Pline, Naturalis historia, 37, 137 ds TLL, 664, 37 : adiacentia inlustrare); part. prés. neutre plur. substantivé d'adjacere, qui devint également subst. fém. au ves. et prit le sens de « bonne disposition » (St Augustin, De natura et gratia, 51, ibid., 663, 55 : ubi ... est inseparabilis possibilitas, ei accidere non potest voluntatis infirmitas, vel potius voluntatis adiacentia et perfectionis indigentia).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 166. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 868, b) 1 333; xxes. : a) 1 611, b) 1 680.
BBG. ? Bailly-Roche 1967. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1967. ? Fér. 1768. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lew. 1960, p. 63, 119, 122, 132. ? Noter-Léc. 1912. ? Thomas 1956.

AISANCE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1284 « dépendance d'une maison » (Cart. de S. Maur, A.N. LL 114, fo48 vods Gdf. Compl. : Lor molins qui touz perissoient par ce qu'il n'avoient point d'yaue a l'aisance des mesons et de lor molins si comme elle soloit); 1557 sing. « latrines » (A. Meuse, B 558, fo172, ibid. : La toicture qui est au dessus du privet et aysance de la conciergerie); 1606 plur. « id. » (Nicot : Et en pluriel Aisances se prend aussi pour un privé, d'autant qu'on y va aiser et descharger le ventre, Latrinae); 2. xiiies. aiesance « commodité résultant de la libre disposition de quelque chose » (Guill. de Tyr, XX, 27 ds Gdf. Compl. : Li rois ne savoit pas bien la certeineté si li Turc estoit la ou non, mis sanz faille ilec s'estoient il logié por avoir l'aiesance de l'eau); ca 1459 aysance « situation de fortune qui assure le bien-être » (J. Meschinot, Lunettes des princes, fo9 vo, ibid. : Aysance nuist aux dissolus mondains); 1606 aisance « facilité naturelle qui ne donne aucune impression d'effort » (Nicot : Aisance de langage, Facultas orationis). Du lat. adjacentia « environs », attesté dep. le Iers. (Pline, Naturalis historia, 37, 137 ds TLL, 664, 37 : adiacentia inlustrare); part. prés. neutre plur. substantivé d'adjacere, qui devint également subst. fém. au ves. et prit le sens de « bonne disposition » (St Augustin, De natura et gratia, 51, ibid., 663, 55 : ubi ... est inseparabilis possibilitas, ei accidere non potest voluntatis infirmitas, vel potius voluntatis adiacentia et perfectionis indigentia).

Aisance au Scrabble


Le mot aisance vaut 9 points au Scrabble.

aisance

Informations sur le mot aisance - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aisance

Les mots proches de Aisance

AisAisanceAiseAiseAisé, éeAisementAisémentAisselleAisyaisaisanceaisancesAische-en-RefailaiseaiseaiséAiseauAiseau-PreslesaiséeaiséesaisémentAisemontAisereyaisesaisesaisésAisey-et-RichecourtAisey-sur-SeineAisneAisonville-et-BernovilleaisseauaisselleaissellesAïsseyAisy-sous-ThilAisy-sur-Armançon


Mots du jour


Récompense     Entre-payer (s')     Migrer     Quasi-contrat     Discord     Incision     Moine     Incisif, ive     Boisson     Incisure     

Les citations avec le mot Aisance


  1. Il y a quelque complaisance qui fait que chaque sentiment que nous éprouvons s'exagère; et souvent l'on ne souffre point tant que l'on ne s'imagine souffrir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, Feuillets


  2. Le luxe est rarement une preuve d'aisance.

    Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


  3. Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  4. Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France - Que les plaisirs, la liberté, l'aisance. - Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.

    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


  5. Si l'on accepte une complaisance, il faut déposer son poignard.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  6. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  7. Vexer au loin pour répandre l'aisance autour de soi,
    Ce n'est pas une bienfaisance de bon aloi.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : La fontaine du Seigneur


  8. Il y a quelque chose de si étonnant chez le chat. Il a atteint cette aisance suprême du bonheur à ne rien faire. Les hommes n'y arrivent pas. Au bout d'un moment, ils sont obligés de gesticuler, de parler, d'organiser quelque chose.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  9. La vie n'a de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle.

    Auteur : Robert Elie - Source : La Fin des songes (1968)


  10. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  11. La fierté résiste plus que l'orgueil. La bienfaisance, ainsi que les autres vertus, ne vieillit jamais.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  12. Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


  13. Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience et de bonté la faculté d'aimer.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


  14. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  15. Pouvant sur tes amis remporter l'avantage,
    Mets ton honneur à leur céder:
    Un peu de complaisance ainsi mis en usage
    Te soumettra les coeurs que tu veux posséder.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIV


  16. Ils n'avaient pas besoin de toutes les petites aisances dont nous ne savons nous passer aujourd'hui; ils mettaient leur luxe dans la possession du beau, non du bien-être.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  17. Sage est celui qui garde son calme dans le malheur, ne s'enorgueillit pas dans l'aisance, ne se montre pas lâche dans le danger.

    Auteur : Kathas - Source : Sans référence


  18. C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : La population


  19. Beaucoup d'enfants font d'ailleurs ce coup avec beaucoup d'aisance, car ils se placent souvent à mi-court, ne pouvant s'approcher trop près du filet sous peine d'être lobés, à cause de leur petite taille.

    Auteur : Henri Jean Cochet - Source : Le Tennis (1964)


  20. Je sais bien que j'ai cette image de gentil, frisant la complaisance.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  21. Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  22. Familliarité: aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  23. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  24. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur, ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille, ou redevenir berger.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  25. Le bonheur dépend de la douceur, de la complaisance et de l'amour d'une femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


Les citations du Littré sur Aisance


  1. Le roi de France et son conseil prennent grand plaisance en ce que vous sejourniez ci à grands frais

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 119


  2. Les complaisances et les adoucissements de l'usage

    Auteur : MASS. - Source : Villeroi.


  3. Ils tâchent d'allier le respect qu'ils doivent à la vérité avec la complaisance qu'ils conservent pour Hérode

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  4. La delettacion ou plaisance à resgarder une femme est communement de la amer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 269


  5. Hors de sa trousse une sagette [il] tire De bois mortel, empenné de vengeance, Portant un fer forgé par desplaisance Au feu ardent de rigoureux refus

    Auteur : MAROT - Source : I, 160


  6. Traître, pour les Romains tes lâches complaisances N'étaient pas à mes yeux d'assez noires offenses

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  7. Voir est que je, qui ai empris.... ai, par plaisance.... frequenté plusieurs nobles et grands seigneurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  8. La nécessité apprend la complaisance et la cajolerie aux âmes les plus libres et les plus altières

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  9. Mes la chose faite pour ygnorance, de laquelle.... l'en a tristece, desplaisance, et pesance ou repentance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 60


  10. Ainsi [je] party en desplaisance D'amour, faisant chiere marrie, Et, comme tout ravi en trance, Prins congié, sans que plus mot dye

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Départie d'am.


  11. Je suis persuadée des complaisances de M. de Grignan ; il a des endroits d'une noblesse, d'une politesse et même d'une tendresse extrême

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22


  12. Mais à présent, mon cher habit, Tout est de mon ressort, les airs, la suffisance ; Et ces tons décidés qu'on prend pour de l'aisance, Deviennent mes tons favoris

    Auteur : SEDAINE - Source : Ép. à mon habit.


  13. Puisque j'ai eu la complaisance de prendre une queue toute unie, je me la ferai porter, s'il vous plaît, pour ne pas figurer avec la populace

    Auteur : DANCOURT - Source : Fête de vill. I, 6


  14. J'ai par complaisance, Pour plaire à la cadette, été folâtre et vif, Et, pour plaire à l'aînée, été rébarbatif

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Dédit, I, 12


  15. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance Qui ne fait du mérite aucune différence

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  16. Dans l'asile voluptueux qu'il s'était fait, il nous reçut avec cette hilarité gasconne à laquelle contribuait l'aisance d'une fortune honnête

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  17. En ce joyeulx temps du jour dhuy, Que le mois de may se commance, Et que l'on doit laissier ennuy, Pour prendre joyeuse plaisance

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 17


  18. Dans la suite il ne dépendit pas de cette fière Agrippine, mieux conseillée, de descendre à des complaisances

    Auteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude.


  19. Il est bon d'avoir votre suffrage, mais je veux l'avoir par la force de la vérité, et je ne vous prierai pas même d'avoir la plus légère complaisance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1773


  20. La complaisance qu'il avait eue à contempler sa modération

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  21. [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamner

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 289


  22. Ciel ! avec quel respect et quelle complaisance Tous les coeurs en secret l'assuraient de leur foi !

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  23. Elle veut faire son effort De tout son povoir de m'aidier, Et pour ce lui plaist m'envoyer Cette nef plaine de plaisance

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 28


  24. ... Il n'y a pas de si beaux bois, ny des forest verdoyantes, guayes prairies ny autres lieux de plaisance....

    Auteur : ID. - Source : Flam. 4


  25. Un homme d'une douceur admirable, singulièrement choisi de Dieu, et l'objet de ses complaisances, déclare aux gentils leur jugement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4




Les mots débutant par Ais  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aisance ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aisancePoèmes aisanceProverbes aisance

La définition du mot Aisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.