La définition de Intercession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intercession
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-sè-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. intercessionem, de intercedere, intercéder.

Voir les citations du mot IntercessionSignification du mot Intercession


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intercession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intercession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intercession ?


La définition de Intercession

Action d'intercéder. Puissante, faible intercession.


Toutes les définitions de « intercession »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERCESSION. n. f.
Action d'intercéder. Puissante intercession. L'intercession des saints. Demander quelque chose à Dieu par l'intercession de la Sainte Vierge. J'ai employé l'intercession d'un tel.

Littré

INTERCESSION (in-tèr-sè-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'intercéder. Puissante, faible intercession. Ce qu'il y avait à craindre pour les ignorants, c'était qu'ils ne fissent l'invocation des saints trop semblable à celle de Dieu, et leur intercession trop semblable à celle de Jésus-Christ, Bossuet, Var. XV, § 155. Implorons le secours de l'Esprit-Saint par l'intercession de Marie, Massillon, Avent, Bonh. des justes.

HISTORIQUE

XVIe s. En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux, Amyot, Anton. 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERCESSION, s. f. (Morale.) en latin intercessus, c'est-à-dire médiation, entremise. L'intercession est une demande, une priere faite en faveur de quelqu'un avec instance & avec empressement, pour lui obtenir quelque grace, quelque avantage, & plus communément encore, le pardon ou l'adoucissement de quelque peine. C'est le caractere d'une belle ame d'intercéder fortement & généreusement pour les fautes de l'humanité.

L'histoire ecclésiastique est remplie d'intercessions des évêques auprès des magistrats pour les chrétiens accusés de crimes, ou accablés de dettes. On sait à ce sujet, l'effet qu'eurent celles de Flavien auprès de Théodose, lorsque les habitans d'Antioche se révolterent, & abattirent les statues de l'empereur & de l'impératrice Placille. Théodose extrèmement irrité alloit détruire Antioche, sans les intercessions du prélat qui, par son discours & par ses larmes, obtint le salut de sa ville & celui de son troupeau. La harangue de Flavien à Théodose mérite les plus grands éloges ; elle est de la main de saint Chrysostome qui, dans le même tems, voyant le troupeau de son ami justement allarmé, tâcha de le consoler par des homélies que l'on ne peut lire sans en être sensiblement touché.

La lettre que saint Augustin écrivit à Macédonius, est non-seulement une piece instructive de l'ancien usage de l'intercession des évêques, en faveur de ceux qui étoient exposés à la rigueur de la justice, mais c'est un des meilleurs morceaux qu'il ait fait. Macédonius lui ayant témoigné que c'étoit approuver le crime que de s'opposer à la punition. Saint Augustin lui répondit entre autres choses : « Je mets une grande différence entre celui qui défend & celui qui intercede ; l'un ne travaille qu'à cacher la faute, l'autre demande grace ou une modération de la peine ; c'est un devoir du christianisme. Jesus-Christ lui-même a intercédé auprès des hommes, pour empêcher qu'on ne lapidât la femme adultere. Nous sommes bien éloignés d'approuver les pécheurs, puisque nous exigeons qu'ils se corrigent pour éviter leur condamnation à venir ; mais en détestant le crime, nous devons avoir pitié des criminels. La charité veut que nous aimions les impies, que nous leur fassions du bien, que nous prions Dieu pour eux, & que nous tâchions de les ramener à leur devoir, non par des supplices, mais par nos exemples, par nos conseils, par nos exhortations, &c. » Je n'examinerai point si la conduite de saint Augustin a toujours répondu à cette morale chrétienne, il me suffit de dire que rien n'en peut détruire l'excellence & la solidité. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intercession \??.t??.se.sj??\ féminin

  1. Action d'intercéder.
    • ? [?] : Sire, Votre Majesté sera délivrée demain de tous ses ennemis ?
      ? Et par l'intercession de quel saint ferait-on ce miracle ?
      ? Sire, nous sommes aujourd'hui le 24 août, ce serait donc par l'intercession de saint Barthélémy.
      (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Demander quelque chose au patron par l'intercession du représentant syndical.
  2. (Programmation) Capacité d'un programme à modifier son propre état d'exécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERCESSION, subst. fém.

A. ? DR. ROMAIN
1. DR. PUBL. Opposition contre le décret d'un magistrat, la promulgation d'un sénatus-consulte ou un projet de loi soumis aux comices et qui est prononcée par un magistrat, par un tribun. Le rétablissement de l'intercession doit (...) s'entendre de la faculté rendue aux tribuns de prononcer leur veto dans certains cas où ils le pouvaient faire avant les lois de Sylla (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 207).
2. DR. PRIVÉ. ,,Fait de s'engager à garantir d'une façon quelconque, soit en qualité de codébiteur conjoint ou solidaire, soit en fournissant une sûreté personnelle ou réelle, le paiement de la dette d'autrui`` (Cap. 1936).
B. ? [Correspond à intercéder B] Action d'intercéder; résultat de cette action. Qui le croirait (...) je n'ai eu de toupie qu'à l'intercession de mon grand-père auquel, pour ce sujet, sa fille Séraphie fit une scène (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1936, p. 107).
? RELIG. Médiation du Christ, de la Vierge ou des saints auprès de Dieu. Nous parlons de la Résurrection de Jésus-Christ, de l'Ascension de Jésus-Christ, de son intercession pour nous dans les cieux (Monod, Sermons,1911, p. 300).La Confession d'Augsbourg 1530 rejette l'intercession des saints (Philos., Relig., 1957, p. 36-5).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?s?sj? ?] ou [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 cont. relig. (Gautier de Coinci, Miracle N.D. éd. V. F. Koenig, II Ch. 4, 50, t. 3, p. 288). Empr. au lat.intercessio « intervention », « opposition » et « médiation, entremise », spéc. « action d'intercéder auprès de Dieu, de prier pour (en parlant du Christ, d'un saint) » à l'époque chrétienne. Fréq. abs. littér. : 109.

INTERCESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 cont. relig. (Gautier de Coinci, Miracle N.D. éd. V. F. Koenig, II Ch. 4, 50, t. 3, p. 288). Empr. au lat.intercessio « intervention », « opposition » et « médiation, entremise », spéc. « action d'intercéder auprès de Dieu, de prier pour (en parlant du Christ, d'un saint) » à l'époque chrétienne.

Intercession au Scrabble


Le mot intercession vaut 14 points au Scrabble.

intercession

Informations sur le mot intercession - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intercession au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intercession

Les mots proches de Intercession

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Tulle     Découverture     Maltôtier     Grivoiser     Hirondeau     Fruit     Hypermixolydien     Améliorateur, trice     Serpillon     Falsifié, ée     

Les citations avec le mot Intercession


  1. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


  2. En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106


Les citations du Littré sur Intercession


  1. Il procura, par l'intercession de Madame, d'avoir sa grâce

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  2. Touchant du purgatoire, de l'intercession des saincts, de la confession secrette, et de toutes telles fariboles, on n'en trouvera point une seule syllabe en l'Escriture

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 943


  3. En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 106


  4. Ce qu'il y avait à craindre pour les ignorants, c'était qu'ils ne fissent l'invocation des saints trop semblable à celle de Dieu, et leur intercession trop semblable à celle de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 155


  5. Falconille idolâtre, qu'on veut avoir été rachetée des peines éternelles par l'intercession de sainte Thècle, première martyre du christianisme

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, État de la grâce.


  6. Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'implore

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII


  7. Un domestique d'un grand seigneur employa l'intercession de M. le dauphin, j'entends de celui qui mourut en 1711, pour se faire nommer à une place vacante

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 33, dans POUGENS


  8. Implorons le secours de l'Esprit-Saint par l'intercession de Marie

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Bonh. des justes.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intercession ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intercessionPoèmes intercessionProverbes intercession

La définition du mot Intercession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intercession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intercession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.