Définition de « aisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aisée et répondre à la question quelle est la définition de aisee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’aisé.

    Pas de définition complémentaire
    AISÉ, ÉE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1170 « qui se fait sans peine » (Livres des Rois, ms. des Cord., fo67a ds Gdf. : Il n'est plus aised a estre a curt); 1272-1309 « content, satisfait » (Joinville, St Louis, p. 139, Michel, ibid. : L'ame de li en va en plus aisié cors qu'elle n'estoit devant). Part. passé adjectivé de l'a. fr. aisier « mettre à l'aise, fournir ce qui est nécessaire », attesté dep. ca 1180 sous la forme eisier (Horn ds Gdf.), dér. de aise*, et qui a peu à peu remplacé l'a. fr. aaisier qui avait donné parallèlement à aisié, aisé, l'a. fr. aaisié attesté à la fin du xiies. au sens de « qui a du bien, puissant » (Chrestien de Troyes, Perceval le Gallois, éd. Potvin, 3101 ds T.-L. : Poissans et aaisiés et rices) et au sens de « satisfait, heureux » fin xiies.-début xiiies. (Jourd. de Blaivies, 65, Hofm. ds Gdf. : Il le vit bel et molt bien aaisié). [L'a. français heiser (Garn., Vie de S. Thom.) classé par Gdf. s.v. aisier est en réalité une mauvaise lecture pour aeiser.]

    aisée au Scrabble


    Le mot aisée vaut 5 points au Scrabble.

    aisee

    Informations sur le mot aisee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aisee

    Les rimes de « aisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de aisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de maîtrisais      Rimes de stérilisées      Rimes de orangé      Rimes de posée      Rimes de obligez      Rimes de symbolisés      Rimes de colonisait      Rimes de sensibiliser      Rimes de pavoisés      Rimes de squattérisé      Rimes de posée      Rimes de immortalisée      Rimes de embrasés      Rimes de inchangées      Rimes de soulagez      Rimes de individualisé      Rimes de prolongeais      Rimes de immortalisez      Rimes de déguisez      Rimes de caramélisé      Rimes de complaisait      Rimes de évangélisé      Rimes de pressurisée      Rimes de mazet      Rimes de carbonisées      Rimes de brutalisait      Rimes de malaisées      Rimes de maîtriser      Rimes de rasai      Rimes de pressurisé      Rimes de endommagée      Rimes de désorganiser      Rimes de pressurisée      Rimes de chemiser      Rimes de opposé      Rimes de américaniser      Rimes de gobergeait      Rimes de informatisé      Rimes de vengées      Rimes de suffisait      Rimes de rechanger      Rimes de logeais      Rimes de refusé      Rimes de épousées      Rimes de dirigées      Rimes de fustigeais      Rimes de changée      Rimes de rusées      Rimes de ragez      Rimes de défavorisé     

    Mots du jour

    maîtrisais     stérilisées     orangé     posée     obligez     symbolisés     colonisait     sensibiliser     pavoisés     squattérisé     posée     immortalisée     embrasés     inchangées     soulagez     individualisé     prolongeais     immortalisez     déguisez     caramélisé     complaisait     évangélisé     pressurisée     mazet     carbonisées     brutalisait     malaisées     maîtriser     rasai     pressurisé     endommagée     désorganiser     pressurisée     chemiser     opposé     américaniser     gobergeait     informatisé     vengées     suffisait     rechanger     logeais     refusé     épousées     dirigées     fustigeais     changée     rusées     ragez     défavorisé     


    Les citations sur « aisée »

    1. Moi qui, sans vous mentir, trouverais trop aisée
      Quelque mort qui pour vous pût m'être proposée;
      Moi malheureuse, enfin, qui vous prie à genoux,
      Moins pour l'amour de moi que pour l'amour de vous.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638)


    2. Le vaultour est chose bien rare, et mal aisée à veoir, et ne treuve l'on facilement leurs aires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


    3. Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 22


    4. Sa voix estoit doulce, sa langue diserte et sa parole aisée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


    5. Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes


    6. Toute action de l'esprit est aisée si elle n'est pas soumise au réel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile!

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    8. Si la route est aisée, inventons l'obstacle.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    11. La critique est aisée, et le critique dans l'aisance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Tous admirent l'invention; chacun s'étonne de n'avoir pas été l'inventeur; tant paraît aisée, une fois trouvée, la chose qui non trouvée aurait été crue impossible.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    13. La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    14. Cette exécution aisée d'un beau-frère égaya beaucoup ces messieurs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    15. Il ne devoit pas s'allier (par mariage) de celuy, non duquel l'alliance luy estoit plus honorable, mais plus aisée et plus facile à avoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    16. Tant il conduit aiséement, et par une voye plaine et unie, ce qu'il prend à demonstrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    17. Toutes les soifs n'ont pas à être apaisées.

      Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


    18. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. La critique est aisée, et l'art est difficile.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), II, 5, Philinte


    20. Cependant sa soif demeurait encore inapaisée. Peut-être parce qu'il buvait, non de l'eau, mais de la légèreté, et de la promesse de légèreté ? Peut-être parce qu'il buvait, non de l'eau, mais de la certitude de clarté ? Certitude de clarté, promesse de légèreté de lumière, légère, lumière et encore, de lumière, légère, lumière, lumière, lumière !

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    21. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    22. Toutes les choses qui sont aisées à bien dire ont été parfaitement dites.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    23. Ayant reçu du ciel une fortune aisée,
      De tes biens par écrit suppute le montant:
      Peur de ne pas du public essuyer la risée,
      Garde-les en les augmentant.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VIII


    24. Conquête trop aisée est bientôt méprisée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    25. Si l'amour du prochain était chose aisée, il le sait bien, le Christ n'aurait certes pas pris la peine d'en faire le premier des devoirs

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    Les citations sur aisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aisee »

    AisAisanceAiseAiseAisé, éeAisementAisémentAisselleAisy

    Les mots débutant par ais  Les mots débutant par ai

    aisaisanceaisancesAische-en-RefailaiseaiseaiséAiseauAiseau-PreslesaiséeaiséesaisémentAisemontAisereyaisesaisesaisésAisey-et-RichecourtAisey-sur-SeineAisneAisonville-et-BernovilleaisseauaisselleaissellesAïsseyAisy-sous-ThilAisy-sur-Armançon

    Les synonymes de « aisee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aisée     Citation sur aisée   Poèmes aisée   Proverbes aisée   Rime avec aisée    Définition de aisée  


    Définition de aisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:32