Définition de « aisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aisée et répondre à la question quelle est la définition de aisee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’aisé.

    Pas de définition complémentaire
    AISÉ, ÉE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1170 « qui se fait sans peine » (Livres des Rois, ms. des Cord., fo67a ds Gdf. : Il n'est plus aised a estre a curt); 1272-1309 « content, satisfait » (Joinville, St Louis, p. 139, Michel, ibid. : L'ame de li en va en plus aisié cors qu'elle n'estoit devant). Part. passé adjectivé de l'a. fr. aisier « mettre à l'aise, fournir ce qui est nécessaire », attesté dep. ca 1180 sous la forme eisier (Horn ds Gdf.), dér. de aise*, et qui a peu à peu remplacé l'a. fr. aaisier qui avait donné parallèlement à aisié, aisé, l'a. fr. aaisié attesté à la fin du xiies. au sens de « qui a du bien, puissant » (Chrestien de Troyes, Perceval le Gallois, éd. Potvin, 3101 ds T.-L. : Poissans et aaisiés et rices) et au sens de « satisfait, heureux » fin xiies.-début xiiies. (Jourd. de Blaivies, 65, Hofm. ds Gdf. : Il le vit bel et molt bien aaisié). [L'a. français heiser (Garn., Vie de S. Thom.) classé par Gdf. s.v. aisier est en réalité une mauvaise lecture pour aeiser.]

    aisée au Scrabble


    Le mot aisée vaut 5 points au Scrabble.

    aisee

    Informations sur le mot aisee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aisee

    Les rimes de « aisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de aisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de vulcanisait      Rimes de budget      Rimes de diffusés      Rimes de sécurisés      Rimes de superposés      Rimes de surnagé      Rimes de plongeais      Rimes de régionaliser      Rimes de ultraléger      Rimes de désobliger      Rimes de gargarisait      Rimes de bronzé      Rimes de protégeai      Rimes de fumigé      Rimes de banalisés      Rimes de climatisées      Rimes de scandalisée      Rimes de ignifugées      Rimes de causée      Rimes de baptisé      Rimes de embourgeoisé      Rimes de rusées      Rimes de proposées      Rimes de gorgez      Rimes de apprivoisaient      Rimes de interrogées      Rimes de civilisé      Rimes de malaisé      Rimes de obligeaient      Rimes de paraphraser      Rimes de stabilisée      Rimes de optimisées      Rimes de stabilisez      Rimes de ravager      Rimes de irisés      Rimes de sympathiser      Rimes de dégrisée      Rimes de éternisée      Rimes de défavorisées      Rimes de Berzée      Rimes de déguisées      Rimes de vengez      Rimes de imagée      Rimes de sujets      Rimes de patauger      Rimes de vulgariser      Rimes de stylisé      Rimes de encouragée      Rimes de familiarisais      Rimes de frisés     

    Mots du jour

    vulcanisait     budget     diffusés     sécurisés     superposés     surnagé     plongeais     régionaliser     ultraléger     désobliger     gargarisait     bronzé     protégeai     fumigé     banalisés     climatisées     scandalisée     ignifugées     causée     baptisé     embourgeoisé     rusées     proposées     gorgez     apprivoisaient     interrogées     civilisé     malaisé     obligeaient     paraphraser     stabilisée     optimisées     stabilisez     ravager     irisés     sympathiser     dégrisée     éternisée     défavorisées     Berzée     déguisées     vengez     imagée     sujets     patauger     vulgariser     stylisé     encouragée     familiarisais     frisés     


    Les citations sur « aisée »

    1. Sa voix estoit doulce, sa langue diserte et sa parole aisée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


    2. Couper le tronc, les branches, les feuilles d'un arbre est chose aisée, tandis que la destruction des racines requiert de la patience.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    3. Il existe une politesse du coeur ; elle est parente de l'amour ; c'est d'elle que naissent les manières les plus aisées dans la société.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    4. Si l'amour du prochain était chose aisée, il le sait bien, le Christ n'aurait certes pas pris la peine d'en faire le premier des devoirs

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    5. Le vaultour est chose bien rare, et mal aisée à veoir, et ne treuve l'on facilement leurs aires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


    6. J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.

      Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


    7. La liberté, les hommes la dédaignent uniquement, semble-t-il, parce que s'ils la désiraient, ils l'auraient; comme s'ils refusaient de faire cette précieuse acquisition parce qu'elle est trop aisée.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    8. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    9. La critique est aisée et l'art est difficile, et les deux ne sont pas commodes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1907


    10. Les livres s'ouvrent comme des mains apaisées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    11. Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    12. C'est chose tendre que la vie et aisée à troubler.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    13. Conquête trop aisée est bientôt méprisée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    14. La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    15. La critique est aisée, et le critique dans l'aisance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    17. Si la route est aisée, inventons l'obstacle.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    18. Le bonheur, disait M..., n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    20. Bouche baisée ne perd point son bonheur à venir; elle se renouvelle comme la lune.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    21. Toutes les soifs n'ont pas à être apaisées.

      Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


    22. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    23. Point ne se fane bouche baisée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    24. La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien, pour les vérités un peu malaisées à découvrir.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    25. Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes


    Les citations sur aisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aisee »

    AisAisanceAiseAiseAisé, éeAisementAisémentAisselleAisy

    Les mots débutant par ais  Les mots débutant par ai

    aisaisanceaisancesAische-en-RefailaiseaiseaiséAiseauAiseau-PreslesaiséeaiséesaisémentAisemontAisereyaisesaisesaisésAisey-et-RichecourtAisey-sur-SeineAisneAisonville-et-BernovilleaisseauaisselleaissellesAïsseyAisy-sous-ThilAisy-sur-Armançon

    Les synonymes de « aisee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aisée     Citation sur aisée   Poèmes aisée   Proverbes aisée   Rime avec aisée    Définition de aisée  


    Définition de aisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:54:15