La définition de Ais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ais
Nature : s. m.
Prononciation : ê
Etymologie : Berry, ais, prononcé aisse ; espagn. exe ; portug. eixe ; ital. asse ; de assis, planche.

Voir les citations du mot AisSignification du mot Ais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ais ?


La définition de Ais

Planche de bois.


Toutes les définitions de « ais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIS. n. m.
Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Faire des ais. Scier des ais Scieur d'ais. Cloison d'ais. Ais de bateau, Planches de chêne ou de sapin tirées des bateaux que l'on défait. Elles servent à faire des cloisons légères. Cloison d'ais de bateau. En termes de jeu de Paume, Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.

Littré

AIS (ê) s. m.
  • 1Planche de bois. Il se trouve derrière un long ais de menuiserie que porte un ouvrier, La Bruyère, 11. L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé, Boileau, Sat. VI. Sur l'ais qui le soutient auprès d'un Avicenne Deux des plus forts mortels l'ébranleraient à peine, Boileau, Lutrin, v. À ces mots, il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture, Dont quatre ais mal unis formaient la couverture, Boileau, ib. Ses ais [du lutrin] demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont à coups de maillet unis et rapprochés, Boileau, ib. III. La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas, La Fontaine, Philém. Six douves de poinçon servaient d'ais et de barre, Régnier, Satire II. On mange sur un ais dans le carrosse, Sévigné, 425. Ce fut bien pis quand l'homme de Mayence [Gutenberg] eut imaginé de serrer entre deux ais la feuille qu'un autre fit de chiffons réduits en pâte, Courier, I, 210.
  • 2Au jeu de paume, un coup d'ais, le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service.
  • 3Sorte de planchette à l'usage des relieurs.
  • 4Établi sur lequel le boucher débite la viande.
  • 5Outil du fondeur en sable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Me fet crever le cuer ou ventre Li ors vens del pertuis punais?; Miex vosisse estre sor un ais D'une privée [latrines] où me geüsse, Ren. 17176. Lors veïst on celes et ceus Qui en la chambre erent adès, Hurtez as parois et as es Lor chies [têtes]?, L'escoufle. Nous entendons de certein que tous les es de vostre nef sont tous eslochez, Joinville, 283.

XVe s. Et là le [le pont] trouverent-ils fort pourvu de Flamands qui le defaisoient ce qu'ils pouvoient?; et quand ils en avoient osté un ais, ils le couvroient de fiens, Froissart, II, II, 175. Le dessus du pont estoit couvert d'aiz seullement pour la pluye, Commines, IV, 9. Il se força tant, qu'il arracha l'ais percé du retrait et le repporta à son col, Louis XI, Nouv. LXXII. Deux charges de aes ou assennes, Du Cange, aes. Jehan, qui avoit sur son espaulle ung aes, Du Cange, ib.

XVIe s. Il rompit un ais qui estoit entre la chambre de sa maistresse et celle où il couchoit, Marguerite de Navarre, Nouv. I. Je ne sçay s'il le demande [relié] en aix de bois, ou en aix de papier [carton], Despériers, Cymbal. 74. Ung infini nombre d'aisses semées de poinctes? pour la deffence d'une bresche, Carloix, V, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIS, s. m. (Menuis. Charpen.) planche de chêne ou de sapin à l'usage de la Menuiserie : on nomme les ais entrevouts lorsqu'ils servent à couvrir les espaces des solives, & qu'ils en ont la longueur sur neuf ou dix pouces de large & un pouce d'épaisseur. Cette maniere de couvrir les entrevouts étoit fort en usage autrefois : mais on se sert à présent de lattes que l'on ourdit de plâtre dessus & dessous ; cela rend les planchers plus sourds, & empêche la poussiere de pénétrer ; ce qu'il est presqu'impossible d'éviter dans l'usage des ais de planches, qui sont sujets à se fendre ou gercer : ces entrevouts de plâtre ne servent même aujourd'hui que pour les chambres en galetas : on plafonne presque toutes celles habitées par les maîtres ; ce qui occasionne la ruine des planchers ; les Charpentiers trouvant par-là occasion d'employer du bois verd rempli de flaches & d'aubiers ; au lieu qu'on voit presque tous les planchers des bâtimens des derniers siecles subsister sans affaissement ; le bois étant apparent, ayant une portée suffisante, étant bien écarri, quarderoné sur les arrêtes & les entrevouts, garni d'ais bien dressés & corroyés, ornés de peintures & sculptures, ainsi que sont celles de la grande galerie du Luxembourg à Paris.

Ais de bois de bâteau ; ce sont des planches de chêne ou de sapin qu'on tire des débris des bâteaux déchirés, & qui servent à faire des cloisons légeres, lambrissées de plâtre des deux côtés pour empêcher le bruit & le vent, pour ménager la place & la charge dans les lieux qui ont peu de hauteur de plancher. Voyez Cloison à claire voie. (P)

Ais, outil de Fondeur en sable ; c'est une planche de bois de chêne d'environ un pouce d'épaisseur : cette planche sert aux Fondeurs pour poser les chassis dans lesquels ils font le moule. Voyez Fondeur en sable, & la fig. 17. Pl. du Fondeur en sable.

Ais, ustensile d'Imprimerie ; c'est une planche de bois de chêne de deux piés de long sur un pié & demi de large, & de huit à dix lignes d'épaisseur, unie d'un côté, & traversée de l'autre de deux barres de bois posées à deux ou trois pouces de chaque extrémité. On se sert d'ais pour tremper le papier, pour le remanier, pour le charger après l'avoir imprimé. Il y a à chaque presse deux ais ; un sur lequel est posé le papier préparé pour l'impression, & l'autre pour recevoir chaque feuille imprimée.

Les Compositeurs ont aussi des ais pour desserrer leurs formes à distribuer & mettre leurs lettres. (V. Forme.) Mais le plus souvent ils ne se servent que de demi-ais : deux de ces demi-ais sont de la grandeur d'un grand ais.

Ais, terme de Paumier ; c'est une planche maçonnée dans le mur à l'extrémité d'un tripot ou jeu de paume, qu'on appelle quarré. L'ais est placé précisément dans l'angle du jeu de paume qui touche à la gallerie, & dans la partie du tripot où est placé le serveur. Les tripots ou jeux de paume qu'on appelle des dedans, n'ont point d'ais. Quand la balle va frapper de volée dans l'ais, ce qui se connoît par le son de la planche, le joüeur qui l'a poussée gagne un quinze. Voyez Jeu de Paume.

Ais à presser ou mettre les livres en presse, outil des Relieurs ; ils doivent être de bois de poirier. Il en faut de différente grandeur, c'est-à-dire, pour in-folio, in-4°, in-8°, in-12 & in-18. Voyez Plan. I. de la Reliûre, fig. V.

Quand on ne trouve point de poirier, on prend du bois de hêtre.

Ais à endosser, ce sont de petites planches de hêtre bien polies, dont un des côtés dans la largeur est rond, l'autre est quarré. On met une de ces planches entre chacun des volumes qui sont tous tournés du même sens, lorsqu'ils sont couchés & qu'on se prépare à les mettre en presse pour y faire le dos, le coté quarré de la planche tout joignant le bout des ficelles de la couture ; ensorte que ces planches pressant un peu plus le bord des livres, servent à faire sortir le dos en rond. Il y en a pour toutes les formes de livre. Voyez Plan. I. fig. F.

Ais à fouetter ; il y a des planches toutes semblables pour fouetter, mais plus larges que les précédentes. On dit ais à fouetter. Voyez Pl. I. fig. G.

Ais à rogner, ce sont de petites planches qui servent aux Relieurs à maintenir les livres qu'ils veulent rogner dans la presse. Voyez Rogner, Fouetter,& Endosser.

Ais feuillé, en terme de Vitrerie ou Planche à la soudure, est un ais qui sert à couler l'étain pour souder.

Ais du corps, partie du bois du métier des étoffes en soie. Ce sont deux petites planches oblongues percées d'autant de trous que l'exige le nombre des mailles du corps, ou des maillons ou des aiguilles.

Elles ont quatre cens trous chacune pour les métiers de 400 cordes & 600 trous pour les métiers de 600 cordes : il y a huit trous dans la largeur pour les métiers de 400, & il y en a 10 pour les métiers de 600. Leur usage est de tenir les mailles de corps & les arcades dans la direction qu'elles doivent avoir. V. Pl. 6, n°. 7, la Pl. est un des ais du corps.

Ais en Serrurerie. C'est un outil à l'usage de la Serrurerie en ornement. Sa forme est bien simple ; ce n'est proprement qu'un morceau de bois, d'un pouce ou un pouce & demi d'épaisseur, oblong, porté sur deux piés, percé à sa surface de trous ronds & concaves, qui servent à l'ouvrier pour emboutir des demi-boules. Voyez Serrur. Pl. 15. fig. M.

Ais à coller, bout de planche d'un bois léger & uni, qui a la forme de la moitié d'un cercle dont on auroit enlevé un petit segment, ensorte que les deux arcs terminés par la corde de ce segment & par le diametre fussent égaux de part & d'autre. Ces ais sont à l'usage de ceux qui peignent en éventail ; c'est là-dessus qu'ils collent leurs papiers, ou peaux ; ces papiers ou peaux ne sont collés que sur les bords de l'ais. Voyez de ces ais Pl. de l'évantailliste. 11. 12. 13. 14.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

ais \Prononciation ?\ masculin

  1. Hache.

Nom commun - français

ais \?\ masculin

  1. (Vieilli) Planche de bois.
    • les bières / N'ont pas leurs ais hideux mieux joints que ces jambières ; (Victor Hugo, La Légende des siècles, 1859, p. 190)
    • Une inscription en lettres noires ainsi conçue : Cofre del Cid, donna tout de suite, comme vous pouvez le croire, une énorme importance à ces quatre ais de bois pourri. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La nature semblait reprendre haleine, et de nouveau, la rafale se déchaînait avec une épouvantable force. On sentait la maison trembler sur ses pilotis, les ais craquer, les poutres gémir. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Les coups tombaient furieusement sur le confessionnal d'où s'échappaient des nuées de poussière et qui répondait à ces offenses par le gémissement de ses vieux ais vermoulus. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 117)
    • [?] ; mais sa manière de vivre lui avait été indiquée une fois pour toutes ; en tant que coucher, une paillasse étendue sur des ais de bois ; en guise de nourriture un régime champêtre et monacal comme elle, du lait, du miel et du pain [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Franz, agenouillé, cherchait à ébranler les ais, se déchirant les mains aux ferrures, [?] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 156-166)
  2. (En particulier) Planche de chêne ou de sapin tirée des bateaux que l'on défait, et qui servaient à faire des cloisons légères.
  3. (Reliure) Planchette recouverte de peau ou d'étoffe, utilisée pour les plats des reliures médiévales.
    • Vers le IXe siècle, les nerfs sont généralement formés de ce septain plié en deux: c'est la couture « sur doubles nerfs » avec une particularité : les extrémités de cette ficelle pliée sont d'abord fixées, sur un des grands côtés d'un ais de bois, formant le premier plat de la couverture, en passant par deux trous, allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour être réunies et sortir par un forage oblique sur le chant de la planchette (en sapin, orme, chêne, ou cèdre) taillée à l'herminette par le menuisier. (Roger Devauchelle, LA RELIURE Recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française, éditions filigranes, 1995, page 16)
  4. (Reliure) Terme générique désignant toutes les pièces de bois minces servant à l'usage du relieur. Ils se divisent aujourd'hui en entre-deux et en membrures. Au XVIIIe siècle, ils comprenaient les ais à endosser, à presser, à rogner de devant, à rogner de derrière, à fouetter. On les fabriquait généralement en bois de hêtre bien poli. (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, page 283, Alphonse Picard et fils, 1896)

Pronom - ancien français

ais \Prononciation ?\

  1. Variante de es.

Nom commun 2 - ancien français

ais \Prononciation ?\ masculin

  1. Ais, planche.
    • Viez fu li pont, grant fu li fais,
      Plances trebuchent, chient ais.
      (Wace, Le Roman de Rou)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIS, subst. masc.

A.? Vx. Planche de bois (chêne, hêtre, sapin...) :
1. M. Hamon était un médecin de la faculté de Paris qui, à l'âge de trente-trois ans, vendit son bien et se retira à Port-Royal-des-Champs. Toujours pauvre, vêtu en paysan, couchant sur un ais au lieu de lit, ne mangeant que du pain de son qu'il dérobait sur la part des animaux, et distribuant ses repas en cachette aux indigents, sa vie fut une humilité, une mortification et une fuite continuelles. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 185.
B.? TECHNOL. GÉN. Planche de bois appropriée à divers usages particuliers :
2. Dans notre riche et fastueuse capitale, nous n'employons, pour les funérailles, que quatre ais de sapin. On en fait, avec quelques clous, un coffre oblong où l'on renferme le corps de son parent, empaqueté dans un mauvais drap; on le transporte ensuite, sans convoi, à l'extrémité d'un faubourg, dans un fond de carrière où l'on a creusé une fosse vaste et profonde. C'est dans ce barathrum qu'on le précipite pour jamais, au milieu d'une foule de morts de tout sexe et de tout âge. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 100.
3. ... ses cheveux se dressèrent sur son front, une sueur froide inonda ses membres, et elle perdit connoissance. Elle ne revint à elle qu'au bruit des roues d'une voiture qui la conduisoit, et sous laquelle trembloient, en grondant sourdement, les ais retentissants d'un pont-levis. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, pp. 198-199.
4. La nuit est tout à fait sur la terre. Vous n'entendez plus retentir sur le pavé sonore les pas du citadin qui regagne sa maison, ou la sole armée des mules qui arrivent au gîte du soir. Le bruit du vent qui pleure ou siffle entre les ais mal joints de la croisée, voilà tout ce qui vous reste des impressions ordinaires de vos sens, et au bout de quelques instants, vous imaginez que ce murmure lui-même existe en vous. Ch. Nodier, Smarra,1821, p. 31.
5. Il attendait depuis un quart d'heure; il lui semblait avoir vieilli d'un siècle. Tout à coup il entendit craquer les ais de l'escalier de bois. Quelqu'un montait. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 339.
6. ... Madame Le Maître, qui demeurait à Port-Royal de Paris, décida au plus tôt de faire bâtir un petit logis extérieur attenant au monastère, pour y retirer ses fils; (...) On mit grande hâte à cette construction, on revêtit les murailles humides d'ais de sapin pour les rendre habitables et le logis fut prêt en trois mois : ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 391.
7. La porte, sans cesse ébranlée par de nouveaux assauts, plia, les ais se disjoignirent, l'amas de planches tomba avec grand bruit; ... J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 258.
8. À cette vue, le bedeau et les fabriciens se mirent à rire de l'innocent qui prenait les ais rompus d'un bateau pour la croix de Jésus-Christ. A. France, Crainquebille,Le Christ de l'océan, 1901, p. 262.
9. Le reclus (...) se couchera sur un lit, composé d'ais de bois et d'un matelas; ... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 169.
10. M. César commençait de prendre peur. Il croyait à un complot formé contre ses biens. En hâte, il envoya chercher le charpentier, lui fit barricader l'entrée avec des ais et des planches. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 78.
11. Au premier carrefour on entendit tinter doucement des sonnailles, et un cheval apparut sur la neige, un cheval brun qui semblait ne rien traîner. Quand il passa, on vit, derrière sa croupe sur une luge précaire, faite d'une planche clouée sur deux ais, un paysan blanc qui nous leva son bonnet de fourrure et, détourné, nous regarda longtemps. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 123.
Rem. 1. Ais est souvent suivi d'un déterm. indiquant la matière (ex. 2, 6, 9) ou l'usage qui en est fait (ex. 3, 4, 8). 2. L'ais est utilisé dans le charpentage d'un bateau, d'une maison, d'un pont, dans la construction des escaliers, portes et fenêtres, et en menuis., dans la fabrication de meubles, de coffres et de cercueils. 3. Lorsque ais s'oppose à planche, il désigne une surface moins large (ex. 10, 11). 4. Ac. 1835-1878 note pour l'emploi gén. : ,,Il commence à vieillir.`` Aucune mention ds Ac. t. 1 1932. 5. Syntagme fréq. ais mal joints.
? Emploi fam. Renfermé entre quatre ais, pour dire « dans une bière » (Besch. 1845).
? P. anal., poét., rare. Ais de fer :
12. La porte aux ais de fer, aux trois barres d'airain, Sur ses gonds ébranlés roule et s'ouvre soudain; Une femme, un enfant, dans la salle sonore Entrent, enveloppés d'une vapeur d'aurore. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Le Runoïa, 1878, p. 87.
C.? Emplois spéc.
1. BOUCHERIE :
13. Ais à chaplu : Petite table sur laquelle on hache les viandes et les herbes; ... É. Molard, Le Mauvais langage corrigé,1810, p. 15.
14. Ais. Chez les bouchers, établi ou forte table pour couper ou dépecer la viande. Gattel1841.
2. IMPRIMERIE :
15. Si la garniture ne doit pas immédiatement servir, elle est placée en ordre sur un ais ou plateau de bois... É. Leclerc, Manuel de typographie,1897, p. 298.
16. Ais. Panneau de bois sur lequel on range les feuilles de papier à mesure qu'on les trempe. Ch.-L. Carabelli, [Langue de l'imprimerie] début du xxes.
17. Ais. Planche de bois sur laquelle on dessine les formes pour préparer la distribution des caractères dans les casses. Ch.-L. Carabelli, [Langue de la typographie] début du xxes.
3. MENUISERIE :
18. Bois employé par les charpentiers et les menuisiers et que le commerce débite en planches de 3 à 6 cm d'épaisseur. Ais de boutique, ais d'entrevoux, ais de bateau, ais feuillés. Chabatt. 11875.
4. RELIURE :
a) ,,Terme générique désignant toutes les pièces de bois minces servant à l'usage du relieur.`` (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 283) :
19. Au xviiiesiècle, ils [les ais] comprenaient les ais à endosser, à presser, à rogner de devant, à rogner de derrière, à fouetter. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 283.
20. [Plateau en bois de hêtre, de chêne ou de sapin], que les imprimeurs emploient à maintenir les rames de papier dépliées et quelquefois encore mouillées pour l'impression, ou [dont se servent les brocheurs, les cartonneurs et les relieurs pour serrer les volumes pendant leur travail et transporter en bonnes conditions ceux qu'ils ont à livrer en nombre.] Éd.1913.
b) Spéc. Pour désigner les plats d'un in-folio :
21. Il me fit asseoir, et, pendant ce temps, s'empressa de relever les deux in-folio, dont il avait considéré les ais fracassés avec plus d'émotion sans doute qu'il n'en avait ressenti en parlant à la belle juive. R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 150.
5. Autres emplois
a) Emplacement constitué par des planches en bois dont se servent les fondeurs en sable pour poser les châssis. (Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, Lar. 20e)
b) Planches feuillées et à rainures dans lesquelles les vitriers coulent l'étain. (Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.)
c) [Chez les fabricants d'étoffe de soie]Ais de corps ,,Ais de corps, partie du bois du métier servant à tenir les mailles de corps et les arcades dans la direction voulue.`` (Besch. 1845)
d) Dans la serrurerie d'ornement.,,Petit morceau de bois porté sur deux pieds, percé de trous ronds pour emboutir des demi-boucles.`` (Besch. 1845)
e) Au jeu de paume.Cloison d'ais. ,,Ais maçonné dans le mur qui est du côté du service`` (Besch. 1845); d'où coup d'ais. Coup où la balle est envoyée contre la cloison d'ais :
22. Voilà un beau coup d'ais. Ac.t. 11932.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [?]. ? Rem. Fér. 1768 : ,,prononcez ès, long, è ouvert``. Cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841. Littré fait remarquer que la prononc. aisse est propre au Berry. 2. Homon. : ai(e) (s, t, ent, verbe avoir); hai(e) (s, t, verbe haïr); es (t, verbe être). 3. Dér. et composés : aisseau, aisselier, aisselière.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 « planche » (Wace, Roman de Rou, III, éd. Andresen 5246 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, 214 b : Viez fu li pont, grant fu li fais, Plances trebuchent, chient ais), vieilli, d'apr. DG; 2. 1395 technol. « plat de la reliure d'un livre » (15 mai 1395, Invent. de la mairie de Dijon, A. Côte d'Or ds Gdf. Compl. : Un livre relié en .II. ais blainches). Du lat. axis, forme du lat. class. assis « planche », prob. formée par hypercorrection, la prononc. vulg. tendant à transformer -cs- en -ss- (Vään. 1967, § 68; Ern.-Meillet 1959, s.v. assis) et attestée dep. César, Civ., 2, 9, 2 ds TLL, 1639, 79; ais, mot trop court a été évincé par planche* et demeure réduit à des emplois techn.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 84.
BBG. ? Bar 1960. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Brun 1968. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 13. ? Dup. 1961. ? Duval 1959. ? Éd. 1913. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gramm. t. 1 1789. ? Gruss 1952. ? Guizot 1864. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Laf. 1878. ? Le Clère 1960. ? Lem. 1966. ? Mots rares 1965. ? Noter-Léc. 1912. ? Plais.-Caill. 1958. ? Prév. 1755. ? Rougnon 1935. ? Synon. 1818.

AIS, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 « planche » (Wace, Roman de Rou, III, éd. Andresen 5246 ds Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, 214 b : Viez fu li pont, grant fu li fais, Plances trebuchent, chient ais), vieilli, d'apr. DG; 2. 1395 technol. « plat de la reliure d'un livre » (15 mai 1395, Invent. de la mairie de Dijon, A. Côte d'Or ds Gdf. Compl. : Un livre relié en .II. ais blainches). Du lat. axis, forme du lat. class. assis « planche », prob. formée par hypercorrection, la prononc. vulg. tendant à transformer -cs- en -ss- (Vään. 1967, § 68; Ern.-Meillet 1959, s.v. assis) et attestée dep. César, Civ., 2, 9, 2 ds TLL, 1639, 79; ais, mot trop court a été évincé par planche* et demeure réduit à des emplois techn.

Ais au Scrabble


Le mot ais vaut 3 points au Scrabble.

ais

Informations sur le mot ais - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ais

Les mots proches de Ais

AisAisanceAiseAiseAisé, éeAisementAisémentAisselleAisyaisaisanceaisancesAische-en-RefailaiseaiseaiséAiseauAiseau-PreslesaiséeaiséesaisémentAisemontAisereyaisesaisesaisésAisey-et-RichecourtAisey-sur-SeineAisneAisonville-et-BernovilleaisseauaisselleaissellesAïsseyAisy-sous-ThilAisy-sur-Armançon


Mots du jour


Casse     Démerger     Matrimonial, ale     Venin     Querellé, ée     Livrée     Toman     Routin     Haïssable     Porte     

Les citations avec le mot Ais


  1. Ce qui m'intéresse dans les articles qui ne m'intéressent pas, c'est que je ne les lis pas. Ca me laisse plus de temps pour lire les autres.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  2. Ce qui intéresse n'instruit jamais.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  3. Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  4. Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  5. La pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit, mais c'est cet éclair qui est tout.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


  6. Le vide a des lueurs d'espoir
    Qui laisse une ombre inachevée
    Sur les pages moisies de l'histoire
    Où je traîne ma frise argentée.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace


  7. Choisis pour ton ami l'homme que tu connais le plus vertueux. Ne résiste point à la douceur de ses conseils, et suis ses utiles exemples.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  8. Hermine était semblable à la vie elle-même : elle n'était qu'instants, ne se montrait jamais prévisible.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  9. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  10. Ce que je déteste le plus à l'étranger, c'est que les gens parlent pas français. Et selon les pays où l'on va, ils parlent pas le même étranger.

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  11. Quelqu'un disait d'un homme très personnel: il brûlerait votre maison pour se faire cuire deux oeufs.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. Le voleur ne vole pas toujours, mais prends-y toujours garde.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  13. Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987


  14. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. Je leur dois des joies que je n'aurais jamais connues sans elles.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  15. Les bonnes nouvelles peuvent être dites à quelque moment que ce soit, mais les mauvaises seulement le matin.

    Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


  16. L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier.

    Auteur : Albert Einstein - Source : The Saturday Evening Post, What Life Means to Einstein : Interview par George Sylvester Viereck, 26 octobre 1929


  17. Il est aisé de critiquer un auteur; mais il est difficile de l'apprécier.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Un grand exemple ne naît que de la mauvaise fortune.

    Auteur : Sénèque - Source : De la providence, III, 4


  19. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  20. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer,
    Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II


  21. Les vampires étaient une chose réelle. Simplement, on n'avait jamais conté leur véritable histoire.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  22. Félicité n'avait jamais su cacher son jeu, et sa belle-fille se flattait de l'entendre toujours venir de loin avec ses gros sabots.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  23. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  24. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...



  25. Pluie de Saint-Jean noie les noisettes, - Mais beau temps de Saint-Pierre les rachète.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin - 29 juin


Les citations du Littré sur Ais


  1. Courcillon faisait ses complaintes le plus follement et le plus burlesquement du monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 165, 195


  2. Dès que les gens de bien se permettent certains plaisirs innocents, c'est alors que le monde triomphe des adoucissements de leur piété

    Auteur : MASS. - Source : Panég. S. Jean-Bapt.


  3. Il ne sera jà si soutis [habile] maistres qui de tant de marrien seust faire un vaissel....

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 111


  4. On voyait dans Augsbourg de belles maisons dont les murs étaient ornés de peintures à fresque, à la manière vénitienne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 118


  5. Du nom tonnant de Dieu j'effrayais tous ces vices

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 269


  6. Je veux entrer un peu, mais seulement pour voir Quelle est sa contenance après un trait si noir

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 5


  7. Il ne faut point imputer à ses fautes [d'Alexandre], quoiqu'il en ait fait de grandes, la chute de sa famille, mais à la seule mortalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  8. Demeura monseigneur de Hainaut entre les Anglois, qui lui faisoient toujours toute l'honneur et compagnie qu'ils pouvoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 25


  9. Ce qui nous paraissait terrible et singulier S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 10


  10. Il faut voir ce que tout cela deviendra [les troubles d'Angleterre] ; il me semble que c'était un gros nuage épais, noir, qui commence à s'éclaircir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avr. 1689


  11. On raconte que [Bossuet] ayant dit au jésuite La Chaise, confesseur de Louis XIV : on sait que je ne suis pas janséniste, La Chaise répondit : on sait que vous n'êtes que mauléoniste

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, Écrivains, Bossuet


  12. Jamais vous n'ouvrez [agissez] par compas

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 91


  13. Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux

    Auteur : SENNEBIER - Source : Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS


  14. La vieillesse languissante et ennemie des plaisirs.... fait tarir dans ton coeur la source de la joie

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XIX.


  15. Je ne me laisserai mourir de la pepie, Quant en debvroy avoir la face cramoisie Et le nez violet

    Auteur : BASSELIN - Source : II


  16. Ha dea ! dit l'autre, ses bourdes [caquet] sont rapaisées

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXIX


  17. Il lui dit, en faisant de l'important, qu'il vouloit le donner au prince de Condé

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, 18


  18. Si j'allais, éclairant cet abîme odieux, Dans toute son horreur le montrer à tes yeux !

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, I, 4


  19. Philopémen écoutait volontiers les discours des philosophes, et lisait avec plaisir leurs traités ; non pas tous indifféremment, mais seulement ceux qui pouvaient l'aider à faire du progrès dans la vertu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 133, dans POUGENS


  20. Il avoit à faire bien long chemin sans trouver aisance d'eau quelconque

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 53


  21. ....Sa gueule faisait une laide grimace, Qui, parmi de l'écume, à qui l'osait presser, Montrait de certains crocs....

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Élide, I, 2


  22. Lié [joyeux] sont de chou [ce] que il n'y a Peril et que bien garira ; Car li maistre [médecins] ainsi dit leur ont

    Auteur : DU CANGE - Source : magister.


  23. Un équipage modeste, il est vrai, mais propre et surtout fort commode

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 347


  24. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  25. Il [Zadig] n'a point le bon style oriental ; Zadig se contentait d'avoir le style de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 7




Les mots débutant par Ais  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Ais ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aisPoèmes aisProverbes ais

La définition du mot Ais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.