La définition de Ais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ais
Nature : s. m.
Prononciation : ê
Etymologie : Berry, ais, prononcé aisse ; espagn. exe ; portug. eixe ; ital. asse ; de assis, planche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ais ?
La définition de Ais
Planche de bois.
Toutes les définitions de « ais »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Faire des ais. Scier des ais Scieur d'ais. Cloison d'ais. Ais de bateau, Planches de chêne ou de sapin tirées des bateaux que l'on défait. Elles servent à faire des cloisons légères. Cloison d'ais de bateau. En termes de jeu de Paume, Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.
Littré
-
1Planche de bois.
Il se trouve derrière un long ais de menuiserie que porte un ouvrier
, La Bruyère, 11.L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé
, Boileau, Sat. VI.Sur l'ais qui le soutient auprès d'un Avicenne Deux des plus forts mortels l'ébranleraient à peine
, Boileau, Lutrin, v.À ces mots, il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture, Dont quatre ais mal unis formaient la couverture
, Boileau, ib.Ses ais [du lutrin] demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont à coups de maillet unis et rapprochés
, Boileau, ib. III.La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas
, La Fontaine, Philém.Six douves de poinçon servaient d'ais et de barre
, Régnier, Satire II.On mange sur un ais dans le carrosse
, Sévigné, 425.Ce fut bien pis quand l'homme de Mayence [Gutenberg] eut imaginé de serrer entre deux ais la feuille qu'un autre fit de chiffons réduits en pâte
, Courier, I, 210. - 2Au jeu de paume, un coup d'ais, le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service.
- 3Sorte de planchette à l'usage des relieurs.
- 4Établi sur lequel le boucher débite la viande.
- 5Outil du fondeur en sable.
HISTORIQUE
XIIIe s. Me fet crever le cuer ou ventre Li ors vens del pertuis punais?; Miex vosisse estre sor un ais D'une privée [latrines] où me geüsse
, Ren. 17176. Lors veïst on celes et ceus Qui en la chambre erent adès, Hurtez as parois et as es Lor chies [têtes]?
, L'escoufle. Nous entendons de certein que tous les es de vostre nef sont tous eslochez
, Joinville, 283.
XVe s. Et là le [le pont] trouverent-ils fort pourvu de Flamands qui le defaisoient ce qu'ils pouvoient?; et quand ils en avoient osté un ais, ils le couvroient de fiens
, Froissart, II, II, 175. Le dessus du pont estoit couvert d'aiz seullement pour la pluye
, Commines, IV, 9. Il se força tant, qu'il arracha l'ais percé du retrait et le repporta à son col
, Louis XI, Nouv. LXXII. Deux charges de aes ou assennes
, Du Cange, aes. Jehan, qui avoit sur son espaulle ung aes
, Du Cange, ib.
XVIe s. Il rompit un ais qui estoit entre la chambre de sa maistresse et celle où il couchoit
, Marguerite de Navarre, Nouv. I. Je ne sçay s'il le demande [relié] en aix de bois, ou en aix de papier [carton]
, Despériers, Cymbal. 74. Ung infini nombre d'aisses semées de poinctes? pour la deffence d'une bresche
, Carloix, V, 32.
Encyclopédie, 1re édition
AIS, s. m. (Menuis. Charpen.) planche de chêne ou de sapin à l'usage de la Menuiserie : on nomme les ais entrevouts lorsqu'ils servent à couvrir les espaces des solives, & qu'ils en ont la longueur sur neuf ou dix pouces de large & un pouce d'épaisseur. Cette maniere de couvrir les entrevouts étoit fort en usage autrefois : mais on se sert à présent de lattes que l'on ourdit de plâtre dessus & dessous ; cela rend les planchers plus sourds, & empêche la poussiere de pénétrer ; ce qu'il est presqu'impossible d'éviter dans l'usage des ais de planches, qui sont sujets à se fendre ou gercer : ces entrevouts de plâtre ne servent même aujourd'hui que pour les chambres en galetas : on plafonne presque toutes celles habitées par les maîtres ; ce qui occasionne la ruine des planchers ; les Charpentiers trouvant par-là occasion d'employer du bois verd rempli de flaches & d'aubiers ; au lieu qu'on voit presque tous les planchers des bâtimens des derniers siecles subsister sans affaissement ; le bois étant apparent, ayant une portée suffisante, étant bien écarri, quarderoné sur les arrêtes & les entrevouts, garni d'ais bien dressés & corroyés, ornés de peintures & sculptures, ainsi que sont celles de la grande galerie du Luxembourg à Paris.
Ais de bois de bâteau ; ce sont des planches de chêne ou de sapin qu'on tire des débris des bâteaux déchirés, & qui servent à faire des cloisons légeres, lambrissées de plâtre des deux côtés pour empêcher le bruit & le vent, pour ménager la place & la charge dans les lieux qui ont peu de hauteur de plancher. Voyez Cloison à claire voie. (P)
Ais, outil de Fondeur en sable ; c'est une planche de bois de chêne d'environ un pouce d'épaisseur : cette planche sert aux Fondeurs pour poser les chassis dans lesquels ils font le moule. Voyez Fondeur en sable, & la fig. 17. Pl. du Fondeur en sable.
Ais, ustensile d'Imprimerie ; c'est une planche de bois de chêne de deux piés de long sur un pié & demi de large, & de huit à dix lignes d'épaisseur, unie d'un côté, & traversée de l'autre de deux barres de bois posées à deux ou trois pouces de chaque extrémité. On se sert d'ais pour tremper le papier, pour le remanier, pour le charger après l'avoir imprimé. Il y a à chaque presse deux ais ; un sur lequel est posé le papier préparé pour l'impression, & l'autre pour recevoir chaque feuille imprimée.
Les Compositeurs ont aussi des ais pour desserrer leurs formes à distribuer & mettre leurs lettres. (V. Forme.) Mais le plus souvent ils ne se servent que de demi-ais : deux de ces demi-ais sont de la grandeur d'un grand ais.
Ais, terme de Paumier ; c'est une planche maçonnée dans le mur à l'extrémité d'un tripot ou jeu de paume, qu'on appelle quarré. L'ais est placé précisément dans l'angle du jeu de paume qui touche à la gallerie, & dans la partie du tripot où est placé le serveur. Les tripots ou jeux de paume qu'on appelle des dedans, n'ont point d'ais. Quand la balle va frapper de volée dans l'ais, ce qui se connoît par le son de la planche, le joüeur qui l'a poussée gagne un quinze. Voyez Jeu de Paume.
Ais à presser ou mettre les livres en presse, outil des Relieurs ; ils doivent être de bois de poirier. Il en faut de différente grandeur, c'est-à-dire, pour in-folio, in-4°, in-8°, in-12 & in-18. Voyez Plan. I. de la Reliûre, fig. V.
Quand on ne trouve point de poirier, on prend du bois de hêtre.
Ais à endosser, ce sont de petites planches de hêtre bien polies, dont un des côtés dans la largeur est rond, l'autre est quarré. On met une de ces planches entre chacun des volumes qui sont tous tournés du même sens, lorsqu'ils sont couchés & qu'on se prépare à les mettre en presse pour y faire le dos, le coté quarré de la planche tout joignant le bout des ficelles de la couture ; ensorte que ces planches pressant un peu plus le bord des livres, servent à faire sortir le dos en rond. Il y en a pour toutes les formes de livre. Voyez Plan. I. fig. F.
Ais à fouetter ; il y a des planches toutes semblables pour fouetter, mais plus larges que les précédentes. On dit ais à fouetter. Voyez Pl. I. fig. G.
Ais à rogner, ce sont de petites planches qui servent aux Relieurs à maintenir les livres qu'ils veulent rogner dans la presse. Voyez Rogner, Fouetter,& Endosser.
Ais feuillé, en terme de Vitrerie ou Planche à la soudure, est un ais qui sert à couler l'étain pour souder.
Ais du corps, partie du bois du métier des étoffes en soie. Ce sont deux petites planches oblongues percées d'autant de trous que l'exige le nombre des mailles du corps, ou des maillons ou des aiguilles.
Elles ont quatre cens trous chacune pour les métiers de 400 cordes & 600 trous pour les métiers de 600 cordes : il y a huit trous dans la largeur pour les métiers de 400, & il y en a 10 pour les métiers de 600. Leur usage est de tenir les mailles de corps & les arcades dans la direction qu'elles doivent avoir. V. Pl. 6, n°. 7, la Pl. est un des ais du corps.
Ais en Serrurerie. C'est un outil à l'usage de la Serrurerie en ornement. Sa forme est bien simple ; ce n'est proprement qu'un morceau de bois, d'un pouce ou un pouce & demi d'épaisseur, oblong, porté sur deux piés, percé à sa surface de trous ronds & concaves, qui servent à l'ouvrier pour emboutir des demi-boules. Voyez Serrur. Pl. 15. fig. M.
Ais à coller, bout de planche d'un bois léger & uni, qui a la forme de la moitié d'un cercle dont on auroit enlevé un petit segment, ensorte que les deux arcs terminés par la corde de ce segment & par le diametre fussent égaux de part & d'autre. Ces ais sont à l'usage de ceux qui peignent en éventail ; c'est là-dessus qu'ils collent leurs papiers, ou peaux ; ces papiers ou peaux ne sont collés que sur les bords de l'ais. Voyez de ces ais Pl. de l'évantailliste. 11. 12. 13. 14.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
ais \Prononciation ?\ masculin
- Hache.
Nom commun - français
ais \?\ masculin
-
(Vieilli) Planche de bois.
- les bières / N'ont pas leurs ais hideux mieux joints que ces jambières ; ? (Victor Hugo, La Légende des siècles, 1859, p. 190)
- Une inscription en lettres noires ainsi conçue : Cofre del Cid, donna tout de suite, comme vous pouvez le croire, une énorme importance à ces quatre ais de bois pourri. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- La nature semblait reprendre haleine, et de nouveau, la rafale se déchaînait avec une épouvantable force. On sentait la maison trembler sur ses pilotis, les ais craquer, les poutres gémir. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Les coups tombaient furieusement sur le confessionnal d'où s'échappaient des nuées de poussière et qui répondait à ces offenses par le gémissement de ses vieux ais vermoulus. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 117)
- [?] ; mais sa manière de vivre lui avait été indiquée une fois pour toutes ; en tant que coucher, une paillasse étendue sur des ais de bois ; en guise de nourriture un régime champêtre et monacal comme elle, du lait, du miel et du pain [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Franz, agenouillé, cherchait à ébranler les ais, se déchirant les mains aux ferrures, [?] ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 156-166)
- (En particulier) Planche de chêne ou de sapin tirée des bateaux que l'on défait, et qui servaient à faire des cloisons légères.
-
(Reliure) Planchette recouverte de peau ou d'étoffe, utilisée pour les plats des reliures médiévales.
- Vers le IXe siècle, les nerfs sont généralement formés de ce septain plié en deux: c'est la couture « sur doubles nerfs » avec une particularité : les extrémités de cette ficelle pliée sont d'abord fixées, sur un des grands côtés d'un ais de bois, formant le premier plat de la couverture, en passant par deux trous, allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour être réunies et sortir par un forage oblique sur le chant de la planchette (en sapin, orme, chêne, ou cèdre) taillée à l'herminette par le menuisier. ? (Roger Devauchelle, LA RELIURE Recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française, éditions filigranes, 1995, page 16)
- (Reliure) Terme générique désignant toutes les pièces de bois minces servant à l'usage du relieur. Ils se divisent aujourd'hui en entre-deux et en membrures. Au XVIIIe siècle, ils comprenaient les ais à endosser, à presser, à rogner de devant, à rogner de derrière, à fouetter. On les fabriquait généralement en bois de hêtre bien poli. ? (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, page 283, Alphonse Picard et fils, 1896)
Pronom - ancien français
ais \Prononciation ?\
- Variante de es.
Nom commun 2 - ancien français
ais \Prononciation ?\ masculin
-
Ais, planche.
-
Viez fu li pont, grant fu li fais,
Plances trebuchent, chient ais. ? (Wace, Le Roman de Rou)
-
Viez fu li pont, grant fu li fais,
Trésor de la Langue Française informatisé
AIS, subst. masc.
Ais au Scrabble
Le mot ais vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot ais - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ais
Ais Aisance Aise Aise Aisé, ée Aisement Aisément Aisselle Aisy ais aisance aisances Aische-en-Refail aise aise aisé Aiseau Aiseau-Presles aisée aisées aisément Aisemont Aiserey aises aises aisés Aisey-et-Richecourt Aisey-sur-Seine Aisne Aisonville-et-Bernoville aisseau aisselle aisselles Aïssey Aisy-sous-Thil Aisy-sur-ArmançonMots du jour
-
différencieront bronchant brouetta tartarin brouta maliens planquerais digeste échinodermes parascolaires
Les citations avec le mot Ais
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Laisse vanter la mer, et tiens-toi à terre.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'oeil sur moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), IV, 3
- Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- J'ai toujours refusé leur foutue loi du marché... J'ai toujours cru que ce qui était important, ce n'était pas ce que le vendeur avait à vendre, mais ce qu'il était lui, réellement, profondément, et que c'était lui qu'on aimait vraiment, et pas sa marchandise...Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- D'ailleurs qui est fait pour l'invraisemblable? Personne. Qui est fait pour la tragédie et la souffrance absurde? Personne. La tragédie de l'homme qui n'était pas fait pour la tragédie, c'est la tragédie de tout homme. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- La perplexité est le début de la connaissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- «Oui, tout va bien, et rien ne va, avait-il envie de répondre. Je vais bien en ce moment, mais je n'irai plus jamais bien.» Il y a des choses qu'on ne dit pas. On se contente de les porter.Auteur : Robert Goolrick - Source : Arrive un vagabond (2012)
- Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- Je vais mourir pour mes croyances. Quelle meilleure raison peut avoir un homme?Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Oh! Raison funèbre!Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède
- Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- J'étais heureux, et j'oubliais que le bonheur est toujours au rivage de la douleur.Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)
- Le mariage a sa graisse, où l'on s'enlise.Auteur : Maurice Chapelan - Source : La Main courante
- Je ne maudis jamais la pluie, cette petite soeur déshéritée du soleil.Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)
- Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Apocryphe
- Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)
- Le plaisir de goûter la nature est l'un des seuls auxquels nous nous sentions toujours avoir le droit.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs ManufacturesAuteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790
- L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men
- Laissez-moi; la douleur veut être solitaire.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Jean Calas (1791)
- Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays
- Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
Les citations du Littré sur Ais
- Adieu, ma belle ; je suis persuadée que personne ne sait aimer comme vous ; je dirais : si ce n'est moi ; mais la tendresse de la maternité est si naturelle, et celle des enfants si extraordinaire, que, quand je fais ce que je dois, vous êtes un prodigeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 fév. 1690
- ...J'ai d'assez bons yeux pour voir ce que je faisAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2
- Son mari.... Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nomAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Un dégoût qui lui faisait bondir le coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 43
- Les Grecs voulurent qu'il se feist une taille, par laquelle chacune ville fust raisonnablement cottisée selon ses facultez. - Ilz luy donnerent pouvoir et mandement de cottiser et taxer egalement chacune villeAuteur : AMYOT - Source : Arist. 58
- Je pris la vie en dégoût et le monde en horreur ; je ne désirais plus que de m'en séquestrerAuteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 117
- Le roi, ayant pris parti, envoya son blanc-signé à M. de Bouillon pour terminer le procès comme il lui plaisaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 157, 53
- Ce n'est pas que nous ayons autrement l'intention de nous en servir, mais c'est qu'en effet nous pensons qu'il sera utile que le monde en soit bien informéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8
- Ce mélange de magnificence et de rusticité forme une disparate et non un contraste, deux choses très différentes et que le mauvais goût confond souventAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Leç. d'une gouv. t. II, p. 396, dans POUGENS
- Il ne fallait pas s'embarrasser de leurs fantaisiesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Oui, mais de cette nuit la suite m'embarrasseAuteur : Corneille - Source : Sert. I, 1
- Je n'ose.... ni espérer ni promettre qu'en ma façon de vivre ordinaire il n'y ait encore je ne sais quoi qui a besoin de changement ; est-il incompatible aussi qu'en moi ne se rencontrent beaucoup de choses qu'il faut.... corriger ?Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Tu méconnais, Comtois, ses bonnes qualités ; Lui, c'est un philanthrope ; il est des comités De secours, d'indigence ; il régit les hospices, La maison des vieillards, le bureau des nourricesAuteur : ÉTIENNE - Source : les Deux gendres, I, 1
- Le concessionnaire sera tenu de faire enlever des cours de travail les panses de bestiaux dont la préparation lui sera confiée, au fur et à mesure de l'abatage, de les porter et de les vider dans les coches ; le matériel employé au transport des panses devra être en bon état et ne pas laisser répandre les vidanges dans le trajet des cours de travail aux cochesAuteur : MATHÉ - Source : Rap. au Conseil municipal de Paris, séance du 9 mars 1876
- Aux autres elles [les retraites] sont de conseil ; mais à ceux-ci elles sont très souvent d'obligation, parce qu'elles leur deviennent un moyen unique pour se sauverAuteur : BOURD. - Source : Dominicales, IV, Caract. du chrét. 169
- Mais que vous étiez plus heureuse, Lorsqu'on vous voyait autrefois, Je ne veux pas dire amoureuse, La rime le veut toutefoisAuteur : Vincent Voiture - Source : à la reine Anne d'Autriche.
- La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polisAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- L'effet a dû t'apprendre, Quand on feint avec moi, que je sais bien le rendreAuteur : Corneille - Source : Veuve, IV, 8
- Tu te fais moquer de toi par les voyageurs qui descendent dans cette aubergeAuteur : PICARD - Source : la Petite ville, II, 1
- Au siècle d'aujourd'hui Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.
- Le pont estant embarrassé du bagage qu'on faisoit retirer dans la ville, les fuyans ne se pouvoient sauverAuteur : LANOUE - Source : 600
- Sûrement M. de Vendôme [gouverneur] n'ira point [en Provence] ; M. de Pompone me l'a dit avec plaisir : tous les ordres s'adressent à M. de GrignanAuteur : Madame de Sévigné - Source : 380
- Promettez-vous, si vous voulez, de conserver jusqu'au dernier soupir la raison aussi saine et aussi entière que vous l'avez aujourd'huiAuteur : MASS. - Source : Carême, Impén.
- Un commentaire n'est pas un panégyrique, mais un examen de la vérité ; et qui ne sait pas réprouver le mauvais n'est pas digne de sentir le bonAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Perthar. III
- Un an après, il était nuit, J'étais à genoux près du lit Où venait de mourir mon pèreAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Nuit de décembre
Les mots débutant par Ais Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Ais ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ais
Poèmes ais
Proverbes ais
La définition du mot Ais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.