La définition de Orillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orillon
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-llon, ll mouillées
Etymologie : Oreille.

Voir les citations du mot OrillonSignification du mot Orillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orillon ?


La définition de Orillon

Appendice en forme d'oreille.


Toutes les définitions de « orillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORILLON. (ILLON se prononce IYON.) n. m.
Petite oreille. Il n'est d'usage qu'au figuré. Ainsi on dit : Les orillons d'une charrue, Les pièces de bois qui accompagnent le soc de la charrue pour verser hors du sillon la terre enlevée par le soc.

Littré

ORILLON (o-ri-llon, ll mouillées) s. m.
  • 1Appendice en forme d'oreille.
  • 2Les orillons d'une charrue, les pièces de bois qui accompagnent le soc de la charrue. Aux deux côtés du soc de larges orillons En écartant la terre exhaussent les sillons, Delille, Géorg. I.
  • 3Écuelle à orillons, écuelle à oreille.
  • 4 Terme de fortification. Bastion à orillons, bastion aux côtés duquel il y a des avances, des épaulements de figure ronde ou carrée pour couvrir le canon qui est dans le flanc retiré.
  • 5 Terme de plombier. Se dit des tenons qui environnent le pourtour de la chaudière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORILLON, s. m. en terme de Fortification, c'est une partie avancée du flanc vers l'épaule du bastion, qui est arrondie, & qui sert à couvrir le reste du flanc. Lorsque cette partie avancée est terminée par une ligne droite, on la nomme épaulement. Voyez Épaulement.

On fait des orillons arrondis, afin de couvrir davantage le flanc, de rendre les angles qui sont exposés aux batteries des ennemis plus forts, & qu'il y ait moins de parties qui puissent être battues perpendiculairement par une même batterie. On ne fait des orillons qu'aux places revêtues de maçonnerie, parce que la terre a trop peu de solidité pour qu'ils puissent se soutenir long-tems.

Les Ingénieurs avancent plus ou moins leur orillon. M. de Vauban l'avance de 5 toises, & M. de Cohéorn de 24, devant son flanc haut, pour le mieux garantir des coups croisés. L'orillon de cet illustre ingénieur est une tour de pierre, avec un souterrain où il fait des casemates pour 6 pieces de canon, lesquelles défendent le fossé & la face du retranchement de maçonnerie qu'il fait dans son bastion.

Pour tracer l'orillon, suivant M. le maréchal de Vauban, il faut diviser le flanc CDC Pl. I. de Fortif. fig. 7. en trois parties égales. Sur le milieu CI du tiers du flanc, vers l'épaule du bastion, on élévera une perpendiculaire OK indéfinie, en dedans le bastion, & au point C, extrémité de la face BC, une autre perpendiculaire CK, qui coupe la premiere dans un point K. De ce point pris pour centre, & de l'intervalle KC, on décrira un arc CI qui donnera la partie antérieure de l'orillon. On posera ensuite l'angle à l'angle flanqué & au point I, & l'on tirera dans cette position en dedans le bastion, la ligne IH, à laquelle on donnera 5 toises : cette ligne se nomme le revers de l'orillon, ou la droiture de l'épaule. Si l'on veut ensuite décrire le flanc couvert, on prolongera la ligne de défense AO de 5 toises, jusqu'en G, on tirera HG, sur laquelle on décrira un triangle équilatéral LGH, puis du point L pris pour centre, & de l'intervalle LG ou LH, on décrira l'arc GPH, qui sera le flanc couvert.

Le parapet de l'orillon doit être plus épais que les autres parapets, & il doit être en ligne droite en dedans, à moins que l'orillon ne soit extrémement grand, comme celui de M. de Cohéorn. A l'égard de la droiture de l'épaule, elle ne doit avoir qu'un petit parapet de maçonnerie d'un pié d'épaisseur.

On pratique dans le revers de l'orillon, des portes secretes appellées poternes, qui conduisent les soldats de la ville dans le fossé, par un souterrain pratiqué dans l'intérieur du rempart. Voyez Poternes.

Par la construction de l'orillon il y a une partie du flanc couvert, proche le point H, qui ne peut être vue de la contrescarpe de la place. Elle est suffisante pour y pratiquer une embrasure, dont le canon sert beaucoup à la défense du passage du fossé & du pié de la breche. (Q)

Orillon, en terme d'Eguilletier, sont des bouffettes de soie ou de laine, prises au bout d'un ruban de laine, par le moyen d'un ferret à embrasser. Voyez Ferret & Embrasser. Les orillons, ainsi nommés de l'endroit où ils se placent, servent à orner les oreilles des chevaux.

Orillons, s. m. pl. (Soierie.) machines mouvantes au moyen d'une coulisse, qui sert à élever ou baisser la banquette ; on appelle ces orillons, orillons de dessus ; les orillons de derriere sont des especes de tasseaux creusés, qui supportent les ensuples de chaîne & de poil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orillon \?.?i.j??\ masculin

  1. (Figuré) Partie de quelque chose ressemblant à une petite oreille.
    • Un bol à orillons.
    • Les orillons d'une charrue, les pièces de bois qui accompagnent le soc de la charrue pour verser hors du sillon la terre enlevée par le soc.
  2. (Plomberie) Tenons qui environnent le pourtour d'une chaudière.
  3. (Architecture) Dans une fortification à la Vauban, angle d'épaule d'un bastion qui fait saillie.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORILLON, subst. masc.

A. ? Vieilli. Partie saillante d'un objet rappelant une oreille. Synon. oreille, oreillette, oreillon.Écuelle à orillons (Chesn. t.2 1858). Orillons d'une charrue (Ac. 1798-1835).
B. ? FORTIF. ,,Saillie arrondie que forme sur le flanc la face d'un bastion`` (Chabat 1881). Inventé par les Italiens, le système des orillons a été appliqué par Vauban, mais on y a renoncé aujourd'hui parce qu'il gêne les feux de flanc (Chabat 1881).
Prononc. et Orth.: [? ?ij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. oreillon. Bbg. Archit. 1972, p.165.

ORILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. oreillon.

Orillon au Scrabble


Le mot orillon vaut 7 points au Scrabble.

orillon

Informations sur le mot orillon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orillon

Les mots proches de Orillon

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Dartre     Polychromiser     Intellect     Manipulaire     Tisane     Transe     Million     Haste     Soubergue     Campanule     

Les citations avec le mot Orillon


Les citations du Littré sur Orillon


  1. ... Fist fere.... Deux torillons ou deux veaus D'or fin en cui il se fia

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 80, verso, 1re col.


  2. Le morillon est un joli petit canard, qui pour toutes couleurs n'offre, lorsqu'on le voit en repos, qu'un large bec bleu

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 325


  3. Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, v.


  4. Un coffre duquel le morillon fu rompu

    Auteur : DU CANGE - Source : moralla.


  5. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres basses pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  6. Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  7. ...Flanquée, pour le mousquet seulement, de la courtine de deux ravelins sans espaule, sans retraite, sans orillon [sorte de fortification]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 258


  8. Il terrasse lui seul et Guibert et Grasset, Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  9. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  10. Le bon plant ne fait que changier ; Gouais devient le morillon

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 111


  11. Aux deux côtés du soc de larges orillons En écartant la terre exhaussent les sillons

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orillonPoèmes orillonProverbes orillon

La définition du mot Orillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.