La définition de Opposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opposition
Nature : s. f.
Prononciation : o-pô-zi-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Prov. oppozitio ; espagn. oposicion ; du lat. oppositionem, de ob, devant, et positionem, position (voy. ).

Voir les citations du mot OppositionSignification du mot Opposition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opposition ?


La définition de Opposition

Action de mettre en face, vis-à-vis.


Toutes les définitions de « opposition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPOSITION. n. f.
Position d'une chose vis-à-vis d'une autre, de manière qu'elles soient en contraste. Une planète est en opposition avec le soleil quand la terre est interposée entre elle et le soleil. Il signifie plus souvent Empêchement, obstacle qu'une personne met à quelque chose. Opposition formelle. Je n'y apporterai aucune opposition. Mettre opposition. Vous n'y trouverez aucune opposition. Rencontrer une forte opposition. Se heurter à une opposition imprévue. Être admis sans opposition. Il a été reçu dans cette association malgré l'opposition de certains membres. Esprit d'opposition. Il se dit spécialement, en termes de Jurisprudence, de l'Action de se rendre opposant. Faire opposition à un scellé, à un inventaire, à une vente. Mettre opposition à la publication des bans. Lever une opposition. Faire opposition à un jugement par défaut. Demander acte de son opposition. Il signifie aussi Contrariété, différence considérable dans la manière d'être, de sentir, de penser, d'agir, de deux ou de plusieurs personnes. Il y a toujours eu de l'opposition entre eux. Ces deux savants sont toujours en opposition. Opposition d'humeurs, de sentiments. Il y a une grande opposition entre ces deux systèmes, entre ces deux méthodes. Le parti de l'opposition ou, simplement, L'opposition, La partie d'une assemblée législative qui combat habituellement la politique du ministère, ou l'Ensemble des personnes qui désapprouvent la conduite du gouvernement. L'opposition l'emporta, fut la plus forte. L'opposition s'affaiblissait chaque jour. Il siège sur les bancs de l'opposition. Un membre de l'opposition. Les partis d'opposition. Par extension, Journal de l'opposition. En termes de Rhétorique, il désigne une Figure par laquelle on réunit deux idées qui paraissent contradictoires, comme dans : Une folle sagesse. Un avare fastueux. En termes de Peinture, il signifie Contraste. Mettre des oppositions dans un tableau. Opposition d'ombre et de lumière.

Littré

OPPOSITION (o-pô-zi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de mettre en face, vis-à-vis.

    Terme d'astronomie. L'aspect d'un corps céleste qui est à cent quatre-vingts degrés d'un autre. Une planète est en opposition avec le soleil quand la terre est interposée entre elle et le soleil?; et elle est en opposition avec la terre lorsque le soleil se trouve entre elle et notre globe. Les marées doivent être un peu plus fortes dans la conjonction que dans l'opposition, Voltaire, Newt. III, 11.

    Terme d'escrime. Mouvement de la main par lequel on pare l'estocade. Être en opposition, tenir la pointe de l'épée dirigée vers la poitrine de l'adversaire, en garantissant sa propre poitrine avec la garde de l'épée.

    Terme de physiologie. Mouvement d'opposition, celui qu'exécutent les muscles opposants.

  • 2 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on réunit deux idées qui paraissent contradictoires?; par exemple?: une folle sagesse. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent?; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses, Condillac, Art d'écrire, II, 5.

    Terme de logique. Disconvenance des propositions.

  • 3Action de mettre ou d'être en balance, en contraste. Les oppositions de la nature.

    Terme de peinture. Contraste d'ombres et de couleurs.

    Terme d'architecture. Se dit de l'espèce de différence d'ornement ou de grandeur, que l'on établit entre les parties d'un édifice, afin que les unes fassent ressortir les autres.

    Terme de sculpture. Contraste de formes.

    Terme de danse. Contraste, mouvement opposé, contraire. L'opposition des bras avec les pieds, Dict. de danse, 1787.

  • 4Empêchement qu'une personne met à quelque chose. Je n'ai pas rencontré d'opposition. Cela éprouvera de l'opposition. Je trouvai dans mes amis une opposition extraordinaire, parce qu'ils crurent que j'y courais un grand péril, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 73, dans POUGENS.
  • 5 Terme de jurisprudence. Action de se rendre opposant. Mettre opposition. Faire opposition au payement d'une rente, d'obligations, etc. Tout acte d'opposition [à la célébration d'un mariage] énoncera la qualité qui donne à l'opposant le droit de la former, Code Nap. art. 176.

    Bureau des oppositions, au ministère des finances, dans les administrations de chemins de fer, etc. bureau où l'on fait opposition aux payements. Faire viser un mandat au bureau des oppositions avant de le toucher.

  • 6Contrariété, différence, contraste. Ces oppositions que nous avons à Dieu et à notre propre bien, Pascal, Pens. XII, 1, éd. HAVET. L'opposition continuelle qui règne depuis tant de siècles entre les lois ecclésiastiques et les lois civiles, Voltaire, Polit. et législ. Comm. délits et peines, Révél. par confession. Le comique français, dont le théâtre anglais s'est enrichi, autant que l'opposition des m?urs a pu le permettre, Marmontel, Élém. de littér. t. VI, p. 160, dans POUGENS. Il faut de l'harmonie dans les sentiments et de l'opposition dans les caractères pour que l'amour naisse tout à la fois de la sympathie et de la diversité, Staël, Corinne, XVI, 1.

    En opposition, en lutte. Éviter les situations qui mettent nos devoirs en opposition avec nos intérêts, Rousseau, Confess. II.

    Manière de voir contraire. Ils sont toujours en opposition.

  • 7Le parti de l'opposition, ou, simplement, l'opposition, la partie d'une assemblée en opposition d'idées, de vues, avec la majorité. Membre de l'opposition. Il est de l'opposition. Il siége sur les bancs de l'opposition. Passer à l'opposition. Quitter l'opposition.

    Par extension. Le parti attaché aux opinions de la minorité opposante d'une assemblée?; et, en général, tout ce qui n'approuve pas la marche du pouvoir. Écrivain, journaliste de l'opposition. L'opposition gagne mon antichambre, Delavigne, la Popularité, II, 2.

    On dit de même journal, écrit de l'opposition.

    Faire de l'opposition, se montrer hostile par des discours ou des écrits à la direction donnée aux affaires publiques par le gouvernement.

  • 8Répugnance. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière, Massillon, Carême, Prière 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Il determine de la contraireté et opposicion qui est en vices et en vertus, Oresme, Eth. 51.

XVIe s. Il usoit d'une figure de rhetorique qui s'appelle antithese, comme qui diroit opposition, Amyot, Démosth. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPPOSITION, s. f. se dit en Astronomie, de l'aspect ou de la situation de deux étoiles ou planetes, lorsqu'elles sont diamétralement opposées l'une à l'autre, c'est-à-dire éloignées de 180 degrés, ou de l'étendue d'un demi-cercle. Voyez Conjonction & Syzigie.

Quand la lune est diamétralement opposée au soleil, de sorte qu'elle nous montre son disque entier éclairé, elle est alors en opposition avec le soleil, ce qu'on exprime communément en disant qu'elle est dans son plein, elle brille pour-lors tout le long de la nuit. Voyez Lune & Phase.

Les éclipses de lune n'arrivent jamais que quand cette planete est en opposition avec le soleil, & qu'elle se trouve outre cela proche des n?uds de l'écliptique. Voyez Ecliptique.

Mars dans le tems de son opposition avec le soleil est plus proche de la terre que du soleil ; cela vient, 1°. de ce que les orbites de mars & de la terre ont le soleil pour centre ou pour foyer commun ; 2°. de ce que dans le tems où mars est en opposition avec le soleil, la terre est entre cette planete & le soleil ; 3°. de ce que le rayon de l'orbite de mars est moins que double de la distance de la terre au soleil. Voyez Mars. Chambers. (O)

Opposition, s. f. terme de Rhétorique, c'est une figure de rhétorique, par laquelle l'on joint deux choses qui en apparence sont incompatibles, comme quand Horace parle d'une folle sagesse, & qu'Anacréon dit que l'amour est une aimable folie. Cette figure qui semble nier ce qu'elle établit, & se contredire dans ses termes, est cependant très-élégante ; elle réveille plus que toute autre l'attention & l'admiration des lecteurs, & donne de la grace au discours, quand elle n'est point recherchée & qu'elle est placée à propos. Voulez-vous un exemple d'une opposition brillante moins marquée dans les mots que dans la pensée, je n'en puis guere citer de plus heureuse que celle de ces beaux vers de la Henriade, chant IX.

Les amours enfantins désarmoient ce héros,
L'un tenoit sa cuirasse encor de sang trempée,
L'autre avoit détaché sa rédoutable épée,
Et rioit, en tenant dans ses débiles mains
Ce fer l'appui du trône, & l'effroi des humains.

Il falloit dire, peut-être l'effroi des ennemis. (D. J.)

Opposition, (Jurisprud.) signifie en général un empêchement que l'on met à quelque chose : il y a des oppositions de plusieurs sortes, savoir.

Opposition a fin d'annuller, est une opposition au decret qui tend à faire annuller la saisie réelle & les criées ; elle est ordinairement formée par la partie saisie, & se fait par rapport à la forme ou par rapport à la matiere.

L'opposition à fin d'annuller se fait par rapport à la forme lorsque la saisie-réelle ou les criées n'ont pas été valablement faites, c'est à dire que l'on n'y a pas observé les formalités établies par les ordonnances, coutumes & usages des lieux.

Elle se fait par rapport à la matiere quand la saisie-réelle & les criées ont été faites pour choses non dûes par celui sur qui elles ont été faites.

La partie saisie n'est pas la seule qui puisse s'opposer à fin d'annuller, un tiers peut aussi le faire lorsqu'il est propriétaire des héritages saisis réellement ; mais s'il y a quelque immeuble ou portion qui ne lui appartienne pas, il ne peut s'opposer qu'afin de distraire. Voyez Opposition a fin de distraire.

Au-lieu de s'opposer à fin d'annuller, on prend souvent le parti d'interjetter appel de la saisie & de tout ce qui a suivi, & l'on peut également par cette voie parvenir à faire annuller la saisie-réelle & le criées si elles sont mal faites. Voyez le Traité de la vente des immeubles par decret. (A)

Opposition a fin de conserver, est celle qui est formée à un decret par un créancier de la partie saisie afin d'être colloqué pour son dû ; on l'appelle afin de conserver, parce qu'elle tend à ce que l'opposant soit conservé dans tous ses droits, privileges & hypotheques & à ce qu'il soit payé, sur le prix de l'adjudication, de tout ce qui lui est dû en principal, intérêts & frais, par privilege s'il en a un, ou par hypotheque s'il en a une.

Cette opposition est reçue par-tout jusqu'à l'adjudication, le saisissant est tenu d'en former une pour être colloqué. Voyez Opposition en sous-ordre.

Il y a une sorte d'opposition à fin de conserver, qui est une opposition au sceau pour être payé sur le prix d'un office. Voyez ci-après Opposition au sceau.

Opposition aux criées, est la même chose qu'opposition au decret. Voyez aussi Opposition a fin d'annuler, a fin de charge, a fin de conserver, & à fin de distraire.

Opposition au decret volontaire ou forcé, est celle que l'on fait pour la conservation de quelque droit que l'on prétend avoir sur le prix saisi : il y en a de cinq sortes, savoir l'opposition à fin d'annuller, l'opposition à fin de charge, l'opposition à fin de conserver, l'opposition à fin de distraire, & l'opposition en sous-ordre. Voyez l'article qui concerne chacune de ces différentes sortes d'opposition.

L'opposition à un decret équivaut à une demande, de maniere que les intérêts courent du jour de l'opposition ; elle ne tombe point en peremption lorsqu'il y a établissement de commissaire & des baux faits en conséquence. Voyez Criée, Decret, Saisie-réelle, Subhastation.

Opposition a la délivrance, est lorsqu'un créancier, ou quelque autre prétendant droit à la chose, s'oppose à ce qu'aucune somme de deniers soit payée à quelqu'un, ou à ce qu'on leur fasse la délivrance d'un legs ou autre effet.

Opposition a fin d'hypotheque, c'est ainsi que l'on appelle au parlement de Bordeaux ce que nous appellons communément opposition à fin de conserver. Voyez le recueil de Questions de M. Bretonnier au mot Decret.

Opposition a un jugement. Voyez Opposition a un arrêt, & Opposition a une sentence.

Opposition a un arrêt, a lieu dans plusieurs cas : on est recevable en tout tems à s'opposer à un arrêt par défaut faute de comparoir en refondant les frais de contumace, parce qu'il n'y avoit pas de procureur pour le défaillant ; il en est de même d'un arrêt sur requête, mais il faut s'opposer dans la huitaine de la signification aux arrêts par défaut faute de défendre ou faute de plaider : la tierce opposition à un arrêt se forme par ceux qui n'y ont pas été parties. Voyez ci-après Opposition tierce.

Quand l'opposant est non-recevable dans son opposition, on le déclare tel ; ou s'il est seulement mal fondé, on le déboute de son opposition.

Opposition a fin de charge, est un empêchement formé à un decret volontaire ou forcé par celui qui prétend avoir quelque droit réel sur l'immeuble saisi, tel qu'un droit de servitude, une rente fonciere ou autre droit réel & inhérent à la chose ; il conclut à ce que l'immeuble saisi réellement ne soit vendu qu'à la charge du droit réel qu'il prétend avoir dessus, de maniere que l'adjudicataire en soit tenu, ainsi que l'étoit celui sur qui la saisie-réelle a été fait. Cette opposition doit être formée avant le congé d'adjuger ; cependant au châtelet & dans quelques-autres jurisdictions elle est reçue jusqu'à l'adjudication.

Opposition aux lettres de ratification, est un empêchement que l'on forme entre les mains du greffier conservateur des hypotheques pour empêcher qu'il ne soit expédié en la grande chancellerie des lettres appellées de ratification, dont l'effet est de purger les hypotheques sur les revenus du roi ou sur le clergé : ces oppositions n'ont d'effet que pendant une année.

Elles ne font point courir les intérêts de la créance comme l'opposition à un decret, parce que le consentement des hypotheques n'a point de jurisdiction. Voyez l'Edit du mois de Mars 1673, le Traité de la vente des immeubles par decret, de M. Dhericourt, ch. ix. & le mot Lettres de ratification. (A)

Opposition mandiée est lorsqu'une partie saisie fait former par un tiers, & avec qui il est d'intelligence, un empêchement à la vente de ses meubles ou de ses fonds pour éluder la vente. (A)

Opposition a un mariage, est un empêchement que quelqu'un forme à la publication des bans, & à la célébration d'un mariage projetté entre deux autres personnes. Cette opposition empêche le curé de passer outre, jusqu'à ce qu'on lui en apporte main-levée.

Les curés ou vicaires sont obligés d'avoir des registres pour y transcrire ces sortes d'oppositions, & les désistemens & main-levées qui en seront donnés par les parties, ou ordonnés par justice.

Ils doivent aussi faire signer les oppositions par ceux qui les font, & les mains-levées par ceux qui les donnent ; & s'ils ne les connoissent pas, ils doivent se faire certifier par quatre personnes dignes de foi, que ceux qui donnent la main levée sont ceux dont il est parlé dans l'acte.

L'official ne peut connoître que des oppositions où il s'agit de f?dere matrimonii, comme quand l'opposant prétend que l'un des deux qui veulent contracter mariage ensemble est marié avec une autre personne, ou qu'il y a eu des fiançailles célebrées.

Mais les oppositions que l'on appelle treves, qui sont celles formées par les peres, meres, tuteurs, curateurs & autres, qui n'ont pour objet que des intérêts temporels, doivent être portées devant le juge séculier. Voyez l'arrêt du 20 Février 1733. (A)

Opposition a l'ordre, est la même chose qu'opposition au decret, & singulierement que l'opposition à fin de conserver. Ce terme convient sur tout dans les pays où on commence l'ordre avant de faire l'adjudication. Voyez le recueil de questions de M. Bretonnier, au mot decret.

Opposition a une saisie, est un empêchement qu'un tiers forme à la vente d'une chose mobiliaire ou immobiliaire, soit qu'il prétende droit à la chose, ou seulement d'être payé sur le prix.

Toute opposition doit contenir élection de domicile ; & si c'est à un decret, elle doit être formée au greffe.

C'est une maxime que tout opposant est saisissant, c'est-à-dire que l'opposition équivaut à une saisie, l'opposition à une saisie réelle équivaut aussi à une demande par rapport aux intérêts. Voyez Opposition au decret.

Opposition au sceau est un empêchement qu'un créancier forme entre les mains de M. le garde des sceaux, en parlant au garde des rôles des offices de France, à ce qu'aucunes provisions ne soient scellées au préjudice de ses droits sur la procuration ad resignandum de son débiteur, pour faire passer en la personne d'un autre l'office dont il est revêtu.

L'usage de ces sortes d'oppositions commença du tems du garde des sceaux du Vair.

Ces oppositions ont non-seulement l'effet d'empêcher de sceller des provisions au préjudice des créanciers ; elles procurent aussi l'avantage aux créanciers opposans d'être préférés sur le prix de l'office à ceux qui n'ont pas formé opposition, quand même ils auroient un privilége spécial sur la charge.

Un mineur même n'est pas relevé du défaut d'opposition au sceau, sauf son recours contre son tuteur.

Il y a deux sortes d'opposition au sceau ; savoir, l'opposition au titre, & celle qu'on appelle à fin de conserver.

L'opposition au titre est celle qui se fait par ceux qui prétendent avoir droit à un office royal, pour empêcher qu'aucunes provisions n'en soient scellées à leur préjudice.

Elle ne peut être faite que par le vendeur ou par ses ayans cause, pour raison du prix de l'office qui leur est dû en tout ou en partie : il faut aussi ajouter ceux envers qui le titulaire est obligé pour fait de sa charge.

Celui qui a prêté les deniers pour l'acquisition, ne peut s'opposer qu'à fin de conserver, & non au titre.

L'opposition au titre doit être signée d'un avocat au conseil, chez lequel l'opposant élit domicile.

Elle ne dure que six mois ; de sorte que si au bout de ce tems elle n'est pas renouvellée, elle ne sert de rien.

Quand l'opposition au titre est faite par des personnes qui n'avoient pas de qualité, pour la faire, on en prononce la main-levée, avec dommages & intérêts.

L'opposition à fin de conserver est celle qui se forme par le créancier d'un titulaire, à l'effet de conserver ses droits, privileges & hypothèques sur le prix de l'office, au cas que le débiteur vienne à s'en démettre au profit d'une autre personne.

Cette opposition n'a pas besoin d'être signée d'un avocat au conseil ; elle n'empêche pas qu'on ne scelle des provisions ; elle opere seulement que les provisions ne sont scellées qu'à la charge de l'opposition ; son effet ne dure qu'un an.

Les huissiers au conseil & ceux de la grande chancellerie ont seuls le droit de signifier toutes les oppositions au sceau entre les mains des gardes des rôles, des conservateurs des hypothèques, & des gardes du trésor royal, & de signifier toutes les mains-levées pour raison de ces oppositions.

Ils sont pareillement seuls en droit de former les oppositions qui surviennent au titre ou au sceau des provisions des offices dépendans des ordres du, roi, lesquelles oppositions doivent être formées entre les mains du chancelier garde des sceaux de ces ordres.

Aucune opposition au sceau ou au titre ne fait courir les intérêts, parce que ce n'est qu'un acte conservatoire. On forme de semblables oppositions pour les offices royaux établis dans l'étendue de l'appanage d'un prince entre les mains du chancelier de l'appanage, en parlant à son garde des rôles. Voyez l'édit du mois de Février 1683, la déclaration du 17 Juin 1703, les arrêts du conseil des 14 Mai 1740, & 2 Octobre 1742.

Opposition au scellé est un acte par lequel celui qui réclame quelqu'effet qui est sous le scellé, ou qui se prétend créancier, proteste que le scellé ne soit levé qu'à la charge de son opposition. Voyez Scellé.

Opposition a une sentence est un acte par lequel on empêche l'exécution d'une sentence surprise sur requête ou par défaut. Voyez ce qui a été dit ci-dessus de l'opposition à un arrêt, & Sentence.

Opposition en sous-ordre est un acte par lequel le créancier d'un opposant à une saisie réelle, s'oppose à ce que la somme pour laquelle son débiteur sera colloqué dans l'instance d'ordre lui soit délivrée, & conclut à ce que sur ladite somme il soit payé de son dû.

L'opposition en sous-ordre doit être formée au greffe avant que le decret soit levé & scellé, autrement si elle n'est formée qu'entre les mains du receveur des consignations, elle n'est considérée que comme une saisie & arrêt.

Les opposans en sous-ordre sont colloqués pour la créance de leur débiteur, suivant l'ordre de son hypothèque & sur sa collocation, chacun d'eux est colloqué en sous-ordre, suivant la date de son hypothèque particuliere. Voyez M. d'Hericourt, tit. de la vente des immeubles par decret, & Sous-ordre. (A)

Opposition en surtaux est un acte par lequel un particulier taillable qui prétend que sa cotte de taille est trop forte, eu égard à ses biens, commerce & industrie, se plaint de sa taxe, & demande une diminution, déclarant qu'il est opposant à la taxe faite de sa personne à une telle somme, & en même tems il donne assignation aux habitans à comparoir en l'élection, pour voir dire que sa cotte demeurera réduite à une telle somme. Voyez le code des tailles, & le mémorial alphabétique des tailles au mot Opposant, & ci-après Surtaux, Taille.

Opposition tierce se dit de l'opposition qu'un tiers forme à un mariage, quoiqu'il ne prétende pas avoir d'engagement avec aucune des deux personnes qui veulent se marier ensemble ; telle est l'opposition des pere & mere, & autres parens, des tuteurs & curateurs, &c. Voyez Mariage & Opposition au mariage.

Opposition tierce est celle qui est formée contre un jugement par un tiers qui n'y a pas été partie contradictoire ni par défaut.

Cette opposition se peut former en tout tems, même contre les sentences, après le tems d'interjetter appel, parce que les sentences ne passent en force de chose jugée qu'à l'égard de ceux qui y ont été parties.

Elle se forme devant le juge qui a rendu le jugement : si l'opposition se trouve bien fondée, le jugement est retracté à l'égard du tiers-opposant seulement ; si l'opposant se trouve mal fondé, le tiers-opposant est condamné aux dépens & en l'amende porrée par l'ordonnance, tit. 27, art. 10 ; savoir, 150 liv. si la tierce opposition est contre un arrêt, & 75 liv. si c'est contre une sentence.

Opposition au titre, c'est-à-dire au titre d'un office. Voyez ce qui est dit ci-dessus à l'article Opposition au sceau.

Opposition a la vente est l'empêchement qu'un tiers fait à la vente de biens saisis : par ce terme d'opposition à la vente, on entend principalement celle qui se fait en cas de saisie & exécution de meubles, elle peut être faite par tous ceux qui prétendent avoir quelque droit soit de propriété, soit de privilege ou hypotheque sur les meubles. Voyez Saisie & Exécution.

L'opposition à la vente d'un immeuble s'appelle communément opposition au decret. Voyez Criées, Decret, Saisie réelle, Opposition au decret. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

opposition \?.po.zi.sj??\ féminin

  1. Contraste dû à la comparaison de deux choses jugées particulièrement différentes, qui s'opposent.
    • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini [?] (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • L'opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l'impie, implique qu'aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.52)
  2. Résistance.
    • Hilperik entra à Paris sans aucune opposition, et logea ses guerriers dans les tours qui défendaient les ponts de la ville, alors environnée par la Seine. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.152)
    • Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. (Mohamed Seghir Feredj & ?Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
  3. (Politique) Ensemble des forces politiques adversaires du gouvernement en place.
    • L'opposition assistait avec une sorte de pitié narquoise à l'affolement de la majorité. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    • L'opposition pense pouvoir faire l'appoint dans son vote de défiance vis-à-vis de l'actuel gouvernement, dont la gestion des affaires a déstabilisé jusqu'à ses propres troupes.
  4. (Astronomie) Aspect d'un corps céleste se trouvant à 180 degrés du Soleil.
    • L'opposition de Mars est l'instant où la longitude géocentrique de Mars (comptée sur l'écliptique de la date) est à l'opposé de la longitude géocentrique du Soleil. Si les orbites des deux planètes étaient circulaires, cet instant serait aussi un minimum de distance entre les deux planètes. Comme les orbites sont légèrement excentriques et inclinées, la date du minimum de distance peut en différer de quelques jours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPOSITION, subst. fém.

A. ?
1. Position de (deux) choses placées face à face. Synon. symétrie.
2. Spécialement
a) ANAT., PHYSIOL. Propriété du pouce humain, lui permettant d'être en contact avec n'importe quel autre doigt (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972).
b) ASTRON. Distance angulaire de 180oentre deux astres. Lune en opposition avec le soleil. Les tables astronomiques nous mettent à même de prédire, pour une époque très éloignée de la nôtre, les éclipses, les conjonctions, les oppositions des planètes (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.448).Le soleil a, dans le travail qui le chasse à travers l'étendue, à surmonter avec son propre poids l'opposition des planètes qui l'étreignent et le «remontent» (Claudel,Art poét.,1907, p.137).
c) SPORTS
? ALPIN. ,,Technique d'escalade comprenant toutes les attitudes dans lesquelles le grimpeur adhère au rocher en faisant agir deux forces symétriques opposées`` (Gautrat 1970). Opposition des jambes, des mains, des pieds; monter en opposition.
? ÉQUIT. Faire des oppositions. Employer simultanément, mais de façon opposée, les mains et les jambes pour diriger un cheval (d'apr. Tondra Cheval 1979).
B. ?
1. Effet de contraste résultant de choses très différentes, placées face à face. Synon. discordance; anton. concordance, harmonie.Opposition choquante; opposition de couleurs; être en opposition. Le nombre de ces points de vue ou de ces faces de l'esprit humain est limité à un certain nombre, dont les systèmes les plus divergents en apparence ne peuvent s'écarter. La comparaison réfléchie de ces systèmes fait reconnaître un fonds identique et commun, malgré toute la différence et l'opposition des formes (Maine de Biran,Journal,1817, p.19).L'heureuse opposition d'un blanc mat contrastait avec les couleurs de la rose du Bengale (Balzac,Langeais,1834, p.211):
1. Pour me faire comprendre certaines oppositions d'ombre et de lumière qui avaient été «l'enchantement de sa matinée», il me citait certains tableaux que nous aimions l'un et l'autre et ne craignait pas de faire allusion à une page de Romain Rolland... Proust,Temps retr.,1922, p.754.
? Loc. adv. prép. Par opposition (à). Par contraste (avec), de manière opposée (à). L'école que l'on appelle historique ou traditionnelle, et l'école que, par opposition, l'on appelle rationnelle ou théorique (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.445).À mes yeux, le seul moyen de faire l'apologie des sciences philologiques, et en général de l'érudition, est donc de les grouper en un ensemble, auquel on donnerait le nom de sciences de l'humanité, par opposition aux sciences de la nature (Renan,Avenir sc.,1890, p.211).
2. Rapport d'antinomie établi entre deux choses opposées. Synon. désaccord; anton. conformité, accord.L'opposition entre le volontaire et l'involontaire est d'abord une opposition pour l'entendement (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.325).V. acheteur ex. 4:
2. ... l'opposition entre le maître et l'esclave se développe de façon que le maître perd toute pensée réelle, et que l'esclave, au contraire, forme toute pensée réelle. Alain,Propos,1932, p.1077.
? LING. ,,Rapport qu'on établit entre deux éléments homogènes d'un système linguistique, et qui permet de faire ressortir les différences existant entre eux`` (Mar. Lex. 1951). Opposition distinctive, fonctionnelle; oppositions binaires; oppositions corrélatives et disjonctives. En phonologie et en grammaire, on constate aussi des oppositions bien établies et d'autres qui ne le sont pas (E. Coseriu, Sémantique diachronique structuraleds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.2 no1 1964, p.156).
? LOG. Opposition (des propositions). ,,Caractère des propositions ayant même sujet et même prédicat mais différant: soit en quantité ou extension, soit en qualité, soit en qualité et en quantité à la fois`` (Foulq.-St-Jean 1962).
C. ?
1. [Correspond à opposer II B] Rapport de lutte entre deux/des personnes. Synon. antagonisme; anton. entente.Opposition d'intérêts; entrer en opposition avec qqn; faire de l'opposition (systématique):
3. Beaucoup d'entre eux restent encore sous l'influence de la psychologie de l'âge précédent, alors même que, sur le terrain de la métaphysique et de la physique, ils se savent en opposition absolue avec leurs aînés. Béguin,Âme romant.,1939, p.80.
? PSYCHOL. ,,Ensemble des attitudes et réactions qu'un sujet peut présenter à l'occasion des sollicitations du monde extérieur`` (Psychol. Enfant 1976). Ce complexe d'opposition se traduit par une brusquerie d'attitude, des dispositions combatives, un comportement extraversif (Mounier,Traité caract.,1946, p.97).
2. Action de faire obstacle à, de lutter contre quelque chose. Synon. objection, obstruction, rejet, refus; anton. adhésion, approbation, participation.Peu à peu, et avec le temps, toutes les oppositions étaient tombées (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.210).En tant qu'homme de science, je crois devoir faire acte d'opposition, et de protestation (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.339).Ainsi, bien qu'il n'y eût pas encore d'opposition directe à mon action, je voyais à l'horizon s'amonceler les nuages (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.103).
3. Spécialement
a) DROIT
? ,,Voie de recours de droit commun et de rétraction ouverte sous certaines conditions au défendeur défaillant`` (Barr. 1967). Procès-verbal tendant à saisie, et contenant opposition à cette saisie par la Demoiselle Coralie (Balzac,Illus. perdues,1843, p.596).
? Opposition à mariage. ,,Mesure préventive consistant en un acte par lequel certaines personnes qualifiées défendent à l'officier de l'état civil, en raison de l'existence d'un motif légal, de procéder à la célébration du mariage`` (Barr. 1967). Le droit de former opposition à la célébration du mariage, appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes (Code civil,1804, art.172, p.34).
? Opposition sur titres. Procédure spéciale en cas de perte ou de vol de titres au porteur. Voici le plus gros actionnaire du Gil-Blas : il y a opposition sur ses titres (Renard,Journal,1891, p.105).
b) ÉCON. Acte par lequel un créancier arrête entre les mains d'un tiers (le banquier tiré) les sommes dues à un débiteur. Faire opposition à un chèque (Gestion fin.1979).
c) POL., DR. CONSTIT. ,,Ensemble des partis politiques ou des personnes qui sont opposées d'une manière active au Gouvernement`` (Barr. 1974). Synon. opposants.L'opposition parlementaire. Je vous disais que j'étais dans l'opposition, non dans une opposition démagogique, mais cependant très ferme (Tocqueville,Corresp.[avec Henry Reeve], 1840, p.63).M. Rochefontaine, l'ancien candidat de l'opposition (Zola,Terre,1887, p.363):
4. [Les nationalistes] réclament quotidiennement l'état de siège à Berlin, l'arrestation de tous les chefs de l'opposition, l'interdiction des meetings pacifistes!... Peu importe! Ils ne seront pas les plus forts... Partout, dans toutes les villes de l'Allemagne, le prolétariat s'agite, proteste, menace... Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.418.
REM. 1.
Oppositif, -ive, adj.a) Bot., vx. Qui peut être placé en face de quelque chose. Étamines oppositives (Littré, Guérin 1892). b) Ling. Qui peut être mis en opposition avec quelque chose. Les phonèmes sont avant tout des entités oppositives, relatives et négatives (Sauss.1916, p.164).
2.
Oppositionniste, subst.Membre de l'opposition. Gavarni nous avait dit qu'il y avait une belle chose à faire: une série contre le prêtre; que cela était difficile, qu'il ne fallait pas avoir l'air d'être de la bande des oppositionnistes et des aboyeurs (Goncourt,Journal,1853, p.107).
Prononc. et Orth.: [?pozisj? ?], [o-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1176 «réplique qui a le caractère d'une objection» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4365); 2. fin xiies. «position d'une chose vis-à-vis d'une autre» (Evrat, Genèse, B.N. 12456, fo112 rods Gdf. Compl.); 1269-78 astron. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18906). B. 1. 1370-72 «contrariété entre deux choses, différence considérable dans la manière de sentir... de plusieurs personnes» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.169) ; 2. 1567 rhét. «antithèse» (Amyot, Demosth., 14 ds Littré); 1868 log. (ibid.); 1951 ling. (Mar. Lex.). C. 1. 1474 dr. (Ordonnances des rois de France, XVIII, 17 ds Bartzsch); 2. ca 1480 «résistance, obstacle, empêchement» (Mystère du V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 169); 3. 1745 «le parti politique de Grande Bretagne qui s'oppose au parti au pouvoir» (Abbé Le Blanc, Lettres d'un François ds Mack., p.169); 1772 «en France, partie d'une assemblée nationale qui s'oppose à la partie dominante» (L'Ambassadeur de Suède en France à Gustave III ds Fr. mod. t.34, p.97). Empr. au lat. oppositio «opposition, contraste, antithèse», le sens pol. C 3 est dû à l'infl. de l'angl. opposition (1793 ds NED). Fréq. abs. littér.: 2744. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4724, b) 2849; xxes.: a) 2282, b) 4739. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.356. _ Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.165-166. _ Quem. DDL t.11; 1 (s.v. oppositionniste).

OPPOSITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1176 «réplique qui a le caractère d'une objection» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4365); 2. fin xiies. «position d'une chose vis-à-vis d'une autre» (Evrat, Genèse, B.N. 12456, fo112 rods Gdf. Compl.); 1269-78 astron. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18906). B. 1. 1370-72 «contrariété entre deux choses, différence considérable dans la manière de sentir... de plusieurs personnes» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.169) ; 2. 1567 rhét. «antithèse» (Amyot, Demosth., 14 ds Littré); 1868 log. (ibid.); 1951 ling. (Mar. Lex.). C. 1. 1474 dr. (Ordonnances des rois de France, XVIII, 17 ds Bartzsch); 2. ca 1480 «résistance, obstacle, empêchement» (Mystère du V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 169); 3. 1745 «le parti politique de Grande Bretagne qui s'oppose au parti au pouvoir» (Abbé Le Blanc, Lettres d'un François ds Mack., p.169); 1772 «en France, partie d'une assemblée nationale qui s'oppose à la partie dominante» (L'Ambassadeur de Suède en France à Gustave III ds Fr. mod. t.34, p.97). Empr. au lat. oppositio «opposition, contraste, antithèse», le sens pol. C 3 est dû à l'infl. de l'angl. opposition (1793 ds NED).

Opposition au Scrabble


Le mot opposition vaut 14 points au Scrabble.

opposition

Informations sur le mot opposition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opposition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opposition

Les mots proches de Opposition

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Générique     Amandier     Racontement     Draban     Rissole     Zélé, ée     Déroutement     Insectologique     Dévoiement     Marane     

Les citations avec le mot Opposition


  1. Evolution: Prométhée, de nos jours, serait un député de l'opposition.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Il y a opposition d'intérêts entre la veuve et l'orphelin.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  3. Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien ; et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire romaine : république (1839)


  4. L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  5. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  6. Politique de la vie. - Le réel est toujours dans l'opposition.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  7. il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Par opposition au jeu européen, physique et géométrique, le jeu brésilien est intimement lié à la notion de jouissance.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  9. Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  10. AMOUR AMOUR : Dans le style « Votre Tricot », amour vrai, ou Amour avec un grand A, par opposition à l'amour avec un petit a ou amour tout court, qui n'est généralement pas très long.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  11. La forme supérieure de l'opposition, c'est la création.

    Auteur : Lev Kopelev - Source : Moscou sans Zakharov


  12. Tous les gens de l'élite, majorité comme opposition... sont convaincus au fond d'eux-mêmes que la France de Guy Lux est incapable de discernement.

    Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


  13. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

    Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


  14. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  15. Ils ont voulu que l'opposition puisse exister. Je trouve que c'est une réaction saine, et je dirais même utile.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  16. Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  17. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  18. On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935


  19. Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  20. Un leader de l'opposition réclame «le droit d'être lui-même». C'est le souhait de tous ceux qui regrettent de n'être pas quelqu'un d'autre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


  22. L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, Des ouvrages de l'esprit


  23. Nul gouvernement ne peut être longtemps solide sans une redoutable opposition.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Coningsby, I, 1


  24. Au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  25. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
    Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
    En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.


    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


Les citations du Littré sur Opposition


  1. Cessation, contradiction et opposition valent trouble de fait

    Auteur : LOYSEL - Source : 757


  2. On trouve en Italie cette sorte de libéralité qui ne porte pas à changer les institutions, mais fait pardonner dans les esprits supérieurs une opposition tranquille aux préjugés existants

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2


  3. Il avoit mis en avant un advis contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes, mais nonobstant il l'emportoit

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 8


  4. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement

    Auteur : FURETIÈRE - Source :


  5. Pourquoi vois-je parmi vous des haines bizarres, des oppositions d'humeur à humeur et de personne à personne ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la Cène, 75e jour.


  6. Corps épiangiotiques, nom donné à cette partie des rayons médullaires qui ne se dissout pas dans l'acide sulfurique concentré, par opposition au reste de ces rayons qui s'y dissout à la façon de la cellulose

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 116


  7. Le plus grand homme, simplement homme [par opposition à J. C.] , Alexandre....

    Auteur : MONT. - Source : I, 73


  8. Des oppositions vagues et en l'air

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 211


  9. Le sacerdotalisme s'habitue à l'idée du désétablissement, qui le délivrerait de l'opposition des latitudinaires et des évangéliques

    Auteur : J. MILSAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 382


  10. Le fonds possédé par le propriétaire, par opposition à ce même fonds possédé par le domanier ou tenancier par bail congéable

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mém. de la Soc. cent. d'Agric. 1873, p. 300


  11. L'opposition continuelle qui règne depuis tant de siècles entre les lois ecclésiastiques et les lois civiles

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Comm. délits et peines, Révél. par confession.


  12. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  13. Oui, il existe des êtres vivant sans air, des anaérobies, en opposition avec les aérobies

    Auteur : PASTEUR - Source : Journ. offic. 25 févr. 1875, p. 1456, 2e col.


  14. Les savants ont donné le nom d'anaryen au système cunéiforme des inscriptions de Ninive et de Babylone, par opposition avec le système cunéiforme aryen en usage chez les Perses

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 156, 4e édit.


  15. Depuis trop longtemps, le Patriote douaisien [un journal d'opposition] était embourbé dans les eaux basses du modérantisme

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sérieux, § V


  16. Tout ce qu'il y a de grand sur la terre s'unit [contre le christianisme], les savants, les sages, les rois.... et nonobstant toutes ces oppositions, ces gens simples et sans force [les apôtres] résistent à toutes ces puissances.... et ôtent l'idolâtrie de toute la terre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVIII, 12, éd. HAVET.


  17. À cela ne contrevient point, que.... [n'est pas en opposition]

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 1012


  18. Se deffendre des oppositions d'aultruy par un mouvement de teste, un soubris ou un silence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 54


  19. Oui, il existe des êtres vivant sans air, des anaérobies, en opposition avec les aérobies

    Auteur : PASTEUR - Source : Journ. offic. 25 fév. 1875, p. 1456, 2e col.


  20. L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  21. Le manger sacramental [par opposition à spirituel] n'emporte autre chose que le manger visible et exterieur du signe

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1132


  22. Et se aucunes personnes reprocent ledit compte et facent oppositions....

    Auteur : DU CANGE - Source : reprochare.


  23. Ce serait à tort que des doutes raisonnables, des observations dictées par le zèle, des expressions d'une noble franchise feraient naître l'idée d'une opposition malévole

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 352


  24. Il y a trois choses à considérer dans la proposition : l'opposition, l'équipollence et la conversion

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).


  25. Il faut de l'harmonie dans les sentiments et de l'opposition dans les caractères pour que l'amour naisse tout à la fois de la sympathie et de la diversité

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 1




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opposition ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oppositionPoèmes oppositionProverbes opposition

La définition du mot Opposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.