Définition de « poumons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poumons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poumons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poumons et répondre à la question quelle est la définition de poumons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poumon.

    Pas de définition complémentaire
    POUMON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pulmun « organe de la respiration » (Roland, éd. J. Bédier, 1278); ca 1160 poumon (Troie, éd. L. Constans, 9905); 1694 expr. cracher ses poumons (Ac.); 2. 1671 fig. perdre son poumon « s'époumoner, se fatiguer à parler ou à crier » (Mmede Sévigné, Corresp., 8 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 210); 1690 user ses poulmons (Fur.); 1694 avoir de bons poumons (Ac.); 1811 de toute la force de ses poumons (Jouy, Hermite, t. 1, p. 136 : ces messieurs y discutent [...] de toute la force de leur esprit et de leurs poumons); 1844 crier à pleins poumons (Balzac, Paysans, p. 212); 3. 1933 p. anal. en parlant des jardins publics et des parcs d'une ville (Morand, Londres, p. 116 : On les appelle parfois [les parcs et les squares] les « poumons » de Londres); 4. 1946 poumon d'acier (Prévert, Paroles, p. 242); 1953 poumon artificiel (Lar. 20eSuppl.). Du lat. pulmo, -onis « poumon ». Au sens 3, prob. calque de l'angl. lung, att. dans ce sens dès 1808 (NED).

    poumons au Scrabble


    Le mot poumons vaut 10 points au Scrabble.

    poumons

    Informations sur le mot poumons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poumons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poumons

    Les rimes de « poumons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de poumons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m§

    Rimes de entamons      Rimes de coeur-poumons      Rimes de Mons      Rimes de Straimont      Rimes de exprimons      Rimes de ramon      Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont      Rimes de Limont      Rimes de mormons      Rimes de Andrimont      Rimes de Mormont      Rimes de poumons      Rimes de mormons      Rimes de Cornimont      Rimes de Gomzé-Andoumont      Rimes de Aisemont      Rimes de affirmons      Rimes de amont      Rimes de piémont      Rimes de aramon      Rimes de informons      Rimes de endormons      Rimes de saumon      Rimes de Houdemont      Rimes de sous-estimons      Rimes de transformons      Rimes de filmons      Rimes de mormon      Rimes de nommons      Rimes de refermons      Rimes de Horion-Hozémont      Rimes de réclamons      Rimes de trimons      Rimes de Robelmont      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de Houdremont      Rimes de Stoumont      Rimes de Fernelmont      Rimes de acclamons      Rimes de allumons      Rimes de résumons      Rimes de anti-démon      Rimes de Franchimont      Rimes de Cortil-Noirmont      Rimes de démons      Rimes de Froidmont      Rimes de Baillamont      Rimes de Mornimont      Rimes de assommons      Rimes de Agimont     

    Mots du jour

    entamons     coeur-poumons     Mons     Straimont     exprimons     ramon     Chastre-Villeroux-Blanmont     Limont     mormons     Andrimont     Mormont     poumons     mormons     Cornimont     Gomzé-Andoumont     Aisemont     affirmons     amont     piémont     aramon     informons     endormons     saumon     Houdemont     sous-estimons     transformons     filmons     mormon     nommons     refermons     Horion-Hozémont     réclamons     trimons     Robelmont     Grand-Rosière-Hottomont     Houdremont     Stoumont     Fernelmont     acclamons     allumons     résumons     anti-démon     Franchimont     Cortil-Noirmont     démons     Froidmont     Baillamont     Mornimont     assommons     Agimont     


    Les citations sur « poumons »

    1. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. Mes poumons sont en Roumanie, ma tête est à New York, mes pieds à Berlin et le reste à Dublin.

      Auteur : Hugo Hamilton - Source : Un voyage à Berlin (2015)


    3. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    5. L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    6. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    7. Albert gesticule en tous sens. Ses poumons se remplissent de moins en moins, ça siffle quand il force. Il se met à tousser, il serre le ventre. Plus d'air.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    8. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    9. Aime-moi, non comme les nourrices rêveuses
      Mes poumons tombants, ni comme le cyprès
      Dans son âge l’argile de la jeune fille, ?
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    10. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    11. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    12. Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    13. Je voudrais ne jamais vieillir, marcher au tambour, celui de la jeunesse – mais sans un ordre exprès – un tambour personnel... Danser, chanter, se libérer. J’en mourrai peut-être. Peu importe si quelquefois la peau, les poumons se déchirent, mais quoi...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    14. Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ?

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    15. Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    16. Le corps humain comprend le thorax au nord et l'abdomen au sud. C'est dans le thorax que les poumons font leur nid.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    17. Mon Johnny à moi, c'est le Johnny de « Que je t'aime », pas celui de Dallas. On s'envoyait des petits mots avant sa mort. Il m'avait aussi dit un jour en plaisantant, alors qu'il avait déjà un grave problème aux poumons, Tu me feras ma nécro, hein ? J'ai fait sa nécro. Et à la fin, je voulais ajouter Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Embrasse Coluche et Gainsbourg pour moi, mais ce n'est pas sorti. J'étais anéanti.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    18. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    19. La vérité c’est que j’absorbais tout ce que je pouvais jusqu’à devenir l’air autour d’eux, jusqu’à être aspiré dans leurs poumons, puis recraché, puis aspiré encore pour saisir l’essence même de leur bonheur. J’aurais bu leur sang si ça m’avait permis de comprendre ce que c’est que d’avoir une famille comme les autres.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    20. On ne chante pas parce qu'on espère paraître un jour dans un opéra; on chante parce qu'on a les poumons pleins de joie.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    21. Ils aspiraient à pleins poumons la fraîcheur de l'air.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    22. Chacun emploie ses poumons et ses forces à politiquer, sans plus pouvoir changer à soi seul la marche des choses qu'un grain de sable ne peut faire la poussière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    23. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    24. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    25. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur poumons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poumons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poumons »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poumons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poumons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poumons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poumons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poumons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poumons     Citation sur poumons   Poèmes poumons   Proverbes poumons   Rime avec poumons    Définition de poumons  


    Définition de poumons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poumons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poumons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:59:36