Définition de « poumons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poumons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poumons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poumons et répondre à la question quelle est la définition de poumons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poumon.

    Pas de définition complémentaire
    POUMON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pulmun « organe de la respiration » (Roland, éd. J. Bédier, 1278); ca 1160 poumon (Troie, éd. L. Constans, 9905); 1694 expr. cracher ses poumons (Ac.); 2. 1671 fig. perdre son poumon « s'époumoner, se fatiguer à parler ou à crier » (Mmede Sévigné, Corresp., 8 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 210); 1690 user ses poulmons (Fur.); 1694 avoir de bons poumons (Ac.); 1811 de toute la force de ses poumons (Jouy, Hermite, t. 1, p. 136 : ces messieurs y discutent [...] de toute la force de leur esprit et de leurs poumons); 1844 crier à pleins poumons (Balzac, Paysans, p. 212); 3. 1933 p. anal. en parlant des jardins publics et des parcs d'une ville (Morand, Londres, p. 116 : On les appelle parfois [les parcs et les squares] les « poumons » de Londres); 4. 1946 poumon d'acier (Prévert, Paroles, p. 242); 1953 poumon artificiel (Lar. 20eSuppl.). Du lat. pulmo, -onis « poumon ». Au sens 3, prob. calque de l'angl. lung, att. dans ce sens dès 1808 (NED).

    poumons au Scrabble


    Le mot poumons vaut 10 points au Scrabble.

    poumons

    Informations sur le mot poumons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poumons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poumons

    Les rimes de « poumons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de poumons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m§

    Rimes de Kwaremont      Rimes de Horion-Hozémont      Rimes de à la daumont      Rimes de refermons      Rimes de Limont      Rimes de mont      Rimes de Gomzé-Andoumont      Rimes de poumon      Rimes de allumons      Rimes de timon      Rimes de Fontaine-Valmont      Rimes de Fernelmont      Rimes de résumons      Rimes de abîmons      Rimes de timons      Rimes de Morlanwelz-Mariemont      Rimes de Houdremont      Rimes de piémont      Rimes de calmons      Rimes de estimons      Rimes de Julémont      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de monts      Rimes de Mons      Rimes de Blaimont      Rimes de goémon      Rimes de Beaumont      Rimes de démon      Rimes de Vencimont      Rimes de démons      Rimes de Cornimont      Rimes de confirmons      Rimes de présumons      Rimes de dégommons      Rimes de filmons      Rimes de goémons      Rimes de mon      Rimes de trimons      Rimes de transformons      Rimes de limons      Rimes de Baillamont      Rimes de Stoumont      Rimes de saumons      Rimes de Ucimont      Rimes de ramons      Rimes de Froidmont      Rimes de Cortil-Noirmont      Rimes de Straimont      Rimes de Merlemont      Rimes de Bagimont     

    Mots du jour

    Kwaremont     Horion-Hozémont     à la daumont     refermons     Limont     mont     Gomzé-Andoumont     poumon     allumons     timon     Fontaine-Valmont     Fernelmont     résumons     abîmons     timons     Morlanwelz-Mariemont     Houdremont     piémont     calmons     estimons     Julémont     Grand-Rosière-Hottomont     monts     Mons     Blaimont     goémon     Beaumont     démon     Vencimont     démons     Cornimont     confirmons     présumons     dégommons     filmons     goémons     mon     trimons     transformons     limons     Baillamont     Stoumont     saumons     Ucimont     ramons     Froidmont     Cortil-Noirmont     Straimont     Merlemont     Bagimont     


    Les citations sur « poumons »

    1. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    2. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    3. Le calumet de la paix
      A tué les poumons faits.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    4. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Les effets contraires des médicaments causent plus de victimes mortelles que ne le fait le cancer des poumons, et se classent maintenant parmi les dix premières causes d'hospitalisation.

      Auteur : Agata Mendel - Source : Les Manipulations génétiques (1980)


    6. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    7. Ils aspiraient à pleins poumons la fraîcheur de l'air.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    8. On ne chante pas parce qu'on espère paraître un jour dans un opéra; on chante parce qu'on a les poumons pleins de joie.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    9. Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    10. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    11. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    12. Mon Johnny à moi, c'est le Johnny de « Que je t'aime », pas celui de Dallas. On s'envoyait des petits mots avant sa mort. Il m'avait aussi dit un jour en plaisantant, alors qu'il avait déjà un grave problème aux poumons, Tu me feras ma nécro, hein ? J'ai fait sa nécro. Et à la fin, je voulais ajouter Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Embrasse Coluche et Gainsbourg pour moi, mais ce n'est pas sorti. J'étais anéanti.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    13. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    14. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    15. Le corps humain comprend le thorax au nord et l'abdomen au sud. C'est dans le thorax que les poumons font leur nid.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    16. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    17. Et maintenant...
      Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
      Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
      S'il essayait aussi de nous rendre la vue
      Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
      Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    18. Chacun emploie ses poumons et ses forces à politiquer, sans plus pouvoir changer à soi seul la marche des choses qu'un grain de sable ne peut faire la poussière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    19. Aime-moi, non comme les nourrices rêveuses
      Mes poumons tombants, ni comme le cyprès
      Dans son âge l’argile de la jeune fille, ?
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    20. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    21. Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    22. C'est le destin de l'homme de toujours accomplir certains gestes, aussi longtemps que le coeur est vivant, que les poumons respirent, des gestes qui sont autant de défis au destin.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), XI


    23. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    24. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. Je voudrais ne jamais vieillir, marcher au tambour, celui de la jeunesse – mais sans un ordre exprès – un tambour personnel... Danser, chanter, se libérer. J’en mourrai peut-être. Peu importe si quelquefois la peau, les poumons se déchirent, mais quoi...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    Les citations sur poumons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poumons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poumons »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poumons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poumons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poumons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poumons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poumons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poumons     Citation sur poumons   Poèmes poumons   Proverbes poumons   Rime avec poumons    Définition de poumons  


    Définition de poumons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poumons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poumons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:49:51