La définition de Biffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biffer
Nature : v. a.
Prononciation : bi-fé
Etymologie : XVIe s.

Voir les citations du mot BifferSignification du mot Biffer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biffer ?


La définition de Biffer

Effacer ce qui est écrit. Biffer une ligne.


Toutes les définitions de « biffer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIFFER. v. tr.
Effacer ce qui est écrit, spécialement Annuler en effaçant. On l'emploie fréquemment en termes de Procédure et de Comptabilité. Il fut ordonné par arrêt que ces mots seraient biffés de son écrit. Il a biffé cette clause de son testament. Cet article de compte a été biffé. Il faut biffer un nom, deux chiffres.

Littré

BIFFER (bi-fé) v. a.
  • 1Effacer ce qui est écrit. Biffer une ligne.
  • 2 Terme de palais. Annuler en effaçant. Biffer une clause d'un contrat.
  • 3Rompre. Il était dit dans les statuts des orfévres que l'on bifferait ou romprait les poinçons des maîtres après leur décès.

HISTORIQUE

XVIe s. Portrait si biffé qu'il ne s'est peu faire cognoissable, Menard, Hist. de du Guesclin, p. VI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIFFER, en terme de Palais & même dans le langage ordinaire, est synonyme à rayer ou effacer. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

biffer \bi.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Effacer ce qui est écrit.
    • Le vieillard, décidé à ne biffer sa vie que quand il n'aurait plus une heure à vivre, opposait à toutes les supplications un obstiné « Pas encore ! ». (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 97.)
    • Veut-elle être maîtresse d'école ? buraliste ? télégraphiste ? Les administrations exigent d'elle au préalable un certificat de bonne vie et m?urs, et, comme elle ne peut en produire, on biffe sa candidature. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932.)
    • Il fut ordonné par arrêt que ces mots seraient biffés de son écrit.
    • Il a biffé cette clause de son testament.
    • À En marche?!, on murmure que son nom aurait été une première fois biffé pour un poste gouvernemental. (Anne-Sophie Mercier, «?Le pas nouveau du renouveau?», Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 7.)
    • La phrase fut imprimée à l'envi?; on la commenta de bien des manières. Quand on les eut toutes épuisées, on rangea cette mue de lettres sans aucun sens au nombre des idioties sibyllines prouvant une altération morbide de l'esprit et on les biffa des mémoires. (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 58.)
  2. (En particulier) (Comptabilité, Justice) Annuler, en effaçant, un compte que l'on vérifie.
    • Cet article de compte a été biffé.
    • Il faut biffer un nom, deux chiffres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIFFER, verbe trans.

Barrer, annuler d'un trait de plume ce qui est écrit. Ses manuscrits étaient biffés, rebiffés, raturés, grattés, chargés (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 176):
1. À ses adjoints revient la tâche dite de « révision de la copie » qui consiste à rectifier les erreurs, à biffer les redites, à corriger les fautes grossières, ... G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 103.
? P. métaph. Supprimer, retrancher, détruire :
2. Je viens de relire encore votre lettre, et il y a tant de tendresse, d'amour, d'affection, j'y sens tant votre âme à travers des reproches immérités qui viennent des malentendus de l'éloignement, que, pour un rien, je bifferais tout ce que je vous ai dit hier. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 145.
3. Le vieillard [Talleyrand], décidé à ne biffer sa vie que quand il n'aurait plus une heure à vivre, opposait à toutes les supplications un obstiné « Pas encore ». Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 160.
? Spéc., ORFÈVR. Briser les poinçons du maître :
4. Il est entendu, d'autre part, que si l'orfèvre quitte sa profession, il doit remettre son poinçon au bureau de garantie pour être biffé devant lui. S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 29.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans DG et Lar. 20e.
PRONONC. ET ORTH. : [bife], (je) biffe [bif]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit biffer ou bifer.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1576 biffé « rayé » dans E.-E.-L. Mellema, Dict. françois-flameng, Rotterdam; 1584 « effacer de la mémoire » (Guevarre. Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 4a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 18); b) 1863 orfèvr. (Littré); ,,vieilli`` d'apr. DG. Plutôt dér. de biffe1* ? le tissu en question étant en général rayé (G. de Poerck, p. 193, v. bbg.) (pour l'évolution sém. conduisant au sens a v. canceller) ? qu'à rattacher à un *biffe « objet à deux fentes » (allusion à la pratique du Palais de barrer de deux traits à la plume ou au canif les textes annulés), issu de *bifida du lat. findere « fendre » (G. de Poerck, p. 199).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 95.
BBG. ? De Poerck (G.). Contribution à l'hist. de la racine *biff-. In : [Mél. Roques (M.)]. Paris, 1952, t. 4, pp. 187-213. ? Kuhn 1931, p. 164. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 169.

BIFFER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1576 biffé « rayé » dans E.-E.-L. Mellema, Dict. françois-flameng, Rotterdam; 1584 « effacer de la mémoire » (Guevarre. Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 4a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 18); b) 1863 orfèvr. (Littré); ,,vieilli`` d'apr. DG. Plutôt dér. de biffe1* ? le tissu en question étant en général rayé (G. de Poerck, p. 193, v. bbg.) (pour l'évolution sém. conduisant au sens a v. canceller) ? qu'à rattacher à un *biffe « objet à deux fentes » (allusion à la pratique du Palais de barrer de deux traits à la plume ou au canif les textes annulés), issu de *bifida du lat. findere « fendre » (G. de Poerck, p. 199).

Biffer au Scrabble


Le mot biffer vaut 14 points au Scrabble.

biffer

Informations sur le mot biffer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biffer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biffer

Les mots proches de Biffer

BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront


Mots du jour


Champéage     Fainéantise     Machinal, ale     Captiver     Pousser     Penaud, aude     Fariner     Reflairer     Noisette     Cuissot     

Les citations avec le mot Biffer


Les citations du Littré sur Biffer


  1. Donnons en mandement à nos amez et feaux les gens tenans nostre parlement, qu'il facent rabattre [biffer] de nos registres le ban....

    Auteur : DU CANGE - Source : rabattere.


  2. Il y a aussi un composé des-biffer : Au reste sont plus esgriffées, Plus usées et desbiffées Que les vieilles chausses d'ung poste

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 216


  3. On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyne

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE




Les mots débutant par Bif  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biffer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bifferPoèmes bifferProverbes biffer

La définition du mot Biffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.