Définition de « bif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bif pour aider à enrichir la compréhension du mot Bif et répondre à la question quelle est la définition de bif ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bif (m)

  • (term|Histoire de la biologie) (ucf|jumard) du cheval et de la vache. - (note) Un tel hybride na jamais existé. (-ortho-alt-) baf (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bif »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bif \bif\ féminin

    1. (Militaire) Infanterie.
      • Il ne sait pas plus que moi s'il est à présent dans l'arme du train ou dans la bif, ni quel sera son rôle. (Claude Rosalès, Journal d'un rappelé d'Algérie : mai-novembre 1956, 200 jours entre Alger et Djelfa, Éditions L'Harmattan, 2008)
      • Le lexique militaire contient les mots renvoyant au jargon des soldats : un corps de garde, faire la guerre dans la bif, godasses, prendre du galon, sergent-chef, avoir des sardines de sous-off, officiers, lieutenant, éclat d'obus, sergent-major. (Maurice Abiteboul, Jean-Luc Bouisson, La parole, le silence et le cri au théâtre, n°11, Association de recherches internationales sur les arts du spectacle (ARIAS), 2001)

    Nom commun 1 - français

    bif \bif\ masculin

    1. (Histoire de la biologie) Jumard du cheval et de la vache.
      • Note : Un tel hybride n'a jamais existé.
    2. (Argot industriel) Matériau récupéré sur les lieux de l'entreprise et revendu par les employés à titre personnel (copeaux, chutes, rebuts) ; sans doute une abréviation de biffeton.
    3. (Familier) Bifteck.
      • C'était un hebdo du dimanche précédent. Danjou se fit des pâtes, un bif que Josiane lui avait apporté la veille. Il fit trop cuire le bif, mit trop de sel dans les pâtes. (André Caroff, Mettez toutes les chances de votre côté, Fleuve noir, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bif »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom commun 2) Dérivé de biffin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bif au Scrabble


    Le mot bif vaut 8 points au Scrabble.

    bif

    Informations sur le mot bif - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bif

    Les rimes de « bif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de bif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de intersubjectif      Rimes de réactifs      Rimes de intensif      Rimes de rébarbatifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de transitif      Rimes de inactifs      Rimes de infinitif      Rimes de législatif      Rimes de vifs      Rimes de agrégatifs      Rimes de sélectifs      Rimes de possessifs      Rimes de fugitif      Rimes de excessif      Rimes de inactifs      Rimes de revendicatifs      Rimes de instinctifs      Rimes de additif      Rimes de adoptifs      Rimes de calcif      Rimes de pontifes      Rimes de récessifs      Rimes de inactif      Rimes de impératifs      Rimes de anatifes      Rimes de subversif      Rimes de corporatif      Rimes de coopératif      Rimes de rosbifs      Rimes de actifs      Rimes de récursif      Rimes de allusif      Rimes de exhaustifs      Rimes de laxatif      Rimes de coercitif      Rimes de objectifs      Rimes de permissifs      Rimes de méditatifs      Rimes de briefes      Rimes de captifs      Rimes de subjectifs      Rimes de rétrospectif      Rimes de porcif      Rimes de plaintifs      Rimes de successif      Rimes de demi-tarif      Rimes de naïf      Rimes de téléobjectif      Rimes de contemplatifs     

    Mots du jour

    intersubjectif     réactifs     intensif     rébarbatifs     qualificatifs     transitif     inactifs     infinitif     législatif     vifs     agrégatifs     sélectifs     possessifs     fugitif     excessif     inactifs     revendicatifs     instinctifs     additif     adoptifs     calcif     pontifes     récessifs     inactif     impératifs     anatifes     subversif     corporatif     coopératif     rosbifs     actifs     récursif     allusif     exhaustifs     laxatif     coercitif     objectifs     permissifs     méditatifs     briefes     captifs     subjectifs     rétrospectif     porcif     plaintifs     successif     demi-tarif     naïf     téléobjectif     contemplatifs     


    Les citations sur « bif »

    1. Quant aux adjectifs: dans le doute, biffez-les.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    2. Je lègue au pays, non ma cendre, - Mais mon bifteck, morceau de roi. - Femmes, si vous mangez de moi, - Vous verrez comme je suis tendre...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    4. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Je laissai ainsi bifurquer mon premier amour, comme plus tard je laissai bifurquer ma politique, de la façon la plus maladroite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    6. Mes parents avaient décidé qu'après la troisième, je bifurquerai. Bifurquer, c'était abandonner résolument les Lettres pour se consacrer tout entier aux Sciences.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Lycée Louis-le-Grand


    7. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    8. Seuls les mythes composent des récits déterministes. Dans le réel chaque rencontre est une bifurcation possible.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    9. Les frites, c'est le fan club du bifteck.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    10. L'avenir ne bifurque que dans deux directions, dit-elle d'une voix très douce. La guerre, avec incertitude totale, ou bien la paix, avec annihilation totale certaine.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    11. Il avait malgré tout une croix de guerre avec étoile, ce qui n'était pas mal à l'époque, pour un biffin.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    12. Quand on songe au prix du bifteck, on comprend plus aisément pourquoi, en Inde, les vaches sont sacrées.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    14. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    15. Nous aurions aimé illustrer ce texte par une curieuse figure représentant un animal à tronc exceptionnellement bifurqué à partir du milieu de sa longueur.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    16. Je suis quelquefois tenté de dire du titre de philosophe ce que Jacques Rosbif dit de celui de Monsieur, dans la comédie du Français à Londres: Je ne veux point de ce titre-là, il y a trop de faquins qui le portent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770


    17. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    18. Selon toute vraissemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excès ou en défaut, ou bien qu'ils entrent dans le corps trop nombreux ou souillés de miasmes morbifiques.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    19. Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    20. Ils descendirent comme on dégringole une échelle et comme une chute d'eau devient bifide et marche humainement afin d'enjamber les pierres.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    21. Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Marie Leczinska


    22. Le bifteck et les légumes, les cigarettes, il nous donnait tout cela, comme si tout cela eût été naturel, sans en parler jamais. Le toit et la bectance.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    23. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    24. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    25. Je vous dirai tout nûment que je le trouve le plus barbifiant des raseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur bif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bif »

    BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)

    Les mots débutant par bif  Les mots débutant par bi

    bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront

    Les synonymes de « bif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bif     Citation sur bif   Poèmes bif   Proverbes bif   Rime avec bif    Définition de bif  


    Définition de bif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 10:57:48