Définition de « couramment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couramment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couramment pour aider à enrichir la compréhension du mot Couramment et répondre à la question quelle est la définition de couramment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière courante, avec facilité. - Lire, écrire couramment.


    Définitions de « couramment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURAMMENT, adv.

    De façon courante.
    A.? Avec facilité. Parler couramment une langue étrangère. Il lit couramment (Ac.). Je parle couramment leur langue (Martin du G., Été 14, 1936, p. 385).
    B.? Habituellement, fréquemment. Cela se voit, se dit, se fait couramment. Le plus couramment admis (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [ku?am? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiies. curranment (Li Dialoge. Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, p. 11, 23). Dér. de courant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 246; xxes. : a) 318, b) 476.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    couramment \ku.?a.m??\

    1. D'une manière courante, avec facilité.
      • Lire, écrire couramment.
      • Parler couramment plusieurs langues.
    2. Fréquemment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COURAMMENT. adv.
    D'une manière courante. Cela est écrit couramment. Il lit couramment. Il signifie aussi D'une façon ordinaire, commune, habituelle. Cela se dit couramment, cela se fait couramment.

    Littré

    COURAMMENT (kou-ra-man) adv.
    • D'une manière courante, avec facilité. Lire, écrire couramment.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lequel leut courantement les dictes lectres en françoys, Pièce publiée par LEROUX DE LINCY, Bibl. des Ch. 5e série, t. II, p. 185.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « couramment »

    Courant, et le suffixe ment?; bourg. coramman.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de courant avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Fin du xiies. curranment (Li Dialoge. Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, p. 11, 23). Dér. de courant*; suff. -ment2*.

    couramment au Scrabble


    Le mot couramment vaut 14 points au Scrabble.

    couramment

    Informations sur le mot couramment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couramment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couramment

    Les rimes de « couramment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de couramment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de infiniment      Rimes de dégrèvement      Rimes de galamment      Rimes de mécaniquement      Rimes de paiement      Rimes de dolmans      Rimes de parlements      Rimes de fourniments      Rimes de déraillements      Rimes de imparablement      Rimes de symétriquement      Rimes de internement      Rimes de aboiement      Rimes de ébranchement      Rimes de prénommant      Rimes de clopinements      Rimes de enfantements      Rimes de écartements      Rimes de vindicativement      Rimes de supposément      Rimes de chevauchement      Rimes de bouleversements      Rimes de enrichissements      Rimes de caméramans      Rimes de travestissements      Rimes de implicitement      Rimes de superbement      Rimes de chuintement      Rimes de entêtements      Rimes de retraitement      Rimes de morbidement      Rimes de faussement      Rimes de somptueusement      Rimes de rabaissement      Rimes de paresseusement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de vainement      Rimes de endimanchement      Rimes de typiquement      Rimes de méticuleusement      Rimes de venimeusement      Rimes de détrônement      Rimes de empilement      Rimes de réclamant      Rimes de inflexiblement      Rimes de avidement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de cycliquement      Rimes de diablement      Rimes de platement     

    Mots du jour

    infiniment     dégrèvement     galamment     mécaniquement     paiement     dolmans     parlements     fourniments     déraillements     imparablement     symétriquement     internement     aboiement     ébranchement     prénommant     clopinements     enfantements     écartements     vindicativement     supposément     chevauchement     bouleversements     enrichissements     caméramans     travestissements     implicitement     superbement     chuintement     entêtements     retraitement     morbidement     faussement     somptueusement     rabaissement     paresseusement     hebdomadairement     vainement     endimanchement     typiquement     méticuleusement     venimeusement     détrônement     empilement     réclamant     inflexiblement     avidement     rééchelonnement     cycliquement     diablement     platement     


    Les citations sur « couramment »

    1. La poésie sera comme la peinture, et que la peinture soit comme la poésie; chacune, égale à son émule, reproduit sa soeur, et elles alternent leurs rôle et leurs noms; celle-ci est dite Poésie muette, celle-là est couramment appelée Peinture parlante.

      Auteur : Charles Alphonse Du Fresnoy - Source : De arte graphica


    2. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    3. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    4. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    5. Sache qu'un client mesure son plaisir à l'argent qu'il débourse, et couramment dira d'une teinture médiocre qu'elle est belle parce qu'il l'a payée cher.

      Auteur : Olivier Bleys - Source : Pastel (2000)


    Les citations sur couramment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couramment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couramment »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couramment»

    Les synonymes de couramment :

      1. aisément
      2. facilement
      3. simplement
      4. commodément
      5. naturellement
      6. volontiers
      7. banalement
      8. ordinairement
      9. communément
      10. habituellement
      11. classiquement
      12. traditionnellement
      13. généralement
      14. fréquemment
      15. régulièrement
      16. souvent
      17. usuellement
      18. normalement

    synonymes de couramment

    Fréquence et usage du mot couramment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couramment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couramment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couramment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couramment     Citation sur couramment   Poèmes couramment   Proverbes couramment   Rime avec couramment    Définition de couramment  


    Définition de couramment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couramment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couramment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:40:54