La définition de Bifurcation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bifurcation
Nature : s. f.
Prononciation : bi-fur-ka-sion
Etymologie : Bifurquer.

Voir les citations du mot BifurcationSignification du mot Bifurcation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bifurcation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bifurcation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bifurcation ?


La définition de Bifurcation

Action de se bifurquer.


Toutes les définitions de « bifurcation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIFURCATION. n. f.
Division en deux branches. La bifurcation d'un chemin, du tronc d'un arbre, de la racine d'une dent. La bifurcation d'une ligne de chemin de fer. Au sens figuré, Il y a bifurcation dans l'enseignement à partir de cette classe, Les élèves peuvent, à partir de cette classe, opter entre tels et tels genres d'études.

Littré

BIFURCATION (bi-fur-ka-sion) s. f.
  • 1Action de se bifurquer.
  • 2Endroit où une chose se bifurque. À la bifurcation de la route, vous prendrez à droite.
  • 3Aujourd'hui, dans l'Université, séparation des élèves en élèves des sciences et élèves des lettres, après les classes de grammaire

HISTORIQUE

XVIe s. De l'artere umbilicale à la bifurcation de la grande artere, près de l'os sacrum, Paré, t. II, p. 631.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bifurcation \bi.fy?.ka.sj??\ féminin

  1. Division en deux branches.
    • La bifurcation d'un chemin, du tronc d'un arbre, de la racine d'une dent. ? La bifurcation d'une ligne de chemin de fer.
    • (Figuré) ? Il y a bifurcation dans l'enseignement à partir de cette classe, les élèves peuvent, à partir de cette classe, opter entre tels et tels genres d'études.
  2. (Par extension) Séparation en deux parties ; dichotomie.
    • En définitive, il y a eu une bifurcation, une dichotomie entre le développement historique naturel de ces aspects de la vie islamique et l'idéal religieux théorique auquel adhérait la nation. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIFURCATION, subst. fém.

A.? Emplois techn. (cf. bifurquer I)
1. VOIRIE, CH. DE FER. Division en deux branches, en deux voies à la manière d'une fourche. Bifurcation d'une voie ferrée, gare de bifurcation.
? P. méton. Point où se produit cette division :
1. Une route départementale, récemment faite, enfilait cette plaine à un point de bifurcation sur la grande route. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 84.
2. Leurs aînés, au contraire, des arbres vieux de cinq ou six siècles, formaient d'immenses tentes de verdure supportées sur les inextricables bifurcations de leurs branches. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 186.
3. Dans une bifurcation ou une trifurcation, on laisse aux deux rails extérieurs leur continuité, qui n'apporte aucun obstacle. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 693.
2. P. anal.
a) ANAT. Bifurcation des bronches, bifurcation intestinale. Bifurcation de la trachée. ,,Point où l'extrémité thoracique de la trachée se divise en ses deux branches terminales`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
b) BOTANIQUE :
4. On nomme ainsi la fourche produite par le développement d'une partie sur une autre, soit semblable, soit différente. Ainsi le bourgeon forme une bifurcation avec le rameau qui le porte, celui-ci en forme une avec la branche qui lui a donné naissance, ... É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 55.
c) MAR. Signaux de bifurcation. ,,Dans le balisage d'un chenal, signaux placés à l'extrémité des bancs du milieu la plus rapprochée du large`` (Soé-Dup. 1906).
3. Emploi fig. :
5. Les végétaux se développèrent vraisemblablement les premiers, capables de prendre au milieu leur carbone et leur azote; grâce à eux les premiers animaux purent trouver leur nourriture. Et ce fut la première bifurcation de la vie au sein des eaux, chaque règne prenant son départ pour une marche triomphante à travers des millions de siècles. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 146.
? ENSEIGN. Bifurcation des études ou bifurcation. Réforme des programmes de l'enseignement secondaire, qui en 1852 avait institué, à partir de la classe de quatrième, la séparation des élèves en élèves des sciences et élèves des lettres :
6. Depuis la bifurcation de M. Fortoul l'Université ne bat que d'une aile et tout va à la diable. Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 177.
7. Pourtant il est bon de constater que le poète, qui représente dans ce qu'il a de meilleur l'esprit de ce siècle finissant, a reçu une éducation plus scientifique que littéraire par la grâce de la fameuse « bifurcation », médiocre système pour la masse, mais qui fut bon pour lui parce qu'il avait en lui-même de quoi le corriger. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 32.
B.? [Cf. bifurquer II]
? ENSEIGN. Option que doivent prendre les élèves entre deux orientations qui s'offrent à leur choix (cf. supra A 3) :
8. ? Nozière, nous allons entrer dans les classes supérieures; c'est l'année de la bifurcation. Tu as une grande détermination à prendre; y as-tu pensé? Je lui répondis que non, mais que je choisirais certainement les lettres. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 345.
PRONONC. : [bify?kasj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. anat. « division en deux branches » (Paré, t. 2, p. 631 dans Littré : De l'artere umbilicale à la bifurcation de la grande artere, près de l'os sacrum) : 1752 (Trév. Suppl. : Bifurcation. C'est ce qu'on nommoit autrefois le fourc, l'endroit où une branche se sépare en deux et devient fourchue); en partic. 1894 chem. de fer (Ch. Bricka, Cours de chemins de fer, t. 2, p. 241 : Lorsque deux lignes se réunissent en un tronc commun elles forment ce qu'on appelle une bifurcation). Dér. du rad. de bifurquer*; suff. -ation*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 70.

BIFURCATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. anat. « division en deux branches » (Paré, t. 2, p. 631 dans Littré : De l'artere umbilicale à la bifurcation de la grande artere, près de l'os sacrum) : 1752 (Trév. Suppl. : Bifurcation. C'est ce qu'on nommoit autrefois le fourc, l'endroit où une branche se sépare en deux et devient fourchue); en partic. 1894 chem. de fer (Ch. Bricka, Cours de chemins de fer, t. 2, p. 241 : Lorsque deux lignes se réunissent en un tronc commun elles forment ce qu'on appelle une bifurcation). Dér. du rad. de bifurquer*; suff. -ation*.

Bifurcation au Scrabble


Le mot bifurcation vaut 18 points au Scrabble.

bifurcation

Informations sur le mot bifurcation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bifurcation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bifurcation

Les mots proches de Bifurcation

BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront


Mots du jour


Bravé, ée     Oxalique     Bouclier     Coiffé, ée     Sentencieux, euse     Dramatiser     Tortionnaire     Équivoquer     Posée     Euphorbier     

Les citations avec le mot Bifurcation


  1. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


  2. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  3. Seuls les mythes composent des récits déterministes. Dans le réel chaque rencontre est une bifurcation possible.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


  4. La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  5. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


Les citations du Littré sur Bifurcation


  1. Ils nichent dans des creux d'arbres ou sur la bifurcation de quelque branche, sous le rameau le plus feuillu

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 391, dans POUGENS


  2. Je lui ai donné le nom de penduline qui présente à l'esprit la singulière construction de son nid.... elle le suspend à la bifurcation d'une branche flexible de peuplier....

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. penduline.


  3. Partage en branches, bifurcation

    Auteur : ÉLISÉE RECLUS - Source : Nouv. géogr. univ. t. II, p. 238


  4. De l'artere umbilicale à la bifurcation de la grande artere, près de l'os sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 631




Les mots débutant par Bif  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bifurcation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bifurcationPoèmes bifurcationProverbes bifurcation

La définition du mot Bifurcation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bifurcation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bifurcation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.