La définition de Mineur, Eure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mineur, eure
Nature : adj. comparatif
Prononciation : mi-neur, neu-r'
Etymologie : Prov. et esp. menor ; ital. minore ; du lat. minorem ; minor au nominatif, avec l'accent sur mi, avait donné mendre, moindre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mineur, eure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mineur, eure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mineur, Eure ?
La définition de Mineur, Eure
Moindre, plus petit.
Toutes les définitions de « mineur, eure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui travaille à l'exploitation d'une mine. Il désigne aussi le Soldat chargé des travaux de mines. Une compagnie de mineurs. Par apposition, Un sapeur mineur.
Littré
-
1Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale.
Les recherches des mineurs, celles de Pallas, de Saussure, de Leduc, de Dolomieu nous ont donné des généralités précieuses, quoique non encore hors de contestation, sur les montagnes primitives,
Instit. Mém. sciences, 1807, 1er semestre, p. 134.École des mineurs, école pratique fondée à Saint-Étienne (Loire), pour donner gratuitement des connaissances en minéralogie à des élèves qui n'y sont admis qu'après concours.
Petit mineur, être imaginaire auquel les ouvriers mineurs offrent une chandelle à certaines époques?; superstition qui se rattache aux Bergmännlein germaniques, espèce du genre elfe, que depuis Paracelse on appelle gnomes.
Adjectivement. Ouvrier mineur.
-
2Mineur, mineuse, se dit des animaux qui creusent dans la terre ou dans le tronc des arbres, pour s'y loger ou pour y déposer leur progéniture.
Les insectes mineurs des feuilles sont, pour la plupart, des animaux bien petits?; car ils peuvent se loger commodément dans l'épaisseur d'une simple feuille d'herbe ou d'arbre souvent très mince
, Bonnet, Observ. 44e, Insectes.Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire?; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier
, Bonnet, Contempl. nat. XI, 23.Adj. Vers mineurs, les larves qui se mettent à l'abri dans l'intérieur des végétaux.
-
3Celui qui travaille aux mines pour l'attaque ou la défense des places.
Adjectivement. Sapeur mineur.
Ancien terme militaire. Attacher le mineur, opération de siége, qui consistait à introduire un mineur dans un trou fait au rempart, pour qu'il en continuât l'excavation.
Il avait été résolu d'attacher le mineur en deux endroits à une demi-lune et à un bastion
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 232, dans POUGENS. - 4Le mineur, sorte de charrue-taupe, imaginée en Angleterre pour fouiller profondément le sol.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si misrent mineurs par desous terre, pour le mur faire verser
, Villehardouin, CXLI.
XIVe s. Trestuit li mineour si sont là accouru
, Guesclin. 19950. Et puis viennent au mur li bon mineur de pris, Qui pour les murs percer feroient [frappaient] de leur pis [pics]
, ib. 21218.
XVIe s. Les soldats et mineux
, Paré, X, I.
Encyclopédie, 1re édition
MINEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui n'a pas encore atteint l'âge de majorité. Comme il y a diverses sortes de majorités, l'état de minorité, qui est opposé, dure plus ou moins selon la majorité dont il s'agit.
Ainsi nos Rois cessent d'être mineurs à 14 ans.
On cesse d'être mineur pour les fiefs lorsqu'on a atteint l'âge auquel on peut porter la foi.
La minorité coutumiere finit à l'âge auquel la coutume donne l'administration des biens.
Enfin l'on est mineur relativement à la majorité de droit, ou grande majorité, jusqu'à ce qu'on ait atteint l'âge de 25 ans accomplis ; excepté en Normandie, où l'on est majeur à tous égards à l'âge de 20 ans.
Les mineurs n'étant pas ordinairement en état de se conduire, ni de veiller à l'administration de leurs droits, sont sous la tutelle de leurs pere & mere, ou autres tuteurs & curateurs qu'on leur donne au défaut des pere & mere.
En pays de droit écrit, ils ne demeurent en tutelle que jusqu'à l'âge de puberté, après lequel ils peuvent se passer de curateur, si ce n'est pour ester en jugement : en pays coutumier les mineurs demeurent en tutelle jusqu'à la majorité parfaite, à moins qu'ils ne soient émancipés plûtôt, soit par mariage ou par lettres du prince.
Ceux qui sont émancipés ont l'administration de leurs biens ; mais ils ne peuvent faire aucun acte qui ait trait à la disposition de leurs immeubles, ni ester en jugement sans l'assistance d'un curateur.
Le mineur qui est en puissance de pere & mere, ou de ses tuteurs, ne peut s'obliger ni intenter en son nom seul, aucune action ; toutes ses actions actives & passives résident en la personne de son tuteur ; c'est le tuteur seul qui agit pour lui, & ce qu'il fait valablement, est censé fait par le mineur lui-même.
Lorsque le mineur est émancipé, il peut s'obliger pour des actes d'administration seulement, & en ce cas il contracte & agit seul & en son nom ; mais pour ester en jugement, il faut qu'il soit assisté de son curateur.
Le mari, quoique mineur, peut autoriser sa femme majeure.
Le domicile du mineur, est toûjours le dernier domicile de son pere ; c'est la loi de ce domicile qui regle le mobilier du mineur.
Les biens du mineur ne peuvent être aliénés sans nécessité ; c'est pourquoi il faut discuter leurs meubles avant de venir à leurs immeubles : & lors même qu'il y a nécessité de vendre les immeubles, on ne peut le faire sans avis de parens, homologué en justice & sans publications.
L'ordre de la succession d'un mineur ne peut être interverti, quelque changement qui arrive dans les biens ; de sorte que si son tuteur reçoit le remboursement d'une rente fonciere, ou d'une rente constituée dans les pays où ces rentes sont reputées immeubles, les deniers provenant du remboursement appartiendront à l'héritier qui auroit hérité de la rente.
Un mineur ne peut se marier sans le consentement de ses pere, mere, tuteur & curateur, avant l'âge de 25 ans ; & s'il est sous la puissance d'un tuteur, autre que le pere ou la mere, ayeul ou ayeule, il faut un avis de parens.
Il n'est pas loisible au mineur de mettre tous ses biens en communauté, ni d'ameublir tous ses immeubles ; il ne peut faire que ce que les parens assemblés jugent nécessaire & convenable : il ne doit pas faire plus d'avantage à sa future qu'elle ne lui en fait.
En général le mineur peut faire sa condition meilleure ; mais il ne peut pas la faire plus mauvaise qu'elle n'étoit.
Le mineur qui se prétend lésé par les actes qu'il a passés en minorité, ou qui ont été passés par son tuteur ou curateur, peut se faire restituer, en obtenant en chancellerie des lettres de rescision dans les 10 ans, à compter de sa majorité, & en formant sa demande en enthérinement de ces lettres, aussi dans les 10 ans de sa majorité ; après ce tems les majeurs ne sont plus recevables à réclamer contre les actes qu'ils ont passés en minorité, si ce n'est en Normandie, où les mineurs ont jusqu'à 35 ans pour se faire restituer, quoiqu'ils deviennent majeurs à 20 ans. Voyez Rescision & Restitution en entier.
Il ne suffit pourtant pas d'avoir été mineur pour être restitué en entier, il faut avoir été lésé ; mais la moindre lésion, ou l'omission des formalités nécessaires, suffit pour faire enthériner les lettres de rescision. Voyez Lésion.
Il y a des mineurs qui sont reputés majeurs à certains égards ; comme le bénéficier à l'égard de son bénéfice ; l'officier pour le fait de sa charge ; le marchand pour son commerce.
En matiere criminelle les mineurs sont aussi traités comme les majeurs, pourvû qu'ils eussent assez de connoissance pour sentir le délit qu'ils commettoient : il dépend cependant de la prudence du juge d'adoucir la peine.
Autrefois le mineur qui s'étoit dit majeur, étoit reputé indigne du bénéfice de minorité ; mais présentement on n'a plus égard à ces déclarations de majorité, parce qu'elles étoient devenues de style : on a même défendu aux notaires de les insérer.
La prescription ne court pas contre les mineurs, quand même elle auroit commencé contre un majeur, elle dort pour ainsi-dire pendant la minorité ; cependant l'an du retrait lignager, & la fin de non-recevoir pour les arrérages de rente constituée, antérieurs aux cinq dernieres années, courent contre les mineurs comme contre les majeurs.
Dans les parlemens de Droit écrit, les prescriptions de 30 ans ne courent pas contre les mineurs : celles de 30 & 40 ans ne courent pas contre les pupilles ; mais elles courent contre les mineurs puberes, sauf à eux à s'en faire relever par le moyen du bénéfice de restitution.
Lorsqu'il est intervenu quelque arrêt ou jugement en dernier ressort contre un mineur, il peut, quoiqu'il ait été assisté d'un tuteur ou curateur, revenir contre ce jugement, par requête civile, s'il n'a pas été défendu ; c'est-à-dire, s'il a été condamné par défaut ou forclusion, ou s'il n'a pas été défendu valablement, comme si l'on a omis de produire une piece nécessaire, ou d'articuler un fait essentiel : car la seule omission des moyens de droit & d'équité ne seroit pas un moyen de requête civile, les juges étant présumés les suppléer.
On ne restitue point les mineurs contre le défaut d'acceptation des donations qui ont été faites à leur profit, par autres personnes que leurs pere & mere, ou leur tuteur ; ils ne sont pas non-plus restitués contre le défaut d'insinuation, du moins à l'égard des créanciers qui ont contracté avec le donateur depuis la donation ; mais si le tuteur a eu connoissance de la donation, & qu'il ne l'ait pas valablement acceptée ou fait insinuer, il en est responsable envers son mineur.
De même lorsque le tuteur ne s'est pas opposé, pour son mineur, au decret des biens qui lui sont hypothéqués, le mineur ne peut pas être relevé ; il a seulement son recours contre le tuteur, s'il y a eu ce la négligence de sa part.
Il y a quelques personnes qui, sans être réellement mineures, jouissent néanmoins des mêmes droits que les mineurs, telles que l'Eglise ; c'est pourquoi on dit qu'elle est toûjours mineure, ce qui s'entend pour ses biens qui ne peuvent être vendus ou aliénés sans nécessité ou utilité évidente, & sans formalités ; mais la prescription de 40 ans court contre l'Eglise.
Les interdits, les hôpitaux & les communautés laïques & ecclésiastiques, jouissent aussi des privileges des mineurs, de la même maniere que l'Eglise.
Voyez au digeste les titres De minoribus, de his qui ætatis veniam impetraverunt, & au code le tit. x. in integrum restitutionibus ; voyez aussi le Traité des tutelles de Gillet, celui des minorités de Meslé, & aux mots Curatelle, Curateur, Émancipation, Tutelle, Rescision, Restitution. (A)
Mineur, s. m. (Gram.) ouvrier employé à l'exploitation des mines. Voyez l'article Mine & Mines, hist. nat.
Mineur, (Art. milit.) ouvrier qui travaille à la mine, en prenant ce mot comme à l'article Mine, (Fortificat.) Voyez cet article.
Mineurs ou Freres mineurs, (Hist. ecclésiast.) religieux de l'ordre de saint François. C'est le nom que prennent les Cordeliers par humilité. Ils s'appellent fratres minores, c'est-à-dire moindres freres, & quelquefois minoritæ. Voyez Cordeliers & Ordre.
Mineurs ou Clercs mineurs, (Hist. ecclés.) ordre des clercs réguliers qui doivent leur établissement à Jean-Augustin Adorne, gentilhomme génois, qui les institua en 1588 à Naples, avec Augustin & François Carraccioli. Le pape Paul V. approuva en 1605, leurs constitutions. Leur général réside dans la maison de saint Laurent à Rome, où ils ont un college à sainte Agnès de la place Navonne.
Mineur, adj. (Musique.) est le nom qu'on donne, en Musique, à certains intervales, quand ils sont aussi petits qu'ils peuvent l'être sans devenir faux. Voyez Majeur. voyez aussi Mode. (S)
Mineur, (Ecrivain.) se dit, dans l'écriture, de tous les caracteres qui sont inférieurs aux majuscules en volume, pour les distinguer les unes des autres.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
mineur \mi.n??\ masculin (pour une fille, on dit mineure)
-
(Droit) Personne qui n'a point atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien.
- Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. ? (Jean-Louis Gérard, « L'Imposture Yé-Yé », dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p. 7)
- En France, le mineur est l'individu de l'un ou de l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de dix-huit ans accomplis.
- Tutelle d'un mineur.
- Émanciper une mineure.
- C'est le droit des mineurs.
Adjectif 2 - français
mineur \mi.n??\
- Qui concerne les mines ou le creusage de galeries (dans la terre ou dans les feuilles, en parlant d'un animal).
- Un sapeur mineur.
- La première offre, dans sa forme et dans sa coloration, plusieurs rapports avec l'Alouette mineuse d'Azara, décrite par Vieillot. ? (Nicolas Lemery, Magasin de zoologie, d'anatomie comparée et de palæontologie, Lequien fils, Paris, 1836, page 6)
Adjectif 1 - français
mineur \mi.n??\
- Qui est moindre, plus petit.
- Un intérêt mineur.
- Un souci mineur.
- L'université de Paris a provoqué souvent les défiances de Rome. Quand les frères mineurs se sont emparés de l'enseignement, ils n'ont pas tardé à devenir suspects à leur tour. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
-
(Musique) Gamme ou tonalité dans laquelle les demi-tons sont placés après la 2e, et la 5e note, au lieu de la 3e et la 7e note dans une gamme ou tonalité majeure.
- Un philosophe a remarqué que les vagues bruissements de la terre et des airs sont dans les tons mineurs, ce qui leur donne un accent mélancolique : l'accent qui entre le plus doucement dans le c?ur, le pénètre et l'émeut. ? (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
-
(Droit) Qui n'a pas atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien.
- Enfant mineur, fille mineure.
Trésor de la Langue Française informatisé
MINEUR1, subst. masc.
MINEUR3, -EURE, adj. et subst.
Mineur, Eure au Scrabble
Le mot mineur, eure vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot mineur--eure - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mineur, eure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mineur, Eure
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure Minuit min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent minerMots du jour
Phlébotomiser Déléguer Rebellé, ée Garguille Radius Solak Ramollissement Châtré, ée Angliciser Entre-soutenir (s')
Les citations avec le mot Mineur, Eure
Les citations du Littré sur Mineur, Eure
Les mots débutant par Min Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Mineur, Eure ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h58

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mineur, eure
Poèmes mineur, eure
Proverbes mineur, eure
La définition du mot Mineur, Eure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mineur, Eure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mineur, Eure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
