La définition de Alternat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alternat
Nature : s. m.
Prononciation : al-tèr-na
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AlternatSignification du mot Alternat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alternat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alternat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alternat ?


La définition de Alternat

Action ou droit d'alterner.


Toutes les définitions de « alternat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALTERNAT. n. m.
Action ou Droit d'alterner.

Littré

ALTERNAT (al-tèr-na) s. m.
  • Action ou droit d'alterner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALTERNAT. Ajoutez?:

2 Terme de diplomatie. Usage en vertu duquel chacune des deux parties contractantes d'un traité est alternativement nommée la première dans les différents exemplaires de ce traité. Pendant très longtemps l'Autriche refusa d'accorder à la Russie l'alternat, De Molinari, Journ. des Débats, 11 juin 1876, 3e page, 3e col.
3Emploi tour à tour. La première [race] issue? du mélange et de l'alternat des deux sangs arabe et anglais?, Rapp. Bocher à l'Assembl. nation. n° 1910, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

alternat \al.t??.na\ masculin

  1. (Vieilli) Action ou droit d'alterner.
  2. (Voirie) Dispositif de circulation alternée.
    • Vendredi 4 mai 2007 en fin d'après midi, l'alternat de 150 mètres mis en place sur la rampe d'accès française du tunnel suite à l'éboulement survenu le 3 mars, sera levé. Cet alternat avait pour objectif de garantir la sécurité à la fois du trafic et des équipes intervenant pour les travaux de confortement. (123.Savoie)
  3. (Communication) Mode d'exploitation selon lequel le transport des informations peut avoir lieu dans les deux sens, non simultanément, entre deux points.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALTERNAT, subst. masc.

,,Action ou droit d'alterner.`` (Ac. 1835-1932).
1. Action d'alterner.
a) AGRIC. L'alternat des cultures. Synon. plus usuel alternance*.
b) CH. DE FER. ,,Méthode d'exploitation d'un tronçon de voie, d'un téléphérique, d'un chemin de fer à crémaillère, dans laquelle les mouvements sont assurés par deux véhicules ou convois qui font le parcours en même temps, en sens inverse l'un de l'autre.`` (Lar. encyclop.).
2. DR. INTERNAT. Droit d'alterner.
a) Droit en vertu duquel plusieurs puissances ou villes deviennent à tour de rôle le siège d'un gouvernement ou d'une administration.
b) Droit réciproquement reconnu par une puissance à une autre puissance d'être à tour de rôle nommée la première dans le texte d'un traité :
Pendant très-longtemps l'Autriche refusa d'accorder à la Russie l'alternat. De Molinari, Journal des débats,11 juin 1876(Littré).
Prononc. : [alt? ?na].
Étymol. ET HIST. ? 1797 (Gattel : Alternat [...] Droit ou faculté qu'ont deux villes, etc. d'être tour à tour le siège d'une Administration); signalé comme mot nouveau par Land. 1834. Dér. du rad. de alterner* étymol. II 2; suff. -at*.
BBG. ? Bél. 1957. ? Électron. 1963-64.

ALTERNAT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1797 (Gattel : Alternat [...] Droit ou faculté qu'ont deux villes, etc. d'être tour à tour le siège d'une Administration); signalé comme mot nouveau par Land. 1834. Dér. du rad. de alterner* étymol. II 2; suff. -at*.

Alternat au Scrabble


Le mot alternat vaut 8 points au Scrabble.

alternat

Informations sur le mot alternat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alternat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alternat

Les mots proches de Alternat

AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaireAltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement


Mots du jour


Sonorement     Hôtelier, ière     Extorqué, ée     Crésus     Falbalasser     Parvulissime     Ébouriffé, ée     Entre-casser (s')     Dialogué, ée     Bourg     

Les citations avec le mot Alternat


  1. Vous êtes une magicienne qui inquiétez et rassurez alternativement; qui vous montrez sublime, et disparaissez tout à coup de cette région où vous êtes seule, pour vous confondre dans la foule. On ne peut s'empêcher de vous redouter en vous aimant!

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807), VI, 3, Lettre d'Oswald à Corinne, 24 janvier 1795


  2. Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


  3. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  4. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


  5. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  6. On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)


  7. Fusilier marin dans le régiment des Royal Highland. (Devise : Nemo me impugn lacessit on ne m'attaque pas impunément version alternative : nous casse pas les noix ou alors ça va chier.)

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  8. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


  9. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


  10. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur, ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille, ou redevenir berger.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  11. On ne peut connaître son caractère et surtout l'influence qu'on a sur lui, qu'autant qu'on a passé par beaucoup d'alternatives de joie et de malheur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  12. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  13. Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  14. Car devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative: ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  15. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  16. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  17. J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche


  18. Je n'avais guère d'autre choix que le désastre ou l'inacceptable. Une alternative très allemande.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


  19. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  20. Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.

    Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


  21. Des alternatives de colère et d'espoir, d'exaltation et d'abattement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  22. L'alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  23. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


  24. Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  25. Ainsi, sur quatre générations, nous sommes de père en fils, alternativement, soit révolutionnaire soit banquier.

    Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


Les citations du Littré sur Alternat


  1. Un mouvement alternatif de l'appétit au dégoût

    Auteur : BOSSUET - Source : Am. des plais.


  2. Une forte puissance soulève et abaisse alternativement les flots, et fait un balancement de la masse totale des mers en les remuant jusqu'à la plus grande profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 2e disc.


  3. Alternativement guerrier et laboureur, ou jardinier, toujours citoyen

    Auteur : FONTEN. - Source : Ressons.


  4. Une escole où, comme deux couteaux qui s'entr'aiguisent, cette gaillarde jeunesse, par un exercice alternatif, apprend

    Auteur : YVER - Source : p. 598


  5. Ils avaient alternativement chacun la semaine pour aller aux provisions, faire la cuisine et balayer la maison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  6. il veut dire entre nous deux ; mais parmi ne peut jamais être employé pour entre marquant alternative

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. III, 4


  7. Il a fallu sans doute une longue suite d'observations pour reconnaître l'identité de deux astres que l'on voyait le matin et le soir s'éloigner et se rapprocher alternativement

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 5


  8. L'ondulation, quoi qu'en dise M. Dodart, ne consiste pas dans un balancement très léger du même son, mais dans l'alternation plus ou moins fréquente de deux sons très voisins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Voix.


  9. Afin que l'on tire nuit et jour, il faut que les canoniers alternativement s'entre-rafraichissent

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 25


  10. Couture à nerfs fendus ; cette couture est la plus ancienne et la meilleure de toutes ; les deux nerfs se touchent, les nerfs de droite reçoivent un cahier, les nerfs de gauche en reçoivent un autre, et ainsi de suite, et alternativement chaque cahier est cousu sur toute sa longueur et à point arrière, c'est-à-dire que le fil fait un tour sur chaque ficelle ou nerf

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p.152


  11. Et estoyent les compaignies si alternatives, que, quand les unes se retiroient, il en revenoit d'autres

    Auteur : CARL. - Source : V, 1


  12. Vivez-vous encore dans ces alternatives de grâce et de péché ?

    Auteur : MASS. - Source : Rech.


  13. Partout se présente sur le rivage un rideau de palétuviers, alternativement détruit et renouvelé par la vase et par le sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  14. Mettre des pierres alternativement en panneresse et en boutisse

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Le mouvement alternatif du flux et du reflux et le mouvement constant de la mer d'orient en occident offrent différents phénomènes dans les différents climats

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 197


  16. Les ventres et les noeuds de vibration se succéderont alternativement

    Auteur : POISSON - Source : Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 394


  17. Il s'agit d'un beau cheval, en qui les lois physiques qui règlent ses mouvements, les réciprocités, les alternatives, l'harmonie, l'unité d'action soient observées dans tous leurs avantages

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 92


  18. On ne travaille que pour jouir ; cette alternative de peine et de jouissance est notre véritable vocation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  19. Le suc nourricier passe alternativement du sujet dans la greffe, de la greffe dans le sujet

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.


  20. Bartholo : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative et, qui lie les membres corrélatifs de la phrase : je paierai la demoiselle, et je l'épouserai. - Figaro : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative ou, qui sépare lesdits membres : je paierai la donzelle, ou je l'épouserai

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 15


  21. Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contraires

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  22. Et avoient l'authorité souveraine de commander alternativement l'un après l'autre, Aratus et luy

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 38


  23. C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroir

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. La mouche nettoie alternativement sa tête, son corselet et sa croupe

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. II, animaux.


  25. [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.




Les mots débutant par Alt  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alternat ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alternatPoèmes alternatProverbes alternat

La définition du mot Alternat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alternat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alternat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.