La définition de Escarpin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escarpin
Nature : s. m.
Prononciation : é-skar-pin
Etymologie : Picard, escrepin ; espagn. escarpin ; ital. scarpa et scappino ; bas-lat. scarpus. Mot difficile. Muratori le tire du latin carpisculus, sorte de chaussure ; mais carpisculus aurait donné escarpille, et il manque un intermédiaire pour rendre sûre cette étymologie. Diez ne voit dans l'italien scarpa, chaussure, qu'un même mot avec scarpa, escarpe, et venant, comme lui, de l'allemand scharf, aigu, c'est-à-dire ce qui se termine en pointe. Il faut remarquer, ce qui est singulier, que, dans une des formes italiennes et françaises scappino, eschapin, l'r a disparu.

Voir les citations du mot EscarpinSignification du mot Escarpin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escarpin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escarpin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escarpin ?


La définition de Escarpin

Soulier léger qui laisse le cou de pied découvert, et qui est à semelle simple, excepté au talon où il y a deux épaisseurs.


Toutes les définitions de « escarpin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCARPIN. n. m.
Soulier découvert et à mince semelle. Danser en escarpin, avec des escarpins. Se mettre en escarpins. Prendre des escarpins pour faire des armes. Fig. et pop., Jouer de l'escarpin, S'enfuir.

Littré

ESCARPIN (é-skar-pin) s. m.
  • 1Soulier léger qui laisse le cou de pied découvert, et qui est à semelle simple, excepté au talon où il y a deux épaisseurs.

    Fig. et familièrement. Jouer de l'escarpin, s'enfuir.

    Par plaisanterie. Escarpins de Limoges, des sabots, parce que les paysans limousins portent tous des sabots.

    L'escarpin, étant une chaussure élégante, se dit pour aristocratie, richesse. Au vrai bonheur puisqu'il mène, Le sabot vaut bien l'escarpin, Béranger, Turlupin.

  • 2 S. m. plur. Terme de tanneur. Souliers pour fouler les peaux.
  • 3Sorte de torture qui consistait dans le serrement des pieds. On lui a mis les escarpins.

HISTORIQUE

XIIe s. Toute dolente hors de la chambre esi [sortit], Desafublée, chaussée en eschapins, Garin, dans DU CANGE, scarpus.

XVe s. Aller sans chausses en eschappin, Tous les matins, quand il se lieve, Au trou de la pomme de pin, Villon, Test. rondeau.

XVIe s. Et lors, tout estant desgarni, se presente l'assaut?; ceux de dedans descouverts jusques à l'escarpin, D'Aubigné, Hist. III, 30. L'on luy donna les escarpins avec le feu, que l'on dit estre l'un des plus cruelz torments qui se peut appliquer sur l'homme, Condé, Mémoires, p. 588. J'ay cette aultre pire coustume, que, si j'ai un escarpin de travers, je laisse encores de travers et ma chemise et ma cappe?: je desdaigne de m'amender à demy, Montaigne, IV, 67.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESCARPIN. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., fait remarquer l'analogie de ce mot avec l'arabe askaf, cordonnier (voy. ESCAFE au Supplément), et demande si l'arabe ne devrait pas être pris en considération. Mais la forme ancienne du mot est eschapin, l'r y est épenthétique, et il faut le rapprocher plutôt de escape et de escafignon (voy. ces mots au Supplément) que de l'arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESCARPIN, s. m. (Cordonn.) la plus legere des chaussures d'homme ; c'est un soulier à simple semelle. Voyez Soulier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

escarpin \?s.ka?.p??\ masculin

  1. (Vieilli) Soulier découvert et à simple semelle.
    • Léon, le lendemain, fenêtre ouverte et chantonnant sur son balcon, vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Nous sommes les petits lapins,
      Gens étrangers à l'écriture
      Et chaussés des seuls escarpins
      Que nous a donnés la Nature.
      (Théodore de Banville, Les Lapins)
  2. Soulier féminin découvert, rigide et à talons hauts.
    • À l'intérieur, trois douzaines et demie de paires de souliers alignés étincellent. Des ballerines blanches. Plusieurs sortes d'escarpins noirs, des sandales vernies, des chaussures brunes à lacets qui font penser à Mary Poppins, des richelieus, des tongs, des Converse rouges. (Geneviève Brisac, Dans les yeux des autres, Éditions de l'Olivier, 2014, chap.15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCARPIN, subst. masc.

Chaussure légère à semelle fine qui laisse le cou-de-pied découvert. Crottant ses bas de soie et gauchissant ses escarpins (Balzac, Goriot,1835, p. 43).Il était chaussé de petits escarpins de bal (Gide, Faux monn.,1925, p. 1173):
? Une vraie dame, hein? dit Nadine en pivotant sur elle-même; avec son manteau de fourrure, ses bas, ses escarpins, elle avait l'air élégante et presque féminine. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 96.
? Loc. proverbiale. [Comme symbole de luxe ou d'un certain apparat] Le sabot vaut bien l'escarpin (Béranger, Chansons,t. 3, 1829, p. 202).
? P. plaisant.
? Lever, jouer de l'escarpin (fam.). S'enfuir. Cf. J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 61.
Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932.
? Escarpins de bois, de Limoges, du Limousin Sabots. Des sabots baptisés, dans le langage de la prison, du nom « d'escarpins en cuir de brouette » (Goncourt, Élisa,1877, p. 166).
Prononc. et Orth. : [?ska?p? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 escalpin « léger soulier découvert » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 24 ds Hug.); 1534 escarpin (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 54, 13, p. 297 : souliers, escarpins et pantofles). Empr. à l'ital. scarpino « id. », attesté dep. xive-xves. (doc. de Sienne ds Tomm.-Bell.), dér. de scarpa « chaussure » (v. escarpe1). Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Hope 1971, p. 189. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 203.

ESCARPIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1509 escalpin « léger soulier découvert » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 24 ds Hug.); 1534 escarpin (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 54, 13, p. 297 : souliers, escarpins et pantofles). Empr. à l'ital. scarpino « id. », attesté dep. xive-xves. (doc. de Sienne ds Tomm.-Bell.), dér. de scarpa « chaussure » (v. escarpe1).

Escarpin au Scrabble


Le mot escarpin vaut 12 points au Scrabble.

escarpin

Informations sur le mot escarpin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escarpin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escarpin

Les mots proches de Escarpin

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Campos     Indûment     Assimilation     Succinctement     Cannaie     Pantellement     Trigone     Hier     Suc     Poucier     

Les citations avec le mot Escarpin


  1. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  2. J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  3. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  4. Un «Bleu», c'est un homme qui joue au foot, alors qu'une «Bleue», c'est une personne qui joue au football féminin. Il y a le foot d'un côté, le vrai, et puis ce truc de fille de l'autre. On imagine bien des femmes courant en escarpin sur un mini-terrain et donnant des coups de pieds dans des sacs à main jusqu'à finir par en lancer un dans un filet.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


Les citations du Littré sur Escarpin


  1. J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANNARD - Source : Description de l'opéra.


  2. S'il fût ici demeuré jusqu'à la fin de nos leçons, il eût pu y apprendre quelque chose de bon, qu'il ne trouvera pas à Londres ; tous ces étrangers aiment trop à escarpiner et battre la semelle

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 401


  3. J'ay cette aultre pire coustume, que, si j'ai un escarpin de travers, je laisse encores de travers et ma chemise et ma cappe : je desdaigne de m'amender à demy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 67


  4. Beaulx escarpins deschicquetez à barbe d'escrevisse

    Auteur : RABEL. - Source : t. II, p. 123, dans LACURNE


  5. Et lors, tout estant desgarni, se presente l'assaut ; ceux de dedans descouverts jusques à l'escarpin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 30


  6. L'on luy donna les escarpins avec le feu, que l'on dit estre l'un des plus cruelz torments qui se peut appliquer sur l'homme

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 588


  7. Escarpiner

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. J'ai vu, ce qu'on ne saurait croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANARD - Source : Description de l'opéra.


  9. Ceux de dedans, descouverts jusques à l'escarpin, le deffendent [l'assaut] avec tel contraste, qu'il ne demeura aux assiegeans que la pointe

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 30




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escarpin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h29










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escarpinPoèmes escarpinProverbes escarpin

La définition du mot Escarpin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escarpin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escarpin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.