Définition de « altercation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altercation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altercation pour aider à enrichir la compréhension du mot Altercation et répondre à la question quelle est la définition de altercation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t??.ka.sj??)

  • Débat, contestation entre deux ou plusieurs personnes. - Il s’éleva une grande altercation entre eux. - Ils ont ensemble de fréquentes altercations. - Ils ont des altercations perpétuelles. - Cette altercation doit enfin cesser. (-réf-)


    Définitions de « altercation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTERCATION, subst. fém.

    Dispute vive et généralement brève, survenant entre deux ou plusieurs personnes :
    1. ... il se concerterait avec le capitaine du vaisseau étranger, pour prévenir sûrement toute dispute, toute altercation entre les équipages des deux nations... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 33.
    2. « Depuis que je suis arrivé à Dieulefit, j'ai eu plusieurs explications et entretiens avec mon père; ces entretiens ont tourné en altercations, et ces explications n'ont rien expliqué, comme tu le penses. Mon père est toujours bardé et crénelé dans sa volonté, rien ne peut fléchir sa sauvage fermeté. Sa violente irritabilité ne fait que s'accroître... » P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 140.
    3. Chez les gens trop bornés, à moins que le c?ur ne soit d'une bonté extrême, ce qu'il faut rarement attendre, vous ne voyez qu'humeur, oppositions, entêtement ridicule, altercations perpétuelles : et la plus faible altercation devient en deux minutes une dispute pleine d'aigreur. Des reproches amers, des soupçons hideux, des manières brutes semblent, à la moindre occasion, brouiller ces gens-là pour jamais. É. de Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 206.
    4. C'est vraiment bête de publier des machines comme mon journal, quand on est si nerveusement pessimiste, qu'on s'attend que chaque ligne va nous procurer un embêtement, une altercation, un duel, et que même l'attente d'une plainte ou d'une lettre chagrine de Renan me met, le jour, dans un état d'anxiété, la nuit, dans un état d'insomnie. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1890, p. 1141.
    5. Si je vous disais, mon cher, que depuis vingt-six ans de ménage, je n'ai jamais eu avec elle la moindre scène, pas la plus petite altercation... A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1117.
    6. Le bruit d'une altercation courte et brusque, de portes claquées, de violentes et brûlantes menaces ébranla un après-midi l'hôtel, ? puis de nouveau ce fut le calme ? ... J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 173.
    Rem. Syntagmes fréq. une petite, légère, violente, vive altercation.
    Prononc. : [alt? ?kasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1289 « contestation, débat » (Chartul. S. Petri Carnot ds Du Cange s.v. accordia : Les desusdis religieus et le desusdit Adam, seigneur de Gueri, suin frere, tretierent et firent une Acordence de pés des altercations et des autres chouses desusdites); usité surtout apr. le xviies. Empr. au lat. altercatio « id. » cont. jur. (Cicéron, De orat., 2, 255 ds TLL s.v., 1749, 75 : quom in altercatione arripitur ab adversario verbum).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 85.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Prév. 1755. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Springh. 1962. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    altercation \al.t??.ka.sj??\ féminin

    1. Débat entre deux ou plusieurs personnes ; controverse.
      • Après d'inutiles altercations, ils exigèrent que je vidasse les lieux le soir même. Il était alors plus d'onze heures : [?]. (Mémoires de Mistriss Bellamy, actrice du théâtre de Covent-Garden, avec une notice sur sa vie par M. Thiers, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Ponthieu, 1822, p. 317)
      • Je devrais, ce me semble, ne commencer à donner des préceptes sur l'altercation qu'après avoir terminé tout ce qui a rapport au discours continu, puisqu'on ne fait usage de l'altercation qu'en dernier. (?uvres complètes de Quintilien, traduction de la collection Panckoucke par M. C.-V. Ouizille, tome 2, Paris : chez Garnier, 1863)
    2. (Par extension) (Plus courant) Querelle ou rixe entre deux ou plusieurs personnes.
      • À Scionzier, en août 1852, l'altercation se déroule dans l'auberge, à 22 h 30, jour de la vogue, en « fin de veillée. » Quatre jeunes gens, tous fabricants de pignons de montre, entonnent « La République en Savoie règnera » au nez des carabiniers présents dans la salle. (Sylvain Milbach, L'éveil politique de la Savoie: Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853), Presses universitaires de Rennes, 2008)
      • La rappeuse Remy Ma, de son vrai nom Remynisce Smith-Mackie, est incarcérée depuis mai 2008 au centre pénitentiaire de Bedford Hills à New York suite à une altercation avec l?une de ses amies. (Steve Gadet, La culture hip-hop dans tous ses états, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALTERCATION. n. f.
    Débat, contestation entre deux ou plusieurs personnes. Il s'éleva une grande altercation entre eux. Ils ont ensemble de fréquentes altercations. Ils ont des altercations perpétuelles. Cette altercation doit enfin cesser.

    Littré

    ALTERCATION (al-tèr-ka-sion) s. f.
    • Débat ou contestation. Une vive altercation. Ils ont de fréquentes altercations.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il firent une accordance de paix des altercations, Du Cange, accordia.

    XIVe s. En mains debas et altercacions, Bercheure, f. 44, verso. Une autercacions est entre eulz encontrée, Girart de Ross. v. 6140.

    XVIe s. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius, Amyot, Gracques, 15. Difficultez, disputes et altercations, Carloix, VII, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALTERCATION, s. f. (Jurispr.) léger démêlé entre deux amis ou deux personnes qui se fréquentent. Ce mot vient du Latin altercari, qui signifioit simplement converser, s'entretenir ensemble. Ils n'ont pas ensemble de querelle formée : mais il y a toûjours quelques petite altercation entre eux.

    Altercation se dit aussi quelquefois en terme de Palais, de ces contestations, ou plûtôt de ces cris qui s'élevent souvent entre les Avocats, lorsque les Juges sont aux opinions. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « altercation »

    Provenç. altercatio?; espagn. alter cacion?; ital. altercazione?; d'altercatio (voy. ALTERQUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin altercatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTERCATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1289 « contestation, débat » (Chartul. S. Petri Carnot ds Du Cange s.v. accordia : Les desusdis religieus et le desusdit Adam, seigneur de Gueri, suin frere, tretierent et firent une Acordence de pés des altercations et des autres chouses desusdites); usité surtout apr. le xviies. Empr. au lat. altercatio « id. » cont. jur. (Cicéron, De orat., 2, 255 ds TLL s.v., 1749, 75 : quom in altercatione arripitur ab adversario verbum).

    altercation au Scrabble


    Le mot altercation vaut 13 points au Scrabble.

    altercation

    Informations sur le mot altercation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altercation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altercation

    Les rimes de « altercation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de altercation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réinitialisation      Rimes de tabulations      Rimes de ablations      Rimes de tarification      Rimes de galion      Rimes de voguerions      Rimes de resocialisation      Rimes de sourions      Rimes de remuions      Rimes de discuterions      Rimes de citation      Rimes de initiation      Rimes de attribuions      Rimes de rectifions      Rimes de avocaillon      Rimes de rétributions      Rimes de sanctionnions      Rimes de faussions      Rimes de aperceptions      Rimes de détériorations      Rimes de matérialisation      Rimes de versification      Rimes de quittions      Rimes de passion      Rimes de trinquions      Rimes de démotivation      Rimes de brassions      Rimes de décompensation      Rimes de passation      Rimes de dispersions      Rimes de déambulation      Rimes de réabsorption      Rimes de caution      Rimes de archivions      Rimes de révulsion      Rimes de surréservation      Rimes de lubrification      Rimes de parions      Rimes de mensurations      Rimes de étudions      Rimes de dissipation      Rimes de stagflation      Rimes de vision      Rimes de religion      Rimes de déglutitions      Rimes de anticipation      Rimes de exploitions      Rimes de creusions      Rimes de aurions      Rimes de émersion     

    Mots du jour

    réinitialisation     tabulations     ablations     tarification     galion     voguerions     resocialisation     sourions     remuions     discuterions     citation     initiation     attribuions     rectifions     avocaillon     rétributions     sanctionnions     faussions     aperceptions     détériorations     matérialisation     versification     quittions     passion     trinquions     démotivation     brassions     décompensation     passation     dispersions     déambulation     réabsorption     caution     archivions     révulsion     surréservation     lubrification     parions     mensurations     étudions     dissipation     stagflation     vision     religion     déglutitions     anticipation     exploitions     creusions     aurions     émersion     


    Les citations sur « altercation »

    1. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 15


    2. Multiplication des pains: Altercation entre apôtres ayant tourné au pugilat général.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Angolade : Altercation africaine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    5. Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    6. Jeannet, dans son dernier mois de service, s'était fait arracher ses brisques et mettre au gnouf après une altercation avec son capitaine.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    Les citations sur altercation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altercation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altercation »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altercation»

    Les synonymes de altercation :

      1. dispute
      2. différend
      3. discussion
      4. querelle
      5. controverse
      6. contestation
      7. démêlé
      8. chicane
      9. empoignade
      10. chamaillerie
      11. bagarre
      12. rixe
      13. bataille
      14. combat
      15. accrochage
      16. échauffourée
      17. grabuge
      18. procédure
      19. ergotage
      20. tracasserie
      21. conflit
      22. contradiction
      23. débat
      24. dénégation
      25. désaveu
      26. difficulté
      27. pol

    synonymes de altercation

    Fréquence et usage du mot altercation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altercation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altercation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altercation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altercation     Citation sur altercation   Poèmes altercation   Proverbes altercation   Rime avec altercation    Définition de altercation  


    Définition de altercation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altercation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altercation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:07:44