Définition de « altéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Altéra et répondre à la question quelle est la définition de altera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe altérer.

    Pas de définition complémentaire
    ALTÉRER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

    altéra au Scrabble


    Le mot altéra vaut 6 points au Scrabble.

    altera

    Informations sur le mot altera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altera

    Les rimes de « altéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de altéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de cavaleras      Rimes de figera      Rimes de embrasseras      Rimes de honorera      Rimes de déridera      Rimes de excrétera      Rimes de tressautera      Rimes de carat      Rimes de odorat      Rimes de moisira      Rimes de réagira      Rimes de rééquilibrera      Rimes de duperas      Rimes de étripera      Rimes de admettra      Rimes de remarcheras      Rimes de téléphoneras      Rimes de éloignera      Rimes de balancera      Rimes de aspirera      Rimes de attraperas      Rimes de retentira      Rimes de habillera      Rimes de montreras      Rimes de vaincra      Rimes de faneras      Rimes de vieillira      Rimes de aboutiras      Rimes de rejoindras      Rimes de ancra      Rimes de colora      Rimes de rencontreras      Rimes de aviseras      Rimes de bouffera      Rimes de mèneras      Rimes de balaieras      Rimes de réessaieras      Rimes de souffriras      Rimes de troublera      Rimes de rembourseras      Rimes de dissuadera      Rimes de dîneras      Rimes de dériveras      Rimes de recommenceras      Rimes de pissera      Rimes de glacera      Rimes de remarqueras      Rimes de matera      Rimes de copra      Rimes de manipulera     

    Mots du jour

    cavaleras     figera     embrasseras     honorera     déridera     excrétera     tressautera     carat     odorat     moisira     réagira     rééquilibrera     duperas     étripera     admettra     remarcheras     téléphoneras     éloignera     balancera     aspirera     attraperas     retentira     habillera     montreras     vaincra     faneras     vieillira     aboutiras     rejoindras     ancra     colora     rencontreras     aviseras     bouffera     mèneras     balaieras     réessaieras     souffriras     troublera     rembourseras     dissuadera     dîneras     dériveras     recommenceras     pissera     glacera     remarqueras     matera     copra     manipulera     


    Les citations sur « altéra »

    1. Ils traitent une femme comme une boisson désaltérante. Que les femmes aient soif, ils ne veulent pas le tolérer.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    2. A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois. Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    4. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    5. La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    6. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Une bonne humeur, difficilement altérable, résultat d'une bonne santé morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


    8. A mesure qu'il approcha de moi, je fus frappé de l'altération de son visage ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    10. Le rire constitue une forme de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    11. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    12. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    13. La mémoire inaltérable d’Internet... Rien ne disparaissait jamais. La moindre photo, le moindre commentaire posté pouvaient vous poursuivre toute votre vie.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    14. Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement. Lorsqu’il se termine on est toujours satisfait, on en voudrait encore mais sans en réclamer davantage. Même le souvenir du rire est toujours agréable.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    15. Sans qu'on se fust doubté d'aucune alteration ny changement en sa personne, il luy prit tout soudain une...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 62


    16. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    17. La langue parlée, comme la langue écrite, éprouve de temps en temps le besoin de ces altérations de sens des mots, de ces raffinements d'expression.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. Un agneau se désaltérait
      Dans le courant d'une onde pure.
      Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
      Et que la faim en ces lieux attirait.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, X, le Loup et l'Agneau


    19. Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    20. Chaque espèce a un droit inaltérable à l'existence.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    21. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    22. Méfions-nous de l'eau qui, en nous désaltérant, nous prive des plaisirs de la soif.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    23. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    24. L'altérité de mon prochain me comprend et m'accueille à condition que mon propos ait subi dans son voyage vers lui, une altération telle qu'il ne soit déjà plus tout à fait le mien, déjà plus qu'un peu le sien.

      Auteur : Pierre Schneider - Source : Traversées


    25. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur altéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altera »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot altéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altéra     Citation sur altéra   Poèmes altéra   Proverbes altéra   Rime avec altéra    Définition de altéra  


    Définition de altéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:17:37