La définition de Altérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Altérer
Nature : v. a.
Prononciation : al-té-ré
Etymologie : Provenç. et espagn. alterar ; ital. alterare ; d'alterare, de alter, autre (voy. ). On voit la série des sens : changer, émouvoir, affecter, et, finalement, causer de la soif.

Voir les citations du mot AltérerSignification du mot Altérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de altérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec altérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Altérer ?


La définition de Altérer

En termes de physique, changer l'état d'une chose. Le sel altérerait ce corps.


Toutes les définitions de « altérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALTÉRER. v. tr.
Modifier dans sa manière d'être. En ce sens général, il n'est guère usité que dans les Sciences physiques. Tout ce qui altère les qualités d'un corps. Il signifie, dans l'usage ordinaire, Modifier en bien ou en mal. Le soleil altère les couleurs. La grande chaleur altère les liqueurs. Cela altère les humeurs, altère le sang. Cela lui a altéré le tempérament. Ses malheurs ont altéré son caractère, son humeur, son jugement. Sa santé en est fort altérée. La souffrance avait altéré ses traits, son visage. L'émotion altère sa voix. Le défaut de confiance altère l'amitié. L'exemple du vice altère les mœurs. Cette disgrâce altère son repos, son bonheur. Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu. Altérer un discours, Le rapporter autrement qu'il n'a été prononcé ou écrit. Altérer un texte, Y faire des changements qui en corrompent la pureté. Altérer le sens d'un passage, Détourner ce passage de son véritable sens. Altérer la vérité, S'écarter de la vérité en parlant, en écrivant. Altérer les monnaies, Les falsifier par un alliage illégal, excessif.

ALTÉRER signifie aussi Causer de la soif. La chaleur et la poussière m'ont fort altéré. Être toujours altéré, Avoir toujours soif, et par plaisanterie Être toujours disposé à boire, aimer à boire. Fig., Il est altéré de sang, C'est un tigre altéré de sang, C'est un homme cruel, qui se plaît à répandre le sang. En termes de Musique, Des accords altérés, Notes naturelles ou diatoniques modifiées par les dièses et les bémols.

Littré

ALTÉRER (al-té-ré) v. a.
  • 1 En termes de physique, changer l'état d'une chose. Le sel altérerait ce corps.
  • 2Changer une chose de bien en mal. Le soleil altérera ces couleurs. Altérer les m?urs. Altérer l'amitié. La diverse nourriture [éducation], Fortifiant en l'un [chien] cette heureuse nature, En l'autre l'altérant, La Fontaine, Fab. VIII, 23. Une pitié qui n'altère en rien leur félicité, Fénelon, Tél. XIX. Mais quel triste mélange altère ce bonheur?! Voltaire, Zaïre, II, 1. Et nos seuls ennemis altérant sa bonté Abusaient contre nous de sa facilité, Racine, Brit. V, 3. Et du méchant l'abord contagieux N'altère point son innocence, Racine, Athal. II, 1. Des interprétations qui en altéraient la pureté, Massillon, Évid. Ce qui peut aboutir à déranger la fortune et altérer les affaires, Massillon, Car. Nombre des élus.
  • 3Agiter, émouvoir péniblement, en parlant des personnes. Quel sujet inconnu vous trouble et vous altère?? Boileau, Sat. III.
  • 4Altérer la vérité, ne pas s'y conformer. Son ingénuité N'altère point encor la simple vérité, Racine, Athal. II, 7.

    Altérer un discours, le rapporter autrement qu'il n'a été prononcé. Altérer un texte, en corrompre le sens. Après avoir altéré saint Grégoire, l'auteur affecte?, Bossuet, Préf.

    Altérer les monnaies, les falsifier

  • 5Exciter la soif. La chaleur altère tous les animaux.

    Absolument. Les salaisons altèrent.

  • 6S'altérer, v. réfl. Se changer en mal. Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu. La bonne humeur ne s'altère jamais, Bossuet, Lett. quiét. 177. Monsieur, votre visage en un moment s'altère, Molière, l'Étour. III, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi sa felicité n'est en riens alterée ne muée, Oresme, Eth. 25.

XVe s. Mais qui s'altere en trop chantant Peut bien trois fois ou quatre, Sans vergongne, boire d'autant, Basselin, I.

XVIe s. Le vin s'altere aux caves, Montaigne, I, 20. Ils souffroient d'estre fouettez jusques à la mort sans alterer leur visage, Montaigne, I, 307. Le degousté charge la fadeur au vin?; l'alteré, la friandise, Montaigne, II, 373. Il se sentit tellement embrasé et alteré, que toute son attente n'estoit qu'à complaire à sa chere captive, Yver, p. 544. Et y estoit la peinture en reputation de retenir la vraye perfection, sans y avoir rien de corrompu ny d'alteré, Amyot, Aratus, 14. Il ne beuvoit jamais estant à la guerre que de l'eau, si ce n'estoit aucunefois qu'il se trouvoit excessivement alteré, Amyot, Caton, 3. De ne plus s'alterer contre [se brouiller avec] les femmes, Carloix, II, 9. Cela les altera tellement que chacun d'eux taschoit à desarçonner son compagnon, Satir. Mén. p. 114. Des estrangers alterez de nostre sang, ib. p. 163. La decoction de deux poulets ou chapons alterés avec ozeille, scabieuse?, De Serres, 947. Estant la personne fort alterée en temps chaud, pourra boire?, De Serres, 948. Les rois de France et de Polongne, sous couleur de porter un mommon, entrent chez Nantouillet, mettent tout par place jusques à rompre les coffres, piller la vaisselle et l'argent monnoié au profit de quelques alterez qui les suivoient, D'Aubigné, Hist. II, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

altérer \al.te.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'altérer)

  1. (Chimie physique) Modifier dans sa nature, dans sa structure, un corps.
    • (Pronominal) ? Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Vieilli) (Plus rare) Modifier en bien ou en mal.
    • Les babys conservent le Coran, mais en l'altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l'émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, [?]. (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, page 94)
    • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), [?]. (Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, Springer, 1999, page 412)
    • L'émotion altère sa voix. ? Le soleil altère les couleurs. La grande chaleur altère les liqueurs.
  3. (Spécialement) (Plus courant) Modifier en mal.
    • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Mais soit qu'ils veuillent altérer les titres de cette gloire, ou qu'ils prétendent les usurper, ils la rehaussent également. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Sa santé en est fort altérée. La souffrance avait altéré ses traits, son visage.
    • Le défaut de confiance altère l'amitié. L'exemple du vice altère les m?urs.
    • (Pronominal) Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu.
  4. Causer de la soif.
    • [?]; follement altéré, mon compagnon s'est fait servir une bouteille de bière [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923)
    • Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALTÉRER1, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rendre autre, changer, modifier.
a) MUSIQUE
? Altérer un accord. ,,Modifier sa composition spécifique.`` (Lar. encyclop.).
? Altérer un intervalle. ,,Abaisser ou élever, au moyen de dièses ou de bémols, une des deux notes dont il se compose.`` (Lar. encyclop.). :
1. Dans les Contrepoints autres que ceux à l'8ve, il est quelquefois nécessaire d'altérer les intervalles en les renversant. T. Dubois, Traité de contrepoint et de fugue,1901, p. 89.
? Altérer une note. ,,La diéser ou la bémoliser.`` (Lar. encyclop.).
b) Usuel. Changer les traits, la voix sous l'effet d'une émotion vive :
2. Et l'on crut qu'Éloa le maudirait; mais non, L'effroi n'altéra point son paisible visage, Et ce fut pour le ciel un alarmant présage. A. de Vigny, Poèmes antiques et modernes,Éloa, 1837, p. 30.
3. Je le regardai avec effroi. ... Ce n'est plus auprès de moi, Charles, que vous pourriez désormais trouver ces ressources nouvelles ... Il faudra nous quitter. Ici M. Prévère, dont ces derniers mots avaient altéré la voix, s'arrêta quelques instants, pendant que, livré à mille combats intérieurs, je restai immobile. R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, pp. 36-37.
2. Modifier en mal, détériorer, dénaturer, dégrader.
a) [La dégradation est spontanée]
? [Le suj. et l'obj. sont des êtres matériels] :
4. Mon chirurgien, qui partageait avec M. de Clonard le soin de tous ces détails, me proposa aussi de mêler au grog du déjeûner, une légère infusion de quinquina, qui, sans altérer sensiblement le goût de cette boisson, pouvait produire des effets très-salutaires. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 132.
5. Si les taches qu'ils ont aperçues à sa circonférence étaient des écumes, elles n'apparaîtraient pas sombres sur un globe vingt mille fois plus ardent qu'un boulet rouge : ce n'est que l'action de l'air qui noircit et altère la surface des corps brûlants... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 345.
6. ... [des] actions chimiques locales (...) altèrent la nature des dépôts [électrolytiques]... H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 16.
7. ... [on reproche au siccatif Courtray] (...) d'enlever à l'huile sa souplesse, d'altérer certaines couleurs... Moreau-Vauthier, La Peinture, les divers procédés, les maladies des couleurs, les faux tableaux,préf. d'É. Dinet, 1933, p. 161.
? [Le suj. et l'obj. sont des entités abstr.] :
8. Il ne me cachait pas (ce dont j'étais bien convaincu d'avance) que cette manière d'être, à laquelle il devait sa fortune, avait singulièrement altéré sa réputation, et il venait me consulter pour que je lui indiquasse le moyen de se réhabiliter dans le monde. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, pp. 372-373.
9. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée. Elle était trompée, mais à son insu, et cependant un instinct de vertu était effrayé. Tels étaient les combats qui l'agitaient quand Julien parut au jardin. Stendhal, Le Rouge et le noir,1830, p. 66.
10. En pervertissant l'involontaire et le volontaire, la faute altère notre rapport fondamental aux valeurs et ouvre le véritable drame de la morale qui est le drame de l'homme divisé. Un dualisme éthique déchire l'homme par delà tout dualisme d'entendement et d'existence. « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 24.
? [Le suj. désigne une pers., l'obj. un aspect de l'être humain] :
11. Lettre XXII. Venise, le ... Non, Ernest, non, jamais je ne m'habituerai au monde; le peu que j'en ai vu ici m'inspire déjà le même éloignement, le même dégoût qui me poursuit toujours dès que je suis obligé de vivre dans la grande société. Tu as beau vouloir que je cherche par ce moyen à oublier Valérie ou à m'en occuper plus faiblement; y parviendrai-je jamais? Et faut-il encore altérer mon caractère, l'aigrir? B.-J. de Krüdener, Valérie,1803, p. 88.
12. ? Douze ans! répondit Cyrus Smith. Ah! douze ans d'isolement, après une existence maudite peut-être, peuvent bien altérer la raison d'un homme! ? Je suis porté à croire, dit alors Pencroff, que cet homme n'est point arrivé à l'île Tabor par naufrage, mais qu'à la suite de quelque crime, il y aura été abandonné. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 367.
b) [La modification est voulue] Changer la vraie nature d'une chose, falsifier :
13. ... l'admission de quelques centaines de spectateurs, encaissés dans un local étroit et incommode, offre-t-elle une publicité proportionnée à l'immensité de la nation? Sur-tout, lorsqu'une foule d'ouvriers mercenaires effraient le corps législatif, pour intercepter ou pour altérer la vérité, par les récits infidèles qu'ils répandent dans toute la république. M. de Robespierre, Discours,Sur la constitution, t. 9, 1793, p. 503.
14. Altérer essentiellement les faits [historiques] en les transportant sur la scène, c'est toujours produire une impression désagréable; on s'attend à la vérité, et l'on est péniblement surpris quand l'auteur y substitue la fiction quelconque qu'il lui a plu de choisir... G. de Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 284.
15. On se tromperait, si l'on supposait que, dans l'exécution, ces nombreuses variations dans la quantité de métal fin contenue dans les monnaies, fussent aussi simples, aussi claires que je les présente ici pour la commodité du lecteur. Quelquefois l'altération n'était pas avouée, et on la cachait le plus long-temps qu'on pouvait; de là le jargon barbare adopté dans ce genre de manufacture. D'autres fois on altérait une espèce de monnaie et l'on ne changeait rien aux autres; à la même époque, la livre représentée par certaines pièces de monnaie contenait plus d'argent fin que la livre représentée par d'autres pièces. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 265.
16. Chaque député ministériel élève sa prétention et présente sa requête. Ce sont des plaintes sans fin, des assauts continuels. L'orateur le plus obscur se croit en droit d'exiger l'insertion littérale et intégrale de ses élucubrations de tribune. Encore, est-il rarement satisfait! On a omis, à l'en croire, des passages essentiels, altéré la ponctuation, dénaturé le sens d'une phrase. L'assaisonnement n'est jamais ce qu'il devrait être. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, pp. 125-126.
17. On trouvera, dans la thèse de B?ttcher, une étude consciencieuse de la manière dont Beethoven en use, sans gêne et sans égards, avec les textes qu'il emploie. ? Il commence par y faire son choix, prenant d'un poème telle ou telle strophe et supprimant le reste, ? combinant même deux poésies ensemble. Il altère les textes, ajoute, coupe, ou change des mots. Il y introduit son Moi envahissant, par des « ja! » énergiques, qui se soucient peu de la métrique. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, pp. 162-163.
B.? Emploi pronom. [En parlant d'une chose physique ou morale] Se modifier en mal, se gâter (cf. supra A 2) :
18. La santé de Philomène s'était altérée depuis quelque temps. E. et J. de Goncourt, S?ur Philomène,1861, p. 57.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alte?e], j'altère [?alt?:?]. Passy 1914 transcrit : ? ? ?e et e? ?e (= [?] et [e] mi-longs). Enq. : /alte2 ?/. Conjug. parler. 2. Forme graph. ? J'altère, nous altérons; j'altérais; j'altérai; j'altérerai; j'altérerais. Cf. abréger.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Caput 1969. ? Darm. Vie 1932, p. 103. ? Dup. 1961. ? Éd. 1913. ? Eyraud (D.). Vive la langue. Vie Lang. 1969, no205, p. 198. ? Kold. 1902. ? Laf. Suppl. 1878. ? Nysten 1814-20. ? Rougnon 1935.


ALTÉRER2, verbe trans.

[Le suj. du verbe est un inanimé, l'obj. désigne une pers. ou un animal] Donner soif :
1. Morrel avait trente et un ans, Barrois en avait soixante; Morrel était ivre d'amour, Barrois était altéré par la grande chaleur. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 296.
2. La chaleur et la poussière m'ont fort altéré. Ac. t. 11932.
? Emploi abs. :
3. ... non, ce n'est pas assez, qu'on remplisse ma coupe d'épices dévorantes, qu'on y verse le poivre qui altère, le girofle qui fait aimer, le gingembre qui ronge les entrailles, la cannelle qui précipite la circulation du sang. Allons, page effronté, prépare-moi ce mélange détestable pour qu'il me brûle la langue et m'exalte le cerveau. G. Sand, Lélia,1833, p. 251.
? Par métaph. :
4. Baldassare ne distinguait pas les gens debout sur le pont [du trois-mâts] qui levaient leurs mouchoirs, mais il devinait la soif d'inconnu qui altérait leurs yeux... M. Proust, Les Plaisirs et les Jours,1896, p. 46.
Étymol. ET HIST. ? xves. pronom. « s'exciter (la soif?) » (Basselin, I ds Littré : Mais qui s'altere en trop chantant Peut bien trois fois ou quatre, Sans vergongne, boire d'autant); 1545 id. « avoir soif » (J. Bouchet, Ep. mor., XIV ds Gdf. Compl. : Tant plus on boit et plus fort on s'altere). Issu par filiation sém. assez obsc. du sens « troubler, exciter, affecter » de altérer1étymol. 2, fréq. aux xvie-xviies.; à rapprocher du fr. altératif « qui donne soif (en parlant de médicament) » (1532, Rabelais, Pantagruel, 28, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 352 : drogues... alteratiues), du lat. médiév. alterativus, xiies., altératif*, empl. en pharmacopée.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 024. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 730, b) 1 174; xxes. : a) 763, b) 935.
BBG. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Dup. 1961.

ALTÉRER1, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

Altérer au Scrabble


Le mot altérer vaut 7 points au Scrabble.

alterer

Informations sur le mot alterer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot altérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alterer

Les mots proches de Altérer

AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaireAltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement


Mots du jour


Grosseur     Bayou     Précisiste     Rendement     Envahissement     Judicature     Tèle     Textuellement     Précipiteux, euse     Butyreux, euse     

Les citations avec le mot Altérer


  1. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

    Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


  2. Danser c'est altérer le vide.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  3. L'anxieux frelon qui bourdonne
    Ne peut pas altérer son ciel...


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


  4. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  5. Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  6. Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  7. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  8. Ses grandes qualités restèrent les mêmes, mais ses bonnes inclinations s'altérèrent et ne soutinrent plus ses grandes qualités; par la corruption de cette tache originelle sa nature se détériora.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 10


  9. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


  10. L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  11. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


  12. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  13. Le regard émerveillé est généreux, il se pose sur le spectacle et en jouit sans vouloir prendre, altérer ou posséder, il ne demande qu'à être partagé

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  14. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  15. Il est une liqueur, au poète plus chère,
    Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
    C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
    Sans altérer la tête épanouit le coeur.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le Café


  16. L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  17. Je le sais: tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  18. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  19. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  20. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  21. Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  22. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
    Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
    Une plainte étranglée en renaît plus touchante
    Quand l'écho la reprend avec fidélité


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  23. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  24. Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
    Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
    Plus d'entretien qui les amuse.
    Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
    C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
    L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


  25. Quand de boire on est trop avide
    On se suffoque au lieu de se désaltérer.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Mouche et la Marmite


Les citations du Littré sur Altérer


  1. De ne plus s'alterer contre [se brouiller avec] les femmes

    Auteur : CARL. - Source : II, 9


  2. Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglants

    Auteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4


  3. Une de ces fautes, ce fut d'altérer les monnaies, de faire des refontes inégales

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  4. Presque tous conviennent qu'elles [les cailles] s'en vont à la première gelée d'automne, dont l'effet est d'altérer la qualité des herbes et de faire disparaître les insectes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 249


  5. Le présent seul est de notre apanage, Et l'avenir peut consoler le sage, Mais ne saurait altérer son repos

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. XLI, 22


  6. Cet aspect la fit frémir ; je vis ses traits s'altérer, ses regards s'en détourner avec une espèce d'horreur, et ses bras en contraction se roidir pour le repousser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  7. La manière dont il [le médecin Monjot] accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions et de causer le délire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme de Sablé, déc. 1660


  8. Je ménage l'une et l'autre [ma santé et ma vie] comme un bien qui est à vous, et que je ne puis altérer sans vous faire une injure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1684


  9. C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur, Sans altérer la tête, épanouit le coeur

    Auteur : DELILLE - Source : Les trois règnes, VI


  10. La viande crue n'est pas tousjours propre à nostre estomac ; il la fault asseicher, alterer et corrompre

    Auteur : MONT. - Source : II, 293


  11. Ce qui peut aboutir à déranger la fortune et altérer les affaires

    Auteur : MASS. - Source : Car. Nombre des élus.


  12. Ils souffroient d'estre fouettez jusques à la mort sans alterer leur visage

    Auteur : MONT. - Source : I, 307


  13. Vous ne faites que commuer, alterer et billonner tout l'argent qui vient de France

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 9


  14. Ces questions frivoles, singulières et sophistiques, qui ne font qu'altérer dans les enfants la bonne foi du sens intime, rendre l'esprit pointilleux et faux....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 74


  15. Et l'un et l'autre [Dieu le Père et Dieu le Fils] seraient-ils le Dieu tout-puissant et créateur, s'ils ne pouvaient rien créer ni changer le non-être en être, sans se changer et s'altérer eux-mêmes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 18


  16. Son ouvrage [du Créateur] était concerté avec tant d'ordre qu'il eût pu défier la durée des siècles et que rien d'étranger n'en eût pu jamais dissoudre ni altérer même l'harmonie

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.


  17. Sophistiquer [éblouir] la multitude. - Sophistiquer [altérer] toutes choses

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés ; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 135, dans POUGENS.


  19. La reine sa belle-mère, malgré ce nom odieux, trouva en elle non-seulement un respect, mais encore une tendresse que ni le temps ni l'éloignement n'ont pu altérer

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  20. Je me suis deffendu d'oser alterer jusques aux plus legieres et inutiles circonstances

    Auteur : MONT. - Source : I, 103


  21. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  22. S'il ne s'agissait que d'indemniser ces seigneurs, supposé qu'ils se plaignent, le roi le pourrait très aisément, sans altérer en rien la grande et heureuse loi de la liberté du commerce

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Petit écrit.


  23. Eschauffer et alterer une ame refroidie et enervée par l'aage

    Auteur : MONT. - Source : III, 380


  24. Écritures.... qu'on a conservées avec tant de religion, qu'on n'a pas cru pouvoir sans impiété y altérer une seule lettre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  25. Le genre d'écrire de cet auteur célèbre [de Fontenelle] est absolument à lui, et ne peut passer à un autre sans s'altérer ; c'est une liqueur qui ne doit point changer de vase

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 281, dans POUGENS




Les mots débutant par Alt  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Altérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur altérerPoèmes altérerProverbes altérer

La définition du mot Altérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Altérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Altérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.