Définition de « altère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altère pour aider à enrichir la compréhension du mot Altère et répondre à la question quelle est la définition de altere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t??) altère (f)

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|passion) véhémente.

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|vive) inquiétude. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe altérer.

    Pas de définition complémentaire
    ALTÉRER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

    altère au Scrabble


    Le mot altère vaut 6 points au Scrabble.

    altere

    Informations sur le mot altere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altere

    Les rimes de « altère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de altère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sphincters      Rimes de querellèrent      Rimes de laissèrent      Rimes de préliminaires      Rimes de reboutonnèrent      Rimes de sectaires      Rimes de bandoulière      Rimes de rengainèrent      Rimes de offert      Rimes de épaulèrent      Rimes de apprêtèrent      Rimes de cathéter      Rimes de dégustèrent      Rimes de colorèrent      Rimes de profère      Rimes de rallièrent      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de méfièrent      Rimes de culottières      Rimes de désespèrent      Rimes de souricière      Rimes de délièrent      Rimes de oiselière      Rimes de rizière      Rimes de jachères      Rimes de cascadèrent      Rimes de mandibulaire      Rimes de sectaire      Rimes de ornithoptère      Rimes de Forrières      Rimes de somptuaires      Rimes de tertiaire      Rimes de courtières      Rimes de épeire      Rimes de caténaires      Rimes de crevèrent      Rimes de forestières      Rimes de fessières      Rimes de monastères      Rimes de originaires      Rimes de insulaire      Rimes de herniaires      Rimes de rectifièrent      Rimes de secondaires      Rimes de mohair      Rimes de éloignèrent      Rimes de factionnaire      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de bisou-éclair      Rimes de démarrèrent     

    Mots du jour

    sphincters     querellèrent     laissèrent     préliminaires     reboutonnèrent     sectaires     bandoulière     rengainèrent     offert     épaulèrent     apprêtèrent     cathéter     dégustèrent     colorèrent     profère     rallièrent     Mont-Saint-Aubert     méfièrent     culottières     désespèrent     souricière     délièrent     oiselière     rizière     jachères     cascadèrent     mandibulaire     sectaire     ornithoptère     Forrières     somptuaires     tertiaire     courtières     épeire     caténaires     crevèrent     forestières     fessières     monastères     originaires     insulaire     herniaires     rectifièrent     secondaires     mohair     éloignèrent     factionnaire     éclaboussèrent     bisou-éclair     démarrèrent     


    Les citations sur « altère »

    1. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    2. Et y estoit la peinture en reputation de retenir la vraye perfection, sans y avoir rien de corrompu ny d'alteré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 14


    3. J'ai évité de raisonner: l'âme s'altère aux efforts de la pensée.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Feuillées


    4. Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b


    5. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    6. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    7. Tantale altéré cherche à saisir les eaux abondantes qui échappent à ses lèvres. Tu ris ? Le nom changé, c'est de toi que parle cette fable.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 68


    8. L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    9. Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    10. L'onde claire du fleuve se trouble en sortant de son lit, comme la sérénité d'une âme s'altère lorsqu'elle se répand dans le monde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Je ne suis pas un maître, dit-il d'une voix altérée. Un élève, mon cher, un apprenti; un simple apprenti.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, La Belle Saison (1923)


    12. Leurs figures s'étaient rapidement altérées comme si un même mal les avait pris.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil. Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là : - Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir.

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    14. La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    15. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    16. L'amour humain s'altère, se corrompt et meurt dès que les amants prétendent renoncer au martyre d'être séparés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    17. Pour un culturiste, on ne doit pas dire alter ego mais plutôt haltères égales.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    18. Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : La Mugaddima


    19. L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. Les meilleures actions s'altèrent et s'affaiblissent par la manière dont on les fait, et laissent même douter des intentions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 46, VI, Des grands


    21. Elle désirait élever son âme de temps en temps, comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    22. Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    23. La prière est à l'âme attristée, ce que la rosée est à la plante altérée.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. A force de boire, je me suis altéré.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


    25. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    Les citations sur altère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altere »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altere»

    Les synonymes de altère :

      1. abîmé
      2. avarié
      3. corrompu
      4. gâté
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. assoiffé
      9. décomposé
      10. détérioré
      11. putride
      12. endommagé
      13. fané
      14. décati
      15. décoloré
      16. défraîchi
      17. délavé
      18. flétri
      19. pâli
      20. terni
      21. vieilli
      22. usagé
      23. frelaté
      24. impur
      25. trafiqué
      26. falsifié
      27. sophistiqué
      28. compromis
      29. carié
      30. moisi
      31. cajolé
      32. interpolé
      33. intercalé

    synonymes de altère

    Fréquence et usage du mot altère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altère     Citation sur altère   Poèmes altère   Proverbes altère   Rime avec altère    Définition de altère  


    Définition de altère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:42:07