Définition de « altère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altère pour aider à enrichir la compréhension du mot Altère et répondre à la question quelle est la définition de altere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t??) altère (f)

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|passion) véhémente.

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|vive) inquiétude. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe altérer.

    Pas de définition complémentaire
    ALTÉRER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

    altère au Scrabble


    Le mot altère vaut 6 points au Scrabble.

    altere

    Informations sur le mot altere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altere

    Les rimes de « altère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de altère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de remontèrent      Rimes de trinitaire      Rimes de granulaire      Rimes de complotèrent      Rimes de sylvaner      Rimes de militaires      Rimes de dessert      Rimes de ver      Rimes de concertèrent      Rimes de Haaltert      Rimes de cochléaire      Rimes de flageolèrent      Rimes de citèrent      Rimes de aide-ménagère      Rimes de génocidaire      Rimes de septuagénaire      Rimes de calvaire      Rimes de serre      Rimes de effleurèrent      Rimes de désespère      Rimes de fruitières      Rimes de processionnaires      Rimes de antimatière      Rimes de interdisciplinaires      Rimes de buissonnières      Rimes de altière      Rimes de liber      Rimes de erre      Rimes de alter      Rimes de émerveillèrent      Rimes de immunitaire      Rimes de potagère      Rimes de poissonnières      Rimes de caissières      Rimes de imaginèrent      Rimes de minière      Rimes de ventriculaire      Rimes de meurtrières      Rimes de taulière      Rimes de sacrifièrent      Rimes de apitoyèrent      Rimes de équerres      Rimes de calorifère      Rimes de épistolaires      Rimes de avant-courrière      Rimes de mohair      Rimes de consistèrent      Rimes de hissèrent      Rimes de messagère      Rimes de binaires     

    Mots du jour

    remontèrent     trinitaire     granulaire     complotèrent     sylvaner     militaires     dessert     ver     concertèrent     Haaltert     cochléaire     flageolèrent     citèrent     aide-ménagère     génocidaire     septuagénaire     calvaire     serre     effleurèrent     désespère     fruitières     processionnaires     antimatière     interdisciplinaires     buissonnières     altière     liber     erre     alter     émerveillèrent     immunitaire     potagère     poissonnières     caissières     imaginèrent     minière     ventriculaire     meurtrières     taulière     sacrifièrent     apitoyèrent     équerres     calorifère     épistolaires     avant-courrière     mohair     consistèrent     hissèrent     messagère     binaires     


    Les citations sur « altère »

    1. Pour un culturiste, on ne doit pas dire alter ego mais plutôt haltères égales.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. L'hérétique est celui qui, ayant été baptisé, connaît les dogmes de la foi, les altère ou les combat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 2


    3. Ne plus ne moins qu'un fruict franc, qui seroit altéré par adjonction de matiere et nourriture sauvage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1


    4. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    5. Tout bonheur est un chef-d'oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    6. Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
      Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
      Plus d'entretien qui les amuse.
      Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
      C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
      L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    7. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    8. J'ai évité de raisonner: l'âme s'altère aux efforts de la pensée.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Feuillées


    9. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    10. La profondeur et la figure des côtes, les vents et les courants altèrent tellement la hauteur des marées, qu'il n'y a peut-être pas deux endroits sur la terre où elle soit exactement la même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    12. La vérité ne gagne pas à voyager, il suffit pour l'altérer du plus court espace: celui de l'oreille à la bouche.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. Peu à pau, ce fils dont elle avait voulu former l'intelligence, ses moeurs, sa vie même et avait altéré celles de sa mère.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    14. Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b


    15. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    16. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    17. Le regard émerveillé est généreux, il se pose sur le spectacle et en jouit sans vouloir prendre, altérer ou posséder, il ne demande qu'à être partagé

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    18. La beauté passagère,
      Que le moindre accident flétrit,
      Que bientôt la vieillesse altère,
      En peu de temps brille et périt.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


    19. La tare est la conscience qui crée l'indécision, la paresse, la gaucherie, et qui altère la volonté. Or une volonté malade rend l'homme impropre à l'action et en fait un être dangereux pour soi et pour autrui.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours. Nouvelles dissociations d'idées (1902)


    20. L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    21. Quand de boire on est trop avide
      On se suffoque au lieu de se désaltérer.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Mouche et la Marmite


    22. Il est une liqueur, au poète plus chère,
      Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
      C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
      Sans altérer la tête épanouit le coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le Café


    23. L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    25. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    Les citations sur altère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altere »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altere»

    Les synonymes de altère :

      1. abîmé
      2. avarié
      3. corrompu
      4. gâté
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. assoiffé
      9. décomposé
      10. détérioré
      11. putride
      12. endommagé
      13. fané
      14. décati
      15. décoloré
      16. défraîchi
      17. délavé
      18. flétri
      19. pâli
      20. terni
      21. vieilli
      22. usagé
      23. frelaté
      24. impur
      25. trafiqué
      26. falsifié
      27. sophistiqué
      28. compromis
      29. carié
      30. moisi
      31. cajolé
      32. interpolé
      33. intercalé

    synonymes de altère

    Fréquence et usage du mot altère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altère     Citation sur altère   Poèmes altère   Proverbes altère   Rime avec altère    Définition de altère  


    Définition de altère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:27