Définition de « altère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altère pour aider à enrichir la compréhension du mot Altère et répondre à la question quelle est la définition de altere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t??) altère (f)

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|passion) véhémente.

  • (vx) (rare) (dés) (ucf|vive) inquiétude. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe altérer.

    Pas de définition complémentaire
    ALTÉRER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

    altère au Scrabble


    Le mot altère vaut 6 points au Scrabble.

    altere

    Informations sur le mot altere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altere

    Les rimes de « altère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de altère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de héréditaires      Rimes de hélèrent      Rimes de desserrèrent      Rimes de aventurèrent      Rimes de gagnèrent      Rimes de gangsters      Rimes de sablières      Rimes de concessionnaire      Rimes de comprimèrent      Rimes de princière      Rimes de enserre      Rimes de recouchèrent      Rimes de jarretières      Rimes de éclair      Rimes de illuminèrent      Rimes de cache-brassière      Rimes de secouèrent      Rimes de aurifère      Rimes de apothicaire      Rimes de crucifères      Rimes de molletières      Rimes de entre-dévorèrent      Rimes de pécuniaire      Rimes de confrères      Rimes de hémisphères      Rimes de stellaire      Rimes de empoussièrent      Rimes de victimaire      Rimes de dévisagèrent      Rimes de papaver      Rimes de septuagénaires      Rimes de tôlière      Rimes de estompèrent      Rimes de managers      Rimes de frère      Rimes de frayèrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de gravières      Rimes de charbonnières      Rimes de repoussèrent      Rimes de aboyèrent      Rimes de ex-super      Rimes de exemplaires      Rimes de plagiaire      Rimes de exaspérèrent      Rimes de roulèrent      Rimes de détronchèrent      Rimes de patère      Rimes de sphincter      Rimes de couverts     

    Mots du jour

    héréditaires     hélèrent     desserrèrent     aventurèrent     gagnèrent     gangsters     sablières     concessionnaire     comprimèrent     princière     enserre     recouchèrent     jarretières     éclair     illuminèrent     cache-brassière     secouèrent     aurifère     apothicaire     crucifères     molletières     entre-dévorèrent     pécuniaire     confrères     hémisphères     stellaire     empoussièrent     victimaire     dévisagèrent     papaver     septuagénaires     tôlière     estompèrent     managers     frère     frayèrent     reléguèrent     gravières     charbonnières     repoussèrent     aboyèrent     ex-super     exemplaires     plagiaire     exaspérèrent     roulèrent     détronchèrent     patère     sphincter     couverts     


    Les citations sur « altère »

    1. Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b


    2. Le jambon fait boire. - Le boire désaltère, - Donc le jambon désaltère.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    3. L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
      Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
      Plus d'entretien qui les amuse.
      Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
      C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
      L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    5. Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. L'onde claire du fleuve se trouble en sortant de son lit, comme la sérénité d'une âme s'altère lorsqu'elle se répand dans le monde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    8. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    9. Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    10. Eh quoi ! l'or a perdu son éclat !
      L'or pur est altéré !
      Les pierres du sanctuaire sont dispersées
      Aux coins de toutes les rues !


      Auteur : La Bible - Source : Lamentations, IV, 1


    11. Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    12. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    13. Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    15. A force de boire, je me suis altéré.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


    16. J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    17. L'argent ne satisfait pas plus l'avidité que l'eau salée ne désaltère la soif.

      Auteur : Ksemendra - Source : Sans référence


    18. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    19. Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main: - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    20. La beauté passagère,
      Que le moindre accident flétrit,
      Que bientôt la vieillesse altère,
      En peu de temps brille et périt.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


    21. Il est une liqueur, au poète plus chère,
      Qui manquait à Virgile, et qu'adorait Voltaire;
      C'est toi, divin café, dont l'aimable liqueur
      Sans altérer la tête épanouit le coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le Café


    22. Bien souvent, c'est par le langage que l'autre s'altère ; il dit un mot différent, et j'entends bruire d'une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l'autre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    23. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


    24. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    25. Il ne beuvoit jamais estant à la guerre que de l'eau, si ce n'estoit aucunefois qu'il se trouvoit excessivement alteré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 3


    Les citations sur altère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altere »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altere»

    Les synonymes de altère :

      1. abîmé
      2. avarié
      3. corrompu
      4. gâté
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. assoiffé
      9. décomposé
      10. détérioré
      11. putride
      12. endommagé
      13. fané
      14. décati
      15. décoloré
      16. défraîchi
      17. délavé
      18. flétri
      19. pâli
      20. terni
      21. vieilli
      22. usagé
      23. frelaté
      24. impur
      25. trafiqué
      26. falsifié
      27. sophistiqué
      28. compromis
      29. carié
      30. moisi
      31. cajolé
      32. interpolé
      33. intercalé

    synonymes de altère

    Fréquence et usage du mot altère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altère     Citation sur altère   Poèmes altère   Proverbes altère   Rime avec altère    Définition de altère  


    Définition de altère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:15