La définition de Alternative du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Alternative
Nature : s. f.
Prononciation : al-tèr-na-ti-v'
Etymologie : Alternatif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alternative de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alternative pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alternative ?
La définition de Alternative
Succession de deux choses qui reviennent tour à tour.
Toutes les définitions de « alternative »
Pas de définition complémentaireAlternative au Scrabble
Le mot alternative vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot alternative - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alternative au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Alternative
Altération Altercas Altercation Altéré, ée Altérer Altérité Alternat Alternatif, ive Alternation Alternative Alternativement Alterner Alterquer Altesse Althaea Altier, ière Altitudinaire Altagène Altagène Alteckendorf Altenach Altenbach Altenheim Altenstadt alter alter ego altéra altérable altéraient altérait altérant altérât altération altérations altercation altercations altère altéré altéré altérée altérée altérées altérées altèrent altérer altérera altérèrent altéreront altérés altérés altérez altériez altérité alterna alternaient alternait alternance alternances alternant alternant alternateur alternatif alternatifs alternative alternative alternative alternativementMots du jour
Glorification Être Optique Archidiaconé Ébullition Parpaing Émerveillement Religioniste Incomparablement Sinciput
Les citations avec le mot Alternative
- Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Je n'avais guère d'autre choix que le désastre ou l'inacceptable. Une alternative très allemande.Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)
- Tout peuple qui n'a, par sa position, que l'alternative entre le commerce ou la guerre, est faible en lui-même.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche
- Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Dieu, il faut l'adorer ou le haïr; sans cette alternative, tu ne seras qu'un estropié.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : L'enfant que tu étais (1982)
- L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)
- Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)
- On ne peut connaître son caractère et surtout l'influence qu'on a sur lui, qu'autant qu'on a passé par beaucoup d'alternatives de joie et de malheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases
- ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours
- Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur ,ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille , ou redevenir berger.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Et avoient l'authorité souveraine de commander alternativement l'un après l'autre, Aratus et luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 38
- On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles.Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)
- Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003
- En certaines situations, il n'y a place que pour une alternative dont l'un des termes est la mort. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes
- Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Ainsi, sur quatre générations, nous sommes de père en fils, alternativement, soit révolutionnaire soit banquier.Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)
Les citations du Littré sur Alternative
- Les ventres et les noeuds de vibration se succéderont alternativementAuteur : POISSON - Source : Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 394
- Et avoient l'authorité souveraine de commander alternativement l'un après l'autre, Aratus et luyAuteur : AMYOT - Source : Arat. 38
- Puisque le change, dans son cours, éprouve nécessairement des hausses et des baisses alternatives, il est évident que les marchands, tour à tour, donneront tantôt une plus grande somme pour une plus petite, tantôt une plus petite pour une plus grandeAuteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 17
- Une forte puissance soulève et abaisse alternativement les flots, et fait un balancement de la masse totale des mers en les remuant jusqu'à la plus grande profondeurAuteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 2e disc.
- Vous jugez bien que dans l'alternative qu'elle me proposait je n'avais qu'un parti à prendreAuteur : FONTEN. - Source : Candaule, Gygès.
- Couture à nerfs fendus ; cette couture est la plus ancienne et la meilleure de toutes ; les deux nerfs se touchent, les nerfs de droite reçoivent un cahier, les nerfs de gauche en reçoivent un autre, et ainsi de suite, et alternativement chaque cahier est cousu sur toute sa longueur et à point arrière, c'est-à-dire que le fil fait un tour sur chaque ficelle ou nerfAuteur : LESNÉ - Source : ib. p.152
- Alternativement guerrier et laboureur, ou jardinier, toujours citoyenAuteur : FONTEN. - Source : Ressons.
- La mouche nettoie alternativement sa tête, son corselet et sa croupeAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. II, animaux.
- La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposésAuteur : GIRAUD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11
- Il se trouve des cailloux dans toutes les parties du monde ; on en distingue quelques-uns, comme ceux d'Égypte, par leurs zones alternatives de jaune et de brun et par la singularité de leurs herborisationsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 27
- Bartholo : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative et, qui lie les membres corrélatifs de la phrase : je paierai la demoiselle, et je l'épouserai. - Figaro : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative ou, qui sépare lesdits membres : je paierai la donzelle, ou je l'épouseraiAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 15
- C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroirAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les nègres se rasent la tête par figures, tantôt en étoiles, tantôt à la façon des religieux, et plus communément encore par bandes alternatives, en laissant autant de plein que de raséAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 308
- Les joueurs, se donnant la main, forment une longue chaîne, dont chaque anneau est représenté alternativement par une dame et un cavalier ; les deux meneurs, qui se trouvent en tête, élèvent leurs mains jointes de manière à former une sorte d'arceauAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 481
- Une loi.... qui réduisait les plus zélés citoyens à l'alternative ou de se perdre eux-mêmes par un conseil fidèle et courageux, ou de laisser périr leur patrie par un silence timide et prévaricateurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 58, dans POUGENS
- Le miséréré est un psaume composé de versets qui se chantent alternativement d'une manière très différenteAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4
- Le suc nourricier passe alternativement du sujet dans la greffe, de la greffe dans le sujetAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.
- Vivez-vous encore dans ces alternatives de grâce et de péché ?Auteur : MASS. - Source : Rech.
- Nos moeurs jusqu'ici n'ont peut-être roulé que sur ces tristes alternatives de repentir et de crimesAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait toutAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseurAuteur : LEGOARANT - Source :
- On ne travaille que pour jouir ; cette alternative de peine et de jouissance est notre véritable vocationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11
- Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contrairesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- Il s'agit d'un beau cheval, en qui les lois physiques qui règlent ses mouvements, les réciprocités, les alternatives, l'harmonie, l'unité d'action soient observées dans tous leurs avantagesAuteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 92
- il veut dire entre nous deux ; mais parmi ne peut jamais être employé pour entre marquant alternativeAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. III, 4
Les mots débutant par Alt Les mots débutant par Al
Une suggestion ou précision pour la définition de Alternative ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur alternative
Poèmes alternative
Proverbes alternative
La définition du mot Alternative est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alternative sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alternative présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
