Définition de « altéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Altéré et répondre à la question quelle est la définition de altere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe altérer :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier).

    Pas de définition complémentaire
    ALTÉRER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1370 trans. « changer de bien en mal » (Oresme, Eth., 25 ds Gdf. Compl. : Et ainsi sa felicitee n'est en riens alteree ne muee); b) 1680 pronom. (Rich. t. 1 : S'altérer. Se corrompre, se changer, diminuer [sa santé s'altére ...]); c) 1690 spéc. chim. « corrompre, modifier la nature de qqc. » (Fur. : Le feu altere toutes choses, même les metaux. Il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre); 2. p. ext. 1remoitié xves. part. passé adjectivé altéré « (de l'esprit d'une personne) dérangé, troublé, devenu stupide » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, an 1388 ds Gdf. Compl. : On trouva qu'il estoit alteré d'entendement); 1578 trans. altérer « émouvoir, affecter » (Belleau, Reconn., II, 4, ibid. : Ce n'est rien qu'une jalousie Qui luy altere le cerveau). Empr. au b. lat. alterare (de alter « autre ») « changer (ordinairement de bien en mal) », ves., cont. méd. (C. Aurelianus, Chron., 2, 8, 115 ds TLL s.v., 1758, 14 : ne ... alterent aegrotantes potius tussiculam quam mitigent).

    altéré au Scrabble


    Le mot altéré vaut 6 points au Scrabble.

    altere

    Informations sur le mot altere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altere

    Les rimes de « altéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de altéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de confondrais      Rimes de approfondirai      Rimes de augurer      Rimes de virai      Rimes de offenserais      Rimes de ruserais      Rimes de confierai      Rimes de fleuraient      Rimes de chierais      Rimes de enregistrée      Rimes de garées      Rimes de mi-sidérée      Rimes de restaurée      Rimes de abaisserait      Rimes de moirée      Rimes de cloîtré      Rimes de tondrai      Rimes de chercherait      Rimes de promènerais      Rimes de obtiendraient      Rimes de déduirait      Rimes de refermeraient      Rimes de lancerai      Rimes de resservirai      Rimes de aventuré      Rimes de distendrait      Rimes de apercevraient      Rimes de accéderaient      Rimes de figurez      Rimes de désespérais      Rimes de différées      Rimes de arboraient      Rimes de marcherai      Rimes de enivré      Rimes de raserait      Rimes de rait      Rimes de émigrait      Rimes de découvrirez      Rimes de oublierez      Rimes de entraient      Rimes de empiffrez      Rimes de coffré      Rimes de approuverait      Rimes de causeraient      Rimes de tuerez      Rimes de déploierez      Rimes de verraient      Rimes de éthérées      Rimes de solliciteraient      Rimes de aspirée     

    Mots du jour

    confondrais     approfondirai     augurer     virai     offenserais     ruserais     confierai     fleuraient     chierais     enregistrée     garées     mi-sidérée     restaurée     abaisserait     moirée     cloîtré     tondrai     chercherait     promènerais     obtiendraient     déduirait     refermeraient     lancerai     resservirai     aventuré     distendrait     apercevraient     accéderaient     figurez     désespérais     différées     arboraient     marcherai     enivré     raserait     rait     émigrait     découvrirez     oublierez     entraient     empiffrez     coffré     approuverait     causeraient     tuerez     déploierez     verraient     éthérées     solliciteraient     aspirée     


    Les citations sur « altéré »

    1. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    2. Bien souvent, c'est par le langage que l'autre s'altère ; il dit un mot différent, et j'entends bruire d'une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l'autre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    3. Elle désirait élever son âme de temps en temps, comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    4. La profondeur et la figure des côtes, les vents et les courants altèrent tellement la hauteur des marées, qu'il n'y a peut-être pas deux endroits sur la terre où elle soit exactement la même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    6. Ne plus ne moins qu'un fruict franc, qui seroit altéré par adjonction de matiere et nourriture sauvage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1


    7. Je le sais: tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    8. Leurs figures s'étaient rapidement altérées comme si un même mal les avait pris.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. Pour un culturiste, on ne doit pas dire alter ego mais plutôt haltères égales.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    10. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    11. L'anxieux frelon qui bourdonne
      Ne peut pas altérer son ciel...


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


    12. Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    13. Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
      Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
      Plus d'entretien qui les amuse.
      Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
      C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
      L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    14. Fonder la vérité sur un livre, c'est comme si on la fondait sur un tableau ou sur une statue qui ne peut intéresser qu'un pays, et que le temps altère chaque jour. Tout livre est l'art d'un homme, mais la nature est l'art de Dieu.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


    15. Et comme le démon du pastiche, et de ne pas paraître vieux jeu, altère la forme la plus naturelle et la plus sûre de soi, Françoise, empruntant cette expression au vocabulaire de sa fille, disait que j'étais dingo.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    16. L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    17. Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Tout bonheur est un chef-d'oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    19. Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    20. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    22. Le jambon fait boire. - Le boire désaltère, - Donc le jambon désaltère.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    23. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    24. Mais il est bon pour l'homme d'être exposé à l'art. Il faut juste un petit moment avant d'en sentir les bienfaits. C'est comme les haltères. Ou les séances de spiritisme. Ou le vote conservateur.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    25. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur altéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altere »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altere»

    Les synonymes de altéré :

      1. abîmé
      2. avarié
      3. corrompu
      4. gâté
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. assoiffé
      9. décomposé
      10. détérioré
      11. putride
      12. endommagé
      13. fané
      14. décati
      15. décoloré
      16. défraîchi
      17. délavé
      18. flétri
      19. pâli
      20. terni
      21. vieilli
      22. usagé
      23. frelaté
      24. impur
      25. trafiqué
      26. falsifié
      27. sophistiqué
      28. compromis
      29. carié
      30. moisi
      31. cajolé
      32. interpolé
      33. intercalé

    synonymes de altéré

    Fréquence et usage du mot altéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altéré     Citation sur altéré   Poèmes altéré   Proverbes altéré   Rime avec altéré    Définition de altéré  


    Définition de altéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:44