La définition de Ventre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ventre
Nature : s. m.
Prononciation : van-tr'
Etymologie : Wallon, veintt ; provenç. ventre ; espagn. vientre ; ital. ventre ; du latin ventrem ; sanscr. udara ; lithuanien, vedara, estomac
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ventre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ventre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ventre ?
La définition de Ventre
La cavité du corps qui contient l'estomac et les intestins. Avoir mal au ventre. Ventre enflé, gonflé, tendu.
Toutes les définitions de « ventre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENTRE, subst. masc.
Ventre au Scrabble
Le mot ventre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ventre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ventre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ventre
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euse Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennesMots du jour
Sténographier Huisserie Médiocrité Influer Cessible Hem Hui Cheptel Inspectateur Régnicole
Les citations avec le mot Ventre
- Elevez-vous. Elargissez votre horizon. Quittez l'argile, la fange, le ventre, l'intérêt, l'appétit, la passion, l'égoïsme, la pesanteur. Allez à la lumière. Devenez une grande âme. Passez du géocentrique à l'héliocentrique.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-55
- Celui qui n'a pas de paille dans son ventre, ne craindra jamais le feu.Auteur : Proverbes chaouis - Source : Proverbes
- Maman me manquait beaucoup à moi aussi, moi aussi j'aurais aimé savoir ce qu'elle avait ressenti quand j'étais dans son ventre, moi aussi je me sentais seule.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- C'est quand la merde et le pet sont sortis que le ventre est soulagé!Auteur : Mao Zedong - Source : Le Grand Livre rouge, écrits, discours et entretiens (1949-1971)
- Leurs cheveux pouvaient bien grouiller de poux, leurs gencives saigner, leurs ventres crier dans le vide, ils avaient l'éclatante santé des rêveurs.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- J’ai vu beaucoup de gens célèbres, mais peu de têtes impressionnantes. Chacun fait ce qu’il peut. J’admire le plus ceux qui travaillent le plus. Et davantage ceux qui travaillent dans la joie. Je ne suis intimidée par personne. Chacun est fait avec deux bras, deux jambes, un ventre et une tête. Il suffit d’y songer, de regarder, d’apercevoir la grande qualité ou le petit défaut. D’ailleurs, je ne juge pas. Je ne veux pas juger. Nous avons tous assez de peine, au fond.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)
- Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- J'ai passé trente-six week-ends dans le ventre d'une femme... Et je suis né.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)
- Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Telle est ma vision. J'aspire à un temps où l'homme aura une perspective plus haute et plus vaste que son ventre.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition: ce n'est pas lui qui aura mal au ventre!Auteur : Jean Dutourd - Source : Pensées
- La bonne chasse est celle qui remplit le ventre.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je suis semblable à un enfant dans le ventre de sa mère, mais qui n'a aucune envie de naître: j'ai suffisamment chaud ici.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)
- L'équateur est la ceinture d'un ventre qui ne grossit jamais.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Ventre affamé n'a pas d'oreilles, mais il n'a pas non plus de bouche.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Ce n'est pas l'encre qui fait l'écriture, c'est la voix, la vérité solitaire de la voix, l'hémorragie de vérité au ventre de la voix.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)
- Tu cultives un jour chômé mais la foudre conserve la parole dans le ventre.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Demandez à un crapaud ce qu'il pense de la beauté ... . Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
Les citations du Littré sur Ventre
- Millancourt, qui me servait de second, avait été blessé dans le ventre et désarméAuteur : RETZ - Source : II, 9
- Les crotaphites, qui du milieu de leur ventre produisent leurs tendonsAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Il pria les executeurs qu'on luy donnast un peu de temps et de lieu pour descharger son ventre qui le pressoitAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 16
- Il y a un accident de peste, appelé caquesange, qui est un flux de ventre qui ulcere et corrode les intestinsAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 30
- Ayant chez lui deux chiens d'une même ventréeAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 454, dans POUGENS.
- Le patient a grande douleur et contorsion au ventreAuteur : PARÉ - Source : VIII, 34
- Ayant le dos au feu et le ventre à la tableAuteur : BASSELIN - Source : II
- Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- Plus, dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver et nettoyer le bas-ventre de monsieurAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1
- Hydropisie humide du ventre ou ascites.... seiche ou tympanites.... generale ou anasarca ou leucophlegmasiaAuteur : PARÉ - Source : VI, 11
- Son ventre sera tousjours lasche, et, s'il ne l'est naturellement, le sera par artAuteur : PARÉ - Source : V, 14
- Avoir les yeulx plus grands que le ventreAuteur : MONT. - Source : I, 230
- Sur tout se faut resoudre à cela, que de ne les emploier [les juments] qu'à manger durant le premier mois de la conception, ne les six dernieres sepmaines de leur ventrée, pour crainte de destourner leur portAuteur : O. DE SERRES - Source : 304
- L'autre, tout ventre, lippu, copperosé....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 113
- Au ventre toujours fidèle, J'ai pris, suivant ma leçon, Place à dix pas de VillèleAuteur : BÉRANG. - Source : Ventru.
- Cil ki son diu fait de son ventreAuteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 70
- Après avoir été enfermé trois jours dans le sein de la terre, j'en sortirai comme Jonas sortit du ventre de la baleineAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Résurrect. de J. C. t. I, p. 322
- Il n'eut guere allé, avant que le ventre lui brouillast tellement qu'il fut contraint de....Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIX.
- Extraire un enfant mort, ou l'arriere fais, ou une mole, ou autre mauvais germe hors le ventre de la mereAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- L'un enrage après les femmes, l'autre veut toujours avoir le ventre à tableAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Certains religieux,... non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusques au genouil, ny de ceste nouvelle ordure de jesuistes, mais de ces bons et venerables mendiants, car à telles personnes qui ne mangent pas toujours leur saoul, l'esprit est prompt, et souvent se communiqueAuteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : Livre des march. éd. du Panthéon, p. 424
- Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [cornemuse] : Son ventre est fait de cerf, son anche de coudretteAuteur : RONS. - Source : 745
- Il devint sec comme une busche, et son ventre creux comme une lanterneAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV
- La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detaillerAuteur : PALISSY - Source : 88
- Au fort, il faut que je le die, Ce qui fait le ventre lever Ce n'est fors que plaisant folieAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 136
Les mots débutant par Ven Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Ventre ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h40
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ventre
Poèmes ventre
Proverbes ventre
La définition du mot Ventre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ventre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ventre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
