La définition de Parsemer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parsemer
Nature : v. a.
Prononciation : par-se-mé. La syllabe se prend un accent
Etymologie : Par, et semer.

Voir les citations du mot ParsemerSignification du mot Parsemer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parsemer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parsemer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parsemer ?


La définition de Parsemer

Semer çà et là, jeter çà et là. Parsemer un chemin de fleurs.


Toutes les définitions de « parsemer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARSEMER. v. tr.
Semer, jeter çà et là, répandre. Parsemer un chemin de fleurs pour le passage d'une procession. Le ciel est parsemé d'étoiles. La piste fut parsemée de pointes, de clous. Il signifie aussi Être répandu çà et là. Des fleurs innombrables parsèment les champs. Les étoiles parsèment le ciel.

Littré

PARSEMER (par-se-mé. La syllabe se prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je parsème) v. a.
  • Semer çà et là, jeter çà et là. Parsemer un chemin de fleurs.

    Il se dit aussi de ce dont on parsème. Des taches noires en croissant et en c?ur parsèment l'estomac et le ventre sur un fond blanc ombré de roussâtre, Buffon, Ois. t. XIII, p. 60.


HISTORIQUE

Prends ce miroir et vois Ta barbe en tous endroits De neige parsemée, Ronsard, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARSEMER, v. act. (Gram.) répandre çà & là. Le manteau du roi est parsemé de fleurs-de-lys ; son discours est parsemé de fleurs : je verrai les chemins encore tout parsemés de fleurs, dont sous ses pas on les avoit semés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

parsemer \pa?.s?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Semer ou jeter çà et là ; répandre.
    • [?]. Quoi d'autre ?
      Une boule à facettes.
      ? Tu crois ?
      ? Oui, il nous faut une boule à facettes, comme ça, quand les lumières s'éteindront, toute la scène sera parsemée de petits éclats de lumière argentée.
      (Esther Freud, La Bonne Étoile, Éditions Albin Michel, 2012)
    • Comme les chérubins aux pieds du Roy suprême
      Répandent les parfums et parsèment les fleurs,
      Beaux anges, recueillez l'encens qui de nos c?urs
      s'élance pur et saint vers l'élu de décembre.
      (Le chevalier du Saussois du Jonc, Preuve de la mission divine de l'empereur Napoléon III, Imprimerie de A. Labroue et Cie, Bruxelles, 1858, page 118)
    • Je crois boire un vin de bohême,
      Amer et vainqueur,
      Un ciel liquide qui parsème
      D'étoiles mon c?ur !
      (Charles Baudelaire, « Le Serpent qui danse » dans Les Fleurs du mal)
  2. Être répandu çà et là.
    • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
    • Assez lâches pour être maniables, les glaces dans lesquelles nous avions pénétré étaient parsemées d'icebergs [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire : ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. (Robert Aron, Le Socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARSEMER, verbe trans.

A. ? Couvrir par endroits une surface, en y répandant çà et là quelque chose, le plus souvent pour orner, embellir. Parsemer une robe de fleurs. Ces «ombres de soleil» dont l'art héraldique parsème quelquefois le champ de ses blasons (Gautier,Fracasse,1863, p.55).Buccaferrata, après avoir (...) esquissé nous ne savons quelle grossière copie du Christ au Tombeau de Titien, pour achever de défigurer ce chef d'oeuvre, parsemait le ciel incommensurable de légions d'anges bouffis noyés parmi les nuages (Fabre,Rom. peintre,1878, p.125):
1. Les retentissantes couleurs Dont tu parsèmes tes toilettes Jettent dans l'esprit des poëtes L'image d'un ballet de fleurs Baudel.,Fl. du Mal,1857, p.159.
? P. anal. Parsemer un livre de notes, de ratures. Turquoise (...) écrivit les lignes suivantes, qu'elle eut soin de parsemer de nombreuses fautes d'orthographe (Ponson du Terr.,Rocambole,t.2, 1859, p.379).
? Au fig. Agrémenter, émailler. Parsemer une conversation, un discours de déclamations, de plaisanteries. Chaque délégué ajoutait à ce topo général (...) son petit grain de sel particulier. Les uns (...) parsemaient leur laïus de deux ou trois railleries à l'encontre des Allemands (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.153):
2. Tout mortel qui s'avise de bâtir se donne un maître s'il traite avec un entrepreneur; cinquante maîtres s'il emploie directement des ouvriers. Aucune des servitudes dont l'existence est parsemée n'est plus lourde, plus incessante, plus remplie de périls. Reybaud,J. Paturot,1842, p.245.
? Empl. pronom., littér. Se répandre. Je sais aussi me parsemer et me sentir en toutes choses. Cet hiver je suis resté de longs moments à ma fenêtre à soutenir la force du vent, qui venait de la mer et coulait inflexiblement pendant des jours entiers (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.38).
B. ? [Le suj. désigne qqc.] Être répandu, éparpillé sur quelque chose. Des fleurs parsèment les champs; des trous d'obus parsèment la campagne. Un sable noir, mêlé à de la poudre de corail, parsemait les sentiers (Flaub.,Salammbô,1863, p.4).
? Parsemé de qqc.Canal parsemé de feuilles mortes; campagne parsemée de bocages, d'étangs, de marécages; ciel parsemé d'étoiles; gazon parsemé de fleurs; plage parsemée de coquillages; visage parsemé de taches de son. En cet endroit, la rivière, large comme un lac, est parsemée d'îles vertes (Balzac,Grenadière,1832, p.225).Elle leur parut (...) enveloppée d'un manteau de velours d'azur tout parsemé de perles du plus grand prix (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.89).Ô toi que j'ai nommé ici, ô mon pays Tout parsemé de blé, de vigne et de maïs! (Jammes,Géorgiques,Chant 5, 1912, p.17):
3. C'est une plaine entre deux chaînes de montagnes, traversée par le Nil, parsemée d'obélisques, de colonnades, de frontispices, de colosses. Flaub.,Corresp.,1850, p.192.
Prononc. et Orth.: [pa?s?me], (il) parsème [-?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 2emoitié du xves. parsemé de (Chronique de la Pucelle, éd. Vallet de Viriville, 1859, p.277, cf. Gdf. Compl.); 1576 trans. «couvrir (une surface) par endroits de quelque chose» (R. Belleau, Pierres précieuses, Dédicace [II, 156] ds Hug.); 2. av. 1788 [en parlant de choses] «être répandu çà et là sur quelque chose» (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.13, p.60 ds Littré). Comp. de par1* et de semer*. Fréq. abs. littér.: 258. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 476, b) 182; xxes.: a) 310, b) 342. Bbg. Bogacki (K.). Les Prédicats locatifs statiques en fr.: ét. de sém. et de synt. Warszawa, 1977, p.66. _ Duch. Beauté 1960, p.95.

PARSEMER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 2emoitié du xves. parsemé de (Chronique de la Pucelle, éd. Vallet de Viriville, 1859, p.277, cf. Gdf. Compl.); 1576 trans. «couvrir (une surface) par endroits de quelque chose» (R. Belleau, Pierres précieuses, Dédicace [II, 156] ds Hug.); 2. av. 1788 [en parlant de choses] «être répandu çà et là sur quelque chose» (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.13, p.60 ds Littré). Comp. de par1* et de semer*.

Parsemer au Scrabble


Le mot parsemer vaut 11 points au Scrabble.

parsemer

Informations sur le mot parsemer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parsemer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parsemer

Les mots proches de Parsemer

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Baril     Concussionnaire     Pyrotechnie     Pester     Détroquer     Déblai     Radoter     Boîte     Proclamateur     Rénovateur, trice     

Les citations avec le mot Parsemer


  1. Attendre, rêver, espérer vers celle ou celui que l'on aime, c'est parsemer le chemin vers lui ou elle de petits cailloux en forme d'espérance. Cela s'appelle une lettre d'amour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


  2. Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


Les citations du Littré sur Parsemer




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parsemer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parsemerPoèmes parsemerProverbes parsemer

La définition du mot Parsemer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parsemer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parsemer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.