Définition de « amuseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amuseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Amuseur et répondre à la question quelle est la définition de amuseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : amuseur (m)

  • Celui qui amuse. Il ne s’emploie qu’avec une nuance défavorable. - Cet écrivain, avec tout son succès, n’est qu’un amuseur. (-réf-)


    Définitions de « amuseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMUSEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? Emploi subst.
    1. Celui qui divertit la société par ses facéties, ses bons mots, ses manières plaisantes. Synon. bouffon, boute-en-train :
    1. ? Vous avez bien fait, me dit Béranger, de vous en tenir à la popularité qu'on domine. Moi j'ai beaucoup de peine à me soustraire à la popularité qui vous monte dessus (...) c'est tout simplement le métier d'ancien bouffon de cour! Amuseur de prince, amuseur de peuple, même chose. V. Hugo, Choses vues,1885, p. 180.
    2. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier. Aujourd'hui, il a mimé, avec du comique à mourir de rire, les ataxiques qu'il rencontre à Lamalou, gens pour la plupart faisant le mouvement contraire de celui qu'ils veulent, déployant une verve, une verve féroce qui, à la fin, m'a rendu tout triste. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1887, p. 671.
    3. ... les gens accoutumés à ne voir dans la vie que des mots et des apparences, (...) grossièrement trompés au sens du mot « amuseur », ne voient pas de quelles tristesses sont faits certains éclats de rire. G. Courteline, Philosophie de Courteline,1917, p. 166.
    4. La ville et les églises recevaient l'Infante avec ces pompes et ces lenteurs qui l'avaient tant ennuyée. Eux, les bouffons et les nains, ils lui offraient ce qu'elle aimait, ce qu'ils savaient faire supérieurement; cet art d'amuseur qu'on leur avait inculqué par les caresses et les coups. J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 235.
    ? Avec une nuance péj. :
    5. Moraliser son époque est le but que tout écrivain doit se proposer, sous peine de n'être qu'un amuseur de gens... H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 651.
    6. ... il doit répugner à une grande nation de n'être plus que les amuseurs du monde civilisé. E. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'architecture,t. 2, 1872, p. 398.
    7. L'écrivain est quelquefois un serviteur : secrétaire, conseiller ou précepteur, mais le plus souvent c'est un entretenu, un amuseur ou un parasite. Il va de pair avec le chapelain ou le fou. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 84-1.
    ? Spéc. [En parlant des choses] :
    8. Le dessin animé dont on a fait, on ne sait pourquoi, un amuseur, peut aborder des thèmes d'inspiration extrêmement élevés. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 88-8.
    Rem. Syntagmes amuseur fantaisiste, mondain, officiel, public, universel; ? de boulevard, des foules, de gens, de peuple, de prince, de public, du monde.
    2. Rare. Celui qui détourne des choses sérieuses :
    9. Jeune fille, n'écoutez pas ce léger Valcourt; il n'est qu'un amuseur. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 35.
    ? [En parlant d'un inanimé personnifié] Une amuseuse :
    10. ... une chose est plus incontestable. C'est le caractère d'obsession et de ritualisation qu'elle [la rythmique] présente uniquement chez le nègre, son accent religieux et social inhérent à son existence même, son rôle non de simple amuseuse, mais d'organisatrice et de régulatrice de la vie profondément intégrée aux cadences extérieures et intérieures qui marquent sa place dans un univers dont elle est inséparable. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 64-14.
    B.? Emploi adj.
    Rare. [En parlant d'une pers. ou d'un collectif] Qui est propre à distraire; dont la verve plaisante incite au rire et à la gaîté :
    11. Son guide était Montaigne, de qui sa mère descendait. Ce génie amuseur et douteur avait passé en partie avec le sang dans ce jeune homme. Le livre de Montaigne était son catéchisme. A. de Lamartine, Les Confidences,1849.
    12. Cette vivacité de production spirituelle fait de Paris aujourd'hui la capitale la plus amuseuse, la plus brillante, la plus curieuse qui fut jamais. H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 585.
    13. 29 octobre. ? Mort subite d'Alphonse Allais. Encore un. Tout mon passé croule et disparaît. Je ne l'avais pas revu depuis environ vingt ans. La nouvelle m'a été pénible. Le malheureux doit avoir un terrible besoin de prières. Un des derniers actes de sa vie de journaliste amuseur a été un article amical pour moi. L. Bloy, Journal,1905, p. 281.
    Rem. Dans ces deux ex., les aut. emploient prudemment l'adj. qu'ils notent en italique.
    Prononc. : [amyz?:?], fém. [-ø:z]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1545 « celui qui retient l'attention par de fausses promesses » (J. Bouchet, Epistres familières du Traverseur, 76 ds Hug. : Ce monde abuseur, Grand mensongier, et des gens amuseur); peu us. d'apr. Trév. 1771; 2. av. 1695 « celui qui divertit » (La Fontaine, Lettres, à M. de Harlay ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, 1888, p. 167b : Platon par ses douceurs Vous pourroit amuser un moment, je l'avoue; C'est le plus grand des amuseurs); peu usité d'apr. Ac. 1835. 1 dér. de amuser* étymol. 1; 2 dér. de amuser* étymol. 3; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 28.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amuseur \a.my.z??\ masculin (pour une femme, on dit : amuseuse)

    1. (Péjoratif) Celui qui amuse.
      • Cet écrivain, avec tout son succès, n'est qu'un amuseur.
      • En revanche, un amuseur involontaire n'a aucune raison d'espérer une récompense, et si l'on rit à ses dépens, il se voit même infliger une sorte de punition (déshonneur, dégradation morale). (Institut français de Damas, Bulletin d'études orientales: Volumes 49 à 51,1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMUSEUR. n. m.
    Celui qui amuse. Il ne s'emploie qu'avec une nuance défavorable. Cet écrivain, avec tout son succès, n'est qu'un amuseur.

    Littré

    AMUSEUR (a-mu-zeur, zeû-z') s. m.
    • Celui qui amuse par ses contes, par sa conversation, ou de toute autre manière. Un agréable amuseur. [Mme de Chevreuse disait] que jusque-là je ne m'étais que plaint, parce que l'on m'amusait?; mais qu'étant à la reine au point qu'elle était, elle ne lui cèlerait pas que l'on ne pouvait plus amuser l'amuseuse, Retz, III, 130.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amuseur »

    Amuser?; Berry, un amuseux de filles, un cajoleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du radical du verbe amuser, avec le suffixe d'agent -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMUSEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1545 « celui qui retient l'attention par de fausses promesses » (J. Bouchet, Epistres familières du Traverseur, 76 ds Hug. : Ce monde abuseur, Grand mensongier, et des gens amuseur); peu us. d'apr. Trév. 1771; 2. av. 1695 « celui qui divertit » (La Fontaine, Lettres, à M. de Harlay ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, 1888, p. 167b : Platon par ses douceurs Vous pourroit amuser un moment, je l'avoue; C'est le plus grand des amuseurs); peu usité d'apr. Ac. 1835. 1 dér. de amuser* étymol. 1; 2 dér. de amuser* étymol. 3; suff. -eur2*.

    amuseur au Scrabble


    Le mot amuseur vaut 8 points au Scrabble.

    amuseur

    Informations sur le mot amuseur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amuseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuseur

    Les rimes de « amuseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de amuseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de entendeurs      Rimes de rédempteur      Rimes de piégeur      Rimes de rangers      Rimes de tueur      Rimes de râleur      Rimes de leader      Rimes de sectateurs      Rimes de rêveur      Rimes de gaffeurs      Rimes de vibromasseur      Rimes de arrangeurs      Rimes de dealers      Rimes de détenteur      Rimes de moniteur      Rimes de escaladeur      Rimes de déchiqueteur      Rimes de évangélisateur      Rimes de releveurs      Rimes de prometteurs      Rimes de faveur      Rimes de nageur      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de boulder      Rimes de compositeurs      Rimes de câbleur      Rimes de jouisseur      Rimes de exécuteurs      Rimes de Lapscheure      Rimes de initiateurs      Rimes de déflecteur      Rimes de resquilleur      Rimes de clameurs      Rimes de pudeurs      Rimes de correcteurs      Rimes de carreleur      Rimes de rockers      Rimes de illuminateurs      Rimes de parfumeur      Rimes de perceurs      Rimes de enjôleurs      Rimes de kippers      Rimes de féticheur      Rimes de danseur      Rimes de lieur      Rimes de bétonneurs      Rimes de stoppeurs      Rimes de foncteur      Rimes de répétiteurs      Rimes de heurts     

    Mots du jour

    entendeurs     rédempteur     piégeur     rangers     tueur     râleur     leader     sectateurs     rêveur     gaffeurs     vibromasseur     arrangeurs     dealers     détenteur     moniteur     escaladeur     déchiqueteur     évangélisateur     releveurs     prometteurs     faveur     nageur     ex-chauffeur     boulder     compositeurs     câbleur     jouisseur     exécuteurs     Lapscheure     initiateurs     déflecteur     resquilleur     clameurs     pudeurs     correcteurs     carreleur     rockers     illuminateurs     parfumeur     perceurs     enjôleurs     kippers     féticheur     danseur     lieur     bétonneurs     stoppeurs     foncteur     répétiteurs     heurts     


    Les citations sur « amuseur »

    1. Amuseur de prince, amuseur de peuple, même chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. Un écrivain ne peut décrire qu'une seule chose : ce que ses sens perçoivent au moment où il écrit… Je ne suis qu'un appareil d'enregistrement… Je ne prétends imposer ni « histoire » ni « intrigue » ni « scénario » … […] Je ne cherche pas à distraire, je ne suis pas un amuseur public…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    3. L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur
      Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur
      Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.


      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Des dits cassés


    4. Les térroristes sont les super-amuseurs de notre temps.

      Auteur : Walter Laqueur - Source : Terrorisme (1977)


    Les citations sur amuseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuseur »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuseur»

    Les synonymes de amuseur :

      1. clown
      2. bateleur
      3. bouffon
      4. conteur
      5. boute

    synonymes de amuseur

    Fréquence et usage du mot amuseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amuseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amuseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amuseur     Citation sur amuseur   Poèmes amuseur   Proverbes amuseur   Rime avec amuseur    Définition de amuseur  


    Définition de amuseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amuseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amuseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:46