La définition de Amusette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amusette
Nature : s. f.
Prononciation : a-mu-zè-t'
Etymologie : Diminutif tiré d'amuser ; bourguig. emusôte.

Voir les citations du mot AmusetteSignification du mot Amusette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amusette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amusette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amusette ?


La définition de Amusette

Petit amusement.


Toutes les définitions de « amusette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMUSETTE. n. f.
Petit amusement. Les poupées sont des amusettes d'enfants. Il regarde cela comme des amusettes. Ce n'est pour lui qu'une amusette. Il est familier.

Littré

AMUSETTE (a-mu-zè-t') s. f.
  • 1Petit amusement. Le fermier vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette, La Fontaine, Fabl. II, 16. Chaque siècle a son amusette, Béranger, Pèlerin. de Lis. D'Avaux, notre ambassadeur en Hollande, lassé de toutes les amusettes avec lesquelles on le menait, salua le roi le lendemain, Saint-Simon, 97, 29.
  • 2Pièce d'artillerie de petit calibre?; espèce de gros fusil de rempart, monté sur affût.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMUSETTE. Ajoutez?:

3Nom donné à un fusil se chargeant par la culasse, que le maréchal de Saxe avait inventé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amusette \a.my.z?t\ féminin

  1. (Familier) Petit amusement.
    • Les poupées sont des amusettes d'enfants.
    • Il regarde cela comme des amusettes.
    • Ce n'est pour lui qu'une amusette.
    • C'est une amusette, ingénieuse parfois sous la plume de rhéteurs comme Lucien et Apulée, mais une amusette.
    • Vous pensiez que mon amour pour Jacques de Fleurville n'était qu'une amusette, dont peut-être en vous-même vous déploriez l'inconséquence. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 347-348.)
    • Hé les gars, vous êtes des amusettes hein! (Armand Bottequin, Subtilités et délicatesses de langage, 1946)
  2. Sorte d'arme à feu.
  3. Babiole, bricole, petit jouet.
    • Un amendement du Gouvernement est venu compléter l'interdiction du bisphénol A dans les jouets et les amusettes à travers la fixation par un arrêté du ministère de la santé d'une limite de concentration (ou limite de migration). (Dorothée Laperche, « Projet de loi santé : les sénateurs réintroduisent la notion d'exposome », article publié le 23 septembre 2015 sur www.actu-environnement.fr)
  4. (Belgique) Personne qui s'amuse continuellement, qui fait le pitre.
    • AMUSETTE, n.f., Wall., Brux., Personne qui est dissipée, qui s'amuse à des bagatelles, qui se laisse retarder par un rien : Cet enfant ne réussira pas, c'est une amusette. Jean rentre toujours très tard, c'est une amusette. (Albert Doppagne , Régionalismes lexicaux de Belgique, Éd. Conseil international de la langue française, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMUSETTE, subst. fém.

A.? Petit amusement.
1. Petit jeu d'enfant, distraction puérile. Amusette d'enfants, pour enfants :
1. Quelle importance ont des amusettes d'enfants, des ombres glissant dans une chambre sans lumière, sur la blancheur d'un linceul? F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 581.
2. ... Il n'y avait pas d'enfant plus hardi, plus adroit et plus sûr de son fait [que François] (...) Aussi le laissaient-ils [les autres enfants] toujours passer le premier dans les amusettes dangereuses. G. Sand, François le Champi,1850, p. 23.
3. Je sommeillais déjà, il me chatouilla le creux de la main et me fit une petite amusette où je n'entendis rien sinon ces mots : « je te vends une vache. » Et, ne voyant pas de vache, je demandai raisonnablement : ? Papa, où est donc la vache que tu m'as vendue? A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 19.
? Spéc. Jouet, babiole :
4. On vous a donné des taraillettes. Les taraillettes, chez moi, ce sont des bricoles en terre cuite, des amusettes, quoi! Elles représentent des ustensiles de cuisine, et aussi des chiens ou des coqs. On le donne aux enfants. Les grandes personnes font la soupe dans des vraies marmites. Les taraillettes, c'est pour jouer. J. Audiberti, Quoat-quoat,1946, 2etabl., p. 73.
2. P. ext., fam. Acte, circonstance propre à distraire, à amuser, de façon souvent futile et légère :
5. Je lui laisse pour amusette mes tableaux, mes livres, en lui interdisant toutefois les préfaces, bien qu'il m'en conseille à chaque fois, mais il est de plus sérieuses choses que j'ai mises à l'abri de ses atteintes. R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 203.
a) Rare. [En parlant d'une pers.] Objet de l'amusement :
6. [Jean] : ? Mais laisse donc Paloma tranquille! Elle n'est pour moi qu'une amusette... L. Daudet, Médée,1935, p. 84.
? Belgicisme. Personne frivole, préoccupée de bagatelles.
b) Domaine abstr. :
7. ... j'ai abdiqué et je me suis noyé dans les amusettes futiles, pour oublier mieux tous mes désenchantements. H.-F. Amiel, Journal intime,5 avr. 1866, p. 220.
8. ... je loue hautement l'artiste d'avoir marqué cette statuette de l'amour d'un signe éclatant, ? jusqu'à choquer même, ? qui montre bien qu'il ne s'agit pas là d'une amusette, mais d'un dieu redoutable. R. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 15.
9. Que diable, la vie n'est pas une amusette et le droit à la vie n'est pas une invitation au plaisir. M. Aymé, Travelingue,1941, p. 99.
? C'est une grande amusette (...) de (G. Sand, Les Maîtres sonneurs, 1853).
? Spéc. [En parlant du produit d'une activité de langage, ou d'une activité artistique] Propos amusants et badins; ?uvre divertissante ou de peu de valeur :
10. Les jeunes compositeurs italiens sentent bien que le morceau à roulades, la cavatine avec point d'orgue, les couplets et autres tranquilles amusettes sont devenus hors d'usage. A. Bruneau, Musiques d'hier et de demain,1906, p. 208.
11. Jésus-Christ, mon enfant, n'est pas venu pour nous dire des fariboles. Tu comprends, il n'a pas fait le voyage de venir sur terre, un grand voyage, entre nous, (et il était si bien où il était.) (Avant de venir. Il n'avait pas tous nos soucis.) Il n'a pas fait le voyage de descendre sur terre pour venir nous conter des amusettes et des blagues. On n'a pas le temps de s'amuser. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 225.
3. Amusette ou amusette de la bouche. Synon. moins cour. de amuse-gueule :
12. Tous ces pigeons ne sont que des hors-d'?uvre et amusettes de la bouche. J. Verne, 20 000 lieues sous les mers,1870, p. 216.
? Plus partic. Spécialité d'amandes du Midi :
13. Depuis son absence, elle n'avait reçu, en mémoire de lui, qu'un seul message, une boîte de nougat de Montélimart, un coffret de manne de mélèzes et d'amusettes ou pignons de pins de Briançon et un cabas de délicieuses gimblettes de la foire de Sainte-Madeleine de Beaucaire. P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 139.
? Au fig., appliqué au domaine littér. :
14. Chez les disciples de Hugo, par exemple chez Gautier et Théodore de Banville, le poison romantique est très atténué. Il est plutôt une amusette, un hors-d'?uvre, qu'une nourriture... L. Daudet, Le Stupide XIXesiècle,1922, p. 96.
B.? Sens spéc.
1. ARTILL. ANC. Canon léger que l'on chargeait par la culasse et qui lançait des boulets d'environ 250 grammes :
15. Le comte de Lippe-Buckebourg l'introduisit dans l'infanterie portugaise, où chaque peloton avait une amusette, servie par 5 hommes. Les chasseurs du duc de Saxe-Weimar, en 1798, étaient munis d'amusettes. Cette arme est aujourd'hui abandonnée. Bach.-Dez.1882.
2.? Argot :
16. Amusette. ? n. f. Escroquerie de petite envergure et de profit médiocre. A. Simonin, Le Petit Simonin illustré,Dictionnaire d'usage, 1957, p. 24.
Prononc. ET ORTH. : [amyz?t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit : amusette ou amusète.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1653 fam. amusette « petit passe-temps » (G. Patin, Lettres, 135 ds Quem. t. 1 1959 : Ce remède n'est qu'une amusette pour occuper les convalescens); 2. 1668 spéc. « jouet » (La Font., Fabl. II, 16 ds Littré : Le fermier vient, le prend, [...] le donne à ses enfants pour servir d'amusette). Dér. de amuser* étymol. 2 et 3; suff. -ette*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 33.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar. 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Hanse 1949.

AMUSETTE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1653 fam. amusette « petit passe-temps » (G. Patin, Lettres, 135 ds Quem. t. 1 1959 : Ce remède n'est qu'une amusette pour occuper les convalescens); 2. 1668 spéc. « jouet » (La Font., Fabl. II, 16 ds Littré : Le fermier vient, le prend, [...] le donne à ses enfants pour servir d'amusette). Dér. de amuser* étymol. 2 et 3; suff. -ette*.

Amusette au Scrabble


Le mot amusette vaut 9 points au Scrabble.

amusette

Informations sur le mot amusette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amusette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amusette

Les mots proches de Amusette

AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoireamuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions


Mots du jour


Magnésien, ienne     Paradoxalement     Charnalité     Fourrer     Détruire     Falot, ote     Garde-nappe     Douc     Science     Marsupialité     

Les citations avec le mot Amusette


Les citations du Littré sur Amusette


  1. Chaque siècle a son amusette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pèlerin. de Lis.


  2. D'Avaux, notre ambassadeur en Hollande, lassé de toutes les amusettes avec lesquelles on le menait, salua le roi le lendemain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 29


  3. Le fermier vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 16


  4. Les bergiers, avec leurs musettes, Gardant leurs brebis camusettes

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 45, verso.


  5. Le fermier vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16


  6. Le berger vient, le prend [un corbeau], l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16


  7. Je te promets à ce printemps Une petite camusette, Friponne, drue et joliette, Avec qui l'on t'enfermera ; Puis s'en démêle qui pourra

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XXXII, pour Mignon, chien de Son Altesse royale




Les mots débutant par Amu  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amusette ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h49









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amusettePoèmes amusetteProverbes amusette

La définition du mot Amusette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amusette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amusette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.