Définition de « amusent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amusent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusent pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusent et répondre à la question quelle est la définition de amusent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusent au Scrabble


    Le mot amusent vaut 8 points au Scrabble.

    amusent

    Informations sur le mot amusent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amusent

    Les rimes de « amusent »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de amusent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de fuse      Rimes de déluge      Rimes de bruges      Rimes de gruge      Rimes de diffuses      Rimes de Stambruges      Rimes de rusent      Rimes de infuse      Rimes de ruses      Rimes de confuse      Rimes de diffuse      Rimes de abuses      Rimes de abstruses      Rimes de refusent      Rimes de diffusent      Rimes de accuses      Rimes de grabuge      Rimes de muse      Rimes de ruse      Rimes de excuses      Rimes de cambuses      Rimes de re-diffuses      Rimes de juges      Rimes de ci-incluses      Rimes de éclusent      Rimes de usent      Rimes de déluges      Rimes de valeur-refuge      Rimes de percluse      Rimes de camuse      Rimes de ignifuge      Rimes de galeries-refuges      Rimes de incluse      Rimes de cornemuses      Rimes de refuse      Rimes de adjuge      Rimes de juges      Rimes de re-fuse      Rimes de arquebuse      Rimes de juge      Rimes de contuse      Rimes de méduses      Rimes de galerie-refuge      Rimes de transfuges      Rimes de méduse      Rimes de boulot-refuge      Rimes de écluse      Rimes de infuses      Rimes de buses      Rimes de excusent     

    Mots du jour

    fuse     déluge     bruges     gruge     diffuses     Stambruges     rusent     infuse     ruses     confuse     diffuse     abuses     abstruses     refusent     diffusent     accuses     grabuge     muse     ruse     excuses     cambuses     re-diffuses     juges     ci-incluses     éclusent     usent     déluges     valeur-refuge     percluse     camuse     ignifuge     galeries-refuges     incluse     cornemuses     refuse     adjuge     juges     re-fuse     arquebuse     juge     contuse     méduses     galerie-refuge     transfuges     méduse     boulot-refuge     écluse     infuses     buses     excusent     


    Les citations sur « amusent »

    1. Vienne la nuit, sonne l'heure, des gens s'amusent, d'autres meurent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. Il est rare que les gens réussissent s'ils ne s'amusent pas à ce qu'ils font.

      Auteur : Dale Carnegie - Source : Comment se faire des amis (1936)


    3. Je hais ces gens autour de moi qui rient de rien et s'amusent de tout.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    4. Les Gens de Lettres aiment ceux qu'ils amusent, comme les voyageurs aiment ceux qu'ils étonnent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 431


    5. Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    6. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    7. Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    8. Dans le tango, on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    9. Même les corps qui s'amusent le mieux n'ont jamais d'ombres amusées.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    10. Les gens qui veulent suivre des règles m'amusent, car il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 mars 1894


    11. Si les grandes pensées nous trompent, elles nous amusent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries


    13. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    15. Il y a deux sortes d'hommes; ceux qui pensent à s'amuser, et ceux qui s'amusent à penser.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    16. Et c'est tout leur grand événement du jour, cette dînette qu'elles s'amusent à faire là comme des femmes du peuple, mais sous le voile, et en voiture fermée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    17. Les honnêtes gens dorment beaucoup mieux que les vauriens. Bien sûr, les vauriens s'amusent beaucoup plus pendant la journée que les honnêtes gens.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    18. Conversations littéraires, conversations où il arrive que, en riant, on décoche quelques fléchettes qui amusent sans faire grand mal.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    19. C'est être de naissance commune qui est dangereux, lorsque les grands seigneurs s'amusent à leur jeu des trônes.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 4 (2013)


    20. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
      — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »


      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    21. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    22. J'aimerais tant voir Syracuse
      L'île de Pâques et Kairouan
      Et les grands oiseaux qui s'amusent
      A glisser l'aile sous le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    23. Les plaisirs sont faits pour les gens qui ne s'amusent pas.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    24. Les jeunes gens, à cause des passions qui les amusent, s'accommodent mieux de la solitude que les vieillards.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 119, I, De l'homme


    25. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur amusent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amusent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amusent »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amusent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amusent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amusent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusent     Citation sur amusent   Poèmes amusent   Proverbes amusent   Rime avec amusent    Définition de amusent  


    Définition de amusent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:49:59