La définition de Voltige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voltige
Nature : s. f.
Prononciation : vol-ti-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot VoltigeSignification du mot Voltige


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voltige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voltige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voltige ?


La définition de Voltige

Terme de manége. Sorte d'exercice que l'on fait sur un cheval avec ou sans étriers.


Toutes les définitions de « voltige »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLTIGE. n. f.
Exercice d'agilité ou d'acrobatie, exécuté soit au trapèze, soit sur une corde lâche. En termes de Manège, il se dit d'un Exercice exécuté sur un Cheval nu ou portant une selle spéciale. Des exercices de voltige. Selle de voltige.

Littré

VOLTIGE (vol-ti-j') s. f.
  • 1 Terme de manége. Sorte d'exercice que l'on fait sur un cheval avec ou sans étriers. Caton le censeur enseignait à son fils les éléments des belles-lettres, les lois et la gymnastique, c'est-à-dire l'équitation, la voltige, le maniement de toute espèce d'armes, la lutte, la natation, Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 423.
  • 2Corde lâche pour faire des tours?; on l'oppose à la corde roide. La voltige cassa.

    Danse, exercice sur la corde lâche. Exercices de haute voltige. Ils donnaient un divertissement composé de danses, de sauts et de voltiges, Lesage, Bachel. de Salam. 41.

    Fig. et néologisme. Pensées, paroles que l'on compare à des sauts périlleux. Cette audacieuse voltige où le c?ur et la logique souffrent également, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 759.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

voltige \v?l.ti?\ féminin

  1. Exercice d'agilité ou d'acrobatie, exécuté soit au trapèze, soit sur une corde lâche.
  2. (Manège) Exercice exécuté sur un cheval nu ou portant une selle spéciale.
    • Cette démonstration unique dans les annales sera complétée par des exhibitions acrobatiques des deux as de la Djiquitovka, Serge et Michel Pakhomoff, rois de la haute voltige à cheval. (J.-C. Vuilleumier, XVIe Concours hippique de Tramelan, dans L'Impartial, jeudi 28 juillet 1977, p.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLTIGE, subst. fém.

A. ?
1. ACROBATIE, CIRQUE. Ensemble des exercices d'acrobatie effectués sur une corde lâche ou au trapèze volant. Haute voltige. Il y a deux façons de pratiquer la voltige aux trapèzes volants: (...) le voltigeur évolue directement d'un trapèze à l'autre; (...) [ou] le voltigeur est rattrapé par les mains d'un acrobate suspendu lui-même à l'un des trapèzes (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 14, 1972, p. 2940).
? P. méton. Corde lâche sur laquelle travaillent les acrobates. La voltige cassa, il se rompit une jambe (Ac. 1835, 1878).
2. ÉQUIT. Ensemble des exercices, des sauts acrobatiques exécutés sur un cheval au galop ou arrêté. Voltige au galop, de pied ferme; monter à cheval en voltige. Les gazettes parlaient beaucoup alors d'un nommé Franconi, maître de voltige, qui réjouissait les citoyens de Paris, par ses exercices à cheval (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 422).À Bayard, on apprend aussi la voltige. Pas de cavalcades fantastiques ? on est trop jeune, ? mais des sauts au-dessus du poney arrêté (Le Monde loisirs, 7 déc. 1985, p. II, col. 4).
? (Corde de) voltige. Corde fixée à la ceinture des écuyers et destinée à les retenir en cas de chute. (Dict. xxes.).
? P. anal., GYMN. ,,Ensemble d'exercices exécutés sur le cheval de bois et sur le cheval d'arçons`` (Petiot 1982).
3. Mouvement vif et acrobatique accompli par une personne, un animal. Un vif pierrot, de tige en tige, Sautait là, comme en son jardin; Je suivais des yeux la voltige Qu'exécutait ce baladin (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 213).Une turbulence de singe le portait partout au même moment (...); puis des bonds, mille tours, des voltiges, de grands gestes, des éclats de voix (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 36).
4. AÉRON. Voltige (aérienne). Man?uvre périlleuse de pilotage pour laquelle un avion évolue selon une trajectoire et dans des positions inhabituelles; ensemble des figures d'acrobatie aérienne. École de voltige. À Buc, le 19 août 1913, Pegoud saute, abandonnant son avion, lequel avant de s'écraser trace seul des figures de voltige. Quelques jours plus tard Pegoud effectue le premier « looping ». La voltige aérienne est née (Jeux et sports, 1967, p. 1628).La catégorie voltige réunit des [avions] (...) aux formes spéciales, d'une envergure moyenne (...). Ils (...) peuvent effectuer toutes les acrobaties (Le Monde loisirs, 30 mars 1985, p. II, col. 5).
B. ? Au fig. Discours, procédé plus ou moins artificiel permettant de se tirer d'affaire en esquivant les difficultés, les contradictions. Synon. acrobatie.Voltige oratoire; exercice de (haute) voltige intellectuelle. Quelques-uns [des paysagistes coloristes] (...), comme M. Troyon, se réjouissent trop dans les jeux et les voltiges de leur pinceau (Baudel., Salon, 1846, p. 182).Ce n'est pas dans le discours de M. de Freycinet qu'il faut chercher des éclaircissements là-dessus. Cet homme-là est un artiste en voltige, mais décidément ne sera jamais rien de plus (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 497).
Prononc. et Orth.: [v?lti:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1544 « incursion brusque, rapide » (Mathée, Hist. de Theodorite, fo133 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. a) 1634 « exercice d'équitation consistant à sauter de diverses manières sur un cheval » (M. Mersenne, lettre 2 août ds Corresp., t. 4, p. 282); b) 1736 « exercice d'acrobatie exécuté sur une corde lâche ou au trapèze volant » (Lesage, Bachel. de Salam., p. 41 ds Littré); 3. 1842 au fig. voltige électorale (Reybaud, J. Paturot, p. 320). Déverbal de voltiger*. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 263. ? Hotier Cirque 1973 [1972] pp. 83-84. ? Quem. DDL t. 37.

VOLTIGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1544 « incursion brusque, rapide » (Mathée, Hist. de Theodorite, fo133 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. a) 1634 « exercice d'équitation consistant à sauter de diverses manières sur un cheval » (M. Mersenne, lettre 2 août ds Corresp., t. 4, p. 282); b) 1736 « exercice d'acrobatie exécuté sur une corde lâche ou au trapèze volant » (Lesage, Bachel. de Salam., p. 41 ds Littré); 3. 1842 au fig. voltige électorale (Reybaud, J. Paturot, p. 320). Déverbal de voltiger*.

Voltige au Scrabble


Le mot voltige vaut 11 points au Scrabble.

voltige

Informations sur le mot voltige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voltige au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voltige

Les mots proches de Voltige

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Suicide     Rocailleux, euse     Basilicon     Bouton     Cachet     Bouteiller     Répréhension     Judicatrice     Chef     Solin     

Les citations avec le mot Voltige


  1. L'esprit de la femme voltige; celui de l'homme cabriole.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  2. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


  3. Dors-tu content, Voltaire, et ton hideux sourire - Voltige-t-il encor sur tes os décharnés?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


  4. Le rossignol est gris et chétif, le ver à soie n'a pas d'aspect. Le paon est superbe, mais quel ramage! le papillon est éclatant, mais il n'est l'ouvrier de rien: un arc-en-ciel qui voltige de fleur en fleur, et qu'est-ce que l'arc-en-ciel?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Promenades. Le corps marche, et l'esprit voltige à l'entour comme un oiseau.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 décembre 1907


  6. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...

    Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)


  7. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  8. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


  9. Rien de tel que la voltige pour familiariser le cavalier novice avec le mouvement et l'équilibre du cheval au galop.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999), Naturalia: Le cheval


  10. Il y a un proverbe russe sur les petits verres d'eau-de-vie: Le premier entre comme un pieu, le deuxième passe comme un faucon, les autres voltigent comme de petits oiseaux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


  11. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  12. Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements.Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers.

    Auteur : Johann Heinrich Füssli - Source : Aphorismes


  13. Un papillon blanc qui voltige,
    Un coup d'oeil au hasard jeté,
    Vous fait surprendre sur sa tige
    La fleur dans sa simplicité.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


  14. J'étais assuré, maintenant, que la merveilleuse musique qui m'avait obsédé si longtemps n'était pas perdue. Qu'elle continuait à voltiger, à travers l'espace et le temps, comme les mouettes de mon rêve, se posant là où il lui plaisait, quand il lui plaisait, dès l'instant où elle trouvait quelqu'un pour l'écouter.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)


  15. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  16. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


  17. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres (1729)


  18. Haute Voltige : Tige qui ne pousse qu'en Haute-Volta

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Le sage se repose sur la racine de sa langue, et le fou voltige sur le bout de la sienne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. A la droite et à la gauche des éléphants, voltigeaient des frondeurs, une fronde autour des reins, une seconde sur la tête, une troisième à la main droite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  21. La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.

    Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


  22. Si l'amour porte des ailes, n'est-ce pas pour voltiger?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  23. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  24. La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  25. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
    Et planait librement à l'entour des cordages;
    Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
    Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


Les citations du Littré sur Voltige


  1. Toute solution de continuité [entre le paratonnerre et le sol] donnant lieu à une étincelle, le pulvérin qui voltige et se dépose partout dans l'intérieur et même à l'extérieur de ces bâtiments [magasins à poudre et poudrières] serait enflammé et pourrait propager son inflammation jusqu'à la poudre

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Instruction sur les paratonnerres, p. 42


  2. L'air qui les enfle et les colore [les bulles de savon], En voltigeant sous nos lambris, Leur donne la fraîcheur de Flore, Ou le teint ambré de l'aurore, Ou le vert inconstant d'Iris

    Auteur : BERNIS - Source : Sur la mode


  3. Cingar tenoit un voulge [sorte d'arme] en main, et sur le cul avoit une large dague, faisant bien le brusc avec un grand pennache qui voltigeoit sur son bonnet, et ne regardant que de travers

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.


  4. Le dancer, le voltiger

    Auteur : MONT. - Source : II, 64


  5. Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Il voit dans les enfers de tous côtés voltiger les ombres, plus nombreuses que les grains de sable qui couvrent les rivages de la mer ; et, dans l'agitation de cette multitude infinie, il est saisi d'une horreur divine, observant le profond silence de ces vastes lieux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  7. Luttait, sautait et voltigeait, Jouait à la paume, nageait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  8. Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du vent

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface


  9. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 6


  10. Mascarades, sauts, voltigements, jeux de theatre

    Auteur : YVER - Source : p. 603


  11. Nous voltigeons sur d'autres livres, nous avons un peu retâté de l'Abbadie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 nov. 1689


  12. Les colibris voltigeaient sur la tige des anémones sauvages

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. III, 70


  13. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis, où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10


  14. Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant.... Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nager

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  15. Chacun doit reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsiderement tout le cours de la vie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 567


  16. Voltigeant de branche en branche

    Auteur : YVER - Source : p. 626


  17. Ceux-ci [les lanciers russes] repoussés rencontrèrent, en tournant, sur leurs pas les deux cents voltigeurs parisiens que la fuite du seizième de chasseurs à cheval avait laissés seuls entre les deux armées ; ils les assaillirent ; tous les regards se fixèrent sur ce point ; des deux côtés on jugeait ces fantassins perdus....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8


  18. Chacun doit donc reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsideréement tout le cours de sa vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 567


  19. Tantôt lisant, tantôt écorçant quelque tige, Suivant d'un oeil distrait l'insecte qui voltige

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 37


  20. Ô fameux escuyers, cavalcadours, guerriers, Escrimeurs, voltigeurs, soldas et mariniers

    Auteur : RONS. - Source : 853


  21. Caton le censeur enseignait à son fils les éléments des belles-lettres, les lois et la gymnastique, c'est-à-dire l'équitation, la voltige, le maniement de toute espèce d'armes, la lutte, la natation

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 423


  22. D'autres [fakirs] dansaient sur les mains, d'autres voltigeaient sur la corde lâche

    Auteur : Voltaire - Source : Bababec.


  23. Ce général [Philopémen], voltigeant dans les intervalles de l'infanterie, encouragea ses gens en peu de paroles, mais très fortes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 171, dans POUGENS


  24. Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  25. Elles [les alouettes pipi] fréquentent les bruyères et les plaines, et voltigent plutôt qu'elles ne volent ; car elles ne s'élèvent jamais beaucoup

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 57




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voltige ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voltigePoèmes voltigeProverbes voltige

La définition du mot Voltige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voltige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voltige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.