Définition de « amusant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amusant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusant pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusant et répondre à la question quelle est la définition de amusant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.my.z??|t) amusant

  • Qui amuse, qui divertit. - C’est un esprit amusant. - C’est la personne du monde la plus amusante. - C’est un homme d’une conversation amusante. - Un livre amusant. - Une comédie amusante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe amuser. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : aardig, leuk, vermakelijk




    Définitions de « amusant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMUSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de amuser*.
    II.? Emploi adj. Propre à amuser.
    A.? [En parlant d'une pers.] Dont les propos ou le comportement portent à la gaîté et au rire. Synon. spirituel, drôle, plaisant :
    1. [orugix] ? Allons, enhardissez-vous, mon vieux... Si vos discours tiennent tout ce que promet votre vue, vous devez être bien amusant. V. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 156.
    2. Très heureux d'être accepté par la maison, Lorrain se montre causeur, verveux, spirituel, amusant. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 228.
    3. ... « il est amusant quand il plaisante, dit-elle, mais dès qu'il traite un sujet sérieux on voit que son point de vue est tout à fait faux. » A. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 186.
    ? Amusant à. Amusant à voir (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Rosier de Madame Husson, 1887, p. 683), Ils sont (...), amusants à entendre, souvent spirituels, jamais banals (G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yveline Samoris,1882, p. 361).
    ? Spéc. [En parlant d'un aut.] Dont les écrits révèlent l'esprit et l'humour :
    4. Toujours amusant et drolatique dans un ordre supérieur, le bon Renan. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1878, p. 1244.
    B.? [Appliqué à un inanimé concr.] Dont l'aspect est plaisant ou cocasse :
    5. En général, ces plateaux sont tristes et nus, mais ils sont courts et s'abaissent brusquement vers de jolis bouquets de bois de hêtres et de chênes enfouis dans des déchirures de terrains très-amusantes. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 96.
    6. ... elles tournent sur elles-mêmes, par jeu; leurs amples jupes légères se soulèvent et se gonflent; on aperçoit la dentelle de leurs longs, amusants pantalons... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 86.
    C.? Emplois particuliers à divers domaines.
    1. Domaine des sens (cf. amuser* I A 3).
    a) [En parlant d'une ?uvre musicale] Dont l'instrumentation insolite ou fantaisiste surprend et amuse l'oreille d'une façon agréable :
    7. Je n'avais jamais pensé qu'un orchestre de cent musiciens pût se livrer à de si amusantes petites cabrioles ... H. Berlioz, Souvenirs de voyages,1869, p. 189.
    8. C'est [le Divertissement sur des chansons russes, de M. Rabaud] une rapsodie instrumentale vive, spirituelle, (...) toujours « amusante », d'orchestre... A. Bruneau, La Musique française,1901, p. 254.
    ? Avec une nuance péj. :
    9. Personne mieux que Debussy n'était fondé à dire : « Plus je vais, plus j'ai horreur de ce désordre voulu qui n'est qu'un trompe-oreille, comme aussi des harmonies bizarres ou amusantes, qui ne sont que jeux de société... » A. Suarès, Debussy,1936, p. 44.
    b) [En parlant d'une ?uvre picturale.] ,,On dit en fait de tableaux, c'est un morceau amusant quand le sujet, le ton en sont bien variés, pour les grouppes et les attitudes, et pour les actions que semble faire chaque grouppe ou chaque figure.`` (A.-J. Pernety, Dict. portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757, p. 2) :
    10. La salle à manger où l'on entra, très grande, était d'une vive gaîté de lumière, au sortir de la clarté discrète du salon. Les murs, couverts de vieilles faïences, avaient des tons amusants d'imagerie d'Épinal. É. Zola, L'?uvre,1886, p. 357.
    ? Amusant à l'?il, pour les yeux :
    11. ... les plis de robe, les broderies ... composent dans [la Visitation de Saint Jean de Troyes] un fouillis amusant pour les yeux...; rien ici du modelé généralisateur que vont bientôt enseigner les maîtres italiens... L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 140.
    c) [En parlant d'un vin] Vin amusant. Flatteur au goût :
    12. ... tout nous y plaisait, le pays et les gens. Le vin même du cru avait une saveur amusante... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 463.
    13. Fréquenter Fontanes, dans la belle édition qu'en a donnée (...) Sainte-Beuve, est aujourd'hui amusant au sens où les ?nophiles parlent d'un vin amusant. A. Thibaudet, Hist. de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 70.
    2. Domaine intellectuel et moral
    a) [En parlant d'une ?uvre littér., d'une conversation, d'un lang.] Qui occupe agréablement l'esprit, qui distrait. Synon. divertissant :
    14. ... il traite la littérature comme l'amour, cela fait passer une soirée, quand on a une soirée vide; il lui faut des romans amusants, point tristes ni difficiles à comprendre... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 117.
    15. Eh bien! Je crois cela un livre très bien fait et amusant. Reste à savoir en quoi consiste l'élément amusant. Pour moi, c'est ce qui m'amuse. G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 32.
    16. C'est (...), une suite d'échos parlés, une avalanche d'anecdotes, une succession de racontars, une enfilade de petits récits, (...) ne laissant pas un moment la parole aux autres, rendant Coppée muet, silencieux, consterné : un débordement de paroles drôles, amusantes, spirituelles, coupées, hélas! de grosses vantardises, qui enlèvent un peu de charme de cette abondante causerie. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1893, p. 485.
    17. Lui, il l'aimait la conversation et d'une façon presque inquiète, il l'aimait amusante et surtout rassurante et bien sensée. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 512.
    ? Avec une nuance péj. :
    18. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'?uvre, et déclare que si Hading continue à jouer des pièces comme cela, des pièces où elle ne peut pas un moment s'appuyer sur la vérité, elle n'aura bientôt plus de talent. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1887, p. 636.
    ? Amusant de + subst. (indiquant la raison de l'amusement) :
    19. La seconde lettre n'est pas moins amusante de familiarité, de spontanéité; mais elle se teinte d'une exquise mélancolie qui s'exprime de la façon simple que voici ... L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette française, Lecocq, 1924, p. 237.
    b) [Appliqué à un inanimé abstr.] Qui procure ou contient des moyens de se divertir, de passer d'agréables moments :
    20. L'oncle Riesener et son fils, avec Henri Hugues sont venus nous surprendre ici et je passe des journées amusantes. E. Delacroix, Journal,1852, p. 7.
    21. Non, la vie n'était pas amusante pour tout le monde. Elle aurait encore préféré demeurer chez ses parents, à Lyon, car elle connaissait tout le monde à Lyon. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Échec, 1885, p. 1001.
    22. La folie n'a pas dû être souvent le rêve « très amusant » que Nerval a la crânerie de lui donner pour nom dans la lettre si belle à MmeAlexandre Dumas. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 48.
    ? Avec une nuance péj. :
    23. Je n'aime guère la métaphysique amusante de l'auteur [Xavier de Maistre ds Voyage autour de ma chambre], et sa fantaisie de L'âme et la bête me semble fade ... A. France, Le Génie latin,1909, p. 243.
    ? Spéc. Physique amusante. Allusion à des expériences de physique quelque peu fantaisistes et manquant de rigueur scientifique :
    24. ... « que signifie, dit-il, cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle et de la sociologie ennuyeuse... etc. » H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 282.
    25. Leur ignorance de la solitude ne les empêche pas de se livrer à de sournoises expériences individuelles de physique amusante, miettes du grand repos, autant de minuscules éclats de rire des glycines et des acacias du décor. P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 26.
    D.? Syntagmes courants c'est amusant de, ce n'est pas amusant de, rien d'amusant comme de, trouver amusant de + infinitif :
    26. Rien d'amusant, de charmant et de profitable, comme de travailler avec des esprits aussi ouverts et aussi souples. A. Gide, Journal,1929, p. 951.
    27. Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 252.
    ? Vx. C'est amusant à + infinitif :
    28. On n'a besoin de rien faire. Et vive surtout l'espérance d'une meilleure vie! C'est très amusant à songer, quand on s'ennuie. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 342.
    III.? Emploi subst. neutre. L'amusant (d'une chose). L'élément drôle, plaisant, spirituel d'une chose.
    A.? [En dehors de la fonction d'attribut]
    ? Vieilli, littér. L'amusant de + subst. Synon. l'amusement de :
    29. Le docteur Monterone continuait à avoir avec elle l'amusant d'une de ces conversations décousues, mimées, pasquinantes, mettant sur les lèvres du scepticisme romain une si profonde ironie bouffe. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 65.
    ? Péj. Ce qui manque de sérieux, de profondeur, de gravité :
    30. Ce jeune torse, lui aussi, fait cesser toute plaisanterie. Jusqu'à présent, on était ici dans de l'amusant, dans du trivial, osons le mot, dans du médiocre. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 344.
    B.? [En fonction d'attribut] Être d'un amusant... :
    31. Elle [la duchesse de Maufrigneuse] ne connaissait pas le cabaret : d'Esgrignon lui arrangea une charmante partie au Rocher de Cancale avec la société des aimables roués qu'elle pratiquait en les moralisant, et qui fut d'une gaieté, d'un spirituel, d'un amusant égal au prix du souper. H. de Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 72.
    ? L'amusant, c'est que; l'amusant, c'est de, etc... :
    32. En ce temps de choléra, Daudet, qui n'a pas l'estomac en meilleur état que moi, ne peut résister à un oignon, une tranche de pastèque, un morceau de tourte aux anchois, à n'importe quelle mangeaille de son Midi. L'amusant, c'est qu'il combat tous ces petits excès de gueule avec quelques gouttes de laudanum, tirées d'une fiole qu'il porte toujours sur lui et qui vient de jeter l'effroi dans le buffet d'une gare où l'on nous a pris pour un convoi de cholériques. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1885, p. 490.
    33. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entr'actes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec tous les extrêmes, sans effort, sur la pièce. J. Renard, Journal,1893, p. 162.
    Stylistique ? Amusant, à force d'être employé à tout propos, finit par ne plus avoir de sens très précis, ce que Mérimée notait déjà en 1853, critiquant l'impropriété du mot qu'il venait d'employer : ,,Amusant n'est peut-être pas le mot, car c'est un adjectif qui ne s'applique pas à grand'chose en ce pays`` (Lettres à la comtesse de Montijo, 1870). À l'époque mod., amusant appliqué à une chose connaît une certaine vogue dans les milieux « snob » où il fonctionne comme substitut des adj. intéressant, agréable, pittoresque, etc. 34. L'employée de l'agence, en nous faisant visiter les lieux, avait dit : « Et voici la cuisine. Elle est amusante. » Pourquoi amusante? Le vocabulaire de ces bonnes femmes des agences immobilières! ... Leur façon, à l'aide d'un mot un peu snob, d'essayer de vous refiler des trucs sordides... Amusante! J.-L. Curtis, Un Jeune couple, Paris, Cercle du bibliophile, 1970, p. 121.
    Prononc. : [amyz? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 796. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 629, b) 2 865; xxes. : a) 4 608, b) 1 939.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amusant \a.my.z??\ masculin

    1. Qui amuse, qui divertit.
      • C'est un esprit amusant.
      • C'est la personne du monde la plus amusante.
      • C'est un homme d'une conversation amusante.
      • Un livre amusant.
      • Une comédie amusante.
      • Simplement, je ne voulais pas ennuyer le public, et j'ai fait un film aussi amusant que possible. (Cahiers du cinéma: Numéros 192 à 207, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMUSANT, ANTE. adj.
    Qui amuse, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. C'est un homme d'une conversation amusante. Un livre amusant. Une comédie amusante.

    Littré

    AMUSANT (a-mu-zan, zant-t') adj.
    • Qui amuse. Un homme amusant. Une conversation amusante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amusant »

    Participe présent adjectivé du verbe amuser. À et muser, qui signifie « perdre son temps ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMUSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    amusant au Scrabble


    Le mot amusant vaut 8 points au Scrabble.

    amusant

    Informations sur le mot amusant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amusant

    Les rimes de « amusant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de amusant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de caractérisant      Rimes de abrégeant      Rimes de exposant      Rimes de grisants      Rimes de tranquillisants      Rimes de ignifugeant      Rimes de gisant      Rimes de préconisant      Rimes de parmesan      Rimes de exigeant      Rimes de climatisant      Rimes de enduisant      Rimes de luisant      Rimes de arrogeant      Rimes de déshumanisant      Rimes de stérilisant      Rimes de voyageant      Rimes de amenuisant      Rimes de causant      Rimes de labialisant      Rimes de reposants      Rimes de déguisant      Rimes de électrisant      Rimes de réarrangeant      Rimes de contingent      Rimes de rageant      Rimes de immergeant      Rimes de immobilisant      Rimes de euphorisant      Rimes de familiarisant      Rimes de contredisant      Rimes de relisant      Rimes de précisant      Rimes de divergents      Rimes de indigents      Rimes de complaisants      Rimes de songeant      Rimes de convergents      Rimes de réorganisant      Rimes de brisants      Rimes de prophétisant      Rimes de anarchisant      Rimes de tangents      Rimes de contrefaisant      Rimes de brisant      Rimes de agonisant      Rimes de récusant      Rimes de diffusant      Rimes de émergeant      Rimes de encourageant     

    Mots du jour

    caractérisant     abrégeant     exposant     grisants     tranquillisants     ignifugeant     gisant     préconisant     parmesan     exigeant     climatisant     enduisant     luisant     arrogeant     déshumanisant     stérilisant     voyageant     amenuisant     causant     labialisant     reposants     déguisant     électrisant     réarrangeant     contingent     rageant     immergeant     immobilisant     euphorisant     familiarisant     contredisant     relisant     précisant     divergents     indigents     complaisants     songeant     convergents     réorganisant     brisants     prophétisant     anarchisant     tangents     contrefaisant     brisant     agonisant     récusant     diffusant     émergeant     encourageant     


    Les citations sur « amusant »

    1. Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    2. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    3. Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    4. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder, et d'amusant à lire.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    7. Je trouve le luxe amusant. Pour moi, le luxe, c'est perdre la notion de l'argent. J'y suis parvenu.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Ecoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouvez pas amusant qui est le plus drôle.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin


    9. L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    11. Je ne connais rien de plus triste que les retours ni de plus amusant que les départs. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de quitter les choses et les gens.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    12. Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes: le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1845-50


    13. Ah ! vous ne comprenez pas, vous autres, comme c'est amusant, les affaires. Le grand combat, aujourd'hui, c'est avec l'argent qu'on le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    14. Qui vit en s'amusant vit plus longtemps.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Une église sur le fronton de laquelle était écrit : « Ah qu’il est bon le bon Dieu ! » Ce n’était pas de l’humour, d’autant qu’à tout prendre, un « Ah qu’elle est vierge la Vierge Marie ! » eut été plus amusant.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Toutes les familles heureuses (2017)


    17. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    18. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    19. Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    20. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


    21. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    22. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    23. L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    24. Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    25. J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    Les citations sur amusant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amusant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amusant »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amusant»

    Les synonymes de amusant :

      1. plaisant
      2. divertissant
      3. distrayant
      4. drôle
      5. hilarant
      6. désopilant
      7. réjouissant
      8. comique
      9. spirituel
      10. joyeux
      11. égayant
      12. gondolant
      13. cocasse
      14. facétieux
      15. gai
      16. ondulant
      17. travaillant
      18. jouant
      19. humoristique
      20. content
      21. épanoui
      22. heureux
      23. réjoui
      24. jovial
      25. agréable
      26. marrant
      27. poilant
      28. récréatif
      29. riant

    synonymes de amusant

    Fréquence et usage du mot amusant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amusant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusant     Citation sur amusant   Poèmes amusant   Proverbes amusant   Rime avec amusant    Définition de amusant  


    Définition de amusant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:50:51