Définition de « amusai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amusai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusai pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusai et répondre à la question quelle est la définition de amusai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusai au Scrabble


    Le mot amusai vaut 7 points au Scrabble.

    amusai

    Informations sur le mot amusai - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amusai

    Les rimes de « amusai »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de amusai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de mélangé      Rimes de analysées      Rimes de mésuser      Rimes de tyranniser      Rimes de ridiculisé      Rimes de défavorisait      Rimes de décourageait      Rimes de polarisé      Rimes de fertilisez      Rimes de anodisé      Rimes de dépersonnalisé      Rimes de engrangeait      Rimes de marginalisé      Rimes de encagé      Rimes de objets      Rimes de névrosés      Rimes de superposaient      Rimes de américanisais      Rimes de fanatiser      Rimes de reprisait      Rimes de autorisée      Rimes de posé      Rimes de marginaliser      Rimes de réalisés      Rimes de fonctionnarisée      Rimes de frisées      Rimes de figée      Rimes de officialisé      Rimes de dévirilisé      Rimes de frisait      Rimes de mécanisés      Rimes de télévisés      Rimes de obligé      Rimes de humanisait      Rimes de excuser      Rimes de minimisée      Rimes de subrogé      Rimes de automatisés      Rimes de subtilisait      Rimes de rechangé      Rimes de prolongeais      Rimes de osé      Rimes de infligeais      Rimes de déposée      Rimes de matérialisés      Rimes de dirigez      Rimes de paralysées      Rimes de vidanger      Rimes de télévisées      Rimes de casait     

    Mots du jour

    mélangé     analysées     mésuser     tyranniser     ridiculisé     défavorisait     décourageait     polarisé     fertilisez     anodisé     dépersonnalisé     engrangeait     marginalisé     encagé     objets     névrosés     superposaient     américanisais     fanatiser     reprisait     autorisée     posé     marginaliser     réalisés     fonctionnarisée     frisées     figée     officialisé     dévirilisé     frisait     mécanisés     télévisés     obligé     humanisait     excuser     minimisée     subrogé     automatisés     subtilisait     rechangé     prolongeais     osé     infligeais     déposée     matérialisés     dirigez     paralysées     vidanger     télévisées     casait     


    Les citations sur « amusai »

    1. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. Les promesses trompeuses dont le faux prophète Hananias amusait le peuple.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Etats d'oraison


    3. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Elle aimait le rire et s'amusait de petits riens.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    5. Pierrot n'était pas mécontent d'avoir évité un nouveau bigornage, non qu'il fût lâche, mais enfin ça ne l'amusait pas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. Une divette célèbre vers 1893, qu'on avait - en raison de ses relations parmi les héritiers des divers trônes d'Europe - appelée «le Passage des Princes», s'amusait la première d'être ainsi baptisée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    7. Je m'amusais aux billes que je rêvais déjà d'écrire.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'Obstiné


    8. La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    9. Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    10. Pour moi, ce n'est pas du travail. Quand je joue, j'ai l'impression de retourner dans la cour de récréation où, avec mes copains, on s'amusait aux gendarmes et aux voleurs, aux cowboys et aux indiens. Par la suite, j'ai été empereur, chef de la police, dentiste...

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


    11. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    12. Vers la fin de l'automne mon ami Fabris me présenta à une famille faite pour nourrir le coeur et l'esprit. C'était à la campagne vers Zero. On jouait, on faisait l'amour, et on s'amusait à s'entrefaire des niches.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    Les citations sur amusai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amusai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amusai »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amusai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amusai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amusai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusai     Citation sur amusai   Poèmes amusai   Proverbes amusai   Rime avec amusai    Définition de amusai  


    Définition de amusai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:00:25