Définition de « amusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusé et répondre à la question quelle est la définition de amuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusé au Scrabble


    Le mot amusé vaut 6 points au Scrabble.

    amuse

    Informations sur le mot amuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuse

    Les rimes de « amusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de amusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de maximaliser      Rimes de composée      Rimes de désavantagés      Rimes de refamiliariser      Rimes de induisez      Rimes de effrangés      Rimes de recomposait      Rimes de explosez      Rimes de roser      Rimes de fidéliser      Rimes de fonctionnarisée      Rimes de composez      Rimes de alcaliniser      Rimes de fourrageais      Rimes de imposé      Rimes de automatisé      Rimes de cruiser      Rimes de désensibilisée      Rimes de paralysé      Rimes de dépaysée      Rimes de protégé      Rimes de éternisée      Rimes de vendangé      Rimes de herbagers      Rimes de proposé      Rimes de croisais      Rimes de casait      Rimes de spiritualiser      Rimes de rengageait      Rimes de aménagé      Rimes de allongeait      Rimes de envisagées      Rimes de bougeais      Rimes de maîtrisé      Rimes de osai      Rimes de valorisé      Rimes de immergé      Rimes de pongé      Rimes de dérangez      Rimes de losangé      Rimes de rédigés      Rimes de grillagée      Rimes de reposait      Rimes de tamisait      Rimes de stérilisés      Rimes de remisée      Rimes de surcharger      Rimes de infliger      Rimes de enneigées      Rimes de japoniser     

    Mots du jour

    maximaliser     composée     désavantagés     refamiliariser     induisez     effrangés     recomposait     explosez     roser     fidéliser     fonctionnarisée     composez     alcaliniser     fourrageais     imposé     automatisé     cruiser     désensibilisée     paralysé     dépaysée     protégé     éternisée     vendangé     herbagers     proposé     croisais     casait     spiritualiser     rengageait     aménagé     allongeait     envisagées     bougeais     maîtrisé     osai     valorisé     immergé     pongé     dérangez     losangé     rédigés     grillagée     reposait     tamisait     stérilisés     remisée     surcharger     infliger     enneigées     japoniser     


    Les citations sur « amusé »

    1. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    2. Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    3. Le premier venu, pourvu qu'il sache amuser, a le droit de parler de lui-même.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    4. Quand j'ai commencé à ne rien faire il m'a semblé que je m'amuserais beaucoup, que j'aurais du plaisir. Mais le plaisir est comme une fleur: on le cueille et il meurt au bout de quelques heures.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    5. Pourvu que nos riches oisifs aillent tous les jours pendant trois heures se soulager, au théâtre, du poids du temps qui les accable, peu leur importe qu'on s'amuse ailleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    6. Peu de nos chants, peu de nos Vers,
      Par un encens flatteur amusent l'Univers
      Et se font écouter des nations étranges.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    7. On ne s'amuse pas longtemps de l'esprit d'autrui.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Les amusements sont comme le laudanum: ils nous élèvent au dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    9. Ils s'amuserent à piller l'or et l'argent, se combattans à qui en auroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31


    10. Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    11. ... l'amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n'est qu'en elle qu'il y a de la récréation et de l'amusement éternel.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    12. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    13. Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
      Il m'amuse d'élire avec le seul génie
      Une ruine, par mille écumes bénie
      Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    14. Les hommes riches qui ont le coeur haut cherchent dans les affaires de l'amusement et non des résultats.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. Conversations littéraires, conversations où il arrive que, en riant, on décoche quelques fléchettes qui amusent sans faire grand mal.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    16. J’ai appris l’Histoire avec amour, cela me passionne. Je voudrais savoir tout ce que les hommes de toutes les couleurs ont fait depuis que le monde existe. On les voit changer de costume d’une page à l’autre. C’est cela qui m’amuse le plus dans les livres.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    17. Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
      Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
      Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
      Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
      Du vol d'un papillon, comment les aigles font
      Quand ils planent autour du firmament profond ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    18. L'homme travaille une année pour s'amuser une journée.

      Auteur : Proverbes d’Amérique Latine - Source : Proverbe


    19. Un maman a tort
      Deux c'est beau l'amour
      Trois l'infirmière pleure
      Quatre je l'aime
      Cinq il est d'mon droit
      Six de tout toucher
      Sept j'm'arrête pas là
      Huit j'm'amuse.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


    20. Les riches c'est facile à amuser rien qu'avec des glaces par exemple, pour qu'ils s'y contemplent, puisqu'il n'y a rien de mieux au monde à regarder que les riches.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Prenez le temps de chanter, - De rire, de vous amuser. - Tout le monde sait bien qu'après tout la vie - Est souvent jolie - Quand on la prend du bon côté.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Prenez le temps de chanter


    22. Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries


    23. Nous chérissons nos amis non pour leur habileté à nous distraire mais pour celle que nous avons à les amuser.

      Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence


    24. Quand on ne sait pas s'entretenir et s'amuser soi-même, on veut entretenir et amuser les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. C'est ainsi qu'une femme en doux amusements
      Sait du temps qui s'envole employer les moments.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    Les citations sur amusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuse »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuse»

    Les synonymes de amusé :

      1. joue
      2. bajoue
      3. méplat
      4. pommette
      5. risque
      6. abuse
    Les synonymes de amusé :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. favorisé
      7. moqué

    synonymes de amusé

    Fréquence et usage du mot amusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusé     Citation sur amusé   Poèmes amusé   Proverbes amusé   Rime avec amusé    Définition de amusé  


    Définition de amusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:24