Définition de « amusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusé et répondre à la question quelle est la définition de amuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusé au Scrabble


    Le mot amusé vaut 6 points au Scrabble.

    amuse

    Informations sur le mot amuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuse

    Les rimes de « amusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de amusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de canalisé      Rimes de croisées      Rimes de blousés      Rimes de apposés      Rimes de prussianisé      Rimes de divisées      Rimes de polarisaient      Rimes de supposez      Rimes de corrigé      Rimes de redéposer      Rimes de ombrageaient      Rimes de jais      Rimes de vert-de-grisées      Rimes de tranquillisé      Rimes de responsabiliser      Rimes de éclusait      Rimes de couperosée      Rimes de colonisées      Rimes de favorisés      Rimes de dragées      Rimes de envasait      Rimes de excusaient      Rimes de osées      Rimes de aiguisée      Rimes de obligée      Rimes de déguisé      Rimes de endommagés      Rimes de basaient      Rimes de décroisé      Rimes de longer      Rimes de signaliser      Rimes de érigée      Rimes de clergés      Rimes de stylisée      Rimes de stigmatisée      Rimes de attiser      Rimes de culpabilisé      Rimes de apprivoisais      Rimes de prisées      Rimes de décroisait      Rimes de apprivoisé      Rimes de émarger      Rimes de décroisées      Rimes de déstabiliser      Rimes de nagé      Rimes de alcaliniser      Rimes de désagrégeait      Rimes de assiégeait      Rimes de réorganiser      Rimes de métamorphosées     

    Mots du jour

    canalisé     croisées     blousés     apposés     prussianisé     divisées     polarisaient     supposez     corrigé     redéposer     ombrageaient     jais     vert-de-grisées     tranquillisé     responsabiliser     éclusait     couperosée     colonisées     favorisés     dragées     envasait     excusaient     osées     aiguisée     obligée     déguisé     endommagés     basaient     décroisé     longer     signaliser     érigée     clergés     stylisée     stigmatisée     attiser     culpabilisé     apprivoisais     prisées     décroisait     apprivoisé     émarger     décroisées     déstabiliser     nagé     alcaliniser     désagrégeait     assiégeait     réorganiser     métamorphosées     


    Les citations sur « amusé »

    1. La santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    2. Marcher tout seul est ennuyeux;
      On s'amuse quand on est deux.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Coq et le Renard


    3. Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisir des sports (1925)


    4. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)


    5. L'homme travaille une année pour s'amuser une journée.

      Auteur : Proverbes d’Amérique Latine - Source : Proverbe


    6. Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne; je crois même qu'il n'y en a qu'une.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


    7. On aime toujours qui nous amuse ou qui nous rend heureux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    8. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    9. Les amusements sont comme le laudanum : ils nous élèvent au-dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    10. Le théâtre amuse l'esprit, il ne doit pas le préoccuper.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1905


    11. Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapître malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles !

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Mémoires d'un âne (1860)


    12. J'aimerais tant voir Syracuse
      L'île de Pâques et Kairouan
      Et les grands oiseaux qui s'amusent
      A glisser l'aile sous le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    13. La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydeau, 1859.


    14. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    15. C'est par l'esprit qu'on s'amuse; c'est par le coeur qu'on ne s'ennuie pas.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    16. La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886


    17. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    18. Ce n'est pas pour s'amuser qu'il joue aux échecs: il célèbre un culte.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    19. Tsigane, joue, allons ! Je serai bon payeur
      Et de tout ton talent pour briser mon coeur use,
      Brise-le de plaisir, brise-le de douleur,
      Car c'est quand même ainsi que le Hongrois s'amuse.


      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Depuis bien longtemps


    20. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    21. La dévotion des femmes n'est, le plus souvent, que de la coquetterie avec Dieu. Cela occupe, amuse et n'engage point.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


    22. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elle n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert, de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. On ne s'amuse pas longtemps de l'esprit d'autrui.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour.

      Auteur : Jane Austen - Source : Sans référence


    25. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur amusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuse »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuse»

    Les synonymes de amusé :

      1. joue
      2. bajoue
      3. méplat
      4. pommette
      5. risque
      6. abuse
    Les synonymes de amusé :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. favorisé
      7. moqué

    synonymes de amusé

    Fréquence et usage du mot amusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusé     Citation sur amusé   Poèmes amusé   Proverbes amusé   Rime avec amusé    Définition de amusé  


    Définition de amusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:40