Définition de « amusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusé et répondre à la question quelle est la définition de amuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amusé au Scrabble


    Le mot amusé vaut 6 points au Scrabble.

    amuse

    Informations sur le mot amuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuse

    Les rimes de « amusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de amusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de égorgeais      Rimes de ridiculiser      Rimes de déculpabilisait      Rimes de surnager      Rimes de harmonisait      Rimes de émergeait      Rimes de infliger      Rimes de diffuser      Rimes de politisés      Rimes de maîtrisez      Rimes de paysager      Rimes de divisais      Rimes de dérangée      Rimes de extériorisez      Rimes de somatisée      Rimes de diverger      Rimes de proposé      Rimes de blasées      Rimes de fraternisé      Rimes de expurgée      Rimes de engagée      Rimes de vidangez      Rimes de instruisais      Rimes de décomposé      Rimes de analysés      Rimes de aromatisés      Rimes de passager      Rimes de songer      Rimes de posais      Rimes de assiégées      Rimes de brutalisés      Rimes de dérangées      Rimes de avalisés      Rimes de coalisée      Rimes de épuisées      Rimes de enneigé      Rimes de arrosée      Rimes de rangeaient      Rimes de brutalisé      Rimes de martyrisés      Rimes de atomisés      Rimes de disposée      Rimes de gorgée      Rimes de usagers      Rimes de boisées      Rimes de bronzées      Rimes de reluisais      Rimes de découragé      Rimes de analysée      Rimes de stérilisé     

    Mots du jour

    égorgeais     ridiculiser     déculpabilisait     surnager     harmonisait     émergeait     infliger     diffuser     politisés     maîtrisez     paysager     divisais     dérangée     extériorisez     somatisée     diverger     proposé     blasées     fraternisé     expurgée     engagée     vidangez     instruisais     décomposé     analysés     aromatisés     passager     songer     posais     assiégées     brutalisés     dérangées     avalisés     coalisée     épuisées     enneigé     arrosée     rangeaient     brutalisé     martyrisés     atomisés     disposée     gorgée     usagers     boisées     bronzées     reluisais     découragé     analysée     stérilisé     


    Les citations sur « amusé »

    1. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme, Ferdinand!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. Le peuple est avide de spectacles, et y court, parce qu'il est amusé quand il en jouit, et qu'il est encore amusé par le récit qu'il en fait quand il en est revenu.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    4. J'aimerais tant voir Syracuse
      L'île de Pâques et Kairouan
      Et les grands oiseaux qui s'amusent
      A glisser l'aile sous le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    5. Laissez lire, et laissez danser; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    6. Sa face était camuse, naturellement je crois, le nez ne paraissant pas avoir été abîmé par un coup de poing.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    7. Parmi tous les rêves du passé, les souvenirs d'autrefois et mes réminiscences de jeunesse, j'en ai conservé un bien petit nombre, avec quoi je m'amuse aux heures d'ennui.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


    8. L'amour ne sert pas à s'amuser. L'amour ne sert à rien d'autre qu'à aimer.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    9. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    10. On me demandait l'autre jour: «Qu'est-ce que vous faites? - Je m'amuse à vieillir, répondis-je. C'est une occupation de tous les instants.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 31 décembre 1907, I


    11. La nature s'était amusée à sauver le malade à la barbe du médecin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    13. Il avait le regard triste et solennel des Anglais qui s'amusent.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    14. Très tôt, j'ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m'amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l'organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    15. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    16. Vienne la nuit, sonne l'heure, des gens s'amusent, d'autres meurent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    17. L'horrible spectacle que peut donner à un homme dégoûté la foule humaine qui s'amuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    18. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


    19. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    20. Je n'écris que pour mon propre amusement et un petit nombre d'esprits peu pressés, qui aiment à entendre parler de beaux paysages et de lieux choisis.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919), Préface


    21. Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l'amusement d'accomplir encore un parcours.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    22. Le sexe, c'est comme le golf. Pas besoin d'être un expert pour s'amuser.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    23. ... amuser les autres est une des façons les plus émouvantes d'exister ...

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    24. Dieu est un enfant qui s'amuse.

      Auteur : Elie Faure - Source : L'Esprit des formes


    25. Si l'on passait l'année entière en vacances; s'amuser serait aussi épuisant que travailler.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    Les citations sur amusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuse »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuse»

    Les synonymes de amusé :

      1. joue
      2. bajoue
      3. méplat
      4. pommette
      5. risque
      6. abuse
    Les synonymes de amusé :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. favorisé
      7. moqué

    synonymes de amusé

    Fréquence et usage du mot amusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusé     Citation sur amusé   Poèmes amusé   Proverbes amusé   Rime avec amusé    Définition de amusé  


    Définition de amusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:48