Définition de « amuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Amuse et répondre à la question quelle est la définition de amuse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amuse au Scrabble


    Le mot amuse vaut 6 points au Scrabble.

    amuse

    Informations sur le mot amuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuse

    Les rimes de « amuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de amuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de accuse      Rimes de infuse      Rimes de méduse      Rimes de Vaucluse      Rimes de cluse      Rimes de ci-incluses      Rimes de use      Rimes de boulot-refuge      Rimes de muses      Rimes de ci-incluse      Rimes de cluses      Rimes de vermifuge      Rimes de calorifuges      Rimes de refuges      Rimes de éclusent      Rimes de recluses      Rimes de écluse      Rimes de profuses      Rimes de arquebuses      Rimes de contuse      Rimes de accusent      Rimes de re-diffuses      Rimes de buse      Rimes de rusent      Rimes de excuses      Rimes de diffusent      Rimes de galeries-refuges      Rimes de rediffusent      Rimes de excusent      Rimes de incluses      Rimes de intruses      Rimes de refusent      Rimes de arbres-refuges      Rimes de ignifuge      Rimes de déluges      Rimes de écluses      Rimes de gruge      Rimes de centrifuges      Rimes de adjuge      Rimes de infuse      Rimes de fusent      Rimes de juge      Rimes de buses      Rimes de juges      Rimes de druze      Rimes de obtuse      Rimes de refuge      Rimes de use      Rimes de juges      Rimes de transfuse     

    Mots du jour

    accuse     infuse     méduse     Vaucluse     cluse     ci-incluses     use     boulot-refuge     muses     ci-incluse     cluses     vermifuge     calorifuges     refuges     éclusent     recluses     écluse     profuses     arquebuses     contuse     accusent     re-diffuses     buse     rusent     excuses     diffusent     galeries-refuges     rediffusent     excusent     incluses     intruses     refusent     arbres-refuges     ignifuge     déluges     écluses     gruge     centrifuges     adjuge     infuse     fusent     juge     buses     juges     druze     obtuse     refuge     use     juges     transfuse     


    Les citations sur « amuse »

    1. La rime est un jupon, et je m'amuse à la suivre.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


    2. Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    3. Ma tante va m'amuser encore, et je manquerai le bailli.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 1


    4. Travailler dur, savoir s'amuser, c'est le secret de la réussite.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    5. L'amour ne sert pas à s'amuser. L'amour ne sert à rien d'autre qu'à aimer.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    6. La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886


    7. Nous sommes pour les dieux ce que les mouches sont pour les enfants : ils nous tuent pour s'amuser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1, Glocester


    8. Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)


    9. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    10. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. L'horrible spectacle que peut donner à un homme dégoûté la foule humaine qui s'amuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    13. Marcher tout seul est ennuyeux;
      On s'amuse quand on est deux.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Coq et le Renard


    14. Vous savez, passer son temps à bouleverser - ou à s’amuser à bouleverser - les autres, c’est une belle vie. Vous ne croyez pas ?

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    15. Les riches c'est facile à amuser rien qu'avec des glaces par exemple, pour qu'ils s'y contemplent, puisqu'il n'y a rien de mieux au monde à regarder que les riches.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    17. A chaque lettre de deuil que je reçois, je m'amuse à remplacer le nom par le mien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit, et il y a peu d'hommes si ennuyeux, qui ne m'aient amusé très souvent: il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.



    19. Exultation, exultation du travail bien fait. Je m'amuse follement en mettant au point ces pages, ce matin.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


    20. Les amusements sont comme le laudanum : ils nous élèvent au-dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    21. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    22. Je n'écris que pour mon propre amusement et un petit nombre d'esprits peu pressés, qui aiment à entendre parler de beaux paysages et de lieux choisis.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919), Préface


    23. Je hais ces gens autour de moi qui rient de rien et s'amusent de tout.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    24. Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    25. Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
      Il faut vous expliquer nettement là-dessus.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste


    Les citations sur amuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuse »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuse»

    Les synonymes de amuse :

      1. joue
      2. bajoue
      3. méplat
      4. pommette
      5. risque
      6. abuse
    Les synonymes de amuse :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. favorisé
      7. moqué

    synonymes de amuse

    Fréquence et usage du mot amuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amuse     Citation sur amuse   Poèmes amuse   Proverbes amuse   Rime avec amuse    Définition de amuse  


    Définition de amuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:01:26