Définition de « amuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Amuse et répondre à la question quelle est la définition de amuse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe amuser.

    Pas de définition complémentaire
    AMUSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1167 trans. « repaître de vaines espérances, abuser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 5954 ds T.-L. : Einsi la cuident amuser Et deçoivre); b) 1580 id. « distraire d'une passion, d'une affection » (Montaigne, Essais, II, 37 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 158b : Si le corps se soulage en se plaignant, qu'il le face [...], s'il en amuse son torment, qu'il crie tout à faict); 2. 1516 pronom. s'amuser à « s'occuper à (qqc.) en perdant son temps » (Nat. a l'alch. err., 324 ds Gdf. Compl. : j'en parle souvent, Afin que point tu ne t'abuses, Et qu'en pratiques ne t'amuses A choses que tu ne cognois); 1530 emploi absolu « demeurer en perdant son temps » (Palsgrave, Lesclarcissement de la langue françoyse, 414 : I abyde or tary in a place in vayne. Je m'amuse); 1664 fam. amuser le tapis « parler beaucoup sans en arriver au fait afin de faire perdre de vue le but d'une entreprise » (Mémoire de Louis XIV au comte d'Estrades, 23 Avril 1664 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 157b : Si la négociation doit se poursuivre, comme [...] il est à propos de ne la point rompre tout à fait, mais d'amuser le tapis) 1640 fam. s'amuser à la moutarde (A. Oudin, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, p. 363 : S'amuser à la Moustarde. i. S'arrester à une chose de peu de consequence; passer son temps inutilement); d'où par dérision 1606 « s'aviser de » (Nicot : Ne t'amuse point à luy croire), attest. isolée; ce sens est repris ds Ac. 1718; 3. a) 1606 trans. « occuper agréablement (qqn), le récréer » (Nicot : On dit Amuser un enfant, quand la nourrice l'occupe à regarder quelque jouet ... afin qu'il ne pleure); b) av. 1654 pronom. emploi absolu « prendre du plaisir » (Balzac, Lettres, XV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, 162b : Cette belle eau [...] fait une infinité d'isles et de détours afin de s'y amuser davantage); p. ext. 1759 pronom. emploi absolu « se moquer » (Voltaire, ibid., 163a : Vous voulez vous amuser, je le vois bien); 4. emploi techn. issu de 1 et 2 1767 agric. amuser la sève (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage et de l'agriculture par principes : Amuser la sève. C'est laisser à un arbre plus de bois et de bourgeons que de coutume). Dér. de muser*; préf. a-1*.

    amuse au Scrabble


    Le mot amuse vaut 6 points au Scrabble.

    amuse

    Informations sur le mot amuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amuse

    Les rimes de « amuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de amuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de buses      Rimes de diffuses      Rimes de excusent      Rimes de druze      Rimes de recluse      Rimes de fielleuses      Rimes de déluges      Rimes de buse      Rimes de ignifuge      Rimes de galerie-refuge      Rimes de muges      Rimes de druzes      Rimes de diffuse      Rimes de incluse      Rimes de infusent      Rimes de cambuses      Rimes de recluses      Rimes de transfuge      Rimes de luges      Rimes de arquebuse      Rimes de méduses      Rimes de excuses      Rimes de juges      Rimes de ci-incluses      Rimes de abusent      Rimes de usent      Rimes de méduses      Rimes de infuses      Rimes de Vaucluse      Rimes de incluses      Rimes de obtuses      Rimes de diffusent      Rimes de perfuse      Rimes de écluses      Rimes de abri-refuge      Rimes de Stambruges      Rimes de diffuse      Rimes de juges      Rimes de ruses      Rimes de accuse      Rimes de arbres-refuges      Rimes de centrifuge      Rimes de amuse      Rimes de diffuses      Rimes de écluse      Rimes de use      Rimes de profuse      Rimes de grabuge      Rimes de cluse      Rimes de céruse     

    Mots du jour

    buses     diffuses     excusent     druze     recluse     fielleuses     déluges     buse     ignifuge     galerie-refuge     muges     druzes     diffuse     incluse     infusent     cambuses     recluses     transfuge     luges     arquebuse     méduses     excuses     juges     ci-incluses     abusent     usent     méduses     infuses     Vaucluse     incluses     obtuses     diffusent     perfuse     écluses     abri-refuge     Stambruges     diffuse     juges     ruses     accuse     arbres-refuges     centrifuge     amuse     diffuses     écluse     use     profuse     grabuge     cluse     céruse     


    Les citations sur « amuse »

    1. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    2. J'aime mieux m'amuser tout seul, crénom de nom! Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Pluriel.


    3. Écrire est une façon de survivre. Et de s'amuser. Mes auteurs favoris ont écrit leurs plus belles pièces à 90 ans. Je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec Eschyle, Euripide ou Sophocle, mais il me reste quelques années devant moi... alors j'essaie!

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    4. Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    5. L'homme travaille une année pour s'amuser une journée.

      Auteur : Proverbes d’Amérique Latine - Source : Proverbe


    6. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    7. Un rien les abat, comme peu de chose les amuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 avril 1850


    8. Le sexe, c'est comme le golf. Pas besoin d'être un expert pour s'amuser.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    9. Comme l'honnêteté n'a ni biographie ni charme ..., le seul éclat du déshonneur a amusé et intrigué.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    10. L'horrible spectacle que peut donner à un homme dégoûté la foule humaine qui s'amuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    11. Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Un charlatan qui nous amuse
      Par mille contes supposés
      A toujours en poche une excuse
      Pour s'échapper aux yeux des dupes abusés.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Bertrand d'Apt


    13. Il avait le regard triste et solennel des Anglais qui s'amusent.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    14. On donne facilement des conseils; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n'engage à rien celui qui les reçoit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    15. Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    16. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Mécomptes de fées (1998)


    18. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit, et il y a peu d'hommes si ennuyeux, qui ne m'aient amusé très souvent: il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.



    20. La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydeau, 1859.


    21. Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
      Il faut vous expliquer nettement là-dessus.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste


    22. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    23. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    25. Les honnêtes gens dorment beaucoup mieux que les vauriens. Bien sûr, les vauriens s'amusent beaucoup plus pendant la journée que les honnêtes gens.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur amuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amuse »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amuse»

    Les synonymes de amuse :

      1. joue
      2. bajoue
      3. méplat
      4. pommette
      5. risque
      6. abuse
    Les synonymes de amuse :

      1. souri
      2. ri
      3. plaisanté
      4. plu
      5. agréé
      6. favorisé
      7. moqué

    synonymes de amuse

    Fréquence et usage du mot amuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amuse     Citation sur amuse   Poèmes amuse   Proverbes amuse   Rime avec amuse    Définition de amuse  


    Définition de amuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:51:57