Définition de « amusant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amusant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amusant pour aider à enrichir la compréhension du mot Amusant et répondre à la question quelle est la définition de amusant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.my.z??|t) amusant

  • Qui amuse, qui divertit. - C’est un esprit amusant. - C’est la personne du monde la plus amusante. - C’est un homme d’une conversation amusante. - Un livre amusant. - Une comédie amusante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe amuser. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : aardig, leuk, vermakelijk




    Définitions de « amusant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMUSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de amuser*.
    II.? Emploi adj. Propre à amuser.
    A.? [En parlant d'une pers.] Dont les propos ou le comportement portent à la gaîté et au rire. Synon. spirituel, drôle, plaisant :
    1. [orugix] ? Allons, enhardissez-vous, mon vieux... Si vos discours tiennent tout ce que promet votre vue, vous devez être bien amusant. V. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 156.
    2. Très heureux d'être accepté par la maison, Lorrain se montre causeur, verveux, spirituel, amusant. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 228.
    3. ... « il est amusant quand il plaisante, dit-elle, mais dès qu'il traite un sujet sérieux on voit que son point de vue est tout à fait faux. » A. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 186.
    ? Amusant à. Amusant à voir (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Rosier de Madame Husson, 1887, p. 683), Ils sont (...), amusants à entendre, souvent spirituels, jamais banals (G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yveline Samoris,1882, p. 361).
    ? Spéc. [En parlant d'un aut.] Dont les écrits révèlent l'esprit et l'humour :
    4. Toujours amusant et drolatique dans un ordre supérieur, le bon Renan. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1878, p. 1244.
    B.? [Appliqué à un inanimé concr.] Dont l'aspect est plaisant ou cocasse :
    5. En général, ces plateaux sont tristes et nus, mais ils sont courts et s'abaissent brusquement vers de jolis bouquets de bois de hêtres et de chênes enfouis dans des déchirures de terrains très-amusantes. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 96.
    6. ... elles tournent sur elles-mêmes, par jeu; leurs amples jupes légères se soulèvent et se gonflent; on aperçoit la dentelle de leurs longs, amusants pantalons... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 86.
    C.? Emplois particuliers à divers domaines.
    1. Domaine des sens (cf. amuser* I A 3).
    a) [En parlant d'une ?uvre musicale] Dont l'instrumentation insolite ou fantaisiste surprend et amuse l'oreille d'une façon agréable :
    7. Je n'avais jamais pensé qu'un orchestre de cent musiciens pût se livrer à de si amusantes petites cabrioles ... H. Berlioz, Souvenirs de voyages,1869, p. 189.
    8. C'est [le Divertissement sur des chansons russes, de M. Rabaud] une rapsodie instrumentale vive, spirituelle, (...) toujours « amusante », d'orchestre... A. Bruneau, La Musique française,1901, p. 254.
    ? Avec une nuance péj. :
    9. Personne mieux que Debussy n'était fondé à dire : « Plus je vais, plus j'ai horreur de ce désordre voulu qui n'est qu'un trompe-oreille, comme aussi des harmonies bizarres ou amusantes, qui ne sont que jeux de société... » A. Suarès, Debussy,1936, p. 44.
    b) [En parlant d'une ?uvre picturale.] ,,On dit en fait de tableaux, c'est un morceau amusant quand le sujet, le ton en sont bien variés, pour les grouppes et les attitudes, et pour les actions que semble faire chaque grouppe ou chaque figure.`` (A.-J. Pernety, Dict. portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757, p. 2) :
    10. La salle à manger où l'on entra, très grande, était d'une vive gaîté de lumière, au sortir de la clarté discrète du salon. Les murs, couverts de vieilles faïences, avaient des tons amusants d'imagerie d'Épinal. É. Zola, L'?uvre,1886, p. 357.
    ? Amusant à l'?il, pour les yeux :
    11. ... les plis de robe, les broderies ... composent dans [la Visitation de Saint Jean de Troyes] un fouillis amusant pour les yeux...; rien ici du modelé généralisateur que vont bientôt enseigner les maîtres italiens... L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 140.
    c) [En parlant d'un vin] Vin amusant. Flatteur au goût :
    12. ... tout nous y plaisait, le pays et les gens. Le vin même du cru avait une saveur amusante... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 463.
    13. Fréquenter Fontanes, dans la belle édition qu'en a donnée (...) Sainte-Beuve, est aujourd'hui amusant au sens où les ?nophiles parlent d'un vin amusant. A. Thibaudet, Hist. de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 70.
    2. Domaine intellectuel et moral
    a) [En parlant d'une ?uvre littér., d'une conversation, d'un lang.] Qui occupe agréablement l'esprit, qui distrait. Synon. divertissant :
    14. ... il traite la littérature comme l'amour, cela fait passer une soirée, quand on a une soirée vide; il lui faut des romans amusants, point tristes ni difficiles à comprendre... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 117.
    15. Eh bien! Je crois cela un livre très bien fait et amusant. Reste à savoir en quoi consiste l'élément amusant. Pour moi, c'est ce qui m'amuse. G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 32.
    16. C'est (...), une suite d'échos parlés, une avalanche d'anecdotes, une succession de racontars, une enfilade de petits récits, (...) ne laissant pas un moment la parole aux autres, rendant Coppée muet, silencieux, consterné : un débordement de paroles drôles, amusantes, spirituelles, coupées, hélas! de grosses vantardises, qui enlèvent un peu de charme de cette abondante causerie. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1893, p. 485.
    17. Lui, il l'aimait la conversation et d'une façon presque inquiète, il l'aimait amusante et surtout rassurante et bien sensée. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 512.
    ? Avec une nuance péj. :
    18. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'?uvre, et déclare que si Hading continue à jouer des pièces comme cela, des pièces où elle ne peut pas un moment s'appuyer sur la vérité, elle n'aura bientôt plus de talent. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1887, p. 636.
    ? Amusant de + subst. (indiquant la raison de l'amusement) :
    19. La seconde lettre n'est pas moins amusante de familiarité, de spontanéité; mais elle se teinte d'une exquise mélancolie qui s'exprime de la façon simple que voici ... L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette française, Lecocq, 1924, p. 237.
    b) [Appliqué à un inanimé abstr.] Qui procure ou contient des moyens de se divertir, de passer d'agréables moments :
    20. L'oncle Riesener et son fils, avec Henri Hugues sont venus nous surprendre ici et je passe des journées amusantes. E. Delacroix, Journal,1852, p. 7.
    21. Non, la vie n'était pas amusante pour tout le monde. Elle aurait encore préféré demeurer chez ses parents, à Lyon, car elle connaissait tout le monde à Lyon. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Échec, 1885, p. 1001.
    22. La folie n'a pas dû être souvent le rêve « très amusant » que Nerval a la crânerie de lui donner pour nom dans la lettre si belle à MmeAlexandre Dumas. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 48.
    ? Avec une nuance péj. :
    23. Je n'aime guère la métaphysique amusante de l'auteur [Xavier de Maistre ds Voyage autour de ma chambre], et sa fantaisie de L'âme et la bête me semble fade ... A. France, Le Génie latin,1909, p. 243.
    ? Spéc. Physique amusante. Allusion à des expériences de physique quelque peu fantaisistes et manquant de rigueur scientifique :
    24. ... « que signifie, dit-il, cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle et de la sociologie ennuyeuse... etc. » H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 282.
    25. Leur ignorance de la solitude ne les empêche pas de se livrer à de sournoises expériences individuelles de physique amusante, miettes du grand repos, autant de minuscules éclats de rire des glycines et des acacias du décor. P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 26.
    D.? Syntagmes courants c'est amusant de, ce n'est pas amusant de, rien d'amusant comme de, trouver amusant de + infinitif :
    26. Rien d'amusant, de charmant et de profitable, comme de travailler avec des esprits aussi ouverts et aussi souples. A. Gide, Journal,1929, p. 951.
    27. Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 252.
    ? Vx. C'est amusant à + infinitif :
    28. On n'a besoin de rien faire. Et vive surtout l'espérance d'une meilleure vie! C'est très amusant à songer, quand on s'ennuie. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 342.
    III.? Emploi subst. neutre. L'amusant (d'une chose). L'élément drôle, plaisant, spirituel d'une chose.
    A.? [En dehors de la fonction d'attribut]
    ? Vieilli, littér. L'amusant de + subst. Synon. l'amusement de :
    29. Le docteur Monterone continuait à avoir avec elle l'amusant d'une de ces conversations décousues, mimées, pasquinantes, mettant sur les lèvres du scepticisme romain une si profonde ironie bouffe. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 65.
    ? Péj. Ce qui manque de sérieux, de profondeur, de gravité :
    30. Ce jeune torse, lui aussi, fait cesser toute plaisanterie. Jusqu'à présent, on était ici dans de l'amusant, dans du trivial, osons le mot, dans du médiocre. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 344.
    B.? [En fonction d'attribut] Être d'un amusant... :
    31. Elle [la duchesse de Maufrigneuse] ne connaissait pas le cabaret : d'Esgrignon lui arrangea une charmante partie au Rocher de Cancale avec la société des aimables roués qu'elle pratiquait en les moralisant, et qui fut d'une gaieté, d'un spirituel, d'un amusant égal au prix du souper. H. de Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 72.
    ? L'amusant, c'est que; l'amusant, c'est de, etc... :
    32. En ce temps de choléra, Daudet, qui n'a pas l'estomac en meilleur état que moi, ne peut résister à un oignon, une tranche de pastèque, un morceau de tourte aux anchois, à n'importe quelle mangeaille de son Midi. L'amusant, c'est qu'il combat tous ces petits excès de gueule avec quelques gouttes de laudanum, tirées d'une fiole qu'il porte toujours sur lui et qui vient de jeter l'effroi dans le buffet d'une gare où l'on nous a pris pour un convoi de cholériques. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1885, p. 490.
    33. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entr'actes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec tous les extrêmes, sans effort, sur la pièce. J. Renard, Journal,1893, p. 162.
    Stylistique ? Amusant, à force d'être employé à tout propos, finit par ne plus avoir de sens très précis, ce que Mérimée notait déjà en 1853, critiquant l'impropriété du mot qu'il venait d'employer : ,,Amusant n'est peut-être pas le mot, car c'est un adjectif qui ne s'applique pas à grand'chose en ce pays`` (Lettres à la comtesse de Montijo, 1870). À l'époque mod., amusant appliqué à une chose connaît une certaine vogue dans les milieux « snob » où il fonctionne comme substitut des adj. intéressant, agréable, pittoresque, etc. 34. L'employée de l'agence, en nous faisant visiter les lieux, avait dit : « Et voici la cuisine. Elle est amusante. » Pourquoi amusante? Le vocabulaire de ces bonnes femmes des agences immobilières! ... Leur façon, à l'aide d'un mot un peu snob, d'essayer de vous refiler des trucs sordides... Amusante! J.-L. Curtis, Un Jeune couple, Paris, Cercle du bibliophile, 1970, p. 121.
    Prononc. : [amyz? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 796. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 629, b) 2 865; xxes. : a) 4 608, b) 1 939.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amusant \a.my.z??\ masculin

    1. Qui amuse, qui divertit.
      • C'est un esprit amusant.
      • C'est la personne du monde la plus amusante.
      • C'est un homme d'une conversation amusante.
      • Un livre amusant.
      • Une comédie amusante.
      • Simplement, je ne voulais pas ennuyer le public, et j'ai fait un film aussi amusant que possible. (Cahiers du cinéma: Numéros 192 à 207, 1967)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMUSANT, ANTE. adj.
    Qui amuse, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. C'est un homme d'une conversation amusante. Un livre amusant. Une comédie amusante.

    Littré

    AMUSANT (a-mu-zan, zant-t') adj.
    • Qui amuse. Un homme amusant. Une conversation amusante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amusant »

    Participe présent adjectivé du verbe amuser. À et muser, qui signifie « perdre son temps ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMUSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    amusant au Scrabble


    Le mot amusant vaut 8 points au Scrabble.

    amusant

    Informations sur le mot amusant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amusant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amusant

    Les rimes de « amusant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de amusant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de transigeant      Rimes de agents      Rimes de imposant      Rimes de déstabilisant      Rimes de euphorisant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de composants      Rimes de cicatrisants      Rimes de émargeant      Rimes de osant      Rimes de contingents      Rimes de infusant      Rimes de prolongeant      Rimes de chargeant      Rimes de décroisant      Rimes de engageants      Rimes de utilisant      Rimes de marginalisant      Rimes de bronzant      Rimes de changeants      Rimes de analysants      Rimes de agonisant      Rimes de endommageant      Rimes de émergeant      Rimes de casant      Rimes de défaisant      Rimes de épuisants      Rimes de enlisant      Rimes de abrégeant      Rimes de paraphrasant      Rimes de pisans      Rimes de organisant      Rimes de amusant      Rimes de immergeant      Rimes de mélangeant      Rimes de puisant      Rimes de pesants      Rimes de totalisant      Rimes de déshumanisant      Rimes de présent      Rimes de grisant      Rimes de fusant      Rimes de pesant      Rimes de déplaisants      Rimes de éclusant      Rimes de insatisfaisant      Rimes de corrigeant      Rimes de obligeants      Rimes de gent      Rimes de suffisant     

    Mots du jour

    transigeant     agents     imposant     déstabilisant     euphorisant     Sint-Jan     composants     cicatrisants     émargeant     osant     contingents     infusant     prolongeant     chargeant     décroisant     engageants     utilisant     marginalisant     bronzant     changeants     analysants     agonisant     endommageant     émergeant     casant     défaisant     épuisants     enlisant     abrégeant     paraphrasant     pisans     organisant     amusant     immergeant     mélangeant     puisant     pesants     totalisant     déshumanisant     présent     grisant     fusant     pesant     déplaisants     éclusant     insatisfaisant     corrigeant     obligeants     gent     suffisant     


    Les citations sur « amusant »

    1. La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. Parler avec soi-même... - Ce n'est pas toujours amusant: - Rendre la conversation amusante, - intéressante, instructive, imprévue, - avec soi-même, - c'est se faire - penseur...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    3. Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. Rien n'est amusant comme de sembler comprendre certaines susceptibilités artificielles.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le convive des dernières fêtes


    5. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Je suis presque aussi content avec des sots qu'avec des gens d'esprit, et il y a peu d'hommes si ennuyeux, qui ne m'aient amusé très souvent: il n'y a rien de si amusant qu'un homme ridicule.



    7. Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    8. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    9. Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    10. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    11. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    12. Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    13. Je ne connais rien de plus triste que les retours ni de plus amusant que les départs. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de quitter les choses et les gens.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    14. Il y a certaines bêtises que j'ai faites parce que je savais qu'elles seraient amusantes à raconter.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    15. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    16. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    17. Il n'y a rien d'amusant à se trouver encore jeune quand tout le monde vous trouve le contraire.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    18. Je me rappelle à ce propos une vieille blague sur l'âme des femmes. Question, Les femmes ont-elles une âme? Réponse, Oui. Question, Pourquoi? Réponse, Afin qu'elles puissent être damnées. Très amusant.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    19. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    20. Il est amusant d'observer ces curieux s'entre-regarder avec une avidité déçue.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


    21. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


    22. La métaphysique n'est d'ordinaire que le roman de l'âme, et ce roman n'est pas si amusant que celui des Mille et une Nuits.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame la duchesse de Choiseul, 20 août 1770


    23. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. Tourner la page. Amusant cette phrase que tout le monde répète à l'envi sans en comprendre l'extrême importance, la signification dévastatrice, définitive. Une autre page, toute neuve. Un éclatant symbole.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    25. Sainte-Beuve est aujourd'hui amusant au sens où les oenophiles parlent d'un vin amusant.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


    Les citations sur amusant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amusant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amusant »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amusant»

    Les synonymes de amusant :

      1. plaisant
      2. divertissant
      3. distrayant
      4. drôle
      5. hilarant
      6. désopilant
      7. réjouissant
      8. comique
      9. spirituel
      10. joyeux
      11. égayant
      12. gondolant
      13. cocasse
      14. facétieux
      15. gai
      16. ondulant
      17. travaillant
      18. jouant
      19. humoristique
      20. content
      21. épanoui
      22. heureux
      23. réjoui
      24. jovial
      25. agréable
      26. marrant
      27. poilant
      28. récréatif
      29. riant

    synonymes de amusant

    Fréquence et usage du mot amusant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amusant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amusant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amusant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amusant     Citation sur amusant   Poèmes amusant   Proverbes amusant   Rime avec amusant    Définition de amusant  


    Définition de amusant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amusant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amusant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:53:58