La définition de Boutiquier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boutiquier
Nature : s. m.
Prononciation : bou-ti-kié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Boutique.

Voir les citations du mot BoutiquierSignification du mot Boutiquier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutiquier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutiquier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutiquier ?


La définition de Boutiquier

Artisan ou marchand qui est en boutique.


Toutes les définitions de « boutiquier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTIQUIER, IÈRE. n.
Marchand ou marchande qui est en boutique. Il se dit surtout d'un Petit marchand et quelquefois par dénigrement.

Littré

BOUTIQUIER (bou-ti-kié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des bou-ti-kié-z en leurs boutiques) s. m.
  • Artisan ou marchand qui est en boutique.

    Il se dit quelquefois par dénigrement. Ce n'est qu'un boutiquier. L'opinion des boutiquiers.


HISTORIQUE

XVIe s. Bouticlier ou boutiquier, R. Estienne, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

boutiquier \bu.ti.kje\

  1. Qui tient une boutique.
    • Elle se perce le c?ur, et les pâtissiers instituent une fête pour cette martyre boutiquière. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Péjoratif) Qui fait preuve d'esprit de boutique, qui manque d'ouverture d'esprit.
    • Jean-Paul Bret ne supporte pas que Béatrice Vessiller se soit maintenue au second tour de la cantonale partielle. "Un comportement boutiquier", tonne-t-il. (http://www.lyoncapitale.fr ; Bret/les Verts : chronique d'une rupture annoncée, 28 juin 2010)
    • Une nouvelle fois, l'UDC désapprouve et condamne les comportements boutiquiers des jacobins qui en réalité sont les premiers à porter atteinte aux principes fondamentaux de la République nés du préambule de sa Constitution, et, indirectement, à la sûreté de l'État. (Alexandre-Guillaume Tollinchi, Communiqué de presse, 23 juillet 2009)

Nom commun - français

boutiquier \bu.ti.kje\ masculin (pour une femme, on dit : boutiquière)

  1. Marchand qui est en boutique. ? Note : Se dit surtout d'un petit marchand et quelquefois par dénigrement.
    • Tout son être se révoltait à la pensée d'épouser un de [?] ces petits boutiquiers contents d'eux, ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Maintenant qu'il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), L'Harmattan, 2004, page 288)
    • L'activité est bruyante, pittoresque. Les odeurs de doner kebab se mêlent aux effluves de savon, essences de parfums, d'épices dont regorgent les étalages. Certains boutiquiers sont assis devant leur échoppe. (Raffy Shart, Les enfants de l'oubli, Éditions du Cherche Midi, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTIQUIER, IÈRE, subst.

Personne qui tient boutique :
1. Ici, entre la Bastille et le canal Saint-Martin, le petit boutiquier avaricieux mais chimérique, la tête penchée sur son livre de caisse, recommence vingt fois ses additions et s'acharne à retrouver une erreur de dix centimes avant d'aller porter cent mille francs à une entreprise qu'il ne connaît absolument que par les placards de publicité... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 263.
? Fig., péj. Esprit étroit qui n'a d'autres soucis que le gain et les petits profits sans risques :
2. Tout ceci pour que l'être ne se tasse pas trop sur lui-même, ne finisse pas en boutiquier avare, en vieillard débauché. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 28.
? Emploi adj. Qui fait preuve d'esprit étroitement mercantile :
3. On n'avait peut-être jamais vu, avant lui [Chaudesaigues] une littérature aussi âprement boutiquière. Bloy, Le Désespéré,1866, p. 256.
4. Rome en reste toujours à sa petite vie boutiquière, à un particularisme commercial qui n'a pas varié depuis des siècles. J. et J. Tharaud, Le Passant d'Éthiopie,1936, p. 212.
? Néol. Qui a le chic des choses vendues dans une boutique élégante. Élégance boutiquière.
PRONONC. : [butikje], fém. [-j?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1414 bouticlier (L. de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo237 vodans Gdf. Compl.); 1596 boutiquier (Melléma dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de boutique*; suff. -ier*. Pour la forme bouticlier, cf. boutique.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 666; xxes. : a) 621, b) 314.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 87. ? Kuhn 1931, p. 39, 153. ? Letessier (E.). Notes lexicol. : boutiquier, apothicaire, pharmacien, quinine, chlorose. Fr. mod. 1951, t. 19, pp. 109-112.

BOUTIQUIER, IÈRE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1414 bouticlier (L. de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo237 vodans Gdf. Compl.); 1596 boutiquier (Melléma dans Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de boutique*; suff. -ier*. Pour la forme bouticlier, cf. boutique.

Boutiquier au Scrabble


Le mot boutiquier vaut 19 points au Scrabble.

boutiquier

Informations sur le mot boutiquier - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutiquier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutiquier

Les mots proches de Boutiquier

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Portefeuille     Court, courte     Courtisanerie     Détersion     Enrouer     Gracieuser     Banaliser     Cambiature     Pétri, ie     Quarantaine     

Les citations avec le mot Boutiquier


  1. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  2. L'Angleterre est une nation de boutiquiers.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cette phrase est attribuée à Napoléon par son médecin à Saint-Hélène.


  3. Mais le philosophe d'une nation de boutiquiers est plus profondément boutiquier que philosophe, comme un chien de chasse n'est pas tellement chien de chasse qu'il n'est chien.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  4. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  5. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  6. Je connais bien l'art des noms mensongers qui est celui des boutiquiers et des politiciens

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  7. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  8. Nous sommes, en effet, une nation de boutiquiers.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Le Jeune Duc


  9. Je ne suis pas un boutiquier qui a peur de la concurrence, je suis un entraîneur.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Boutiquier


  1. Bouticlier ou boutiquier

    Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Dict.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boutiquier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutiquierPoèmes boutiquierProverbes boutiquier

La définition du mot Boutiquier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutiquier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutiquier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.